Dites-m'en plus : Meilleures choses à faire à Gand
La Belgique est un pays à la beauté sous-estimée, qui recèle des joyaux architecturaux, des trésors historiques et des paysages majestueux. C'est pourquoi je vous suggère de visiter Gand, où chaque endroit vous captivera par son essence médiévale.
Visiter cette ville, c'est se trouver à la fois dans une grande ville et dans un village pittoresque, car c'est la capitale de la Flandre et l'une des plus anciennes villes du continent, comme en témoignent des façades telles que le château des comtes de Flandre, ou la dégustation de ses chocolats séculaires. Vous pouvez également vous immerger dans despromenades magiques à vélo, des tournées de bière et des passages d'art de rue. Vous pourrez même admirer la vue panoramique depuis la tour de Belfort et déguster des friandises typiques. Pour faciliter votre visite, voici un guide avec des recommandations et des lieux inoubliables à visiter.
1. Voir le magique Château des Comtes de Flandre
Gand se caractérise par son architecture médiévale et ses bâtiments historiques. En fait, l'endroit préféré de nombreux habitants et touristes est le château des comtes de Flandre.
Construit au 12e siècle pour servir de forteresse, la première chose qui attire l'attention est l'enceinte fortifiée qui borde la structure. Sa façade est impressionnante de l'extérieur, mais il vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'intérieur pourvoir la résidence du comte, où se cachent des histoires datant de l'époque romaine. En parcourant les couloirs, vous verrez des latrines, des cheminées et des éléments médiévaux.
En fait, vous pouvez passer par l'ancienne salle des tortures, entrer dans le musée de la vie carcérale ou monter à la Torre del Homenaje (Tour de l'hommage), connue pour ses belles vues panoramiques. Vous pouvez visiter la ville seul ou participer à une visite guidée, une expérience quiest généralement personnalisée en fonction de vos préférences. Vous pourrez ainsi vous promener dans le quartier Patershol, avec ses maisons pavées, ses bâtiments anciens et l'emblématique maison Alijn, qui abrite des récits de la vie au XXe siècle et des objets intéressants.
2. Déguster les meilleurs chocolats belges
La ville a beaucoup à offrir et un en-cas local ne fait jamais de mal, surtout s'il est lié à l'histoire de Gand. Le chocolat est l'un des représentants de sa gastronomie et certaines des meilleures chocolateries se trouvent dans l'emblématique centre médiéval. En effet, Gand a été l'une des premières villes belges à commercialiser ce délicieux produit, utilisé pour confectionner des desserts et des toniques de pharmacie.
En effet, vers 1857, un commerce hybride boulangerie-pharmacie a été créé, où sont nés les fameux chocolats pralinés. Plus tard, la ville s'est distinguée par la diversité de ses commerces grecs, turcs et suisses.
Sans surprise, il est aujourd'hui possible de découvrir les saveurs les plus exotiques, seul ou dans le cadre d'une visite guidée d'environ deux heures, qui permet de se rendre sans chichi dans les lieux les plus emblématiques de la scène actuelle pour ydéguster des chocolats, des brownies et des friandises à base de chocolat. Vous ferez ainsi connaissance avec le chocolatier Deduytschaever, classé comme le meilleur du périmètre. Une rencontre gastronomique est également possible à la Chocolaterie Van Hoorebeke pour essayer des combinaisons avec de la moutarde, du bacon ou du piment.
3. Visiter l'ancienne abbaye Saint-Pierre
Les fondations de la ville sont étroitement liées à l'abbaye Saint-Pierre, une maison historique ouverte au public fondée au VIIe siècle. Son architecture imposante conserve des éléments baroques, romans, gothiques, Renaissance et rococo, entre autres. La visite de l'intérieur est donc très intéressante, car elle permet de découvrir des grottes creusées, d'anciens cimetières et des vignobles.
Si vous voulez voir la ville d'un point de vue plus calme, sachez que Gand est faite pour le cyclisme. La ville propose des expériences guidées dont le parcours comprend généralement un arrêt à l'abbaye pour apprécier ses jardins. Vous pourrez également découvrir les plus beaux sentiers, l'art de la rue et d'autres sites emblématiques tels que l'abbaye de Saint-Bavon :
- L'abbaye de Saint-Bavon, que l'on peut voir de l'extérieur et qui est tout aussi importante et belle que Saint-Pierre. Elle abrite le musée de la pierre tombale, l'ancien cloître et les toilettes. Vous pouvez également scanner des codes QR dans tout le bâtiment pour en apprendre davantage sur son histoire.
- Les charmantes rues du Vrijdagmarkt, où vous verrez la vie des Gantois au premier plan.
