Dites-m'en plus : Visites guidées de l'Alhambra de Grenade
Quand on pense à Grenade, la première chose qui vient à l'esprit de nombreux voyageurs est son légendaire Alhambra. Déclarée site du patrimoine mondial, Grenade a accueilli plus de cinq millions de touristes en 2019, battant ainsi son record historique.
En tant que monument le plus populaire d'Espagne, il est conseillé d'acheter des billets pour l'Alhambra de Grenade au moins un mois ou deux à l'avance. Si vous souhaitez l'inclure dans votre voyage dans la ville, il existe plusieurs façons de découvrir cette ancienne cité-palais andalouse. Je vous les explique ci-dessous :
Visite guidée de l'Alhambra et du Generalife de Grenade
La visite guidée complète de l'Alhambra, y compris les billets d'entrée
La découverte de l'Alhambra et de son importance historique et artistique est beaucoup plus intéressante si vous la faites avec un guide expert. Cette visite guidée comprend également tous les droits d'entrée.
Le plus intéressant dans cette activité est le bon rapport qualité-prix, car vous pourrez visiter l'Alhambra, les palais Nasrides et le Generalife avec un guide local spécialisé. Cette visite guidée dure près de 4 heures et est très agréable grâce aux lieux incroyables que vous découvrirez et à l'expérience du guide, qui rend la visite très plaisante.
De plus, avec ces billets "skip-the-line", vous aurez l'assurance d'un accès direct au monument sans attente (ce qui est très important compte tenu du grand nombre de visiteurs de l'Alhambra). Vous pourrez voir les palais Nasrides, l'Alcazaba, le Generalife, le palais de Charles Quint, le palais d'El Partal et les jardins de l'Alhambra.
Vous ferez un véritable voyage dans le temps pour découvrir ce qu'était le royaume islamique de Grenade au Moyen Âge, qui a ordonné la construction de l'Alhambra, pourquoi elle a été érigée et comment elle est devenue la résidence de la royauté chrétienne en 1492.
Pourquoi j'aime cette option : c'est l'option la plus complète pour connaître l'Alhambra, les palais Nasrides et le Generalife avec un guide expert à un prix très raisonnable.
Recommandé si... vous voulez compléter votre visite de Grenade en connaissant les secrets les mieux gardés de l'Alhambra.
Visite guidée nocturne de l'Alhambra et des Palais Nasrides de Grenade
Pour un peu plus cher, la même visite guidée de l'Alhambra au clair de lune
Si vous souhaitez visiter l'Alhambra avec un guide expert, mais que vous n'êtes pas séduit par l'idée de vous joindre à un grand groupe de touristes, envisagez l'option nocturne en petit groupe. Comme l'option précédente, elle comprend également l'entrée au monument.
Si se promener dans l'Alhambra et ses jardins avec un guide expert est une expérience 100% recommandable, le faire en petit groupe et de nuit ajoute du charme à la visite. Dans un petit groupe (ici, il y aura un maximum de 10 personnes), vous aurez un meilleur contact avec le guide, vous pourrez poser plus de questions, faire des suggestions...
En général, les visites guidées nocturnes de l'Alhambra ont tendance à être plus agréables et la différence de prix compense cette différence. De plus, le fait de le faire au crépuscule signifie que le complexe est moins fréquenté et que vous pouvez profiter de la visite d'une manière très spéciale.
Pourquoi j'aime cette option: c'est la visite complète de l'Alhambra pour découvrir sa majesté avec un guide mais en petit groupe, ce qui améliore la qualité de l'expérience.
Recommandé si... vous avez envie d'ajouter une touche haut de gamme à l'expérience.
En résumé, nous comparons les options
Découvrir l'Alhambra à Grenade, avec un guide expert
Se promener dans les jardins, les cours et l'intérieur de l'Alhambra est beaucoup plus intéressant si vous le faites avec un guide expert qui vous aidera à comprendre tout ce que vous voyez. Participez à une visite guidée au meilleur prix. Comprend les palais Nasrides et le Generalife.
Une expérience plus intime pour découvrir l'Alhambra avec un guide
Cette option est idéale si vous souhaitez voir un monument unique avec la magie d'un éclairage spécial. Cette visite s'adresse également aux petits groupes de 10 personnes maximum.
Combien coûte une visite guidée de l'Alhambra à Grenade ?
Le prix de l'entrée à l'Alhambra dépend du type de visite que vous réservez et de ce qu'elle comprend. Hellotickets vous permet de comparer les prix et les types de billets (visites de jour ou de nuit, avec ou sans visite guidée, en petit ou en grand groupe, etc.
