À voir et à faire à Melbourne en 3 jours

Pendant un long week-end, vous pouvez visiter quelques-unes des destinations incontournables de la deuxième ville d'Australie, Melbourne. Voici un itinéraire pour vous aider à optimiser votre temps.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Melbourne en 3 jours

Melbourne |©Wesley & Brandon Rosenblum

Melbourne est une ville côtière du sud-ouest de l'Australie, qui présente un contraste culturel et architectural intéressant. Vous y trouverez des bâtiments historiques, des gratte-ciel, un quartier artistique, des places, des boutiques à la mode, des restaurants, des bars et bien d'autres choses encore. La ville est également entourée d'une série de magnifiques espaces naturels.

Pendant votre séjour, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Pierre, admirer l'art de la rue et goûter à la cuisine orientale dans le quartier de China Town. Vous visiterez également la National Gallery of Victoria, explorerez le sanctuaire de Healesville et Phillip Island, la vallée de la Yarra et d'autres des meilleures choses à faire à Melbourne, qui sont énumérées ci-dessous.

Jour 1 : Centre historique de Melbourne, art de la rue, bibliothèque d'État et quartier chinois

Gare de Flinders Street|©David
Gare de Flinders Street|©David

Le premier jour de votre itinéraire à Melbourne sera consacré à l'exploration de quelques-uns des points forts du quartier central des affaires de la ville. Visitez la gare Flinders, Federation Square et la cathédrale St Paul, admirez l'art de la rue, visitez la bibliothèque d'État du Victoria et ChinaTown.

Promenez-vous dans le centre-ville de Melbourne et admirez quelques bâtiments emblématiques

L'aventure de la journée commence dans le centre-ville de Melbourne (à 10 minutes à pied du quartier central des affaires de la ville). Dans ce quartier, vous verrez de près trois bâtiments d'intérêt culturel et architectural, qui font généralement partie de toute visite guidée de Melbourne.

  • Flinders Station, qui fut la première gare ferroviaire à vapeur d'Australie, construite en 1854. Vous verrez sa façade et la tour de l'horloge qui l'accompagne.
  • Federation Square. Cet espace en plein air se trouve à environ 72 mètres de la gare et a été construit sur les lignes de chemin de fer. Sur cette place, vous verrez parfois des dizaines de personnes devant un écran géant pour regarder des événements sportifs tels que l'Open d'Australie, etc.
  • Lacathédrale St Paul, lieu de culte catholique datant de 1891, construite en pierre dans un style architectural néo-gothique. Elle se trouve à trois minutes à pied de Federation Square.

Réserver une visite guidée de Melbourne

Voir les œuvres d'art de rue de Melbourne

À environ cinq minutes de marche de la destination ci-dessus, vous pouvez embarquer pour l'une des meilleures visites de street art de Melbourne. Vous serez époustouflé par l'ingéniosité et les œuvres d'art colorées sur les murs des ruelles, idéales pour prendre des photos.

Que vous fassiez une visite guidée ou non de Melbourne, voici quelques-uns des endroits que vous découvrirez :

  • Hosier Lane. Cette rue est bordée de pochoirs réalisés par des artistes locaux. Par exemple, l'œuvre d'Adnate, un portrait d'enfant aborigène.
  • AC/DC Lane, avec des œuvres faisant allusion au guitariste du groupe punk australien AC/DC, Malcolm Young. On y trouve également une étonnante peinture murale représentant un homme avec un arbre déraciné sur l'épaule.
  • Duckboard Place. Cette allée abrite de nombreuses œuvres d'art, dont la plus remarquable est celle de l'artiste de rue Banksy.

Réserver une visite guidée de l'art de la rue

Bibliothèque d'État de Victoria

Depuis la destination précédente, marchez environ 16 minutes en direction de Russell St et vous trouverez la Victoria State Library. Il s'agit d'un bâtiment construit en 1854.

