Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Düsseldorf
Düsseldorf est une ville de l'ouest de l'Allemagne et lors de votre voyage, je vous invite à vous laisser porter par ses contrastes. Vous serez fasciné par ses quartiers multiculturels comme Altstadt et Königsallee, sa gastronomie et ses plans qui se déploient pour vous offrir des vacances inoubliables.
Vous y trouverez le bar le plus long du monde et vous ne pourrez pas partir sans avoir goûté à une bière Altbier. Il y en a pour tous les goûts et vous pouvez organiser un tour en Segway ou une promenade en bateau sur le Rhin. Si vous êtes ici pour quelques jours, vous aurez même le temps de vous rendre à Cologne, sa charmante voisine. Düsseldorf vous attend avec des sites et des projets inoubliables, et je vous laisse avec quelques idées pour votre itinéraire.
1. Organiser une chasse au trésor à Düsseldorf
Si vous partez bientôt en vacances à Düsseldorf, vous devriez organiser un itinéraire complet, incluant les sites incontournables de la ville. Une chasse au trésor peut être un moyen idéal de découvrir l'histoire et la culture de la ville en compagnie d'amis ou de membres de la famille.
Laréservation d'une chasse au trésor à Düsseldorf offre une autre perspective et une expérience d'apprentissage amusante. Vous devrez suivre des indices et résoudre des énigmes pour débloquer des quêtes dans différents quartiers de la ville. En général, ces visites se font à pied et vous serez guidé par une application interactive. Voici quelques-uns des endroits que vous pourriez visiter grâce à cette activité.
Mur de Kuhna
Le mur de Kuhna est une représentation artistique de la modernisation de Düsseldorf. Cette fresque vibrante ne passe pas inaperçue et ses formes abstraites valent la peine d'être regardées de plus près. Elle a été conçue par le professeur Hermann-Josef Kuhna, en collaboration avec 20 de ses étudiants en beaux-arts. Si vous souhaitez la visiter, dirigez-vous vers le centre et marchez jusqu'à la Ratinger Straße, où vous la verrez directement sur un sentier menant à la rivière.
Le château de Benrath
Le château de Benrath, une demeure baroque utilisée par le duc Johann Wilhelm de Jülich-Berg au XVIIIe siècle, est un autre lieu à ne pas manquer. Vous y trouverez une atmosphère relaxante et pourrez explorer les environs de la ville. Ses chambres exquises et ses appartements royaux, son étang et ses jardins parfaitement entretenus vous invitent à flâner dans la royauté.
Maisons Gehry
En naviguant le long des canaux, il est impossible d'ignorer les maisons Gehry de Düsseldorf, également connues sous le nom de Neuer Zollhof. Elles ressemblent à des bâtiments dansants en raison de leur forme particulière, qui donne l'illusion optique qu'elles sont en mouvement ou sur le point de s'effondrer. Leurs surfaces métalliques changent de luminosité lorsque le soleil augmente ou diminue d'intensité.
Fontaine de Triton
Bienvenue à la fontaine dédiée au dieu grec Triton, qui vous attend parmi les canaux de Düsseldorf. C'est une halte idéale pour les amateurs de légendes et la première chose que vous remarquerez est qu'elle est composée de plusieurs tritons, chacun tenant un coquillage pour recueillir l'eau.
Ce monument est censé apporter la prospérité à ceux qui naviguent sur les canaux de la ville.
2. Visite de l'Altstadt, la vieille ville
Une visite à pied de la vieille ville de Düsseldorf est un excellent moyen de s'immerger dans l'histoire et la culture de la ville. Dans ce quartier, vous pourrez visiter un grand nombre de bars et de tavernes traditionnels, ainsi que le plus long bar du monde, caché dans le célèbre bar Kneipen.
Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont pratiquement anéanti Düsseldorf, mais la ville a été reconstruite et des tentatives ont été faites pour recréer ses bâtiments les plus emblématiques. Étonnamment, le quartier de l'Altstadt a subi peu de dommages et est donc considéré comme le plus ancien.