Par exemple, vous pouvez trouver une visite guidée de l'Alhambra à partir de 37 € (comprenant les palais Nasrides, le Généralife, l'Alcazaba et le palais de Charles Quint) en groupe standard, mais si vous recherchez une expérience plus personnalisée, vous trouverez également des options à partir de 50 € pour une version plus exclusive de cette visite en petit groupe.
Dans l'article Prix des billets pour l'Alhambra, je vous dis tout ce que vous devez savoir à ce sujet et sur d'autres questions telles que comment réserver des billets à l'avance ou ce que vous pouvez voir gratuitement dans la forteresse nasride. Ne manquez pas cela !
Pourquoi prendre une visite guidée plutôt que de visiter l'Alhambra par ses propres moyens ?
Acheter des billets et visiter l'Alhambra sans un guide expert n'est pas l'option que je recommande. Il ne fait aucun doute que si vous explorez l'Alhambra par vous-même, vous verrez un beau monument, mais l'expérience ne sera peut-être pas suffisante.
Il s'agit d'un très grand complexe monumental divisé en plusieurs parties, où si vous n'êtes pas familier avec son histoire et son architecture, vous pourriez manquer de nombreux détails et curiosités sur les différents espaces qui le composent si c'est la première fois que vous le visitez. En bref, vous n'aurez pas la vue d'ensemble de la forteresse nasride que vous offre un guide professionnel.
De plus, si vous prenez une visite guidée de l'Alhambra, vous pouvez être sûr que vous passerez un bon moment car les guides ne se contentent pas de réciter des faits ennuyeux mais interagissent avec le groupe et savent comment transformer une visite culturelle en une expérience très agréable.
Combien de temps faut-il pour visiter l'Alhambra ?
La duréemoyenne d'une visite est estimée à 3 heures, avec une attente de 30 minutes dans la file d'attente à l'entrée. Cependant, il est difficile de déterminer la durée de la visite de l'Alhambra de Grenade, car la visite d'un monument de cette taille, de cette importance historique et de cette beauté artistique dépend de la fascination qu'il exerce sur vous.
Si vous souhaitez simplement voir l'Alhambra pour l'ajouter à la liste des sites à visiter, ce temps peut être suffisant pour vous faire une idée de l'ensemble des palais, voire moins. Cependant, si vous êtes passionné d'histoire et d'art, vous ne voudrez pas passer moins de 4 ou 6 heures à l'intérieur de l'Alhambra pour pouvoir l'explorer en détail, centimètre par centimètre.
Si vous prévoyez un voyage à Grenade, dans mon article Durée de la visite de l'Alhambra, je vous indique en détail combien de temps il vous faudra pour voir le monument dans son intégralité ou combien de temps dure la visite des Palais Nasrides et du Généralife, entre autres questions.
Combien de temps à l'avance dois-je réserver la visite ?
L'Alhambra est le monument le plus visité d'Espagne et la huitième merveille du monde, ce qui explique la forte demande de visites au niveau national et international.
Pour des raisons de sécurité et de conservation, la capacité d'accueil est limitée, c'est pourquoi je vous conseille de réserver votre visite guidée de l'Alhambra de Grenade le plus longtemps possible à l'avance.
Si votre voyage coïncide avec des week-ends prolongés, des week-ends ou des jours fériés, faites-le au moins un ou deux mois avant la visite.
Les enfants doivent-ils payer pour entrer dans l'Alhambra ?
En effet, la visite de l'Alhambra est payante et il est obligatoire pour les enfants d'avoir un billet pour accéder à ce complexe monumental. Cependant, les enfants peuvent les obtenir à un prix inférieur à celui des adultes, ce qui permet aux familles d'économiser un peu sur les vacances, ce qui est toujours une bonne chose.
Si votre rêve est de visiter l'Alhambra et que vous souhaitez le faire en famille à moindre coût ou gratuitement, dans l'article Comment obtenir des billets gratuits ou à prix réduit pour l'Alhambra, je vous explique comment faire.
C'est l'un des conseils que je vous donne pour visiter la forteresse nasride, mais si vous voyagez à Grenade avec des enfants, je vous recommande de lire l'article Visiter l'Alhambra à Grenade avec des enfants pour en voir d'autres qui vous seront sûrement utiles.
