10 choses à faire à Madrid en juillet
Avec l'été qui bat son plein, juillet est un mois fantastique pour profiter de la capitale espagnole. Concerts, soirées cinéma, théâtre, sport... Le plaisir est garanti !
Le mois de juillet est l'une des meilleures périodes pour découvrir Madrid, en raison du grand nombre de divertissements qu'elle propose. En plus des choses traditionnelles à voir et à faire à Madrid tout au long de l'année, la capitale espagnole propose de fabuleux projets spécifiques au mois de juillet. Profitez de vos vacances !
1. Assister aux concerts emblématiques des Nuits Botaniques
Tout au long du mois de juillet, vous pourrez profiter d'un festival de musique axé principalement sur le jazz, le blues, la pop et le rock. Si vous voulez vous imprégner de l'atmosphère juvénile des festivals de Madrid pour la jeunesse, c'est une occasion à ne pas manquer.
Depuis sa fondation en 2016, le festival se distingue par la présentation d'un calendrier de concerts, entre 25 ou 40 en moyenne, qui réunit des artistes phares de la scène locale et internationale, tels que Gloria Gaynor, Bomba Estéreo, Jorge Drexler, The Lumineers, Nathy Peluso, Pink Martini et bien d'autres.
Et si vous aimez la musique, vous ne pouvez pas passer à côté d'un plan très traditionnel : réservez un dîner de zarzuela à Madrid et profitez d'une soirée inoubliable au cours de laquelle vous dégusterez des plats typiques de la gastronomie madrilène servis par des serveurs qui chantent également la zarzuela.
Où cela se passe-t-il ?
Dans le Jardin botanique royal Alfonso XIII, situé dans l'enceinte de l'Université Complutense de Madrid. Il se trouve dans la zone touristique de Princesa et est accessible par le métro de Madrid, en prenant la ligne 16 jusqu'à la station Ciudad Universitaria.
Comment acheter des billets
Le meilleur moyen d'acheter des billets et d'en savoir plus sur le calendrier des spectacles est de consulter le site officiel de l'événement Noches del Botánico.
2. Participez à la célébration de la fierté à Madrid
Depuis 2007, la fête de la communauté LGBT se déroule à Madrid pendant une semaine. Elles commencent généralement le dernier mercredi de juin et durent jusqu'au premier dimanche de juillet. Si vous êtes à Madrid les premiers jours du mois, vous ne pouvez donc pas manquer l'événement.
La célébration comprend des actes de réflexion tels que la lecture du manifeste le jour de l'ouverture, mais aussi des événements festifs amusants tels que la traditionnelle course de talons qui a lieu dans le quartier de la Chueca.
Si vous souhaitez découvrir les quartiers les plus modernes de Madrid et la vie nocturne de la ville, ne manquez pas de faire une visite nocturne de Madrid. Vous allez adorer !
Où cela se passe-t-il ?
Les festivités se déroulent principalement dans le quartier de Chueca. Pendant la semaine, les places les plus importantes accueillent des spectacles et des concerts d'artistes populaires de la scène locale et internationale. Le mieux est de suivre le calendrier des événements en consultant le site officiel de Madrid Orgullo.
Comment acheter des billets
Cet événement est entièrement gratuit et ouvert au public.
3. Profitez des piscines de Madrid en été
L'une des meilleures choses à faire en été à Madrid est de visiter les fantastiques piscines de la ville. C'est une excellente occasion si vous visitez Madrid avec des enfants, car la plupart des complexes disposent d'une zone réservée aux enfants.
En fait, vous pouvez réserver une place dans le bus touristique de Madrid et en profiter pour faire du tourisme en allant ou en revenant de votre destination. Vous n'aurez pas chaud et ne vous fatiguerez pas et vous pourrez voir certains des monuments les plus importants de Madrid confortablement assis.
Piscines à Madrid et dates d'ouverture
- Piscines de la mairie: Elles sont généralement ouvertes à partir de la mi-mai. Consultez la listedes piscines municipales par quartier.
- Piscines de laCommunauté de Madrid: Elles ouvrent en juin et ferment en septembre. Les plus importantes sont celles situées dans le centre sportif Canal de Isabel II, dans le parc sportif Puerta de Hierro, dans le centre sportif M86 et dans le centre sportif San Vicente de Paúl.
