Les meilleures choses à faire à Zadar
Bienvenue à Zadar ! Une ville sur la côte dalmate, où les couchers de soleil les plus spéciaux du monde et le seul orgue musical sur la mer vous attendent.
Zadar est un joyau de la province de Dalmatie, situé le long de la côte adriatique. Elle offre une combinaison parfaite d'activités maritimes et terrestres, ainsi que des propositions gastronomiques et vinicoles qui vous accompagneront tout au long de votre voyage. Ne manquez pas les murs de la ville et les ruines de l'époque romaine et vénitienne, qui reflètent sa riche histoire et sont accessibles à pied, à vélo ou en tuk tuk.
Une scène artistique éblouissante vous attend avec l'orgue de mer et la salutation au soleil qui apportent musique et couleur le long de la côte. Bien qu'il passe inaperçu, le Sphinx égyptien, une découverte inattendue en Europe, se trouve ici. La ville offre également une grande variété d'îles et de parcs naturels, où vous pourrez faire des promenades en bateau ou participer à des activités nautiques. Voici une liste des attractions à ne pas manquer.
1. Se délecter de la salutation au soleil et de l'orgue de mer
Zadar est une ville magique et parmi les nombreux sites spectaculaires, ceux qui resteront certainement dans votre mémoire sont la Salutation au soleil et l'Orgue de mer. Il s'agit de deux structures artistiques situées face à la côte et créées par l'architecte Nikola Bašić.
Vous pouvez les voir en vous promenant le long de la promenade, mais rien ne vaut la découverte de leur histoire. Si c'est la première fois que vous venez dans la ville, vous pouvez envisager de réserver une visite guidée de Zadar, où ces monuments constitueront une halte sûre et où vous pourrez profiter d'autres attractions à proximité.
Salutation au soleil
La Salutation au soleil ou Aurore boréale de Zadar est un mélange d'art, de nature et de technologie qui utilise un système innovant pour créer une expérience sensorielle inoubliable. La structure est composée de panneaux de verre contenant des cellules photovoltaïques. Cela lui permet d'absorber la lumière du soleil et de la transformer en un spectacle nocturne coloré.
Vous pouvez voir comment les motifs de lumière se mélangent et créent des ondulations sur le sol et même marcher sur la surface. Je peux vous assurer que vous ne verrez nulle part ailleurs un coucher de soleil aussi spectaculaire ou des nuits aussi brillantes.
Orgue de mer
La salutation au soleil n'est pas un spectacle en solitaire, car à proximité, vous pouvez profiter de l'orgue de mer.
Vous pouvez vous asseoir face à la mer et apprécier la façon dont le bruit des vagues crée un spectacle musical relaxant, car la structure est composée d'une série de marches qui communiquent avec la mer Adriatique. À première vue, il s'agit d'un simple escalier, mais la nouveauté est qu'il est doté de tubes et de chambres de résonance qui créent un écho saisissant. Vous ne saurez pas à quoi vous attendre, car les mélodies changent en fonction des vagues, des conditions météorologiques et du vent, de sorte qu'il n'y a jamais deux sons identiques.
2. Faire du vélo dans la vieille ville de Zadar
Zadar est une ville côtière que l'on apprécie particulièrement à vélo. En longeant la côte adriatique, l'air salin et les paysages de rêve vous attendent, rendant chaque instant inoubliable. C'est le moyen idéal de profiter d'une matinée ensoleillée ou de regarder le coucher du soleil.
De plus, vous aurez tout le temps de visiter la vieille ville, les remparts, les plages locales, la Salutation au soleil et le phare emblématique d'Ostri Rat. Vous pouvez louer un vélo dans les stations de vélos publiques et organiser unitinéraire à votre rythme. Cependant, il n'y a rien de tel que de réserver une visite guidée de Zadar à vélo et de profiter des commentaires instructifs d'un expert local - oubliez la logistique ! Vous disposerez d'un itinéraire optimisé pour découvrir le meilleur de la ville.
Porte de Terraferma
On pourrait dire que le point de départ de Zadar est la porte de Terraferma, car en la franchissant, on entre directement dans la vieille ville.
