Les 13 meilleures œuvres du Musée du Prado

Le musée du Prado abrite l'une des galeries d'art les plus complètes et les plus importantes au monde. Découvrez quelles sont ses meilleures œuvres parmi les milliers qui font partie de sa collection.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

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Les 13 meilleures œuvres du Musée du Prado

Œuvres du musée du Prado | ©Angel de los Rios

Le musée du Prado est le fer de lance du triangle artistique formé par le Reina Sofía, le Thyssen et le musée qui fait l'objet de cet article.

Parmi toutes les choses à voir et à faire à Madrid, la visite de ce musée historique devrait être une priorité pour tous ceux qui visitent la capitale espagnole. Bien que sa collection ne soit pas la plus vaste, avec quelque 8 000 œuvres d'art dont seulement1 713 sont exposées, sa valeur historique et sa variété en font l'une des collections de peintures les plus importantes au monde. Des artistes célèbres tels que Goya, Velázquez, Rubens et Bosch ont élu domicile au Prado.

On peut passer une journée entière dans ses galeries, mais comme ce n'est pas toujours possible, il vaut mieux savoir à l'avance quelles sont ses œuvres principales et c'est pourquoi je partage avec vous ces listes avec les peintures essentielles que vous devez voir au musée du Prado.

1. Saturne dévorant son fils, de Goya

Saturne dévorant son fils, Goya| ©Normann
Saturne dévorant son fils, Goya| ©Normann

Nous commençons notre revue des œuvres les plus importantes du Prado avec l'un de ses artistes les plus importants, Francisco de Goya, et l'une de ses œuvres les plus marquantes.

S aturne dévorant son fils fait partie de la collection de 14 œuvres connues sous le nom de peintures noires en raison de leurs couleurs sombres et de leur sujet sombre. Ces caractéristiques sont bien mises en valeur dans cette peinture particulièrement sombre qui représente le dieu Chronos, ou Saturne, dévorant l'un de ses fils de peur d'être un jour détrôné.

Il s'agit d'untableau qui étonne par la terreur produite par le regard du dieu, la proéminence et la cruauté du sang et le contraste des couleurs utilisées par Goya.

  • Auteur: Francisco de Goya.
  • Date: 1820.
  • Emplacement: Salle 067 du Prado.

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2. Le nu Maja, de Goya

La Maja nue, Goya| ©WikiArt
La Maja nue, Goya| ©WikiArt

Nous passons de la terreur du tableau de Saturne dévorant son fils à l'érotisme de la Maja nue de Goya.

Le tableau a été commandé par Manuel Godoy, premier ministre du roi Charles IV, qui avait un goût particulier pour l'art érotique. Le choix s'est porté sur Goya qui, à l'époque, était le principal peintre des nobles et l'un des meilleurs d'Europe.

Goya a représenté une jeune femme allongée et nue comme une Vénus, mais avec des signes évidents que le modèle était humain. C'est pour cette raison et pour certains détails de sa nudité que le tableau a été considéré comme l'un des premiers nus complets en peinture d'une femme en dehors de la mythologie.

Godoy a également commandé un autre tableau du même type, mais avec la femme habillée, de sorte qu'en superposant les deux tableaux, il pouvait simuler un nu. La grande inconnue du tableau est l'identité de la maja, que Goya a préservée dans l'anonymat.

  • Auteur: Francisco de Goya.
  • Date: 1795
  • Emplacement: Salle 038 du Prado.

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3. Le peloton d'exécution du 3 mai à Madrid, par Goya

Le peloton d'exécution du 3 mai à Madrid, Goya| ©birkoff3
Le peloton d'exécution du 3 mai à Madrid, Goya| ©birkoff3

Napoléon domine l'Europe à l'époque de Goya et, profitant de son passage en Espagne pour conquérir le Portugal, il décide d'envahir le pays et de couronner son frère Joseph Bonaparte roi d'Espagne.

Le 2 mai 1808, un soulèvement populaire espagnol a lieu et le 3 mai, l'armée française riposte en tirant sur des milliers de personnes, ce que Goya dépeint dans l'une de ses plus grandes œuvres. Le tableauLe peloton d'exécution du 3 mai est considéré comme la première grande œuvre contemporaine, car il n'a pas de précédent similaire et a ouvert la voie à des styles tels que le romantisme.

Le tableau du Peloton d'exécution du 3 mai a inspiré des auteurs tels que Picasso, qui s'est inspiré de cette œuvre pour réaliser son célèbre Guernica.

  • Auteur: Francisco de Goya
  • Date: 1814
  • Emplacement: Salle 064 du Prado.