On y trouve notamment la maison du poète Heinrich Heine, la place de l'hôtel de ville et la Burgplatz, une place au bord du Rhin. Venez ici pour voir la tour tordue de la basilique Saint-Lambertus et toucher la statue du Schneider Wibbel, qui est censée porter chance.
Autres attractions touristiques
L'Altstadt n'est qu'un des nombreux quartiers intéressants de la ville. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de louer une visite guidée de Düsseldorf et de profiter d'une visite complète qui vous fera découvrir les secrets de la ville et les principaux points d'intérêt, tels que les suivants.
- Salle de concert Tonhalle : de l'extérieur, elle est impressionnante, mais si vous avez du temps, vous devriez profiter d'un spectacle dans cette salle de concert réputée pour son acoustique exceptionnelle.
- Kunsthalle Dusseldorf : admirez son architecture brutaliste et profitez de toutes ses expositions d'art, généralement temporaires et renouvelées pour rester à la pointe.
- Hofgarten : au cœur de la ville, une oasis de tranquillité vous attend. Ce parc se distingue par ses étangs, ses sculptures et ses événements estivaux.
3. Découvrez les meilleurs jardins à bière
La boisson la plus célèbre de la ville est la bière Altbier, dont la saveur se distingue par une fermentation élevée et une combinaison de notes caramélisées et fruitées. Elle est la star de toutes les brasseries et est généralement servie directement du tonneau dans de petits verres. Si vous y allez en été, vous pourrez déguster une bière sur les terrasses en plein air et partir à la découverte des pubs traditionnels, des brasseries et des tavernes.
De nombreuses brasseries de Düsseldorf sont implantées dans la ville depuis des années. Il est donc intéressant de découvrir leur histoire et de participer au processus de brassage et de fermentation.
Un fait amusant est qu'il y a quelques années, il n'y avait pas de chauffage ni de vêtements thermiques, et les brasseries de la vieille ville étaient donc reliées entre elles par des portes et des passages secrets afin d'éviter l'exposition au froid.
Vous pourrez peut-être en savoir plus en visitant la plus ancienne brasserie de Düsseldorf, Bolten, qui se trouve dans le quartier de Ratingen et qui a plus de 750 ans d'histoire. Comme je l'ai mentionné, la vieille ville est lequartier qui compte le plus grand nombre de bars, mais le reste de la ville offre également de nombreuses options. Il est donc important de créer un itinéraire pour visiter les endroits qui offrent vraiment une expérience inoubliable. Cependant, vous pouvez toujours réserver la visite guidée de la bière de Düsseldorf, qui visite généralement cinq brasseries locales et comprend une dégustation de boissons.
4. Faites un tour en segway sur la Königsallee
Pendant vos vacances à Düsseldorf, vous passerez probablement plusieurs fois devant la Königsallee, car toutes les routes mènent à cette pittoresque rue commerçante. Vous y sentirez le croisement entre l'atmosphère luxueuse des boutiques à la mode et la tranquillité de l'allée à la végétation luxuriante.
Elle est célèbre pour la partie du canal Stadtgraben bordée d'arbres et entourée de parcs et de cafés. D'ailleurs, lorsque vous regardez des images de la ville sur Internet, c'est probablement l'une des premières choses que vous verrez.
Je vous recommande de vous promener et de faire un tour en bateau sur le canal, mais si vous avez envie de faire quelque chose de différent, vous pouvezréserver une visite de Düsseldorf en Segway. Vous conduirez un véhicule électrique facile et léger et explorerez toute la ville en suivant l'itinéraire d'un guide qui connaît parfaitement les rues et les monuments. Vous aurez ainsi le temps de découvrir l'Oberkassler-Brücke, la Tonhalle et la vieille ville.
