Dites-m'en plus : À voir et à faire à Bogotá en 3 jours
Si vous prévoyez de visiter Bogota en 3 jours et que vous souhaitez organiser un itinéraire autour des différentes attractions de la ville, vous devez garder à l'esprit que la capitale colombienne offre de nombreuses options et que les distances entre chacun des sites peuvent être très longues. C'est pourquoi la meilleure alternative est d'organiser un circuit basé sur la proximité géographique. Je vous propose donc ci-dessous un plan de voyage qui suit ce principe.
Parmi les meilleures choses à faire à Bogota en 3 jours, citons la visite du Musée de l'or, la promenade dans La Calendaria, la visite de la favela El Paraíso, la participation à une tournée des bières, la visite de la colline Monserrate, la visite des plantations de café autour de la capitale, la visite nocturne en bus, la visite de la Villa de Leyva et la contemplation de la ligne d'horizon depuis la Tour Colpatria.
Jour 1 : Visite du musée de l'or, promenade dans La Candelaria, visite de la favela El Paraíso et tournée des bières à Bogota.
Pour le premier jour de votre voyage, je vous propose de visiter le quartier le plus traditionnel de Bogota, qui comprend le quartier colonial de La Candelaria et ses bâtiments historiques, ainsi que le pittoresque Musée de l'or. Vous découvrirez également un autre aspect de la capitale colombienne dans la favela El Paraíso et participerez à une tournée des bières. Êtes-vous prêt à commencer ?
Visite du musée de l'or
Pour commencer la visite, je vous propose de visiter le musée de l'or, l'une des expositions les plus populaires de Colombie, mais aussi un trésor culturel qui permet de remonter le temps jusqu'aux civilisations précolombiennes des Amériques.
Dans ses salles, vous trouverez une collection de pièces d'or et d'objets archéologiques qui racontent la richesse et la diversité des cultures indigènes avant la conquête hispanique. Les pièces exposées dans ce musée, considéré comme l'un des meilleurs du genre dans le monde, vont des bijoux funéraires aux pièces cérémonielles élaborées,révélant le savoir-faire de ces anciennes communautés.
Dans chacune des galeries, vous découvrirez les croyances, les rituels et les modes de vie qui ont façonné les cultures des Muisca, des Quimbaya et des Tairona. Le musée n'abrite pas seulement des trésors en or, mais présente également des céramiques, des textiles et de l'art de la plume, offrant ainsiune vue d'ensemble de la diversité culturelle de la région. En outre, sa conception architecturale moderne offre une expérience immersive, tandis que la narration du musée souligne l'importance historique et culturelle de ces civilisations précolombiennes.
Le musée de l'or est accessible depuis n'importe quel point de la ville par les lignes de bus T12, T13, A124, K324 et H907. Le prix d'entrée est d'environ 8 euros par personne et est inclus dans les attractions du Bogotá City Pass.
Promenade dans La Calendaria
En vous promenant dans La Candelaria, vous découvrirez l'histoire et la culture de la capitale colombienne.
Dans ses rues étroites et pavées, ornées de façades coloniales, vous pourrez distinguer le profil le plus traditionnel de Bogota, et parmi les bâtiments environnants les plus célèbres, vous pourrez voir la Cathédrale Primada de Colombie et la Plaza de Bolivar. Vous pourrez également y découvrir le goût du véritable café colombien et visiter certains des plus anciens restaurants de cette destination.
Sur la Plaza de Quevedo, vous pourrez voir l'emblématique jet d'eau qui marque l'emplacement exact de la fondation de Bogota. Ce site est un point de rencontre pour les habitants et les visiteurs, et c'est aussi le kilomètre zéro de la capitale colombienne.
La Candelaria, qui est souvent l'épicentre des meilleures visites guidées de Bogota, se trouve à 10 minutes du musée de l'or par les bus C80 et L307 ou par les bus touristiques de la ville.
Découvrez la favela El Paraíso lors d'une visite guidée
Le quartier le plus traditionnel de Bogota est constitué de La Candelaria, mais aussi des quartiers populaires de Ciudad Bolivar. L'un de ces quartiers, le plus grand de la région, est El Paraíso, une favela urbanisée qui vous offrira une perspective authentique, loin des stéréotypes, pour découvrir les coutumes et la richesse culturelle de ce lieu.
Si vous optez pour une visite guidée, vous pourrez découvrir de première main la diversité des activités qui caractérisent la vie à El Paraíso, allant de l'art de rue coloré aux entreprises locales qui reflètent la créativité et l'esprit d'entreprise de la communauté. Les guides, pour la plupart des résidents locaux, partageront avec vous des histoires personnelles qui offrent un aperçu approfondi de la vie quotidienne dans cette favela.
