Les meilleures choses à faire à Banff

Banff est l'une des meilleures destinations touristiques pour découvrir les Rocheuses canadiennes. Voici ce que vous pouvez faire pour profiter au maximum de votre visite.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

Les meilleures choses à faire à Banff

Julieta Navarro

Banff est une ville nichée dans les Rocheuses canadiennes, appréciée pour ses paysages pittoresques et son atmosphère alpine. Avec une offre équilibrée d'activités de plein air et d'attractions relaxantes, c 'est un havre de paix pour ceux qui cherchent à explorer des paysages pittoresques et à découvrir des sentiers de randonnée.

Parmi les meilleures choses à faire à Banff, citons la visite du parc national de Banff, le téléphérique de Banff Gondola, les boutiques et les échoppes de Banff Avenue et les expositions du Banff Park Museum, qui propose une visite de la biodiversité et du patrimoine naturel de la région.

1. Visiter le parc national de Banff

Réserver une excursion dans le parc national de Banff, situé au cœur des Rocheuses canadiennes, est une expérience incontournable pour les amoureux de la nature. Ce parc, qui est le plus ancien du Canada et l'un des premiers au monde, abrite des sources d'eau chaude et des paysages de montagnes, de lacs cristallins et de forêts denses.

Le parc offre des vues panoramiques sur le lac Louise et le lac Moraine, dont les eaux reflètent la vallée des Ten Peaks. Ces sites sont parfaits pour faire de la randonnée, du kayak ou simplement pour se détendre dans les auberges.

En hiver, Banff est également un lieu idéal pour le ski et le snowboard, avec des stations telles que Sunshine Village et Mount Norquay. Le parcabrite également des élans, des grizzlis, des loups et des chèvres de montagne, et vous pourrez peut-être apercevoir certains de ces animaux dans leur habitat naturel au cours de votre visite. À l'intérieur du complexe, vous trouverez également le Banff Park Museum, qui présente la biodiversité de la région.

Réserver une visite du parc de Banff

2. Admirez les vues panoramiques depuis la télécabine de Banff

Achetez des billets pour le Banff Gondola Cable Car et vous découvrirez l'une des plus belles expériences panoramiques de cette destination. Le trajet vous emmènera au sommet du mont Sulphur, d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les Rocheuses et les vallées environnantes.

Le trajet commence au pied de la montagne, à quelques kilomètres du centre-ville de Banff, et monte à plus de 2 200 mètres d'altitude pour un trajet de huit minutes à travers le paysage alpin.

Au sommet, vous trouverez une plate-forme d'observation offrant une vue à 360 degrés de la région environnante. De là, vous pourrez distinguer la Bow Valley, le Mount Rundle et l'étendue des montagnes enneigées, surtout si vous prévoyez de visiter Banff en hiver.

Au sommet de Sulphur, vous pouvez également visiter le centre d'interprétation interactif qui offre des informations sur la géologie, la flore et la faune du parc national de Banff. Vous trouverez également des possibilités de restauration, comme le restaurant Sky Bistro, où vous pourrez déguster un repas avec une vue panoramique.

Acheter des billets pour le téléphérique de Banff

3. Se détendre dans les piscines thermales de Banff Upper Hot Springs

Banff Upper Hot Springs est l'une des destinations les plus relaxantes et emblématiques du parc national de Banff. Elle offre une expérience unique à ceux qui souhaitent se détendre et profiter des propriétés thérapeutiques des sources d'eau chaude naturelles.

Situées à quelque 1 585 mètres au-dessus du niveau de la mer, ces sources thermales riches en minéraux allient nature et soins de santé. À Banff Upper Hot Springs, vous pouvez vous baigner dans des eauxmaintenues à une température idéale comprise entre 37 °C et 40 °C, ce qui en fait un lieu idéal pour les froides journées d'hiver comme pour les fraîches nuits d'été.

Les installations des Banff Upper Hot Springs sont conçues pour compléter l'expérience de détente avec tous les équipements nécessaires, notamment des vestiaires, des douches, des services de location de maillots de bain et de serviettes, ainsi qu'une boutique de souvenirs.Vous pouvez également vous rendre sur une terrasse ensoleillée avec des chaises et vous détendre hors de l'eau, en profitant de l'air frais de la montagne et des installations du café et du bar.

Réserver une excursion dans le parc de Banff

4. Voir le lac Minnewanka

Avec ses 21 kilomètres de long, le lac Minnewanka est l'un des plus grands et des plus longs lacs des Rocheuses canadiennes et un endroit idéal pour pratiquer des activités de plein air.

