Les 13 meilleures œuvres du MoMa de New York
Le MoMa se distingue par sa grande collection. Voici les œuvres essentielles à ne pas manquer lors de votre visite
Le Museum of Modern Art (MoMA) est sans doute le plus important musée d'art moderne au monde. Mais avec une collection de près de 200 000 pièces, on risque de se perdre et de terminer la visite sans avoir vu les œuvres essentielles. Voici les œuvres essentielles pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.
Il est difficile de déterminer quelles sont les meilleures œuvres. C'est pourquoi je vous recommande de consulter le plan du MoMa avant de commencer votre visite pour voir à quel étage se trouve le plus grand nombre d'œuvres qui vous intéressent. Pour faciliter votre visite, les tableaux les plus populaires du MoMA se trouvent aux quatrième et cinquième étages.
1. Nuit étoilée, Van Gogh
Si vous réservez votre billet pour le MoMa, vous aurez la chance de voir Nuit étoilée, considérée comme la quintessence de l'œuvre de Van Gogh. Elle fait partie de la collection permanente du MoMa depuis 1941 et a été acquise grâce au legs de Lillie P. Bliss.
*La Nuit étoilée est une huile sur toile peinte par Van Gogh dans un atelier situé au rez-de-chaussée de l'asile Saint-Paul-de Mausole. La vue a été identifiée comme étant celle de la fenêtre de sa chambre et il l'a peinte à différents moments de la journée : à l'aube, au lever de la lune, par temps ensoleillé, nuageux, venteux et pluvieux.
Cette œuvrese trouve au cinquième étage et c'est celle que la plupart des visiteurs viennent voir.
2. La persistance de la mémoire, Salvador Dalí
*La persistance de la mémoire, également connue sous le nom de The Soft Clocks ou The Melting Clocks, est l'une des œuvres clés que vous verrez si vous réservez votre billet pour le MoMa. Cette huile sur toile, datant de 1931 et exposée au MoMa depuis 1934, est une peinture surréaliste qui dépeint unevision subjective de la temporalité. La technique est précise et le dessin académique, avec des lignes pures. Une curiosité : Dalí a reconnu avoir été inspiré par le camembert lorsqu'il l'a peinte.
Cette œuvre se trouve... au cinquième étage du MoMa.
3. Les Demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso
*Les Demoiselles d'Avignon a été peinte par Pablo Picasso en 1907 et représente, dans un style cubiste, cinq prostituées barcelonaises de la rue d'Avinyó.
Ce tableau, que vous pouvez voir si vous réservez votre billet d'entrée au MoMA, a été exposé à la Galerie d'Antin (Paris) en 1916. Picasso l'a ensuite conservée dans son atelier jusqu'à ce qu'elle soit acquise par Jacques Doucet au début des années 1920 et exposée au musée du Petit Palais en 1925.
Elle fut ensuite achetée par le MoMA et reste l'une des pièces préférées de la collection.Cette œuvre est située au... cinquième étage du MoMA.
4. Boîte de soupe Campbell, Andy Warhol
*Campbell's Soup Can" est une œuvre d'art réalisée par l'artiste américain Andy Warhol en 1962.
Également connue sous le nom de 32 Campbell's Soup Cans, cette œuvre, que vous pouvez admirer si vousréservez votre billet pour le MoMA, fut la première exposition personnelle de Warhol dans une galerie d'art en tant qu'artiste professionnel. L'œuvre se compose de 32 toiles et représente chacune des variétés de soupe en conserve que l'entreprise proposait à l'époque. Représentant du pop art, elle est devenue une image célèbre dans le monde entier et a été apposée sur de nombreux articles de merchandising.
Cette œuvre se trouve au quatrième étage du MoMa.
5. Nymphéas, Claude Monet
*Les Nymphéas, de l'impressionniste Claude Monet, font partie d'une série de tableaux que le peintre a réalisés dans le village français de Giverny vers la fin de sa vie.