En arrivant à la bibliothèque, vous pourrez admirer sa façade néoclassique et, à l'intérieur, vous aurez accès à plus de 2 millions de livres. Et si votre visite coïncide avec la saison estivale à Melbourne, vous aurez l'occasion de profiter de l'air frais en vous allongeant sur l'herbe dans le jardin qui entoure le bâtiment.

Le quartier chinois de Melbourne

L'étape suivante est le quartier chinois, situé à environ sept minutes de marche de la destination précédente. Vous pourrez vous y immerger dans la culture orientale, faire du shopping et même faire l'une des meilleures visites gastronomiques de Melbourne dans les restaurants du quartier.

Voici quelques-uns des lieux à visiter à Chinatown :

  • Le Chinese Museum, avec des objets historiques, des collections d'art oriental, la galerie du dragon où vous verrez le Dai Long et le Millennium Dai Long.
  • L'Emporium Melbourne, un centre commercial avec des boutiques de mode.
  • Le MidCity, un centre commercial avec une variété de restaurants de sushis, de cuisine fusion, de maisons de nouilles, de cafés, de maisons de thé, de bars, entre autres, idéal pour commencer une visite gastronomique de Melbourne. Vous y trouverez également un cinéma, des boutiques de souvenirs et bien d'autres choses encore.

Réserver une visite gastronomique de Melbourne

Jour 2 : Jardins botaniques royaux de Melbourne, aquarium SEA LIFE et promenade de Southbank

Jardins botaniques royaux, Melbourne|©Marian Pollock
Jardins botaniques royaux, Melbourne|©Marian Pollock

Le plan de cette journée est d'explorer l'art, la nature et l'histoire de la ville. Le tout, sans négliger les loisirs et la gastronomie. Pour ce faire, vous visiterez la National Gallery of Victoria, les Royal Botanic Gardens, le Shrine of Remembrance, le SEA LIFE Aquarium et le Southbank Waterfront.

Galerie nationale de Victoria

La visite de cette journée commence à la National Gallery of Victoria, située à environ 10 minutes à pied de la Flinders Station (centre de Melbourne). Vous pourrez y voir une collection d'art de plus de 76 000 œuvres : artefacts, peintures, sculptures, entre autres.

Dans ce musée et cette galerie, vous pourrez voir des œuvres telles que Blue Eyes de Françoise Gilot, qui se distingue par le fait qu'il s'agit de la première œuvre appartenant à l'École de Paris à rejoindre les collections permanentes. De même, Boulevard Montmartre, matin, temps nuageux de Camille Pissarro, acquis par NGV, entre autres.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.

Jardins botaniques royaux, Melbourne

Depuis la National Gallery of Victoria, vous devrez marcher environ 12 minutes le long de Linlithgow Ave jusqu'à la prochaine étape de votre itinéraire : les Royal Botanic Gardens (jardins botaniques royaux). Il s'agit d'un magnifique cadre naturel au sein de la ville.

Vous pouvez faire une promenade en gondole dans le lagon artificiel, pique-niquer, admirer la variété des plantes sur le site, prendre de superbes photos ou explorer les sentiers à pied ou en deux-roues. En fait, c'est souvent l'une des destinations incluses dans certains circuits à vélo de Melbourne.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Horaires : de 7h30 à 17h30 (tous les jours).

Réserver une visite à vélo

Le sanctuaire du souvenir

Lorsque vous quittez les jardins botaniques, marchez environ 15 minutes en direction de St Kilda Rd et vous trouverez le Shrine of Remembrance (sanctuaire du souvenir). Il s'agit d'un lieu destiné à honorer la mémoire de ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

Dans ce sanctuaire, vous trouverez une réserve naturelle avec des jardins, des monuments, des sculptures, des fontaines et environ 250 plaques commémoratives ; et la Gallery of Remembrance, avec 100 ans d'histoire australienne pendant la période de la guerre : artefacts, œuvres d'art, films, etc. En outre, il y a le balcon, d'où vous aurez une vue panoramique étonnante.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.