À El Paraíso, la musique et la danse sont des éléments fondamentaux de l'expression culturelle et, au cours de la visite , vous pourrez assister à des spectacles qui reflètent cette facette. Pendant la visite, vous pourrez également avoir une vue panoramique de ce site depuis le funiculaire qui traverse tout le quartier.
Depuis le Musée de l'or, vous pouvez vous rendre à El Paraíso en bus sur les lignes C80, L81, T12, H13 et H15, bien que de nombreuses visites guidées incluent des transferts et des prises en charge depuis l'hôtel ou un lieu central.
Visite d'une brasserie
Après une visite culturelle approfondie le premier jour, la meilleure solution est de terminer la journée par l'une des visites de brasseries traditionnelles de Bogota.
Ces visites vous permettront de visiter les brasseries locales les plus populaires, de déguster une variété de bières artisanales, de découvrir la culture brassicole locale, de visiter les brasseries et d'en apprendre davantage sur le processus de brassage. En outre, certains circuits proposent également des expériences gastronomiques qui complètent les visites, faisant de ces activités l'une des meilleures choses à faire à Bogota la nuit.
N'oubliez pas que ces expériences vous permettront non seulement de goûter les différents types de bière, mais aussi de découvrir l'esprit festif local et la vie nocturne de Bogota, dans des quartiers comme Usaquén et Zona T, deux des zones les plus animées de la capitale colombienne.
Jour 2 : Visite du Cerro Monserrate et montée en funiculaire, visite des plantations de café autour de Bogota et promenade dans le bus touristique nocturne de la ville.
Après la visite traditionnelle du premier jour, je vous propose pour le deuxième jour un circuit qui vous permettra de découvrir Bogota sous un autre angle. Depuis le Cerro Monserrate, vous découvrirez les vues panoramiques de la ville, dans les plantations de café environnantes vous pourrez distinguer la culture locale et un tour en bus de nuit vous donnera un panorama de la ligne d'horizon nocturne.
Visite du Cerro Monserrate
Le Cerro Monserrate, à 3 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le point le plus élevé de la capitale. Les sentiers qui permettent d'atteindre le sommet combinent l'aventure de la nature environnante et la poussée d'adrénaline du téléphérique depuis ses cabines panoramiques.
Une fois au sommet, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Bogota, des gratte-ciel de la ville aux montagnes qui entourent la capitale.
Vous pourrez également apprécier l'architecture unique de la Basilique du Señor Caído, un lieu de pèlerinage avec une statue vénérée qui attire des visiteurs de tout le pays. Si vous souhaitez opter pour une excursion aventureuse, au lieu du téléphérique, vous pouvez choisir de parcourir les sentiers sinueux qui mènent au sommet, bien que vous deviez savoir que cela prendra plus de temps,ce qui peut bouleverser votre plan de voyage pendant un court séjour.
La base du Cerro Monserrate est accessible depuis le centre-ville par les lignes de bus 7, L325, L422, L519 et H617.
Visite des plantations de café autour de Bogota
L'une des meilleures excursions que vous puissiez faire depuis Bogota est d'explorer les plantations de café de la ville, ce qui vous permettra de vous immerger dans l'essence même de la culture colombienne, qui est intimement liée à la production de cette matière première.
Cette visite vous conduira à travers les plantations de café, où vous aurez l'occasion de découvrir le processus de culture, de récolte et de production de la boisson la plus emblématique de Colombie. Vous apprendrez également les secrets de la récolte manuelle, une pratique profondément enracinée qui souligne l'importance de la main-d'œuvre locale dans l'industrie du café.
Au cours de l'expérience du café à Bogota, vous aurez l'occasion de visiter de petites exploitations agricoles et de découvrir les différentes variétés de café cultivées dans la région. En outre, certaines visites comprennent des dégustations où vous pourrez savourer les notes uniques des cafés locaux, accompagnées de douceurs régionales.
Faites un tour dans le bus de nuit de la ville.
Lors d'un court séjour dans une ville aussi grande que Bogota, vous aurez besoin de visites efficaces et l'une des façons les plus pratiques de découvrir l'horizon nocturne de la capitale colombienne est de participer aux circuits touristiques en bus de la ville. Ces itinéraires vous permettront de visiter les principales avenues et les sites historiques, ce qui vous donnera une perspective complètement différente de celle de la journée.