D'une beauté inégalée, elle mêle des éléments de la Renaissance à l'influence vénitienne insérée par l'architecte italien Michele Sanmicheli. Vous marcherez sans le savoir sur un ancien fossé, car la porte protégeait autrefois la ville et était reliée à un pont-levis entouré d'eau. Ce n'est pas par hasard qu'elle a été construite ainsi, car elle servait en fait à jeter les ennemis dehors en cas d'attaque inattendue de la part des Ottomans. Aujourd'hui, on peut encore y voir les sculptures du Lion de Saint-Marc et deSaint-Chrysogone à cheval.
Le Forum romain
Il est impossible de visiter Zada sans passer par le Forum romain. Vous y ferez un voyage dans la Rome antique, avec ses bâtiments anciens et ses sites historiques. Vous ne pouvez pas manquer cet endroit, surtout lorsqu'il s'agit de visiter les ruines du théâtre de Jupiter, dédié au culte du dieu des tempêtes, du ciel et de la justice.
Parmi les autres ruines intéressantes, citons le temple de Minerve et le pilier de la punition, un coin qui a été le témoin de châtiments publics assez effrayants.
La place des cinq puits
En parcourant la ville à vélo, vous arriverez peut-être à la Plaza de los Cinco Pozos (place des cinq puits). Vous y verrez un témoignage du XVIe siècle sur cinq puits alignés, que vous ne pourrez pas quitter des yeux. Vous aurez l'impression d'être transporté dans une autre époque, où les citoyens devaient actionner un lourd levier pour s'approvisionner en eau. Comme les douves de la porte de Terraferma, elles étaient polyvalentes et servaient à se protéger contre des attaques inattendues.
Les murs de Zadar
À côté de la place et de ses puits emblématiques se trouvent les murs de Zadar, d'impressionnantes barrières de pierre blanche d'Istrie. Elles vous laisseront sans voix et vous pourrez vous plonger dans les anecdotes des XVIe et XVIIe siècles. Il est impressionnant de voir comment les Italiens de l'époque ont réussi à créer un système défensif aussi idéal, qui est toujours en parfait état.
Cathédrale de Santa Anastasia
Un autre endroit que je ne manquerais pas de visiter est la cathédrale de Santa Anastasia, où le passage de l'architecture gothique et romane à travers la ville est évident.
C'est la plus grande de la côte adriatique et à l'intérieur, vous trouverez trois nefs impressionnantes et des chapelles latérales soigneusement décorées. Depuis le clocher, vous aurez unevue panoramique sur la mer Adriatique et la ville. Vous pouvez également jeter un coup d'œil au sarcophage, où reposent les reliques de Sainte Anastasie, la sainte patronne de Zadar.
3. Explorez l'archipel de Zadar en bateau
Montez à bord d'un bateau de croisière pour vous détendre et profiter de la côte adriatique qui s'étend devant vous, offrant une variété d'arrêts sur les îles voisines. Peu à peu, la brise marine éloigne le bateau du port et ouvre la voie à un paysage fascinant. À bord, vous pourrez admirer les murs de Zadar et des merveilles telles que l'orgue de mer.
La mer salée est rafraîchissante et vous ne devriez pas manquer l'occasion de réserver une excursion en bateau autour de Zadar. Vous aurez tout l'archipel pour vous et vous pourrez atteindre des criques cachées, nager dans des eaux cristallines ou faire de la plongée avec masque et tuba et de la pêche. Voici un peu plus d'informations sur les îles où vous pourrez faire escale.
L'île d'Ošljak
Au cours de votre promenade, vous atteindrez cette île tranquille, qui est considérée comme la plus petite île habitée de l'Adriatique. En effet, elle ne compte pas plus de 50 habitants, ce qui lui permet de conserver des criques intactes et de nombreuses traditions locales. Je trouve que c'est l'endroit idéal pour ancrer son bateau et plonger dans les eaux cristallines.
L'île d'Ugljan
Sur l'île d'Ugljan, des eaux cristallines vous attendent, où nagent des poissons colorés et où s'entassent plusieurs villages côtiers tels que Preko, Luka et Zman, célèbres pour leur gastronomie et leur artisanat.