L'aquarium SEA LIFE de Melbourne

L'arrêt suivant se trouve à environ 30 minutes en bus ou 10 minutes en voiture du Shrine of Remembrance. Il s'agit de l'aquarium SEA LIFE de Melbourne, où vous découvrirez la vie marine australienne. Idéal si vous êtes à Melbourne avec des enfants.

Avec des billets pour le SEA LIFE Aquarium de Melbourne, vous aurez accès à un total de 12 zones écologiques avec des pingouins, des crocodiles, des hippocampes, des requins et des dizaines de poissons. Vous pourrez également participer à des activités interactives et écouter des conférences données par des biologistes experts.

  • Prix : à partir de 42 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h.

Promenade de Southbank

Pour terminer votre deuxième journée à Melbourne, rien de mieux que de vous rendre à la Southbank Prom enade. Pour cela, il vous faudra marcher une dizaine de minutes depuis la destination visitée précédemment. Vous aurez ainsi accès à une série de restaurants et de bars avec une vue privilégiée sur la rivière Yarra.

Vous pouvez entrer au Crown Casino pour une soirée différente ou, au contraire, vous promener et profiter du Gas Brigades Fire Show. Ce spectacle a lieu toutes les 60 minutes de 20 heures à minuit. La promenade de Southbank est sans aucun doute l'une des choses à faire à Melbourne la nuit.

Jour 3 : S'éloigner de la ville et profiter du grand air

La rivière Yarra|©Miss Krin
La rivière Yarra|©Miss Krin

Le programme du troisième et dernier jour de votre itinéraire à Melbourne est simple. Il vous suffit de participer à une visite guidée ou à une excursion, ce qui vous permettra d'échapper à l'agitation de la ville et d'explorer des espaces naturels uniques dans les environs. Par exemple, le sanctuaire de Healesville et Phillip Island, la vallée de la Yarra ou le parc national des Grampians.

Option 1 : découverte du sanctuaire de Healesville et de l'île Phillip à Melbourne

La visite du sanctuaire de Healesville et de l'île Phillip à Melbourne est une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage. En compagnie d'un guide spécialisé, vous quitterez la ville en voiture et passerez une journée différente en pleine nature. Vous serez entouré de paysages naturels pittoresques et observerez des espèces animales étonnantes.

Le premier arrêt se fera au sanctuaire de Healesville pour voir des oiseaux de proie, des koalas, des ornithorynques, des kangourous et bien d'autres choses encore. Ensuite, à Phillip Island, vous aurez l'occasion d'assister à la parade des pingouins. Il s'agit d'un spectacle naturel unique, où les manchots émergent de la mer pour se réfugier dans leurs terriers.

Informations utiles

  • Prix : le prix de l'excursion est d'environ 111€ par personne.
  • Durée**:** la durée estimée de cette expérience est de 11 heures.
  • Avantages : vous observerez différentes espèces animales dans un espace naturel étonnant.

Réserver une excursion au Sanctuaire de Healesville et à Phillip Island

Option 2 : Explorer la vallée de la Yarra depuis Melbourne

La vallée de la Yarra est une destination populaire à visiter depuis Melbourne. Vous vous éloignerez de l'agitation de la ville pour profiter des magnifiques paysages de la campagne australienne, qui est également connue pour être une région viticole avec de nombreux vignobles établis depuis longtemps.

Tout au long de l'activité, vous serez accompagné d'un chauffeur-guide, qui vous emmènera dans certains vignobles de la région. Par exemple, De Bortoli Yarra Valley Estate, considéré comme l'un des plus anciens, entre autres.

Tout au long de cette visite de la Yarra Valley au départ de Melbourne, vous apprendrez comment le vin australien est fabriqué, vous vous promènerez dans les vignobles et vous ferez des dégustations de vins rouges tels que le Cabernet Sauvignon, le Moscato et le Pinot Noir. Vous ravirez également votre palais avec d'autres produits : des jus de fruits cultivés dans des fermes locales et du chocolat fait à la main.

