Comment assister à une messe gospel à Harlem, New York

Assister à une messe gospel à Harlem est une expérience authentique que vous n'oublierez pas à votre retour de voyage. Voici comment le faire dans le cadre d'un voyage organisé ou par vos propres moyens.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 9 minutes

Comment assister à une messe gospel à Harlem, New York

Le coin de Harlem | ©Jean Philippe

À Harlem, vous ferez l'expérience de la diversité culturelle de New York et découvrirez les racines d'une communauté dans un quartier éloigné des gratte-ciel. Si vous complétez votre visite par un service gospel, vous cesserez d'être un touriste pour devenir un habitant du quartier. Il existe différentes possibilités de visiter le quartier et d'assister à un culte d'évangélisation, en fonction de vos disponibilités.

La meilleure option

Visite de Harlem avec messe gospel (dimanche)

Se promener dans Harlem comme un habitant

Cette visite est idéale si vous souhaitez vous promener dans le quartier de Harlem et assister à une authentique messe gospel. La visite est disponible uniquement le dimanche.

Voici ma préférée : la meilleure façon de s'immerger dans la culture de Harlem est de visiter le quartier et d'assister à un office gospel en direct dans une église locale de Harlem.

Pour cela, je vous recommande cette visite de la messe gospel du dimanche à Harlem, qui vous emmènera au cœur d'une authentique congrégation gospel pour découvrir la culture de première main. Lors de cettevisite de la messe gospel du dimanche à Harlem, vous visiterez des lieux emblématiques de Harlem tels que l'Apollo Theater, la Morris-Jumel Mansion, la plus ancienne maison de Manhattan, Sylvan Terrace, une rue excentrique de maisons identiques, et le Cotton Club, une boîte de nuit qui a accueilli des concerts historiques. Ensuite, vous visiterez une église locale et découvrirez l'Évangile en direct.


Et si vous prévoyez d'y aller un autre jour de la semaine, vous pouvez aussi réserver une visite guidée de la messe gospel à Harlem un mercredi.Pourquoi j'aime cette visite: Une visite guidée de la région vous aidera à comprendre les coutumes des habitants et à apprécier davantage l'expérience.Recommandé si... vous voulez passer un jour différent de votre voyage à New York pour vous immerger dans la culture locale.

Voici à quoi ressemblent les messes gospel à Harlem

Les rues de Harlem| ©Nicole Y-G
Les rues de Harlem| ©Nicole Y-G

Visiter une église locale et assister à une messe gospel en direct à Harlem est une expérience qui, malgré sa popularité, conserve un certain halo d'activité alternative hors des sentiers battus touristiques à New York. Il existe des centaines d'églises proposant des messes gospel à New York et lesvisites ne conduisent donc pas les visiteurs à une église fixe, afin de préserver la communauté et le caractère local des congrégations et d'assurer une expérience authentique.

Il se peut que vous visitiez une église à Harlem ou même dans le Bronx, mais il s'agira toujours d'églises où une messe authentique est proposée et non un spectacle commercial. La messe consiste en une combinaison de chants et de prêches (le sermon est prononcé avec l'énergie d'une messe gospel). Voici un article sur les meilleures églises où assister à une messe gospel à Harlem pour vous aider si vous voulez en faire l'expérience.

Réserver une visite guidée de la messe gospel à Harlem (dimanche)

Tournée de messe gospel du dimanche

messe gospel| ©Joaquín Montaño – Cloudinary
messe gospel| ©Joaquín Montaño – Cloudinary

La visite de la messe gospel du dimanche est très intéressante car elle vous permet de visiter le quartier de Harlem avec un guide spécialisé le jour le plus fréquenté de la semaine.

De plus, vous assisterez à une messe gospel originale qui vous donnera l'impression d'être un vrai citoyen de Harlem et, si vous voulez que votre expérience soit la plus complète possible, vous pourrez profiter d'un brunch dans un restaurant afro-américain. Une visite au cours de laquelle vous apprendrez tout sur l'histoire du quartier de Harlem et vous marcherez à côté des bâtiments les plus emblématiques tels que :

  • L'Apollo Theatre, la scène de prédilection des artistes de Harlem.
  • La Morris-Jumel Mansion, la plus ancienne maison de Manhattan, totalement différente des bâtiments actuels.
  • Le Cotton Club, l'un des restaurants et boîtes de nuit les plus célèbres du monde.
  • Sylvan Terrace, la rue du 19e siècle qui a conservé ses maisons en bois et qui attire l'attention au centre de Manhattan.