- Piscine de Complutense de Madrid : Exclusivement pour les étudiants et les professeurs, vous devez donc prouver votre appartenance à un centre d'études.
- Parc aquatique Warner Beach.
- Aquópolis de Villanueva.
4. Assistez aux soirées de cinéma en plein air
La meilleure façon de profiter des meilleures nuits d'été à Madrid est d'assister aux festivals de cinéma qui ont lieu dans toute la ville. Consultez les horaires des différents cinémas d'été de Madrid et préparez votre itinéraire pour assister à autant de séances que votre côté cinéphile l'exige.
Pour les amateurs de culture, j'ai une autre proposition imbattable : achetez un pass Madrid Art Walk qui comprend des billets pour les musées du Prado, Reina Sofia et Thyssen et un accès prioritaire à ces trois musées importants.
Les meilleurs cinémas d'été à Madrid
- Institut Français: situé au Marqués de la Ensenada, 12, projections tous les jeudis et vendredis en juin et juillet.
- Fescinal: dans le Parque de a Bombilla, Avenida de Valladolid. De fin juin à septembre.
- Casa Museo Lope de Vega: située dans la Calle de Cervantes, 11, la maison-musée organise des expositions gratuites tous les mercredis du mois de juillet.
- La Terraza Magnética: située sur la Ronda de Valencia, 2 ; les représentations ont lieu de début juillet à fin août environ.
5. Visitez le zoo aquarium de Madrid
Madrid en juillet peut être un peu oppressant, surtout si vous n'êtes pas habitué à la chaleur. C'est pourquoi je vous propose d'échapper à la ville et de vous rapprocher de la flore et de la faune en réservant des billets pour le Zoo Aquarium de Madrid.
Il s'agit de l'un des zoos les plus importants au monde, avec plus de 20 hectares et plus de 300 espèces différentes d'animaux et de créatures marines dans leur habitat naturel, provenant de tous les continents du monde.
Son jardin botanique, avec plus de 100 espèces de plantes différentes, vous impressionnera également et, surtout, vous pourrez y accéder sans file d'attente et profiter des activités éducatives qui se déroulent quotidiennement dans le parc.
Où se trouve l'aquarium
Le Zoo Aquarium de Madrid est situé dans la Casa de Campo, le poumon de la ville, et est facilement accessible par les transports publics, que ce soit en bus, en métro ou en train local.
6. Profitez de la musique et de la poésie lors des nuits d'été du CaixaForum
Les nuits d'été du CaixaForum sont l'un des événements les plus emblématiques et traditionnels de Madrid. De fin juin à fin juillet, tous les jeudis et vendredis, des artistes talentueux dans les domaines de la musique, de la poésie et de la performance montent sur scène. La partie musicale comprend généralement des représentations de jazz, de gospel et de musique classique.
Lieu du festival
Le festival traditionnel a lieu au centre d'art et de performance Caixaforum Madrid, situé sur le Paseo del Prado. Vous pouvez donc profiter de l'occasion pour visiter le musée du Prado et assister ensuite au festival.
La zone est facilement accessible par le métro de la ville, la station de métro Estación del Arte-Atocha se trouvant à 5 minutes de marche et la station Lavapiés à 10 minutes de marche.
Comment acheter des billets
Le calendrier des présentations, les artistes invités et le prix des billets sont affichés sur le site officiel du centre Caixaforum Madrid.
7. Le Palais royal organise son propre festival de jazz.
Les vrais amateurs de jazz de la ville attendent chaque année avec impatience les festivals emblématiques du Palais royal. Chaque année, la série de concerts présente un programme chargé, qui commence généralement en juillet et se termine en septembre.
Tout au long du mois, 25 à 30 concerts sont organisés avec des artistes locaux et internationaux tels que Chucho Valdés, Silvana Estrada ou Zenet.
L'idéal serait de réserver une visite guidée du palais royal et d'assister ensuite à l'un des concerts du festival.
Où se déroule l'événement ?