Informations utiles

  • Prix : le prix de l'excursion est d'environ 104€ par personne.
  • Durée: La durée de cette expérience est d'environ 8 heures.
  • Avantages : vous verrez le paysage viticole de la campagne australienne et vous verrez de près le processus de production de certains vignobles locaux.

Réserver une visite de la vallée de Yarra

Option 3 : Visitez le parc national des Grampians depuis Melbourne

Une autre échappée de Melbourne que vous pouvez faire le troisième jour de votre itinéraire est de visiter le parc national des Gra mpians depuis Melbourne. Vous serez en contact étroit avec la nature, visiterez des villages historiques et verrez des kangourous sauvages.

Une fois que vous aurez pris contact avec votre chauffeur-guide à Melbourne, vous monterez à bord d'un minibus et commencerez votre visite du parc national des Grampians depuis Melbourne, où vous verrez certains des sites suivants :

  • La cascade de Silverband, une chute d'eau à deux niveaux qui vous étonnera.
  • Reed Lookout est un point de vue qui surplombe la vallée de Victoria.
  • Le Boroka Lookout, qui surplombe le lac Bellfield et offre une vue unique sur le parc national des Grampian Mountains.
  • Wonderland Loop Hike, une zone avec des forêts d'eucalyptus, des kangourous, les chutes MacKenzie et des paysages pittoresques.

Informations utiles

  • Prix : le coût approximatif est de 85 € par personne.
  • Durée : l'activité dure généralement environ 13 heures.
  • Avantages : vous profiterez d'un paysage époustouflant de canyons, de cascades, de kangourous et de flore sauvage.

Réserver une excursion dans le parc national des Grampians

Utilisez le bus touristique pour les longues distances

Le skybus rouge dans la rue|©Michael Fedor
Le skybus rouge dans la rue|©Michael Fedor

Le bus touristique de Melbourne est une excellente option pour gagner du temps lors de votre voyage de trois jours. Vous pourrez parcourir de longues distances sans souci, grâce aux nombreux arrêts gratuits aux principales attractions de la ville.

Il y a la ligne St Kilda, qui fonctionne de 9 h 45 à 16 h 45 et passe à chaque arrêt toutes les deux heures. La ligne City Walk, avec 15 arrêts et 16 points d'intérêt, fonctionne de 9h30 à 17h30 et passe toutes les 40 minutes.

Vous pouvez vous rendre à Federation Square, Shrine of Remembrance, Arts Centre, SEA LIFE Melbourne Aquarium, Arts Centre Melbourne, St Kilda Botanical Gardens, entre autres, en consultant la carte de la ligne de bus.

Myki Card pour voyager dans tous les transports publics de Melbourne

Carte à puce pour les transports intégrés|©urbanbicyclist
Carte à puce pour les transports intégrés|©urbanbicyclist

En termes de transports publics, Melbourne est très bien desservie. Il y a des lignes de bus, de train et de tramway. Mais pour y accéder, vous devez acheter une Myki Card, qui est la carte officielle pour voyager dans la ville.

Vous pouvez acheter la carte à l'aéroport, à la gare, à l'arrêt de tramway ou dans les magasins agréés. Vous avez également la possibilité d'acheter la carte en ligne via votre téléphone portable. Il vous suffit ensuite de scanner la Myki Card à chaque fois que vous montez dans votre moyen de transport.

Points forts de l'activité de 3 jours à Melbourne

Visite de Melbourne|©Arm Storage
Visite de Melbourne|©Arm Storage
  • Jour 1
  • Découverte de quelques-uns des points forts du quartier central des affaires.
  • Gratuit
  • 24 heures sur 24
  • Jour 2
  • L'aquarium SEA LIFE de Melbourne
  • A partir de £42 par personne (Approx.)
  • 9h30 à 17h00 (tous les jours)
  • Troisième jour
  • Sanctuaire de Healesville et Phillip Island à Melbourne
  • À partir de 104 € par personne (environ)
  • Durée : environ 8 heures