Un endroit idéal pour tout savoir sur ce qui s'est passé dans les années 70 et 80, lorsque Harlem était la capitale culturelle et politique du New York noir.

Réserver une visite avec messe gospel à Harlem (dimanche)

Tournée de messe gospel du mercredi

Messe gospel du mercredi| ©Joaquín Montaño – Cloudinary
Messe gospel du mercredi| ©Joaquín Montaño – Cloudinary

La visite de la messe gospel du mercredi est la même expérience que la visite de la messe gospel du dimanche. Pendant environ 4 heures, vous découvrirez en profondeur le quartier de Harlem en marchant dans les rues un mercredi matin pour vivre le quartier à son rythme quotidien.

Vous découvrirez l'histoire de ce quartier riche en culture grâce à un guide expert, vous connaîtrez ses lieux les plus emblématiques et vous vivrez l'expérience inoubliable d'assister à une messe gospel.

Vous pouvez également choisir d'ajouter un déjeuner à votre visite et de déguster dans un restaurant la cuisine afro-américaine traditionnelle du sud des États-Unis, la "soul food".

Réserver une visite guidée de la messe gospel à Harlem (mercredi)

Conseils pour assister à une messe gospel à Harlem

Chorale de gospel
Chorale de gospel

1. Attention à votre tenue vestimentaire

N'oubliez pas qu'il existe un code vestimentaire pour assister à une messe gospel à New York : évitez les shorts et les débardeurs. Après tout, vous vous rendez dans un lieu de rassemblement d'une congrégation spirituelle. Par conséquent, vous ne pourrez probablement pas prendre de photos et il vous sera demandé de faire un don pendant le service.

2. Soyez attentif à la durée

Un service gospel à New York dure généralement environ deux heures, mais le programme n'est pas fixe et la durée dépend toujours de la participation de la congrégation. En tout état de cause, la visite guidée ne vous permet d'assister à la messe gospel que pendant une heure.

3. Soyez à l'heure

Veuillez noter que si vous n'assistez pas à l'office dans le cadre d'une visite guidée, vous devrez faire la queue pour entrer et vous risquez de ne pas assister à l'office. Si vous décidez d'y aller seul, veillez donc à vous rendre à l'église à l'avance. Cet article sur les horaires des messes de l'Évangile peut vous aider.

4. Évitez les messes "commerciales" et inauthentiques

Ces dernières années, le problème s'est aggravé : certaines congrégations organisent des spectacles recréant des messes gospel pour les touristes, mais ces spectacles n'ont rien d'authentique. Les circuits que je recommande vous permettront d'assister à de véritables messes gospel à Harlem ou dans le Bronx, mais si vous décidez de visiter Harlem par vous-même, prenez garde à ne pas tomber dans un piège à touristes.

5. Respectez l'espace alloué à la congrégation

Vous entrerez dans l'église quelques instants avant le début de la cérémonie et serez généralement assis dans une loge supérieure d'où vous pourrez observer le déroulement de la cérémonie. La congrégation principale est généralement assise au rez-de-chaussée, mais il se peut que des paroissiens soient assis à côté de vous dans la loge.

6. Préparer un don

Il vous sera demandé de faire un don pendant le service. Bien que cela soit facultatif, je vous recommande de préparer environ 10 USD (environ 9 €) pour le moment venu.

Réserver une visite guidée de la messe gospel à Harlem (dimanche)

Harlem au-delà de la messe gospel

Coin de quartier de Harlem
Coin de quartier de Harlem

Dans les années 1960, les clubs clandestins et la violence des rues faisaient de Harlem un endroit à éviter.

Ces dernières années, cependant, Harlem a connu une seconde renaissance et est devenu un endroit très attrayant pour les visiteurs de New York. West Harlem abrite plusieurs endroits fréquentés principalement par les habitants :

  • Riverside Park, où vous trouverez le General Grant Memorial et de belles vues sur l'Hudson River.
  • Si vous ne voulez pas trop vous éloigner, vous pouvez vous promener dans le Marcus Garvey Park, qui, sans être extraordinaire, vous permettra d'éviter de marcher sur l'asphalte.
  • East Harlem, également connu sous le nom de "El Barrio", est un quartier que la plupart des New-Yorkais vous conseilleront d'éviter, car il s'agit d'un endroit un peu trouble.