Heures d'ouverture de l'Alhambra
L'ensemble monumental de l'Alhambra est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Les horaires d'ouverture de l'Alhambra sont les suivants :
- Basse saison (du 15 octobre au 31 mars) ouvert de 8h30 à 18h.
- Haute saison (du 1er avril au 14 octobre) : de 8h30 à 20h.
Si vous voulez en savoir plus sur les horaires d'ouverture de l'Alhambra et surtout des lieux emblématiques du monument comme les Palais Nasrides ou le Généralife, je vous recommande de lire l'article Horaires de l'Alhambra à Grenade où je vous explique tout en détail.
Quel est le meilleur moment pour visiter l'Alhambra de Grenade ?
Normalement, le meilleur moment est celui de l'ouverture de l'Alhambra. Tôt le matin, le monument est moins fréquenté et après la visite, vous aurez le reste de la journée pour faire d'autres excursions dans la ville.
L'après-midi, vers 15 ou 16 heures, le nombre de visiteurs diminue quelque peu, c'est donc aussi un bon moment pour visiter l'Alhambra. Vous aurez également l'occasion de profiter du coucher du soleil en vous promenant dans ses murs, en regardant l'Alhambra se teinter de la couleur rougeâtre de la lumière du soleil couchant.
Cependant, si vous souhaitez vous concentrer sur la visite des palais nasrides ou du Generalife et de ses jardins, les visites nocturnes de l'Alhambra(en été à 22 heures et en hiver à 20 heures) sont très charmantes et constituent une option fortement recommandée si vous souhaitez profiter du monument d'une manière originale et intimiste. Le contempler dans le calme de la nuit et au clair de lune est une expérience magique et énigmatique que vous adorerez.
Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter l'Alhambra de Grenade ?
Pour admirer la beauté des jardins du Generalife dans toute leur splendeur et profiter du beau temps, le printemps (avril, mai, juin) et l'automne (septembre et octobre) sont les meilleures périodes de l'année.
En été, les températures sont très élevées et la chaleur étouffante. Cependant, si vous décidez de visiter l'Alhambra en été, n'oubliez pas d'apporter des vêtements frais et confortables, un ventilateur et un chapeau, et soyez toujours bien hydraté.
En hiver, les arbres de l'Alhambra commencent à changer de couleur et les fleurs commencent à disparaître. Le changement de saison pendant la basse saison peut également être un bon moment pour visiter ce monument, si votre priorité est d'admirer son architecture et de prendre des photos.
Comment se rendre à l'Alhambra ?
La forteresse est située au centre de la ville, sur une colline à laquelle on accède en gravissant plusieurs pentes. Il existe plusieurs options pour se rendre à l'Alhambra et, selon vos préférences, vous pouvez marcher, prendre un bus ou aller en voiture.
À pied
En partant de la Plaza Nueva, il suffit de prendre la pente Gomérez. Lorsque vous arrivez à la Puerta de las Granadas, tournez à gauche et continuez jusqu'à la Puerta de la Justicia, qui sert d'entrée à l'Alhambra de Grenade.
Bus
Plusieurs lignes de bus urbains se rendent à l'Alhambra. Il s'agit notamment des lignes C30, C32 et C35. Le billet simple coûte 1,40 euros.
En voiture
Les voitures peuvent accéder à l'Alhambra par la Ronda Sur (A-395). Dirigez-vous vers le périphérique de Grenade (N-323/ A-44), en direction du sud (Motril). Une fois que vous aurez contourné la ville, vous verrez la direction Alhambra (Ronda Sur) jusqu'au parking du monument où vous pourrez garer votre voiture. Le prix est de 2,35 euros/heure.
Si vous prévoyez de visiter l'Alhambra, je vous indique tous les moyens d'accéder au monument dans l'article Comment se rendre à l'Alhambra.
Pourquoi vaut-il la peine de visiter l'Alhambra de Grenade ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je pense que la visite de l'Alhambra de Grenade est un must pour tout voyageur. L'ensemble du monument est absolument admirable et il suffit de le contempler depuis l'un de ses points de vue, en se fondant dans son magnifique environnement naturel, pour avoir l'impression d'être dans un rêve.
C'est le plus beau monument d'Espagne
Tout d'abord, il s'agit d'une icône mondiale, d'une cité palatine unique en Europe et d'un point de référence pour l'architecture et l'art islamiques en Espagne. Si vous aimez les visites culturelles, vous trouverez à l'Alhambra de Grenade un monument très spécial, plein d'art et d'histoire, qui vous laissera sans voix.