C'est à cette étape que l'on pratique généralement des activités nautiques telles que la natation, la plongée avec masque et tuba et la pêche.
4. Visiter le parc national des lacs de Plitvice
Les lacs qui entourent Zadar semblent irréels, mais je vous promets qu'ils existent et qu'ils sont une véritable merveille. Il y en a une grande variété, mais si c'est votre première fois, je vous recommande de commencer par réserver une excursion dans le parc national des lacs de Plitvice Ce parc naturel se trouve à environ une heure et demie de Zadar et compte 16 lacs entourés de nature.
Vous pouvez explorer le parc à pied et vous rendre jusqu'aux chutes d'eau. Elles vous couperont le souffle avec leurs couleurs turquoise et le son apaisant de l'eau qui tombe, qui évoque un profond sentiment de paix et de liberté.
En général, le parc est relié par des ponts et des passerelles, il n'est donc pas nécessaire d'être un pro de la randonnée. Vous pouvez égalementprofiter d'une promenade en bateau électrique pour serpenter à travers les ruisseaux et emprunter le train électrique qui relie tous les lacs, ce qui vous permet d'éviter la randonnée. Veuillez noter qu'il est interdit de se baigner dans les lacs de Plitvice, même dans les ruisseaux, et que cela peut entraîner de lourdes amendes.
5. Faites un tour en tuk tuk jusqu'à la rive du Prince Trpimir
Une autre activité à ne pas manquer est de réserver une promenade en tuk tuk dans Zadar. Vous quitterez les rues connues pour explorer des endroits moins fréquentés et captivants. Au fur et à mesure, un guide vous dévoilera les secrets de la ville et vous pourrez voir les voiliers empilés sur le front de mer, ainsi qu'accéder à la fascinante plage de Kolovare.
Vous visiterez également la côte du Prince Trpimir et, en vous promenant le long de la promenade, vous pourrez profiter des points de vue panoramiques qui offrent une vue privilégiée sur les îles voisines. À proximité se trouve l'orgue de mer, où vous aurez certainement le temps de vous asseoir et d'écouter le spectacle musical.
Les tuk tuks se déplacent facilement entre les rues étroites et pavées. Comme il s'agit d'un petit véhicule, l'expérience est privée et vous permet d'atteindre la périphérie de la ville rapidement et confortablement.
6. Déguster les meilleurs vins de la région près des chutes d'eau de Krka
La Dalmatie est une région viticole par excellence, car ses sols ont tout ce qu'il faut pour récolter des raisins de qualité.
À Zadar, vous ne pouvez pas manquer une visite de ses meilleurs vignobles et caves, une invitation à vous délecter des saveurs fraîches du Plavac Mali (vin rouge croate) et du Pošip (vin blanc croate). Je vous recommande de quitter le centre-ville et de vous rendre dans desvillages magiques comme Nadin, où une dégustation de vins croates vous attend. Vous découvrirez leur histoire, tout en vous immergeant dans le processus de culture et d'assemblage.
Vous découvrirez également ce qui rend les vins locaux si spéciaux en réservant une excursion aux chutes d'eau de Krka avec dégustation de vin. Vous découvrirez la beauté des paysages et dégusterez quatre types de vins à la cave Sladic, accompagnés de plateaux de fromages, d'une dégustation d'olives et d'une atmosphère animée en compagnie de la population locale.
Offrez-vous une journée de détente et profitez du fait que ce type d'expérience comprend souvent une visite de la petite ville de Skradin, célèbre pour son architecture et ses pittoresques maisons blanches. Si vous n'êtes pas amateur de vin, vous pouvez également réserver une excursion aux chutes d'eau de Krka et vous baigner dans les eaux cristallines de ce parc naturel.
7. Faites une excursion en kayak et visitez l'île de Dugi Otok
Je vous suggère également de réserver une excursion en kayak sur l'île de Dugi Otok. Préparez vos bras pour pagayer de Gazenica à Brbinj et admirez les grottes cachées qui changent de couleur en fonction de la lumière du soleil.