4. Faites une promenade en bateau dans le centre médiéval de Gand
Une autre expérience à laquelle vous devez consacrer du temps est une promenade en bateau dans Gand, avec différentes options le long des canaux et de l'incomparable beauté de la Lys. Pouvez-vous imaginer que vous disposez d'environ 40 minutes pour vous détendre ?
Ce type d'expérience vous permet d'y parvenir, et certains circuits organisés incluent même une narration à bord pour vous permettre de découvrir les principaux monuments qui bordent la rivière. Il est préférable de participer auxmeilleurs circuits de Gand, qui incluent généralement un guide local, formé pour vous faire découvrir l'histoire de la cathédrale Saint-Bavon ou vous faire voyager dans le temps jusqu'à l'ancienne résidence de Charles Quint.
5. Échangez votre chaussure contre une bière et dégustez quelques-unes des bières les plus savoureuses de la région
Chaque lieu a ses propres traditions, et Gand ne fait pas exception à la règle. En fait, de nombreux touristes se rendent dans un endroit populaire pour déguster des boissons artisanales. C'est à Dulle Griet que vous pourrez commencer votre tournée des bières, à travers plus de 500 types de bières.
Il existe un jeu interactif qui consiste à échanger votre chaussure contre un verre de bière ; préparez-vous car vous serez encouragé à boire à satiété et à ne rendre votre chaussure qu'une fois que vousaurez terminé. Bien entendu, il ne s'agit là que d'une des centaines de brasseries et de pubs de la ville. Pour découvrir l'histoire fascinante de la brasserie et goûter à tous les produits locaux, il vaut la peine de participer à une visite guidée d'environ trois heures. Elles sont idéales pour visiter des pubs renommés, où d'autres activités telles que la dégustation de fromages et de chocolats sont proposées.
6. Admirer l'art de la rue dans la Werregarenstraat
La Werregarenstraat est l'un des quartiers les plus charmants et les plus authentiques de Gand. Il offre une atmosphère vibrante à toute heure, car il y a un passage de graffitis et une variété de performances d'art de rue. Le plus intéressant, c'est que tout le monde peut peindre légalement et que les fresques sont peintes par-dessus d'autres œuvres, créant ainsi un mélange exotique d'expressions.
Cela en fait une rue dynamique et changeante, ce qui signifie que la prochaine fois que vous visiterez Gand, vous verrez probablement des peintures murales différentes. Pour une expérience plus complète, vous pouvez découvrir l'histoire de la ville et certains des sites des environs en réservant une visite guidée de la ville.
7. Visiter le Musée des Beaux-Arts de Gand
Quitter Gand sans visiter ses musées serait une erreur, car vous passeriez à côté des détails les plus importants de son histoire, de sa culture et de ses collections d'art. Chaque musée a quelque chose de particulier, mais s'il faut choisir, il vaut mieux commencer par le Musée des Beaux-Arts de Gand.
C'est non seulement un lieu d'évasion pour les amateurs d'art, mais aussi une source d'apprentissage pour tous les âges, avec des expositions allant du Moyen Âge au XXe siècle. Dans ses couloirs, vous trouverez des peintures, des sculptures, des gravures et des restaurations. Par exemple, vous pouvez vous plonger dans l'histoire de Van Eyck, un célèbre peintre flamand qui compte parmi les plus grands artistes européens du XVe siècle.
Une autre raison pour laquelle j'aime ce lieu est qu'il propose des activités pour les enfants et des visites familiales, des collections privées, un parc en plein air et des espaces dédiés à la passion de l'art. Vous pouvez le visiter du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30, ainsi que les samedis et dimanches de 10h00 à 18h00. En outre, les billets sont disponibles à partir de13 euros par personne.
Autres musées intéressants à Gand
- Industriemuseum : découvrez l'évolution de la production textile gantoise grâce à des expositions interactives sur la révolution industrielle, par exemple en observant de près les changements survenus dans les usines depuis l'avènement de la vapeur et de l'électricité. Vous pourrez également assister au processus de fabrication, depuis le coton brut jusqu'à la livraison finale.
- Musée de la ville de Gand : c'est certainement le meilleur endroit pour découvrir l'histoire locale grâce à des présentations interactives. Vous pouvez voir et toucher 15 objets d'identification de la ville, ou monter sur la photo aérienne de Gand, une photo interactive qui évolue sur quatre siècles.
8. Montez sur la Tour de Belfort et admirez la vue panoramique qui s'offre à vous
La Tour de Belf ort ou Clocher de Gand est un point de repère de la ville, une structure que l'on peut voir de plusieurs endroits différents. Il s'agit non seulement d'une façade intéressante, mais aussi de l'un des meilleurs points d'observation locaux pour des vues panoramiques de la capitale des Flandres.