L'événement se déroule dans différents lieux, dont les plus remarquables sont les magnifiques Jardines del Campo del Moro et la Plaza de la Armería, qui peuvent accueillir 1 600 invités. Il est conseillé de réserver à l'avance.
Comment acheter des billets
Surveillez l'horaire des représentations. Les billets sont en vente dans la section "concerts" du site web du Patrimoine national. Au moins un concert gratuit est organisé pendant le calendrier des spectacles.
8. Profitez de l'occasion pour visiter Ségovie et Tolède depuis Madrid
Déclarée patrimoine de l'humanité en 1986, Tolède est une ville qui vous laissera sans voix. Depuis le Mirador del Valle, vous pourrez profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et vous faire une première idée de tout ce que vous verrez au cours de la journée :
- Vous vous promènerez dans les rues étroites et labyrinthiques de la vieille ville.
- Vous explorerez le quartier juif de Tolède.
- Vous découvrirez l'Alcazar.
- Vous visiterez l'église mudéjar de Santo Tomé.
- Vous visiterez un atelier d'artisanat.
- Vous découvrirez l'art de la peinture damasquinée.
Ensuite, vous visiterez Ségovie, bien sûr toujours accompagné d'un guide expert :
- Vous verrez l'aqueduc romain du IIe siècle dans le centre-ville.
- Vous explorerez le cœur de Ségovie.
- Vous contemplerez l'abside de la cathédrale de Ségovie,
- Vous visiterez l'église du Corpus Christi, l'ancienne grande synagogue.
- Vous entrerez dans le château de l'Alcazar de Ségovie et explorerez pendant quelques minutes ses différentes salles et chambres.
Détails intéressants
La visite dure environ 11 heures et coûte 40 €. Vous pouvez également choisir l'option d'ajouter Avila, qui comprend une promenade dans la vieille ville et le long de la célèbre muraille.
9. Appréciez le théâtre avec la Société chorale Cervantes
Du début du mois de juin à la fin du mois d'octobre, vous aurez l'occasion de profiter du festival de théâtre Coral de Cervantes à Madrid, un événement qui présente le meilleur du théâtre du Siècle d'or dans la capitale espagnole.
Le festival présente un agenda intense, avec un programme qui comprend environ 200 représentations. L'événement s'adresse à tous les publics et est ouvert aux enfants et aux familles. Environ 8 compagnies théâtrales de Madrid et des régions environnantes se produisent. De nombreux concerts sont également organisés.
Lieu de l'événement
L'événement se déroule dans le parc urbain Madrid Río, qui offre de belles vues sur le fleuve Manzanares. Il est très facile d'y accéder en métro ou en train interurbain, la station la plus proche étant le terminal Piramides, à seulement 9 minutes.
Comment acheter des billets
Pour connaître le programme des activités, vous pouvez consulter le site officiel de l'événement Corral Cervantes. Historiquement, les billets pour les pièces de théâtre coûtent environ 15 euros et ceux pour les concerts environ 17 euros.
10. Musique, danse et gastronomie au festival culturel Veranos de la Villa
L'un des festivals d'été les plus attendus de Madrid a lieu chaque année entre les premiers jours de juillet et la fin du mois d'août.
Le festival cherche à rendre hommage à la culture madrilène en présentant un vaste programme qui comprend : de la musique en direct de différents genres, des arts du spectacle, des numéros de cirque, des expositions d'artisanat et une foire gastronomique.
Et si vous êtes gourmand, vous ne pouvez pas manquer une visite gastronomique de Madrid: vous visiterez 4 des endroits les plus emblématiques pour déguster des tapas et goûter à la délicieuse gastronomie espagnole. Mmm !
Où cela se passe-t-il ?
L'aspect le plus intéressant du festival est son programme de spectacles intense, qui comprend des événements dans différents lieux de la capitale. Plus de 10 des 21 quartiers de Madrid, comme le centre culturel Conde Duque, se joignent aux célébrations. Dans sa cour centrale, différents spectacles musicaux sont organisés, ainsi que la cérémonie d'ouverture du festival.
Comment acheter des billets
Le mieux est de consulter le site web de Veranos de Villa pour en savoir plus sur le programme du festival ainsi que sur le prix des billets pour la prochaine édition.