5. Grimper sur la Tour du Rhin
Si vous souhaitez apprécier la ville d'en haut et voir ses gratte-ciel, vous pouvez commencer par la Tour du Rhin.
Vous monterez sur un pont d'observation de 168 mètres de haut qui domine la ville et offre une vue sur la cathédrale de Cologne, la ville voisine. Non seulement vous aurez accès à un point de vue époustouflant, mais vous pourrez également manger dans unrestaurant tournant. Mais ne vous inquiétez pas ! Impossible d'avoir le vertige, car QOMO tourne lentement et effectue un tour toutes les 72 minutes, offrant aux convives une expérience inoubliable avec une vue à 360 degrés.
La visite est possible de 10h00 à 00h00 et la ville regorge de points de vue naturels tels que Aussichtspunkt am Rheinufer et la tour de télévision Fernsehturm Wuppertal. Si vous prévoyez de réserver des billets pour le bus touristique de Düsseldorf, vous pouvez profiter du fait que la Tour du Rhin fait partie de l'itinéraire et descendre pour la voir.
6. Profitez d'une promenade en bateau sur le Rhin
Poursuivez votre visite de Düsseldorf par une promenade amusante sur le Rhin. Vous avez le choix entre des promenades courtes de 45 minutes ou des expériences complètes de plusieurs heures. Depuis l'eau, vous pourrez admirer la vieille ville, les gratte-ciel et les maisons pittoresques du quartier de Kaiserswerth.
Vous verrez non seulement les quartiers qui entourent le port, mais vous serez également fasciné par la Tour du Rhin et l'ancien hôtel de ville, un bâtiment qui a résisté à la Seconde Guerre mondiale. En général, c'est une activité populaire en été, lorsque le soleil réchauffe l'eau et qu'il est plus agréable de s'asseoir sur le pont. Mais vous pouvez le faire à tout moment de l'année pour voir les sites les plus importants en peu de temps et admirer les créations de Frank Gehry ou Norman Foster.
7. Ne manquez pas les ruines du château de Düsseldorf
Une autre étape incontournable est le château de Düsseldorf, ou les ruines de ce qui était autrefois. Il est assez petit et pittoresque et vous pouvez y découvrir des bribes de la vie en 1174 et les cruels défis du Moyen Âge.
C'est à Kaiserpfalz Kaiserswerth que vivait l'empereur Frédéric Ier Barberousse, qui ordonna la construction de ce bâtiment afin de disposer d'un point de fuite près de la frontière. Lors de votre visite, soyez attentif, car vous pouvez encore voir ses murs et les tours qui protégeaient la ville. En général, il est conseillé de le visiter avec un guide afin de comprendre son histoire et d'apprécier davantage l'expérience.
8. Savourer la cuisine allemande
Lorsque vous arriverez à Düsseldorf, vous serez accueilli par le contraste des saveurs allemandes et des plaisirs inattendus pour le palais. Chaque plat est accompagné d'une bière Altbier, même si certains préfèrent des alcools plus forts comme le Schnaps. Vous pouvez flâner dans les rues et vous laisser tenter par des snacks de rue ou visiter des restaurants japonais, comme le NAGAYA , étoilé au Michelin.
Si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, vous devriez visiter le marché de la Carlsplatz, petit mais accueillant, où des produits frais et des spécialités locales vous attendent. Dans l'ensemble, la scène gastronomique de Düsseldorf est très variée et je vais vous en dire un peu plus sur ce que vous pouvez essayer.
Plats traditionnels
- Sauerbraten : rôti de bœuf mariné dans du vinaigre et des épices, servi avec de la purée de pommes de terre et du cruchet (chou lacto-fermenté).
- Currywurst : morceaux de saucisse avec une sauce au curry faite maison, assez typique des étals de rue.
- Reibekuchen : crêpes de pommes de terre frites avec une compote de pommes.
Desserts traditionnels
- Rüebekuchen : gâteau aux carottes, un classique des boulangeries de Düsseldorf.