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4. Les Ménines, de Diego Velázquez

Las Meninas, Diego Velázquez| ©Diego Velázquez
Las Meninas, Diego Velázquez| ©Diego Velázquez

Las Meninas de Velázquez est probablement le tableau le plus représentatif et le plus célèbre du musée du Prado.

Il s'agit de l'une des plus grandes toiles, de plus de 3 mètres de large et de près de 3 mètres de haut, du peintre sévillan et de son chef-d'œuvre. Des rivières d'encre ont coulé sur ce tableau en raison des mystères qui l'entourent et de l'originalité de sa composition.

Le tableau représente jusqu'à 11 personnages, comme les Ménines, filles de Philippe IV et de Mariana d'Autriche, qui apparaissent également dans le tableau à l'intérieur d'un autre tableau, et même Vélasquez lui-même. L'artiste se représente au premier plan comme s'il s'agissait du premier selfie de l'histoire.

La complexité des plans, la façon dont il représente les différentes figures et une infinité d'autres détails font du tableau des Ménines un chef-d'œuvre pour lequel il vaut la peine de payer le prix d'entrée au musée du Prado.

  • Auteur: Diego Velázquez.
  • Date: 1656.
  • Emplacement: Salle 012 du Prado.

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5. La Crucifixion, de Juan de Flandes

La Crucifixion, Juan de Flandes| ©Juan de Flandes
La Crucifixion, Juan de Flandes| ©Juan de Flandes

Considéré comme un chef-d'œuvre de la peinture hispano-flamande, le panneau de la Crucifixion a été commandé par l'évêque Juan Rodríguez de Fonseca à Juan de Flandes, qui l'a peint pour faire partie du retable principal de la cathédrale de Palencia. L'œuvre faisait partie du retable avecdix autres tableaux du même artiste, qui n'a pas pu les voir installés dans la cathédrale avant sa mort. Cependant, c'est la Crucifixion qui est considérée comme la meilleure de ces 10 peintures en raison de la qualité et du détail de la scène.

  • Auteur: Juan de Flandes.
  • Date: 1509.
  • Emplacement: Salle 057 du Prado.

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6. Les 3 Grâces, de Rubens

Les 3 Grâces, Rubens| ©Jim Anzalone
Les 3 Grâces, Rubens| ©Jim Anzalone

Le tableau Les Trois Grâces représente Aglaya, Talia et Euphrosyne, les filles de Zeus, nues et enlacées dans une scène d'apparente sensualité, conformément aux canons de beauté du XVIIe siècle.

L'originalité de la représentation de ces trois déesses fait de ce tableau de Rubens l'une de ses plus belles œuvres, à tel point que le roi Philippe IV s'en empara, bien que l'artiste l'ait peint pour ses propres appartements.

  • Auteur: Pierre Paul Rubens.
  • Date: 1635
  • Emplacement: Salle 029 du Prado.

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7. La descente de croix, de Rogier Van der Weyden

La descente de croix, Rogier Van der Weyden| ©Angel de los Rios
La descente de croix, Rogier Van der Weyden| ©Angel de los Rios

Le chef-d'œuvre de Rogier Van der Weyden est un curieux triptyque de forme rectangulaire avec une saillie au centre pour la croix, peint avec une maîtrise exceptionnelle pour l'époque.

Les couleurs et la technique exquise du peintre sont surprenantes malgré le fait qu'il s'agisse d'une œuvre du début du XVe siècle.La Descente de Croix se trouve au Prado parce que le roi Philippe II s'en est entiché et l'a fait venir en Espagne par bateau. Le bateau a fait naufrage, mais grâce à un bon emballage, l'œuvre est restée intacte.

  • Auteur: Rogier Van der Weyden
  • Date: 1443
  • Lieu: Salle 058 du Prado

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8. Le triptyque du Jardin des délices terrestres, de Bosch

Le triptyque du Jardin des délices, Hieronymus Bosch| ©Carlos Reusser
Le triptyque du Jardin des délices, Hieronymus Bosch| ©Carlos Reusser

Le chef-d'œuvre de Jérôme Bosch, connu sous le nom de Jardin des délices, est un célèbre triptyque représentant diverses scènes allant de la création au destin possible de l'humanité. Lorsque le triptyque est fermé, on peut voir la scène de la création, et une fois ouvert, l'œuvre est divisée en trois parties.

Les deux premières, celle de gauche et la partie centrale, représentent le paradis et le péché d'Adam et Ève, tandis que la scène de droite symbolise l'enfer auquel conduit le péché.

La profonde iconographie de la peinture, sa technique et ses couleurs, ainsi que la complexité de l'œuvre en ont fait l'une des principales attractions du musée du Prado.

