10 choses à voir et à faire à Buenos Aires en été
Vivez un été différent en Argentine ! Fêtez Noël, visitez une plage et détendez-vous au soleil.
Contrairement aux pays de l'hémisphère nord, l'Argentine connaît l'été entre décembre et mars. Cela en fait une destination privilégiée pour échapper au froid de ces saisons, mais sans oublier de profiter des célébrations traditionnelles de la saison, qui, bien sûr, sont vécues d'une manière très différente dans la capitale, Buenos Aires.
1. Fêter Noël à Buenos Aires
En Argentine, Noël est célébré en été. Préparez-vous donc à vivre un Noël ensoleillé et plein d'activités de plein air. Malgré la chaleur, vous verrez les décorations typiques de Noël et même des pères Noël dans les rues.
L'une des façons de participer à la tradition de Noël de Buenos Aires est de visiter les marchés en plein air de San Telmo et de Recoleta, où vous trouverez des antiquités et d'autres curiosités. De plus, vous pourrez participer à l'ambiance traditionnelle de Noël. Une visite guidée de Buenos Aires est un excellent moyen d'explorer ces quartiers et d'admirer leurs décorations de Noël.
Le soir du réveillon, vous pourrez déguster des plats traditionnels de Noël tels que le vitel toné, la langue en vinaigrette et diverses salades. Après le dîner, les cadeaux sont ouverts à minuit et la fête continue. Les restaurants et les bars sont encore ouverts, vous pouvez donc rester pour fêter avec les habitants.
2. Vivez le Nouvel An chinois à Buenos Aires
Le Nouvel An chinois est généralement célébré en janvier ou en février. À Buenos Aires, les festivités se déroulent sur la Plaza Parques Nacionales. Vous y trouverez des dizaines de stands de nourriture, d'artisanat et d'autres éléments de la culture chinoise. Les plats typiques sont le kung pao, un poulet mariné épicé, et les jiaozi, des boulettes farcies de viande ou de légumes.
Les autres stands proposent de l'artisanat, des objets décoratifs, des articles de feng shui et même des vêtements traditionnels. Vous pouvez également participer aux cérémonies du thé, aux démonstrations de calligraphie et à la présentation du dragon, qui sont très typiques de cette culture orientale. Le programme de l'événement change chaque année, vous devrez donc vous renseigner avant d'y assister.
Et si vous avez envie de découvrir le quartier chinois de Belgrano en profondeur, vous pouvez réserver une visite privée au cours de laquelle vous pourrez choisir et personnaliser l'itinéraire, la durée et les lieux à voir. Ça a l'air bien, non ?
3. Goûtez à la viande argentine au Chorifest
Si vous aimez la viande et les grillades, le Chorifest est un classique argentin à ne pas manquer. Cet événement a généralement lieu à la mi-février à l'Hippodrome de Palermo, l'après-midi et le soir d'un week-end, en plein carnaval.
Le Chorifest compte une trentaine d'étals et de chariots de nourriture. Vous pouvez y trouver une grande variété de plats tels que :
- Choripanes traditionnels et recettes originales.
- Différentes viandes, telles que le ris de veau, les lanières rôties, les filets et les côtes.
- Une grande variété de pains.
- Différents accompagnements et garnitures tels que l'oignon rouge, le concombre, le yaourt et la patate douce, entre autres.
- Si vous êtes végétalien, vous pouvez toujours déguster un plat lors de ce festival, car il y a des options pour tout le monde.
- Bière et vin argentins.
Vous aimez la cuisine argentine ? Si c'est le cas, je vous conseille de réserver un cours de cuisine sur les empanadas argentines- vous en aurez l'eau à la bouche !
4. Profitez d'un mode de vie durable à la Vegan Fest
Êtes-vous végétalien, aimeriez-vous goûter à la nourriture végétalienne ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, je vous recommande de participer à la Vegan Fest. Cet événement a lieu au début de l'été, mais la date peut varier. Vous pouvez visiter des stands de nourriture et assister à des conférences pour en savoir plus sur les animaux et la nature.