- Sucreries japonaises : à Little Tokyo, vous trouverez des délices tels que le mochi et le dorayaki.
- Berlinerou Berlina : beignets sans trous, fourrés à la crème ou à la confiture.
9. Explorer Little Tokyo
Saviez-vous que vous pouvez vous rendre au Japon sans quitter l'Europe ? Dans le quartier Little Tokyo de Düsseldorf, l'une des plus grandes communautés japonaises du continent vous attend pour vous faire découvrir ses traditions, sa cuisine de rue et sa culture nocturne.
Dans ses rues, vous trouverez des boutiques de mangas ou vous pourrez déguster des ramen, des sushis ou des nabe dans différents types d'izakaya. Bien entendu, vous devrez faire une halte à l'EKŌ-Haus, un centre culturel qui vous permettra de voir de près des temples, des pagodes et des maisons de thé.
Vous pourrez y suivre des cours de calligraphie japonaise, participer à des rituels spirituels et même assister à des séances de bokutō, de sabre japonais classique et d'autres arts martiaux. Si vous voyagezentre mai et juin, profitez des activités de laJournée du Japon, qui s'anime sur les rives du Rhin. Ce rassemblement germano-japonais comprend un feu d'artifice, des stands de location de kimonos et des séminaires sur le saké.
Le programme varie d'une année à l'autre, mais il y a généralement des représentations artistiques, culturelles et gastronomiques.Fait amusant, ce quartier s'est installé dans la ville vers 1950, lorsque la Seconde Guerre mondiale a dévasté le Japon et qu'il a fallu trouver un endroit sûr pour planifier sa reconstruction.
10. Profitez d'une escapade à Cologne
L'un des avantages de Düsseldorf est sa proximité avec d'autres villes spectaculaires et charmantes d'Allemagne. Par exemple, il est très facile de se rendre à Cologne, car les deux villes sont très bien reliées et il ne vous faudra que vingt minutes en train. Des visites guidées sont disponibles, mais vous pouvez aussi vous y rendre par vos propres moyens grâce à au moins quatre compagnies qui organisent 78 voyages par jour.
Cologne est une ville voisine accueillante, célèbre pour sa variété d'expériences culturelles et artistiques.
Au cours de votre voyage, une visite du Kölner Dom et des dégustations au musée du chocolat Schokoladenmuseum s'imposent. Si vous prévoyez de voyager de Düsseldorf à Cologne en décembre, ne manquez pas le marché de Noël Weihnachtsmarkt.
Peut-être aurez-vous la chance que votre voyage coïncide avec le carnaval de Cologne, l'un des plus grands et des plus colorés d'Allemagne, qui prend vie entre février et mars. Pour un voyage avec les enfants, je vous recommande d'acheter des billets pour le zoo et l'aquarium de Cologne, qui vous accueilleront avec une grande diversité d'espèces, des séances de nourrissage et des activités interactives.
Conseils pour visiter Düsseldorf
- Météo : prévoyez des vêtements adéquats, surtout en hiver où les températures peuvent descendre en dessous de 0°C et où les couches supplémentaires sont indispensables.
- Transports : profitez des transports publics qui sont faciles à utiliser, efficaces et qui ont plusieurs itinéraires qui relient la ville, y compris les trains, les trams et les bus.
- Pourboire : le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est d'usage de laisser un pourboire de 5 à 10 % dans les restaurants et les bars si le service a été bon.
- Langue : l'allemand est la langue officielle et il est conseillé d'apprendre quelques mots de base, bien que vous puissiez communiquer en anglais ou utiliser le traducteur.
- Itinéraire**:** préparez un itinéraire avant de commencer votre voyage, cela vous aidera à optimiser votre temps et votre budget, ainsi qu'à profiter de toutes les merveilles que Düsseldorf a à offrir. Je vous suggère de le diviser en journées et de prévoir deux à quatre activités par jour, en fonction de ce que vous voulez voir et du temps dont vous disposez.