Dites-m'en plus : Meilleures choses à faire à Zagreb
Zagreb est l'une des villes les plus populaires de la péninsule balkanique, notamment en raison de son architecture austro-hongroise et du nombre et de la variété des attractions qu'elle offre.
C'est aussi l'un des réservoirs culturels du pays, et dans ses rues vous trouverez les racines de l'Empire romain, qui a établi les premières communautés dans la région. Parmi les meilleures choses à faire à Zagreb, il y a la dégustation de la cuisine locale, la visite des bâtiments impériaux, la visite des parcs nationaux et des lacs qui entourent la ville.
1. Marcher sur les traces de la guerre de Croatie
Si vous voulez découvrir l'une des histoires les plus importantes du passé récent de Zagreb, vous ne pouvez pas manquer la guerre de Croatie, qui a opposé le pays à l'armée serbe dans les années 1990. Pour en savoir plus sur cette guerre d'indépendance, comme l'appellent les Croates, vous pouvez visiter les nombreux sites et expositions disponibles dans toute la ville.
L'un des endroits les plus impressionnants pour revivre ces événements est le Homeland War Memorial Museum. Ce musée présente des expositions détaillées sur le siège de la ville en 1991 et les bombardements de l'armée serbe, offrant un aperçu approfondi de la tragédie et de l'héroïsme qui ont eu lieu pendant le conflit. D'autre part, sous la colline de Gornji Grad, vous pouvez visiter le tunnel de Gric, une ancienne structure souterraine construite pendant la Seconde Guerre mondiale qui a été utilisée comme hôpital et centre de réfugiés pendant la guerre de Croatie et qui abrite aujourd'hui le musée de la ville de Zagreb. Il abrite aujourd'hui le musée de la ville de Zagreb. Vous y trouverez des documents, des photographies et des objets qui illustrent la lutte du pays pour la liberté.
Vous pouvez faire ces visites par vous-même, mais je vous recommande également de réserver une visite guidée de Zagreb afin de découvrir en profondeur et en détail les événements qui ont marqué ce conflit, tout en visitant la ville en compagnie d'un guide expert.
2. Voir la cathédrale de Zagreb
La cathédrale de Zagreb, connue localement sous le nom de cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie, marque le kilomètre zéro de la capitale croate.
Cet édifice de style gothique, avec ses hautes tours et sa façade ornée, est l'un des sites les plus emblématiques de la région et a été construit au XIIIe siècle sur les ruines de structures antérieures. Lors de votre visite de la cathédrale, vous pourrez voir sa collection d'art sacré, allant des ornements liturgiques aux reliques historiques. Vous pourrez également visiter la tour sud de la cathédrale,haute de 105 mètres, qui abrite le clocher.
La visite de ce site vous permettra également de découvrir d'autres attractions importantes à proximité, comme la place Saint-Marc avec ses toits colorés et l'église du même nom, et la ville haute, avec ses ruelles pavées et son charme bohème, vous donnera une perspective différente de cette destination traditionnelle et historique.
3. Découvrez la gastronomie de Zagreb
L'une des meilleures façons de connaître une destination est de découvrir sa gastronomie et Zagreb ne fait pas exception à la règle. Cette ville, qui se distingue par son architecture, propose également certains des plats les plus exquis de la région et un vaste circuit culinaire qui comprend, entre autres, le marché Dolac, un parcours d'étals commerciaux où l'on trouve des produits frais, des légumes, des fromages et des saucisses locales.
Vous pouvez également visiter le quartier populaire de Tkalciceva, connu pour ses cafés et ses restaurants. Vous y trouverez principalement de la cuisine croate moderne dans des endroits comme Vinodol, où vous pourrez goûter à la pasticada, un ragoût de viande mariné pendant des heures et servi avec des gnocchis.
Il s'agit d'un plat typiquement croate qui allie saveurs intenses, tradition et choc calorique, idéal pour les températures froides de l'hiver agramien. Vous pouvez également vous rendre auKonoba Didov San, l'un des restaurants les plus célèbres de la ville, spécialisé dans les strukli, un gâteau au fromage cuit au four, assaisonné d'herbes fraîches et souvent accompagné d'un vin local fabriqué à partir de cépages locaux, comme le plavac mali.