  • Auteur: Bosch
  • Date: 1500
  • Emplacement: Salle 056A du Prado

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9. L'Annonciation de Fra Angelico

L'Annonciation, Fra Angelico| ©Jim Anzalone
L'Annonciation, Fra Angelico| ©Jim Anzalone

Fra Angelico s'appelait à l'origine Guido di Piero et était un peintre de la Renaissance basé à Florence.

Ordonné prêtre, il changea de nom et commença à peindre, l'Annonciation étant l'une de ses créations les plus anciennes et les plus controversées. La représentation de l'Annonciation par Fra Angelico était inhabituelle et**a suscité une grande controverse à l'**époque. Ce n'est qu'à titre posthume que son œuvre a été reconnue comme une vision en avance sur son temps et comme son meilleur travail.

  • Auteur: Guido di Piero
  • Date: 1426
  • Localisation: Salle 056B du Prado

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10. La reddition de Breda, de Diego Velázquez

La reddition de Breda, Diego Velázquez| ©FeelM
La reddition de Breda, Diego Velázquez| ©FeelM

Pour comprendre ce tableau du maître Velázquez, il est nécessaire d'en saisir le contexte historique. À la fin du XVIe siècle, les Pays-Bas sont plongés dans ce que l'on appelle la guerre de Quatre-vingts ans, au cours de laquelle ils veulent obtenir leur indépendance vis-à-vis de l'Espagne.

La ville de Breda appartenait aux Pays-Bas jusqu'à ce que le roi Philippe IV décide de la reprendre. La scène représente le moment où, une fois conquis, les nobles ont cédé leur souveraineté aux Espagnols. Le roi Philippe IV voulut immortaliser ce moment et demanda à Vélasquez de peindreLa reddition de Breda en grand format pour décorer le palais du Buen Retiro.

  • Auteur : Diego Velázquez
  • Date: 1635
  • Emplacement: Salle 009A du Prado.

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11. Autoportrait de Dürer

Autoportrait de Dürer| ©Alberto Durero
Autoportrait de Dürer| ©Alberto Durero

Dürer était un peintre qui avait une grande estime de lui-même. À tel point qu'il s'est servi de lui-même comme modèle pour représenter Jésus-Christ. En raison de cette estime de soi, il s'est représenté avec les meilleurs vêtements de l'époque et des couleurs très flatteuses. Il a tellement cherché la perfection que même le paysage vu de la fenêtre a été inspiré par la belle Italie, alors qu'il se trouvait en Allemagne.

Outre l'ego de l'auteur, l'autoportrait de Dürer est peint avec une technique remarquable qui l'a encouragé dans son métier. Un métier, d'ailleurs, qui n'était pas considéré comme noble et qui est une contradiction dans la façon dont Dürer s'est peint lui-même.

  • Auteur: Albrecht Dürer
  • Date: 1498
  • Lieu: Salle 055B

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12. Le Cardinal, de Raphaël

Le Cardinal, Raphaël| ©Daniel Lobo
Le Cardinal, Raphaël| ©Daniel Lobo

Le portrait du Cardinal est d'abord passé inaperçu jusqu'à ce que l'on sache que son auteur était Raphaël, l'un des plus grands et des plus importants artistes de la Renaissance italienne dans l'histoire de l'art.

Outre la technique impeccable de Raphaël, l'œuvre a suscité l'intérêt de nombreuses personnes en raison de son ambiguïté, le portrait étant attribuable à plusieurs cardinaux de l'époque.

On ne sait pas avec certitude quel cardinal a posé pour l'artiste italien, bien qu'il existe une liste de deux ou trois noms probables. La perspective du portrait rappelle beaucoup la Joconde de Léonard de Vinci, exposée au Louvre à Paris.

  • Auteur: Raphaël
  • Date: 1511
  • Localisation: Salle 049 du Prado.

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13. Le chevalier avec la main sur la poitrine, par El Greco

Le chevalier avec la main sur la poitrine, El Greco| ©losmininos
Le chevalier avec la main sur la poitrine, El Greco| ©losmininos

Le Greco est un autre des artistes vedettes de la collection du Prado. Le musée abrite plusieurs de ses œuvres, mais le Chevalier à la main sur la poitrine est particulièrement remarquable. L'œuvre représente un homme d'une trentaine d'années portant des vêtements typiques du XVIe siècle.

De tous les portraits peints par l'artiste et exposés au Prado, celui-ci fut l'un des premiers à parvenir au musée et l'un des plus remarquables, en raison de l'inclusion d'un élément comme l'épée, rarement vu dans ce type de portrait.

C'est donc l'épée, ainsi que le geste solennel du chevalier, qui l'ont rendu célèbre parmi les œuvres du peintre, décédé à Tolède.

  • Auteur: El Greco
  • Date: 1580
  • Emplacement: Salle 009B

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