Vegan Fest est l'événement végétalien le plus important d'Argentine et d'Amérique latine. Il s'agit d'une expérience enrichissante, avec la participation de professionnels prestigieux qui offrent leurs connaissances à tous les visiteurs. L'entrée est gratuite sur inscription préalable et se tient généralement au Palacio San Miguel.
Vous y trouverez non seulement de la nourriture, mais aussi des produits de beauté et de soins personnels et toutes sortes d'articles végétaliens. Voulez-vous compléter le plan ? Réservez une excursion à vélo à Buenos Aires et profitez de la nature et du développement durable.
5. Célébrez le carnaval dans les rues de Buenos Aires
Le Carnaval Porteño, comme on l'appelle dans la ville autonome de Buenos Aires, est une tradition qui se déroule à la fin du mois de février et parfois au début du mois de mars.
Ce que vous verrez le plus pendant ces jours de fête, ce sont les traditionnelles comparsas et les défilés. La plupart de ces défilés sont organisés par les enfants et leurs écoles. Cependant, d'autres événements plus importants sont organisés par des quartiers tels que San Telmo, Boedo et La Boca. Le week-end, les routes principales sont coupées pour laisser place aux comparsas.
Au cours de cette fête, vous pourrez également voir et apprécier les murgas. Il s'agit de groupes musicaux composés de percussionnistes et de danseurs. On peut les voir lors des corsos et des défilés de carnaval. La murga désigne également un genre musical et théâtral, et vous aurez donc l'occasion d'assister à une démonstration en direct.
6. Participez à la Journée nationale du souvenir pour la vérité et la justice
Chaque année en Argentine, des activités sont organisées lors de la Journée nationale de la mémoire pour la vérité et la justice, le 24 mars, afin de commémorer les victimes de la dernière dictature militaire. L'objectif de cet événement est d 'inviter à une journée de réflexion et d'analyse de l'histoire argentine. Si vous n'êtes pas très familier avec cette histoire, vous pouvez l'apprendre ce jour-là.
Ce jour-là, vous pouvez emprunter le Recorrido de la Memoria (Tour de la mémoire). Il s'agit d'un circuit conçu par le gouvernement de la capitale, qui permet de visiter des sites spécifiques liés aux événements commémorés. Parmi eux, le Parque de la Memoria, l'Espacio Memoria - Ex ESMA et le Centro Olimpo.
D'autre part, vous pouvez visiter des lieux tels que l'Usina del Arte ou le Teatro San Martín. Vous pourrez y profiter d'activités culturelles telles que des projections de documentaires ou des présentations et des rencontres littéraires. Dans chacun de ces lieux, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur l'histoire de ce pays.
7. Profitez du festival MOMUSI avec des enfants
Le festival MOMUSI est un événement musical destiné aux enfants. Il est organisé par l'association civile à but non lucratif du même nom. Son objectif est de promouvoir les droits des enfants par le biais de la musique, ainsi que de développer leurs connaissances musicales.
Pendant l'événement, de nombreux artistes musicaux nationaux interprètent des chansons de différents genres. Vous pourrez écouter de la musique issue des villages et du folklore argentins, ainsi que du rock et de la pop, autres musiques préférées de la population argentine.
Mais si vous voyagez avec des enfants et que vous souhaitez être en contact avec la nature, je vous conseille d'acheter des billets pour le bioparc de Temaiken, qui incluent également les transferts depuis Buenos Aires. Un plan parfait pour voir des animaux dans leur habitat naturel et passer du temps en famille.
8. Visiter la plage de Buenos Aires
Pendant l'été, passer une journée à la plage est presque un must. Si vous êtes à Buenos Aires, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de visiter ses plages les plus proches :
- Buenos Aires Playa. À seulement une demi-heure du centre-ville, vous trouverez une variété d'activités de plein air et un terrain de jeu aquatique pour les plus petits.