Si vous préférez la vie marine, vous pouvez sauter des falaises et faire de la plongée avec masque et tuba. L'île de Dugi Otok se trouve à quarante-cinq minutes, et vous vous arrêterez sur des plages comme Veli Zal en cours de route. Une fois sur l'île, un voyage fascinant à travers son histoire et sa culture vous attend.
8. Vivez une expérience sensorielle au marché de Zadar
La région de la Dalmatie est connue pour sa gastronomie exquise, ce qui réserve d'agréables surprises à vos papilles. La plupart des plats sont à base de fruits de mer frais et vous pouvez commencer par une visite au marché de Zadar, qui offre une atmosphère vibrante en plein air. Les étals de poissons, d'olives et de fromages locaux y sont réputés.
Bien sûr, vous devriez aussi vous consacrer à la dégustation des spécialités de Zadar, notamment la Pasticada, un ragoût de veau :
- La Pasticada, un ragoût de veau mariné dans du vin rouge croate.
- Lebrodet, un ragoût de poisson et de fruits de mer qui ressemble beaucoup à la paella.
- Lemarasquin, une liqueur sucrée à base de cerises dalmates Marasca.
- Palačinke, un croisement entre les crêpes et les pancakes qui peuvent avoir une garniture sucrée ou salée.
9. Découvrez l'histoire du sphinx égyptien
En vous promenant à Zadar, vous ne pourrez pas manquer le Sphinx égyptien, qui se dresse dans la vieille ville à quelques mètres de l'église Saint-Donat. Son histoire est un mystère, mais tout porte à croire qu'il a été ramené d'Égypte au XIIIe siècle.
C'est l'un des plus grands d'Europe et il est agréable de constater qu'il est l'un des rares en dehors de son pays d'origine, bien que certains disent qu'il s'agit d'une réplique. C'est pourquoi ce monumentest entouré de légendes. L'une des plus populaires prétend que si vous le visitez, vous serez plus près de trouver le grand amour. Si vous avez un partenaire, le sphinx bénira votre union et elle sera durable.
D'autres croient que sous ce monument se trouve un trésor caché. Le seul fait avéré est qu'il représente un être mythique avec un corps de lion et une tête humaine, associé à la sagesse et à laprotection de Zadar. L'entrée est gratuite et le monument est quelque peu caché, mais à titre d'indication, vous devez passer par une porte barrée pour accéder à cette merveille.
10. Découvrez d'autres merveilles près de Zadar
Zadar est spectaculaire et sa situation privilégiée permet d'explorer facilement d'autres destinations naturelles le long de la côte adriatique. En fait, deux parcs naturels sont reliés l'un à l'autre et c'est une escapade à ne pas manquer - laissez-moi vous en dire plus !
Excursion en bateau dans le parc naturel de Telaščica
Pendant vos vacances à Zadar, profitez-en pour réserver une excursion en bateau dans le parc naturel de Telaščica. Il est facile de s'y rendre en ferry par ses propres moyens, mais de nombreuses personnes optent pour une visite guidée pour voyager à bord du Gostilje, un charmant navire dalmate qui a été construit en 1911.
Vous pouvez également prendre votre petit-déjeuner à bord et recharger vos batteries en nageant jusqu'à un point de vue naturel situé à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous verrez également la baie de Suha Punta et l'île de Kornat, ce qui vous rapprochera probablement du lac Mir et du parc national de Kornati.
Excursion dans le parc national des Kornati
Ne manquez pas de réserver une excursion au parc naturel de Kornati. Situé à une heure de Zadar, il est composé de 120 îles.
Bien sûr, il faudrait plusieurs jours pour visiter tous les recoins du parc, mais vous pouvez profiter d'une courte pause pour visiter les plus importantes et vous baigner dans les eaux calmes et salées du lac Mir. Vous pourrez vous promener autour du célèbre lac d'argent, appelé ainsi en raison de lacurieuse coloration de ses eaux lorsqu'elles entrent en contact avec le soleil.
Vous visiterez également le lac Bleu et passerez du temps dans le parc naturel de Telaščica.