10 choses à faire à Grenade en octobre
L'été est terminé et les températures nous invitent à nouveau à profiter de Grenade dans toute sa splendeur. Octobre est le mois idéal pour les promenades, les visites culturelles et le flamenco "granaíno".
Le mois d'octobre est l'une des meilleures périodes pour voyager à Grenade. Oui, je sais, il est vrai que l'on peut se rendre dans cette ville à n'importe quel moment de l'année, mais ce mois-ci est le mois idéal pour le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les vacances d'été sont terminées et que l'air frais apaise les rues, c'est une invitation aux promenades tranquilles et aux visites détendues, à n'en pas douter.
Grenade ne manque de rien, elle n'est pas seulement riche en architecture et en musique, elle l'est aussi en mer et en montagne... et, bien sûr, en gastronomie. Dans cet article, je vous propose dix activités à ajouter à votre liste de choses à voir et à faire à Grenade.
1. Automne romantique au Mirador de San Nicolás
L'église de San Nicolás, construite au XVIe siècle sur une mosquée, donne son nom à la place et à ce mirador, le plus célèbre de Grenade, situé dans le quartier de l'Albaicín. Et oui, il offre des vues incontournables : l'Alhambra et le Generalife, avec la ville à ses pieds et la Sierra Nevada en arrière-plan.
Pourquoi aller à ce belvédère en octobre ? Parce qu'en octobre, l'air est frais, les jours sont plus clairs et, surtout, le vert des arbres resplendit après l'été. Une image très romantique à savourer avec vos proches, vous ne trouvez pas ?
De plus, cet endroit est généralement très animé, et vous y trouverez de petites échoppes vendant des objets divers, ce qui vous permettra de passer un peu de temps à flâner. C'est une excellente façon de voir l'Alhambra et le Generalife sous un autre angle, une fois que vous aurez visité ces deux merveilles de la culture et du patrimoine.
2. Plongez dans les eaux d'un véritable hammam
Entre tant de marche et tant d'activités, à la fin de la journée, vous aurez sûrement envie de trouver un moment pour vous reposer un peu. Quoi de mieux que de le faire dans un hammam ? Bien qu'octobre ne soit pas l'un des mois les plus froids, à cette époque de l'année, il est très fréquent que les soirées commencent à se rafraîchir, c'est donc un plan parfait dont vous pouvez commencer à profiter, seul ou en compagnie.
Je vous recommande de réserver une séance dans le meilleur hammam de Grenade, le Hammam Al Andalus, ouvert de 9 heures à 20 heures. Ce hammam, ou bain arabe, est le premier à avoir été ouvert en Espagne, après avoir été fermé pendant cinq siècles. Ni plus ni moins.
Ici, en plus de prendre un bain relaxant, vous pouvez vous purifier dans le style andalou ou vous offrir un agréable massage. De plus, le Hammam Al Alhambra se trouve à quelques pas de l'Alhambra, ce qui vous permet de le combiner parfaitement avec votre visite.
3. Visitez la chapelle royale de Grenade lors de la fête du 12 octobre
Cette chapelle, construite entre 1506 et 1517 à la demande de la reine Isabelle Ire de Castille, abrite les tombes de personnages historiques aussi importants que les Rois Catholiques, Juana la Folle et Philippe le Beau. Pour découvrir en détail l'histoire de la chapelle royale, je vous recommande de réserver cette visite guidée, qui comprend également l'entrée à la cathédrale de Grenade
Bien que l'extérieur soit très impressionnant, l'intérieur est austère, un peu étroit et un peu sombre au goût de certains. Cependant, dans la sacristie, on peut voir une partie de l'héritage des Rois Catholiques: des peintures, leur couronne, le sceptre et quelques livres et vêtements.
Si vous venez ici le 12 octobre, vous serez intéressé de savoir que c'est le lieu principal des célébrations organisées à l'occasion du Columbus Day, comme la curieuse trémolation de l'étendard de la ville.
4. Ne manquez pas les concerts de Granada Vibra
Si vous êtes mélomane et que vous visitez Grenade en octobre, vous avez de la chance. Outre les traditionnels spectacles de flamenco qu'offre la ville, il existe un grand festival de tous les styles, le Granada Vibra.