4. Découvrez l'héritage médiéval de Zagreb
La Croatie est un pays qui possède une profonde tradition médiévale et Zagreb en particulier, dans les rues pavées de la vieille ville, vous offrira quelques-unes des cartes postales les plus remarquables pour découvrir ce patrimoine.
C'est pourquoi l'une des meilleures choses à faire dans la capitale croate est de visiter les sites qui ont joué un rôle important au Moyen Âge, tels que la cathédrale, la place Saint-Marc et la tour Lotrscak. Nombre de ces espacesétaient le théâtre de gouvernements et de tortures publiques pendant la période médiévale à Zagreb et faisaient partie du tissu social de la ville. Au cours de votre visite de ces sites, vous pourrez également découvrir les histoires de prostitution, d'émeutes, de chasse aux sorcières, d'alchimie et de maladies qui ont marqué leur époque.
Vous pouvez visiter tous ces lieux par vous-même ou participer à une visite nocturne qui vous fera remonter le temps jusqu'à l'époque médiévale de la capitale croate. Ces visites vous permettront de vous promener dans la vieille ville et de découvrir les secrets, les recoins et les caves qui faisaient partie de l'histoire de l'ancien Zagreb.
5. Visite du cimetière de Mirogoj
Situé à la périphérie de Zagreb, le cimetière de Mirogoj est l'une des curiosités architecturales de la capitale croate. Entouré de hauts murs de pierre et construit à partir des portiques néo-Renaissance de l'entrée, il présente des allées pavées qui mettent en valeur les tombes, les sculptures et les pierres tombales ornées, dont beaucoup datent du XIXe siècle, lorsque le cimetière a été ouvert.
En outre, la conception de nombreuses chapelles funéraires à l'intérieur du cimetière rappelle l'architecture complexe austro-hongroise, avec des fresques et des détails ornementaux qui retracent le concept de la vie et de la mort pour les habitants de Zagreb pendant les années de l'empire.
D'autre part, le cimetière de Mirogoj offre non seulement un espace de réflexion et de contemplation, mais aussi l'un des principaux circuits touristiques de la capitale croate, puisqu'il est l'un des sites fréquemment inclus dans les visites guidées.
6. Visite du parc national des lacs de Plitvice
Réserver une excursion au parc national des lacs de Plitvice est une expérience qui vous permettra de découvrir la beauté naturelle de la Croatie. Bien que ce site ne soit pas situé à Zagreb, c'est l'une des attractions les plus visitées du pays et la capitale est le point de départ idéal pour le découvrir.
À quelques heures de route de la ville, le parc offre un spectacle unique de lacs interconnectés, de cascades et de paysages boisés denses. L'activité principale consiste à se promener sur les sentiers qui serpentent autour des lacs et des cascades. On peut y traverser des ponts en bois qui enjambent les eaux cristallines et offrent des vues panoramiques sur les paysages environnants. Le parc propose également des sentiers de différents niveaux de difficulté, ce qui rend l'expérience accessible aux visiteurs de tous âges.
Pendant votre voyage, vous pouvez visiter les lacs de Plitvice par vous-même ou en participant à l'une des meilleures excursions au départ de Zagreb. Quel que soit votre choix, vous découvrirez l'un des plus beaux sites naturels de Croatie.
7. Admirez les vues panoramiques depuis la montagne Medvednica
L'une des meilleures choses à faire à Zagreb est d'admirer la vue panoramique de la ville depuis le mont Medvednica, un site qui marque l'un des points les plus élevés de la ville, à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue depuis ce site vous permettra de distinguer les toits de la vieille ville des plaines de la nouvelle partie de cette destination.
La cathédrale de Zagreb, l'église Saint-Marc et la tour Lotrscak ne sont que quelques-uns des points de repère que vous pourrez apercevoir depuis Medvednica. Par temps clair, vous pouvez même distinguer les chaînes de montagnes qui encadrent l'horizon croate.