Construit au XIVe siècle, son intérieur est un espace d'apprentissage avec des expositions accrocheuses à ne pas manquer. Par exemple, une visite permet de voir une maquette du bâtiment et d'en apprendre davantage sur les cloches qui ont été utilisées tout au long de l'histoire pour avertir des attaques et des invasions. Vous pouvez également monter au quatrième étage pour voir une horloge du XVIIe siècle.
De plus, cette visite peut être l'occasion de voir la Lonja de los Paños, une perle préservée qui était l'entrée d'une ancienne prison. Veuillez noter que la tourest ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00, avec des billets à partir de 10 euros.
9. Remontez le temps depuis les rues Graslei et Korenlei
Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les rues les plus célèbres de Gand. Il s'agit de Graslei et Korenlei, les emblématiques promenades portuaires situées le long du canal. Vous pourrez y flâner le long de leurs quais et prendre des photos qui immortaliseront l'essence locale.
Plus précisément, Graslei est considéré comme le quai des légumes et Korenlei comme le quai du blé, le plus beau étant que des deux côtés vous verrez les maisons impériales et médiévales donnant sur la rivière Lys. Vous devez vous arrêter àCooremetershuys, qui est maintenant un magasin d'accessoires, mais qui était il y a des siècles l'un des bâtiments céréaliers les plus importants de la région.
Il y a aussi d'autres bâtiments historiques, car c'est toujours une enclave de commerce international très fréquentée tout au long de l'année. On remarque notamment l'ancien bâtiment de la poste, quiressemble au Big Ben de Londres, bien qu'il soit plus petit. En outre, les gens se promènent dans les marchés aux puces, boivent une bière sur les terrasses avec des spectacles de musique en direct ou se préparent à embarquer pour une promenade en bateau dans le centre médiéval de Gand.
10. Essayez les cuberdons sur les étals de rue
En vous promenant dans Gand, vous remarquerez sans doute que la plupart des étals de rue proposent un certain produit coloré, une confiserie belge traditionnelle primée. Les cuberdons sont très spéciaux pour de nombreuses raisons, notamment leur forme particulière de nez ou de chapeau. En outre, les habitants prennent soin de la recette traditionnelle et celle-ci est devenue un secret gastronomique qu'il est pratiquement impossible de révéler.
Lorsque vous le goûterez, vous serez complètement séduit, car il a un goût sucré à base de framboise, de gomme arabique et de sucre. Il se caractérise également par son double enrobage perfectionné depuis son origine vers le XIXe siècle, qui a donné lieu à une trentaine de variantes. Sur la place Groentenmarkt, vous trouverez certainement des stands et il est également possible de le déguster en réservant une visite guidée de Gand autour du chocolat.
Conseils pour visiter Gand
Certains détails peuvent rendre vos vacances plus agréables, surtout dans les villes un peu énigmatiques comme Gand. Des facteurs tels que le temps, les cartes touristiques et les jours de séjour sont essentiels pour coordonner des vacances de rêve.
Achetez une carte touristique
Connaître toute la ville peut sembler un défi, mais je vous assure que ce sera plus facile avec une carte touristique, idéale si vous prévoyez de rester plusieurs jours. La CityCard Gent vous permettra d'économiser pendant votre voyage, à partir de 42 euros, et ses avantages sont les suivants :
- Des tickets de 48 ou 72 heures, pour s'adapter à votre itinéraire et vous accompagner tout au long de votre voyage.
- Un plan pratique disponible en espagnol et dans d'autres langues.
- Visites gratuites de toutes les expositions temporaires de la ville.
- Transport public illimité.
- Lesentrées aux monuments et musées, tels que la Maison d'Alijn, le Musée de la Ville de Gand, le Musée des Beaux-Arts, l'Abbaye Saint-Pierre et bien d'autres encore.
- L 'utilisation du train d'eau, qui navigue le long des canaux avec des arrêts gratuits.
Le climat de Gand
Le climat de Gand est généralement frais tout au long de l'année, même en été il ne dépasse pas 23°C. Les hivers sont donc assez froids et il est important d'apporter des vêtements chauds pour passer un bon moment, car les températures varient entre 3°C et 7°C. Si vous voulez éviter les pluies, je vous déconseille de voyager en janvier et février.
Les mois de mars, d'avril, de juin et d'octobre sont plus propices à l'expérience, ce dernier étant doublement avantageux car il est le théâtre de l'ambiance universitaire.
Apprenez des mots de base
Peu de gens parlent espagnol à Gand, même si la technologie permet de communiquer avec un traducteur. La langue officielle est donc le flamand, un argot néerlandais largement assimilé. Les Gantois parlent également le français et l'anglais. Vous pouvez donc apprendre des mots de base dans la langue qui vous convient le mieux.