Quoi qu'il en soit, si vous ne voulez rien manquer, je vous recommande cet article sur ce qu'il faut voir et faire à Harlem.

Réserver une visite guidée de la messe gospel du dimanche à Harlem

Que verrez-vous lors d'une visite gospel à Harlem ?

Architecture typique de Harlem| ©Ronny Rondon
Architecture typique de Harlem| ©Ronny Rondon

La visite guidée de Harlem (dimanche) vous permettra de découvrir le Harlem authentique et de vous imprégner de son histoire. Les visites de Harlem durent généralement environ 4 heures.

La plupart des visites de Harlempartent du quartier de Times Square. Voici ce que vous verrez au cours de la plupart de ces visites guidées :

  • Apollo Theater: l'Apollo Theater est le berceau du jazz, du rhythm and blues, du gospel et de la soul depuis 1934, date à laquelle il a commencé à organiser des concours musicaux et à faire naître toute une communauté d'artistes autour de lui. Des icônes de la musique afro-américaine comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday, James Brown et Lauryn Hill ont donné leurs premiers concerts depuis la scène de l'Apollo.
  • Morris Jumel Mansion: La Morris Jumel Mansion est la plus ancienne maison de Manhattan et abrite aujourd'hui un musée décrivant le mode de vie du New York de la fin du XVIIIe siècle. Il existe également un certain nombre de légendes et d'histoires de fantômes à propos de cet endroit.
  • Sylvan Terrace : Sylvan Terrace est une charmante petite rue située tout près de la Morris-Jumel Mansion, avec deux rangées de maisons identiques et un trottoir pavé.
  • Cotton Club: Le Cotton Club était l'un des principaux lieux de vie nocturne de New York dans les années 1920 et 1930, et accueille encore aujourd'hui des spectacles et des concerts de jazz.
  • Strivers' Rowb: un quartier résidentiel rempli de maisons en ciment marron caractéristiques qui, tout au long du XXe siècle, a abrité des Afro-Américains célèbres. Aujourd'hui, il est visité pour son style architectural unique.
  • Schomburg Center for Research in Black Culture: un centre de recherche où l'on peut découvrir l'histoire des différents éléments qui composent la culture afro-américaine. Vous pouvez visiter sa bibliothèque et assister à des conférences et des expositions sur l'esclavage, le hip-hop ou le jazz.
  • Sugar Hill: Un quartier élégant où vivaient des écrivains, des artistes, des politiciens et des personnalités importantes, où vous pourrez terminer votre visite de Harlem par une agréable promenade.

Réserver une visite guidée de la messe gospel de Harlem (dimanche)

Où manger à Harlem après la visite de la messe gospel ?

Le poulet frit est un plat typique de Harlem.
Le poulet frit est un plat typique de Harlem.

La nourriture de Harlem est connue sous le nom de "soul food" et comprend des plats tels que le célèbre poulet frit sur une gaufre, les macaronis au fromage, la tarte aux pêches et le poisson frit, entre autres.

Il s'agit d'un type de nourriture originaire du Sud des États-Unis, à l'époque de l'esclavage, qui est devenu un élément indispensable de la culture afro-américaine de Harlem. La nourriture de Harlem étant un élément important du quartier, voici un article sur les endroits où manger à Harlem qui pourrait vous intéresser.

Réservez une visite guidée de la messe gospel à Harlem (dimanche)

Excursions similaires à l'excursion de la messe gospel à Harlem

Touriste à Times Square| ©Hellotickets
Touriste à Times Square| ©Hellotickets

Harlem n'est pas le seul quartier de New York à visiter lors de votre voyage : Brooklyn, avec ses rues d'appartements en briques bordées d'arbres, est l'un des quartiers les plus identitaires de New York. Manhattan, le Bronx ou le Queens sont les autres boroughs qui ont aussi beaucoup à découvrir, et le contrasts tour est une visite guidée du meilleur de chacun d'entre eux. Je vous raconte tout ici : Visites contrastées à New York.

Si vous aimez l'idée de sortir des sentiers battus, je vous recommande également le Upper and Lower Manhattan tour, car, bien qu'il se concentre sur l'arrondissement de Manhattan, il vous fait découvrir les endroits les plus intéressants en dehors des sentiers battus. Vous pouvez lire mon expérience de cette visite ici : Visite de Manhattan Haut et Bas à New York.

Réservez une visite guidée des contrastes à New York