Ces bus, qui partent généralement de La Candelaria, prévoient habituellement des arrêts stratégiques à des points d'intérêt tels que la Catedral Primada ou la Plaza de Bolivar, où l'architecture coloniale prend vie grâce à l'éclairage nocturne. Au cours de la visite, les guides vous raconteront des histoires qui vous permettront de découvrir l'histoire et les légendes de la ville, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire la nuit à Bogota.
Outre les monuments historiques, certaines visites nocturnes en bus comprennent également des excursions dans des quartiers modernes regorgeant de restaurants et de bars, comme le Paseo de la 26, qui marque généralement la fin de ces visites et où vous trouverez de nombreux endroits où dîner à la fin de votre deuxième journée à Bogota.
Jour 3 : Visite de la Villa de Leyva, du musée Botero et de la tour Colpatria.
Bogota est une ville diverse, éclectique et polyvalente. Le troisième jour de votre circuit sera donc un hommage à ces caractéristiques de Bogota. Vous pouvez combiner la visite de l'une des plus belles villes coloniales de la capitale avec celle du musée Botero, l'un des plus traditionnels et des plus représentatifs de cette destination.
Connaître Villa de Leyva
Bogota est un point de départ idéal pour découvrir les sites environnants. L'une des meilleures activités à faire depuis la capitale colombienne est donc de découvrir Villa de Leyva, une ville qui se distingue par ses rues pavées, ses maisons coloniales et son atmosphère qui semble s'être arrêtée à l'époque hispanique.
En explorant ses places et ses recoins, vous serez plongé dans une histoire qui remonte au XVIe siècle, lorsque Villa de Leyva fut fondée par le capitaine espagnol Hernán Suárez de Villalobos. Le cœur de la ville est la Plaza Mayor, l'une des plus grandes d'Amérique latine, bordée de bâtiments historiques et de l'église paroissiale de Nuestra Señora del Rosario.
Par ailleurs, vous pourrez également visiter le musée paléontologique de Villa de Leyva, qui se distingue par sa beauté architecturale et par son rôle de phare culturel et artistique dans la région. Villa de Leyva peut être visitée dans le cadre d'une excursion matinale organisée d'une durée d'environ 8 heures, ou par vos propres moyens à bord d'un bus longue distance.
Visiter le musée Botero
Fernando Botero n'est pas seulement l'un des plus grands représentants de la culture colombienne, mais aussi l'un des fils prodigues de la capitale colombienne. Bien qu'il soit né à Medellín, il a longtemps vécu à Bogota et a tissé des liens étroits avec la ville et sa communauté. Aujourd'hui, dans ce qui fut l'une de ses résidences, vous pouvez visiter le musée Botero.
Ce musée abrite une grande partie de la collection de l'artiste, caractérisée par ses figures voluptueuses au style inimitable.
Le musée Botero est accessible en bus par les lignes K86, M86, L81, L307, H307, H317 et P500, ainsi que par les bus touristiques Hop-on-Hop-off de la ville.
Vue sur la ville depuis la tour Colpatria
Pour clore la troisième et dernière journée de votre visite de Bogota, je vous propose de visiter l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville pour découvrir, depuis sa terrasse, l'une des meilleures vues panoramiques de la région. La tour Colpatria, haute de 196 mètres, est l'un des phares de l'urbanisme de Bogota et, la nuit, elle se montre sous son meilleur jour.
Cette structure, construite en 1979 et qui fut un temps la plus haute d'Amérique du Sud, offre la nuit un point de vue à 360° qui comprend une vue panoramique de la cathédrale primitive, de la place Bolivar et des montagnes environnantes. Vous pouvez également découvrir depuis les hauteurs le plan complexe de Bogota, qui comprend aussi bien des quartiers exclusifs que des sites populaires tels que la favela El Paraíso.
À noter que si vous visitez la tour Colpatria, située à Alameda, vous pourrez également découvrir les restaurants et les bars du quartier, où vous pourrez goûter aux plats typiques de la région ou même participer à une visite gastronomique, qui est souvent considérée comme l'une des meilleures expériences à Bogota.
La tour Colpatria du musée Botero est accessible par les lignes de bus M47, M83, T25, A620, B907 et B919.
Itinéraire de la visite de Bogota en 3 jours
- Jour 1
- Visite du musée de l'or
- Visite de La Candelaria
- Visite de la favela El Paraíso
- Visite d'une brasserie
- Deuxième jour
- Visite de la colline de Monserrate
- Promenade dans les plantations de café
- Promenade en bus touristique
- Dîner au Paseo de la 26
- Troisième jour
- Découvrir Villa de Leyva
- Visite du musée Botero
- Visite du point de vue de Colpatria
- Dîner à Alameda