Outre leur grand format, ces toiles se caractérisent par le fait que l'on ne distingue ni la rive du lac où se trouvent les nénuphars, ni la ligne d'horizon.
En fait, il s'agit d'une peinture en gros plan, précisément à cause de cette vaporisation des contours.Cette œuvre se trouve... au cinquième étage du MoMa.
6. Les Amants, René Magritte
*Les Amoureux, de René Magritte, se trouve au cinquième étage du MoMa, dans la collection Richard S. Zeisler.
*Les Amants, datant de 1928, est la première œuvre d'une série de quatre variations. Une image troublante qui ne laisse pas les visiteurs indifférents. Il existe différentes versions de la signification. Certains disent qu'il s'agit d'un terrible souvenir du peintre qui, adolescent, a vu le cadavre de sa mère être retiré de la Sambre avec sa chemise mouillée enroulée autour de sa tête.
En fait, il est très courant dans les œuvres de Magritte de voir des personnages dont le visage est recouvert d'un voile. On dit aussi qu'il peut s'agir d'une métaphore du désir, de l'amour impossible, de l'amour interdit ou des amours passées.
Cette œuvre se trouve au cinquième étage du musée.
7. Station-service, Edward Hopper
Gas Station, d'Edward Hopper, est une série de plusieurs stations-service vues par l'artiste, que vous pourrez également voir en réservant votre billet pour le MoMa. Le peintre américain fut l'un des principaux représentants du réalisme du XXe siècle. Pourtant, son œuvre picturale n'est pas bien accueillie par le public et la critique de l'époque, et il est contraint de travailler comme illustrateur pour survivre.
C'est après sa mort que Hopper a commencé à être reconnu comme l'un des grands maîtres de l'art du XXe siècle. Aujourd'hui, son œuvre est devenue une icône de la vie et de la société modernes.
Cette œuvre se trouve au cinquième étage du MoMa.
8. Intérieur hollandais, Joan Miró
*Intérieur hollandais est une série de trois peintures réalisées par Joan Miró en 1928 après un voyage en Belgique et aux Pays-Bas, où il s'est inspiré de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.
Il s'agit de l'une des œuvres les plus représentatives de l'œuvre de Joan Miró, caractérisée par une recherche de l'essentiel et une épuration du vocabulaire expressif qui caractérisait ses œuvres antérieures.
Cette œuvre se trouve au cinquième étage.
9. Autoportrait aux cheveux coupés, Frida Kahlo
*L'autoportrait aux cheveux coupés est le premier autoportrait de Frida Kahlo après son divorce avec Diego Rivera.
L'autoportrait représente le changement dans sa vie après le divorce. Kahlo est assise au centre de l'œuvre. Elle apparaît dans un grand costume sombre d'homme.
*L'autoportrait aux cheveux coupés a été la première œuvre de Kahlo au MoMa.Cette œuvre est située au cinquième étage.
10. Un : Numéro 31, Jackson Pollock
L'œuvre One : Number 31 de Jackson Pollock est l'un des exemples les plus marquants de sa technique du "dripping" : une peinture expressionniste abstraite au goutte-à-goutte, dans laquelle il laissait tomber, gouttait ou jetait de la peinture sur une toile posée sur le sol. Cette peinture, datant de 1950, est l'une des plus grandes peintures de Pollock et vous pourrez l'admirer si vousréservez votre billet pour le MoMa.Cette œuvre est située au... quatrième étage.
11. Roue de bicyclette, Marcel Duchamp
*La Roue de bicyclette est antérieure à l'utilisation par Marcel Duchamp du terme "readymade", qu'il a inventé après avoir quitté Paris pour s'installer à New York en 1915.
Cette œuvre, qui représente le premier exemple de ce type d'œuvre d'art révolutionnaire, se trouve au cinquième étage et est considérée comme la première sculpture cinétique. L'artiste a nié que son invention ait eu une quelconque finalité, bien qu'elle soit connue comme la première de ses œuvres d'art trouvées.