En fait, cette manifestation se compose de quatre grands événements musicaux, avec un programme varié de styles et la présence d'artistes de renom :
- Le premier de ces événements, Granada Urbana, est consacré au reggaeton et au trap.
- Les deux suivants, les Bull Days, proposent généralement du rock, de la pop et de la musique fusion.
- Enfin, la journée qui clôture le festival est généralement consacrée à la musique électronique et accueille une fête d'adieu.
Mais si vous préférez le flamenco, sachez qu'à Grenade, vous pouvez également assister à des spectacles de chant et de danse en octobre, mais aussi à n'importe quel autre moment de l'année.
Informations pratiques
- Où: Paseo Cortijo del Conde
- Prix: chaque événement a un prix différent.
- Quand: tous les samedis d'octobre
5. Ne manquez pas les tapas, même en octobre
Oui, en octobre, les tapas sont toujours des tapas. À Grenade, en particulier, elles sont une institution. Dans certains endroits, on en reçoit deux à la fois. Dans d'autres, vous pouvez choisir celles que vous voulez, tandis que dans d'autres encore, vous devrez vous contenter de celles que l'on choisit pour vous. Bien entendu, les tapas sont toujours gratuites et accompagnées d'une boisson dont le prix ne dépasse généralement pas 2,10 euros. Pas mal, non ?
Et où peut-on manger ces tapas ? Je vous propose plusieurs quartiers:
- Dans le quartier de l'hôtel de ville, allez à La Chicotá, un classique.
- Si vous préférez, vous pouvez vous promener dans le quartier de Darro et Camino de Ronda, je vous recommande les aubergines frites de La Blanca Paloma, elles sont exquises. Si vous faites un itinéraire dans le quartier de l'Albaicín, demandez la Casa Rafa, les habitants pourront vous indiquer comment accéder à ce lieu emblématique.
- Le Realejo et l'Alhambra sont d'autres quartiers où l'on peut déguster des tapas. Dans cet ancien quartier juif, vous trouverez de nombreux bars. Attention, ils ont tendance à être bondés et il ne serait pas étrange que vous deviez manger debout.
6. Vous aimez le noir ? Vous allez adorer Grenade Noir
Si vous aimez les histoires policières et les crimes à résoudre, vous avez de la chance. Le festival Granada Noir est le seul festival d'Andalousie consacré au roman noir et vous pouvez en profiter au mois d'octobre.
Tous les aspects du genre sont abordés : bandes dessinées, romans, cinéma et même musique. Granada Noir propose également des activités telles que des clubs de lecture, des tables rondes et des présentations de livres, entre autres.
Ceux qui souhaitent combiner leur passion pour ce genre avec la gastronomie ont également de la chance. Une section du festival, appelée Gastronomía Noir, organise des dégustations de bière et, en outre, plusieurs bars de la ville proposent une tapa spéciale sur ce thème.
Informations pratiques
- Lieu: divers lieux culturels de la ville
- Prix: gratuit
- Quand: généralement à la fin du mois d'octobre
7. Participez à Halloween et à la vie nocturne à Grenade
Comme vous le savez déjà, la célébration d'Halloween s'est progressivement intégrée à notre culture et Grenade ne fait pas exception à la règle. De plus, avec le retour de ses milliers d'étudiants universitaires après les vacances, on peut dire que c'est une fête qui a pris de l'ampleur.
Si vous avez la chance d'être à Grenade le 31 octobre et que vous souhaitez célébrer cette journée, ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez pas d'événements :
- Les soirées à thème sont fréquentes dans les bars et les boîtes de nuit de Grenade. En général, les clients viennent dans les bars et reçoivent en échange une boisson gratuite.
- Dans les magasins d'Almuñécar, par exemple, on distribue des bonbons sous le slogan "Truco o trato" et à Soportújar, on organise des "nuits des sorcières".
Je vous recommande, quelques semaines avant cette nuit magique, de vous procurer un programme d'activités afin de déterminer ce qui vous intéresse le plus. Il est généralement facile de trouver plusieurs options en consultant Internet.