Vous pouvez y faire du bateau et du kayak, ce qui vous permet d'admirer la vue panoramique sur les montagnes et les forêts environnantes depuis l'eau. Vous pouvez également participer à des activités de randonnée et, en hiver, c'est une destination populaire pour le ski de fond et le patinage sur glace.

Mais le lac est aussi connu pour son histoire sous-marine, car les profondeurs du lac abritent un ancien village qui a été inondé lors de la construction d'un barrage au milieu du XXe siècle. Ce site archéologique attire des plongeurs du monde entier qui cherchent à explorer les vestiges de cette ancienne communauté lacustre.

Près du parc naturel, vous pouvez également découvrir d'autres rivières populaires de la région. Parmi elles, vous pouvez réserver un tour de la Louise et de la Moraine au départ de Banff pour découvrir ces sites qui font partie du circuit d'alpinisme de la région. Vous pouvez même vous y rendre si vous décidez d'acheter des billets pour le Banff National Park Sightseeing Bus.

Acheter des billets pour le bus touristique du parc national de Banff

5. Visite du parc national de Yoho

Le parc national Yoho est l'un des coins les plus beaux et les moins explorés de la région de Banff.

Fondé en 1886, Yoho a été l'un des premiers parcs nationaux du Canada et son nom vient d'un mot indien Cree signifiant "merveille", une description appropriée pour ce paysage de montagnes, de gorges et de lacs cristallins. Bien que moins fréquenté que les parcs voisinstels que le parc national de Banff, Yoho offre certains des sites les plus intéressants de la région, attirant les aventuriers et les amoureux de la nature du monde entier. En outre, sur le chemin entre le centre-ville de Banff et l'entrée de Yoho, vous pouvez réserver une promenade sur la glace dans le canyon Johnston, qui est l'une des activités les plus populaires de la région.

Parmi ses attractions, le lac Emerald, dont les eaux sont entourées de montagnes escarpées et de forêts denses. Ce lac est une destination idéale pour faire du canoë ou se promener tranquillement sur ses rives, où l'on peut apprécier la vue et le silence de la nature. Les chutes Takakkaw, impressionnantes chutes d'eau de 373 mètres, constituent un autre point fort de la nature sauvage des Rocheuses.

Le parc national de Yoho est également célèbre pour sa géologie. L'un des sites les plus importants est le gisement fossilifère des schistes de Burgess, qui contient des fossiles exceptionnellement bien conservés datant de plus de 500 millions d'années. L'une des meilleures façons de visiter Yoho est de combiner votre excursion avec une visite du parc national de Banff, situé juste à côté.

Réserver une excursion dans le canyon de Johnston

6. Voir le point de vue de Surprise Corner

Si vous souhaitez axer votre voyage sur les routes panoramiques, vous ne pouvez pas manquer le Surprise Corner Overlook, l'un des plus emblématiques de la région du parc national de Banff. Il est connu pour offrir une vue sur l'hôtel historique Fairmont Banff Springs, qui est niché entre une forêt de pins et les pics escarpés des montagnes Rocheuses.

Le nom vient de l'impression inattendue que les visiteurs ont en arrivant ici, lorsque la route tourne et que la vue se déploie soudain sur le château-hôtel au milieu du paysage montagneux.

Cependant, il convient de noter que depuis le belvédère, on peut voir non seulement l'hôtel, mais aussi la rivière Bow, qui serpente dans la vallée, créant un contraste parfait avec les forêts verdoyantes et les formations rocheuses qui l'entourent. Si vous décidez de vous rendre à pied sur le site, vous pouvez également réserver une promenade à cheval le long des rives de la Bow

Surprise Corner est facile d'accès, ce qui en fait un lieu incontournable pour les automobilistes qui passent par Banff. Le point de vue principal se trouve juste à côté de la route, mais les visiteurs peuvent aussi explorer les sentiers voisins qui offrent différentes perspectives de la région.

Réservez une promenade à cheval le long de la rivière Bow

7. Visitez le musée du parc de Banff

Le Banff Park Museum abrite l'une des plus anciennes expositions d'histoire naturelle du Canada. C'est un lieu incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus sur la biodiversité et l'histoire du parc national de Banff. Ouvert en 1895, ce musée historique est un joyau culturel qui a conservé son charme victorien d'origine, tant dans son architecture en bois que dans la disposition de ses expositions.

Le bâtiment lui-même est un exemple de l'architecture rustique qui caractérise la région. Il est classé site historique national, ce qui en fait un élément clé du patrimoine du parc.