Ce sommet vous permettra également de découvrir la diversité de la nature croate, des forêts luxuriantes aux lacs sinueux en passant par les sentiers sinueux.Vous pouvez également parcourir les sentiers lors d'un circuit d'aventure sur cette montagne , visiter la forteresse médiévale connue sous le nom de château de Medvedgrad et participer à des randonnées cyclistes qui incluent cette montagne dans leur itinéraire.
8. Voir la Porte de pierre
La Porte de pierre est l'un des vestiges historiques de Zagreb et un monument qui évoque la grandeur et l'ancienneté de la capitale croate. Située près de la place Saint-Marc, cette structure du XIIIe siècle servait de porte d'entrée principale à la ville fortifiée au Moyen Âge.
Son nom vient des blocs de pierre qui la composent, taillés avec habileté et résistance pour résister au passage du temps. Dans son architecture, on peut apprécier des influences gothiques et de la Renaissance, reflétant les différentes périodes de construction et de rénovation qu'elle a subies au fil des ans.
Aujourd'hui, la Porte de pierre est l'un des points névralgiques de la ville et, à proximité, vous trouverez non seulement certaines des principales attractions de la ville, telles que l'église Saint-Marc et la place du Gouvernement, mais aussi de nombreux bars et restaurants parmi les plus populaires de la ville.
9. Visiter le musée Nikola Tesla
Nikola Tesla est l'un des fils prodigues de la Croatie et si vous souhaitez découvrir son héritage, vous pouvez le faire au musée qui lui rend hommage.
Cette exposition est un hommage à l'un des plus grands inventeurs et ingénieurs de l'histoire et est consacrée à sa vie, mais aussi à ses contributions révolutionnaires au développement du courant alternatif, de la radio et de la technologie électrique. L'un des musées les plus visités de Zagreb, lemusée Nikola Tesla est installé dans ce qui était autrefois la maison familiale de l'inventeur, où il a passé une grande partie de sa jeunesse. L'exposition présente une vaste collection d'objets, de documents et de modèles illustrant la vie et l'œuvre monumentale de Tesla.
Vous y découvrirez ses inventions, expériences et découvertes qui ont transformé la société et ouvert la voie à l'ère moderne de l'électricité. À l'intérieur du musée, vous trouverez des modèles de machines inventées par Tesla, ainsi que des reconstitutions de ses laboratoires et ateliers. Des expositions interactivespermettent de mieux comprendre ses théories et ses expériences, et vous pouvez également découvrir la relation entre Tesla, Zagreb et la communauté scientifique dont il faisait partie à son époque.
10. Se détendre dans le parc Maksimir
Le parc M aksimir est l'un des poumons verts de Zagreb. Il offre non seulement un havre de paix où se détendre entre deux excursions, mais il a aussi une histoire riche et fascinante. Fondé en 1787 comme l'un des premiers parcs publics d'Europe, Maksimir est passé d'un terrain de chasse aristocratique à l'un des parcs urbains les plus importants de la ville.
Dans le parc, vous pouvez explorer une variété d'attractions, telles que le lac et son île, le pavillon du Belvédère et le grand bosquet d'arbres qui fournit de l'ombre lors des journées ensoleillées. En outre, le zoo de Maksimir, qui est le plus ancien zoo d'Europe de l'Est, abrite une grande variété d'animaux, notamment des lions, des zèbres et des ours.
Près du parc Maksimir se trouve le stade du même nom, qui a une grande importance historique, car on pense que c'est là que la guerre de Croatie a commencé en 1991. Au cours d'un match de football, Zvonimir Boban, alors capitaine du Dinamo Zagreb, a provoqué un incident symbolique en donnant un coup de pied à un policier yougoslave. Cet événement a marqué le début des tensions qui ont conduit à l'indépendance de la Croatie.
Vous pouvez vous rendre au parc Maksimir par vos propres moyens, en empruntant les transports publics de la ville ou les bus de Zagreb, dont certains font un arrêt sur le site.