Cette œuvre se trouve... au cinquième étage du musée.
12. La chanson d'amour, Giorgio de Chirico
*Le Chant d'amour est l'une des œuvres les plus connues de Giorgio de Chirico et un exemple précoce du style surréaliste, peint dix ans avant la naissance du mouvement. Dans cette œuvre, Chiricoa voulu exprimer quelque chose de la réalité qu'il voyait cachée au-delà des apparences. Dans une atmosphère d'angoisse et de mélancolie, les formes humanoïdes, les architectures vides, les passages lugubres et les rues étrangement allongées évoquent l'absurdité profonde d'un univers déchiré par la Première Guerre mondiale.
Cette œuvre se trouve au cinquième étage du MoMa.
13. Fille noyée, Roy Lichtenstein
Drowning Girl est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de Roy Lichtenstein, une peinture que vous devriez voir à votre guise si vous réservez votre billet pour le MoMa. Pour cette œuvre pop art, qui date de 1963, il s'est inspiré de la bande dessinée Run for Love, publiée par DC Comics en 1962. L'œuvre a été décrite comme un "chef-d'œuvre de mélodrame" et représente une femme aux yeux pleins de larmes dans une mer agitée. Dans une "situation tragique", la femme est émotionnellement désemparée, apparemment à cause d'une liaison.
Cette œuvre se trouve au quatrième étage du MoMa.
Comment voir la collection du MoMa étage par étage
La collection du MoMa est divisée en six étages. Vous trouverez ci-dessous des informations sur chaque étage, mais sachez que les étages 2, 3, 4 et 5 abritent la majeure partie de la collection.
- Le premier étage est utilisé comme un hall et c'est là que se trouvent la réception, les guichets, le restaurant, la boutique, le jardin de sculptures...
- Le premier étage est consacré à la collection de 1980 à nos jours : expositions spéciales, estampes, livres illustrés, médias audiovisuels. Il abrite également la boutique et la cafétéria.
- Le troisième étage est consacré aux dessins, à la photographie, à l'architecture et au design de différentes périodes.
- Le quatrième étage abrite des peintures et des sculptures encadrées de 1940 à 1980 : Andy Warhol, Jackson Pollock, Mark Rothko, Yayoi Kusama, Japer Johns, Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein...
- Le cinquième étage abrite des peintures et des sculptures datant de 1880 à 1940 : Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse, Frida Kahlo, Piet Mondrian et ......
- Le sixième étage est réservé aux expositions spéciales et abrite également une boutique.
Si vous réservez votre billet pour le MoMa, nous vous recommandons de commencer votre visite par les étages 4 et 5, où se trouvent les principales œuvres.
Guide interactif du MoMA
Le billet d'entrée au MoMA comprend un guide interactif qui propose des itinéraires thématiques, en fonction du type de public (adultes ou enfants) et du temps dont vous disposez.
Cet outil facilite grandement la visite si vous disposez de peu de temps.
Recommandations pour voir les meilleures œuvres du MoMa sans la foule
1- Achetez votre billet à l'avance: Le MoMa accueille chaque jour un grand nombre de visiteurs. Il est important de réserver son billet à l'avance pour éviter les longues files d'attente et les pertes de temps inutiles au guichet. Les billets les moins chers pour le MoMa sont à partir de 28 euros chez Hellotickets et sont une option parfaite si vous voulez éviter de perdre du temps au guichet.
2- Vérifier le plan:
Il est conseillé de consulter le plan avant de commencer la visite pour voir quel étage contient le plus d'œuvres qui vous intéressent et de commencer la visite dans cette zone. Vous apprécierez davantage si vous les voyez au début de la visite ! 3-Allez-y tôt le matin: Il est préférable de visiter le MoMa tôt le matin afin d'avoir le plus de temps possible pour profiter de la collection à votre guise.