L'exposition présente une collection de plus de 5 000 spécimens représentant la flore et la faune des montagnes Rocheuses. En parcourant les expositions, vous verrez des animaux empaillés tels que des grizzlis, des élans, des aigles et des loups. Si vous êtes un passionné de la vie sauvage, vous pouvez également réserver une excursion dans un sanctuaire de grizzlis dans la région de Banff.

La collection du Banff Park Museum comprend des insectes, des fossiles et des minéraux, offrant ainsi une vue d'ensemble des divers écosystèmes qui composent cette région montagneuse du Canada. Conformément à sa conception originale, les objets exposés sont disposés dans le style traditionnel des musées victoriens, ce qui donne aux visiteurs l'impression d'avoir remonté le temps.

Réservez une visite dans un sanctuaire de grizzlis

8. Visitez les lacs Vermilion

Si vous voulez visiter l'un des plus beaux endroits autour de Banff, vous ne pouvez pas manquer les lacs Vermilion, qui sont une série de petits lacs et de zones humides offrant certains des paysages les plus tranquilles et les plus pittoresques de la région.

Entourés par les Rocheuses canadiennes et le mont Rundle, ces lacs sont particulièrement appréciés au lever et au coucher du soleil. L'une des activités les plus courantes aux lacs Vermilion est l'observation de la faune. Ces zones humidesabritent une riche biodiversité et de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau comme les hérons, les canards et les aigles. Au petit matin, vous pourrez peut-être voir des castors travailler sur leurs barrages ou des élans brouter sur les rives. Par temps clair, vous pourrez apercevoir les rives du lac depuis la route panoramique canadienne 1A

Les photographes de nature trouveront dans ces lacs un endroit exceptionnel pour prendre des photos de la faune et de la flore, et les sentiers à proximité permettent des promenades le long de la rive ou à travers la forêt.

Si vous cherchez un endroit pour pratiquer des sports nautiques et de montagne, les lacs Vermilion sont également un lieu de prédilection pour le canoë-kayak. Pagayer sur les eaux calmes entourées de montagnes et de forêts est une expérience parfaite pour avoir une perspective différente de la région par rapport aux sites plus touristiques de Banff.

9. Découvrir la promenade commerçante de Banff Avenue

Si les paysages naturels dominent le paysage de Banff, vous y trouverez également la promenade commerçante de Banff Avenue, une rue principale qui allie le charme alpin à une offre commerciale diversifiée et attrayante.

Cette avenue est le point de rencontre des touristes et des habitants, et c'est là que se rassemblent les boutiques, les restaurants et les cafés les plus populaires de la ville. À proximité, vous pouvez également réserver une visite fantôme de Banff, une expérience effrayante qui vous fera découvrir une autre facette (et terrifiante) de cette destination.

Le long de l'avenue Banff, vous remarquerez l'architecture rustique des bâtiments qui se fondent dans l'environnement naturel, créant une atmosphère chaleureuse et détendue. Vous pourrez également y acheter de l'artisanat local, des vêtements de montagne et des produits fabriqués à la main par les communautés indigènes.

L'avenue Banff est également célèbre pour sa gastronomie. Vous y trouverez de tout , des cafés aux bistrots sophistiqués en passant par les steakhouses. Vous pouvez déguster un repas gastronomique dans des endroits comme la Park Distillery, qui propose des plats locaux, ou essayer la cuisine italienne, japonaise ou indienne dans d'autres restaurants du quartier.

Réserver une visite guidée de Banff

10. Marcher sur le Columbia Icefield Skywalk

Le Columbia Icefield Skywalk est l'une des expériences les plus palpitantes que vous puissiez vivre dans le parc national de Jasper, près de la frontière avec Banff. Cette passerelle de verre suspendue à plus de 280 mètres au-dessus de la vallée du glacier Sunwapta vous offre une vue sur les glaciers et les vastes paysages des Rocheuses canadiennes.

Inaugurée en 2014, la passerelle a été conçue pour offrir un lien unique avec la nature, permettant aux visiteurs de marcher littéralement au-dessus du vide et de profiter d'une vue panoramique inégalée sur l'environnement glaciaire et alpin. La visite de ce site commence par une promenade le long d'un sentier d'interprétation qui vous mènera à travers une série d'expositions sur la géologie, l'écologie et l'histoire de la région. Au fur et à mesure,vous découvrirez la formation des glaciers et le rôle crucial qu'ils jouent dans l'écosystème des Rocheuses.

Lorsque vous atteindrez le Columbia Icefield Skywalk, vous pourrez marcher le long de la passerelle en verre, qui s'avance sur la falaise, et voir le paysage en contrebas, ce qui vous donnera une perspective vertigineuse de la vallée et de la rivière Sunwapta, qui coule à des centaines de mètres en contrebas.