Pour mieux comprendre son importance dans l'histoire du pays, je vous recommande de suivre une visite guidée, qui est toujours beaucoup plus complète et intéressante que si vous la faites seul.
Se promener dans l'Alhambra, c'est contempler la splendeur nasride
Contrairement à Medina Azahara, l'autre grande cité-palais andalouse de Cordoue, qui a été détruite après la fin du califat omeyyade, l'Alhambra de Grenade est en excellent état de conservation et se promener dans ses différents espaces revient à faire un voyage dans le temps jusqu'aux dernières années de la splendeur d'Al-Andalus. L'essence arabe est présente dans chaque bâtiment et dans chaque rue comme nulle part ailleurs.
Parmi tous les espaces qui composent la forteresse nasride, les palais nasrides se distinguent particulièrement, grand joyau de l'ensemble monumental et échantillon du bon goût et du raffinement de cette dynastie. Ils vous laisseront bouche bée !
Une source d'inspiration artistique
Par ailleurs, l'Alhambra de Grenade est un lieu plein de mystères et de légendes qui a inspiré de nombreux voyageurs et artistes romantiques comme Washington Irving pour son célèbre livre "Tales of the Alhambra" (Contes de l'Alhambra). Qui sait ? Si vous avez une âme de bohème, l'Alhambra est peut-être aussi votre source d'inspiration.
La beauté incomparable de son cadre
L'Alhambra de Grenade occupe sans aucun doute une place privilégiée, où la beauté du paysage qui l'entoure et la finesse de son architecture se marient parfaitement. Un endroit de rêve où vous pourrez prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage.
Les magnifiques et délicats jardins de l'Alhambra
Une autre raison de visiter l'Alhambra de Grenade est de profiter de son environnement et des jardins du Generalife, sur la colline du Cerro del Sol. Le plus beau dans ces jardins, à mon avis, c'est le jeu entre la végétation, la lumière et l'eau des bassins. Un symbole du paradis promis par Dieu sur terre.
Comment profiter au mieux de votre visite à l'Alhambra ?
Quand on pense à Grenade, le premier monument qui vient à l'esprit et auquel on associe cette charmante ville andalouse est l'Alhambra.
La visite ne déçoit pas, c'est pourquoi il s'agit de l'attraction touristique la plus populaire d'Espagne et d'un passage obligé lors d'un voyage dans l'ancien royaume nasride.
Si vous prévoyez de visiter Grenade prochainement, je vous recommande de jeter un œil à l'article Conseils pour visiter l'Alhambra où vous trouverez des informations très utiles pour tirer le meilleur parti de cette expérience.
Bien manger près de l'Alhambra
Avec la permission de son légendaire Alhambra, si Grenade est connue pour quelque chose, c'est pour sa délicieuse gastronomie et l'art des tapas. L'un des meilleurs souvenirs que j'ai emportés avec moi, c'est précisément cela, les saveurs de ce pays.
Si vous avez déjà réservé votre hôtel et vos billets pour l'Alhambra, l'étape suivante consiste à faire de même dans un restaurant de la ville, de sorte qu'en sortant de la visite du monument, vous n'ayez pas à vivre une odyssée en pleine heure de pointe pour essayer d'obtenir une table libre dans une zone aussi touristique.
Pour ne pas avoir à chercher un bon restaurant à la dernière minute avec tout le stress que cela implique, vous trouverez dans l'article Où manger près de l'Alhambra quelques suggestions où vous pourrez prendre un bon repas tout près de la ville-palais et avec des vues magnifiques.
Quels sont les autres endroits à voir à Grenade ?
Grenade est la terre de rêve de nombreux voyageurs qui souhaitent profiter d'une escapade inoubliable.
C'estune ville charmante dont beaucoup tombent amoureux en raison de l'ambiance animée de ses rues et de ses bars, de la chaleur de ses habitants et, bien sûr, du magnifique patrimoine historique et culturel qu'elle recèle, fruit du passage des différents peuples qui y ont laissé leur empreinte au fil des siècles.
L'Alhambra est le monument le plus populaire de la ville, mais ce n'est pas le seul,Grenade regorge d'endroits de rêve qui n'attendent que vous pour être découverts !
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de consulter l'article Les meilleures visites guidées et excursions à Grenade pour avoir quelques idées. Le plus intéressant, c'est qu'il s'agit d'activités organisées où il suffit de se laisser aller et de s'amuser.
Si vous avez envie d'une expérience plus relaxante mais tout aussi authentique, n'hésitez pas à profiter du rituel du hammam dans les bains arabes de Grenade.