- Pinamar. À une heure de train, vous trouverez de nombreux restaurants et un paysage plein d'arbres qui offrent de l'ombre pour se reposer du soleil.
- Bagliardi. Situé au sud de la capitale, il permet de profiter de la plage, des rivières voisines et des cultures de canne à sucre et de prunes. Il s'agit sans aucun doute d'une destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la nature et passer un moment tranquille.
- Villa Gesell. Option nudiste pour les plus naturalistes.
- Les autres plages que vous pouvez visiter sont Punta Lara, Palo Blanco et Mar del Sud.
N'oubliez pas qu'en Argentine, les plages sont publiques et qu'il n'est donc pas nécessaire de payer pour y accéder. Beaucoup d'entre elles acceptent également les animaux de compagnie, vous pouvez donc les accompagner. Je vous recommande de planifier votre transfert, car il est parfois plus rapide de voyager en train qu'en bus.
Traveller Tip
N'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain, des serviettes et de la crème solaire pour être plus à l'aise pendant votre visite à la plage.
9. Visiter le parc côtier
Le Parque de la Costa est une autre destination préférée des habitants et des touristes de Buenos Aires. Il s'agit du premier parc d'attractions du pays. Il est situé à Tigre, à une demi-heure du centre de Buenos Aires.
Vous pouvez profiter d'une journée de vacances pour visiter cet espace et profiter de tout ce qu'il a à offrir. Des jeux pleins d'adrénaline aux spectacles en direct, en passant par la gastronomie typique de la région. En été, vous pouvez profiter du parc Aquafan où vous trouverez des jeux d'eau, idéaux pour se rafraîchir sous les températures élevées de la saison.
10. Faites un voyage à Tigre depuis Buenos Aires
Faire une excursion deBuenos Aires au delta du T igre est l'une des activités préférées des habitants pendant l'été.
Je recommande de réserver une telle excursion à l'avance, car l'été est la saison de pointe. Les touristes et les locaux ont la même destination année après année. Malgré l'affluence, le site en vaut la peine. Au total, vous descendrez cinq rivières tout en admirant le magnifique environnement naturel de la région.
Après la promenade en bateau, il est courant de prendre un bus pour explorer Tigre. Vous pouvez vous arrêter à la promenade Victoria, au casino Trilenium ou au musée Mate. Le centre-ville est idéal pour déjeuner et se promener avant de retourner à Buenos Aires.
Quel temps fait-il à Buenos Aires en été ?
Pour certaines personnes, l'été est la meilleure période pour se rendre à Buenos Aires. À cette époque de l'année, le temps est parfait pour profiter des plages et des activités de plein air, même la nuit. N'oubliez pas que l'été dure de la mi-décembre à la mi-mars et qu'il peut faire très chaud.
Bien qu'il y ait une grande variété d'activités et de célébrations auxquelles vous pouvez participer, la chaleur présente quelques défis, surtout si vous n'y êtes pas habitué. La température moyenne durant ces mois se situe entre 28°C et 30°C. Cependant, l'humidité est élevée, les matinées sont chaudes et la mi-journée est le moment le plus chaud de la journée. Il est préférable de porter des vêtements légers.
Quels sont les flux touristiques et les prix à Buenos Aires en été ?
Comme il fait très froid dans de nombreux pays entre décembre et mars, Buenos Aires devient une destination très prisée. Passer un Noël au chaud est ce qu'il y a de mieux pour beaucoup de gens, donc si vous prévoyez de faire de même, je vous conseille de réserver à l'avance votre logement et même vos transferts de l'aéroport d'Ezeiza à Buenos Aires.
Comme le nombre de touristes est élevé, les prix le sont aussi. Vous constaterez des coûts élevés, notamment en ce qui concerne les vols aériens, les visites organisées, les chambres d'hôtel et même les réservations dans les restaurants. Je vous recommande de voyager avec beaucoup d'argent au cas où un problème surviendrait et que vous deviez dépasser votre budget.