Visite guidée des fantômes de Grenade
Bien que ce type de visite puisse se faire à d'autres moments, je vous conseille de vous inscrire si vous cherchez des activités à Grenade en hiver ou, bien sûr, à la fin du mois d'octobre, à l'approche d'Halloween.
Il existe à Grenade de nombreuses histoires pleines de mystère et de terreur, certaines réelles et d'autres légendaires. Plusieurs entreprises de la ville proposent des visites guidées sur ce thème, qui emmènent les participants dans les rues et les quartiers les plus célèbres pour leurs mythes paranormaux.
Ces visites sont souvent théâtralisées, et les plus effrayés devraient donc s'abstenir.
8. Visitez l'Alhambra et ses environs
Certes, cette visite était prévisible... mais peut-on concevoir d'aller à Grenade sans voir tout ce qu'il y a à voir à l'Alhambra?
De plus, le temps en octobre est idéal pour se promener pendant qu'un guide expert explique les curiosités de ce joyau architectural et, à l'exception du long week-end du 12 octobre, il n'y aura peut-être pas tant de monde au monument.
L'Alhambra est un site du patrimoine mondial et l'un des endroits les plus visités au monde, je vous recommande donc de réserver vos billets pour l'Alhambra deux mois à l'avance. Après avoir visité l'Alhambra, je vous recommande de visiter ses environs où vous trouverez des endroits magnifiques tels que les jardins du Generalife (je vous laisse ici des informations sur les billets pour le Generalife), où les rois avaient l'habitude de se retirer.
9. Belle nature, Sierra Nevada
La Sierra Nevada est une chaîne de montagnes située entre Grenade et Almeria. C'est la plus haute d'Europe occidentale, après les Alpes, et sa valeur botanique, paysagère et naturelle est énorme. Normalement, la saison de ski commence en novembre, mais je vous propose de profiter de la sierra d'une autre manière.
Par exemple, en réservant une excursion en 4x4 dans la Sierra Nevada au départ de Grenade, où vous serez enchantés par cette réserve de biosphère et ses villages de montagne typiques, ses lacs, ses anciennes forêts méditerranéennes, ses massifs et ses profondes vallées sculptées par la glace et les rivières au cours de milliers d'années. A ne pas manquer absolument.
En outre, en octobre, vous pouvez pratiquer de nombreuses autres activités: trekking, courses de montagne, circuits cyclistes et même observations astronomiques. Il est facile de se rendre à la Sierra Nevada depuis Grenade, en bus ou dans le cadre d'une excursion organisée, comme je l'ai mentionné précédemment.
10. FICH - Festival indépendant de La Chana
Il est possible que vous fassiez partie de ceux qui souhaitent connaître une ville au-delà de ses lieux les plus touristiques. Pour cela, rien de mieux que de se promener dans ses quartiers les moins centraux. Si, comme à Grenade en octobre, un festival a lieu, les chances de mieux connaître l'endroit augmentent.
Dans le quartier de La Chana, au début du mois d'octobre, le FICH a lieu dans le Parque de las Alquerías. L'événement commence tôt et ne se termine que vers minuit.
Il s'agit d'une journée festive avec des concerts de musique (avec un accent particulier sur les petits groupes de la région), des expositions, des activités pour les enfants et des ateliers créatifs. Si vous vous y rendez, vous trouverez également des endroits où vous pourrez déguster les meilleurs plats faits maison de la ville.
Informations pratiques
- Lieu: parc Alquerías, quartier de La Chana,
- Prix: gratuit
- Quand: généralement le premier week-end d'octobre.
Températures à Grenade en octobre
Le temps à Grenade en octobre est assez agréable. La température maximale se situe généralement autour de 15 degrés et la température minimale descend rarement en dessous de 10 degrés.
Pour ces raisons, c'est une période idéale pour visiter la région, surtout si vous avez l'intention de faire de longues visites touristiques ou de passer beaucoup de temps à vous promener. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de vérifier la météo peu de temps avant de partir en voyage.