Dites-m'en plus : Billets et visites au Palais Royal de Madrid
Situé sur la Plaza de Oriente, le Palais Royal est un bâtiment chargé d'histoire qui abrite des œuvres d'art et des objets précieux dans ses somptueuses salles qui valent le détour.
Acheter ses billets en ligne à l'avance permet de planifier sa visite à une date et une heure précises sans risquer d'être à court et, bien sûr, évite de faire la queue pendant plusieurs heures sous le soleil.
Visite guidée du Palais Royal de Madrid
Visite du Palais Royal avec un guide expert
Si vous souhaitez découvrir l'intérieur du palais royal et en apprendre davantage sur ses pièces, ses secrets et ses légendes, participez à cette visite guidée avec un guide professionnel.
Une fois que vous aurez réservé cette visite, vous rencontrerez votre guide le jour choisi sur la Plaza de Isabel II (près de l'Ópera de Madrid). Avant d'entrer dans le palais, vous pourrez vous promener à l'extérieur tout en écoutant un expert vous parler de l'histoire du bâtiment et de ceux qui l'ont habité. La visite coûte 28 euros et dure une heure et demie, mais si vous voulez continuer à explorer le Palais royal après que le guide a terminé sa visite, ce n'est pas un problème.
Au moment de choisir le jour de la visite, si vous voulez éviter la foule, n'oubliez pas que du lundi au jeudi, de 17 à 19 heures, l'entrée est gratuite et qu'il y aura donc plus de monde pour visiter le palais (bien que vous ne fassiez pas la queue) ; par conséquent, un vendredi ou un samedi après-midi, selon la saison, peut être une meilleure option.
À l'intérieur du palais, vous verrez les salles officielles, les armures royales, la salle du trône et les peintures de Goya, entre autres.
Pourquoi j'aime cette option: dans un lieu aussi chargé de contexte historique et de symbolisme, l'aide d'un guide expert sera essentielle pour tirer le meilleur parti de la visite.
Pack économique : visite guidée du Musée du Prado et du Palais Royal à Madrid
Visite du palais royal et du musée du Prado
Le musée du Prado et le palais royal sont deux incontournables de tout voyage à Madrid. Avec ce combo, vous pouvez profiter des deux endroits avec un guide expert.
Cette double visite guidée commence par une heure et demie de visite à l'intérieur du musée du Prado, où le guide vous emmènera voir les œuvres essentielles du musée et vous expliquera ce que vous devez savoir sur chacune d'elles. Après avoir visité les œuvres les plus pertinentes d'artistes renommés tels que Goya ou Murillo, vous vous promènerez dans le centre jusqu'à ce que vous atteigniez le Palais royal.
Là, vous pénétrerez à l'intérieur avec le guide et parcourrez les principales salles du Palais, où vous apprendrez également un peu de l'histoire de la famille royale espagnole et de l'utilisation de chacune des principales salles du Palais.
Au Prado comme au Palais royal, les billets sont inclus et vous permettront de sauter les files d'attente à l'entrée, ce qui rend la visite beaucoup plus dynamique et légère.
Pourquoi j'aime cette option: c'est la manière la plus pratique et la plus confortable de visiter deux des principaux points d'intérêt de Madrid. Un guide expert s'assurera que vous ne manquiez aucun détail et que vous profitiez au maximum de ces deux endroits.
Acheter des billets pour le Palais Royal à la billetterie
La billetterie est ouverte pendant les heures d'ouverture du palais : du lundi au samedi de 10h00 à 19h00 et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 16h00 (le dernier accès est toujours une heure avant la fermeture). Le problème avec l'achat de billets au guichet, c'est qu'il faut s'attendre à de longues files d'attente et qu'une fois arrivé au guichet, les billets peuvent être épuisés pour la journée. Vous pouvez économiser entre 3 et 5 euros par rapport à la prévente en ligne.
Ce qu'il faut voir au Palais Royal
Salle du trône
C'est la pièce qui suscite le plus de curiosité dans n'importe quel palais et, en particulier au Palais royal de Madrid, elle ne déçoit pas. La salle du trône, somptueusement décorée de rouge et d'or, est l'une des rares pièces à avoir été conservée avec pratiquement la même décoration que sous le règne de Charles III.
Armurerie royale
La collection d'armes et d'objets militaires contenue dans le palais royal de Madrid est l'une des plus prestigieuses d'Europe. La plupart des armes que vous verrez dans les salles de l'armurerie sont des armes de gala et vous trouverez également des cadeaux diplomatiques et des trophées qui ont enrichi la collection depuis l'époque de Philippe II.
Salle des Colonnes
Cette pièce spacieuse est l'une des plus lumineuses du palais et servait à l'origine de salle de bal. En plus de son plafond voûté et de ses luxueux lustres en cristal, ne manquez pas la fresque que l'on peut voir depuis l'entrée, qui représente différentes divinités qui, si vous prenez une visite guidée, vous seront expliquées pendant votre visite.
Salle Gasparini
C'est la pièce où se déroulaient les audiences privées et elle ne ressemble à aucune autre pièce du palais. Sa décoration est baroque et ornée et donne l'impression de ne laisser aucun espace libre au sol ou sur les murs. Cela vaut la peine de regarder de plus près les détails et les peintures que vous trouverez ici, alors ne soyez pas pressé.
Salle à manger de Gala
Il est difficile d'imaginer une table comme celle de la salle à manger de gala remplie de mets délicats et de dignitaires importants, mais aujourd'hui encore, elle est utilisée sporadiquement pour des dîners d'État. Cette pièce en particulier vous donnera l'impression d'être dans un film d'époque.
Chapelle royale
Au sein du luxe pour lequel le palais est connu, la chapelle royale est une chapelle relativement simple conçue par Sacchetti au XVIIIe siècle. C'est une étape idéale pour une visite guidée qui permettra de parler de l'importance de la religion dans la monarchie espagnole et de la relation de la musique avec l'ensemble de la structure.
Salle des hallebardiers
Bien qu'elle ait été conçue à l'origine comme une salle pour les fêtes, Charles III a utilisé cette pièce comme salle de garde. Bien que décorés de manière simple, les tableaux de cette salle, dont un peint en 2014 par Antonio López de la famille de Juan Carlos I, ne doivent pas être négligés.
Cuisine royale
Pour accéder à la cuisine royale, vous devrez payer un petit supplément en plus du droit d'entrée au palais. Il est situé au sous-sol du bâtiment et vous pouvez voir comment différentes avancées ont été incorporées au fil des ans. La disposition et l'aménagement sont conçus pour rendre l'endroit aussi confortable que possible pour les dizaines d'ouvriers qui y passaient la journée.
Conseil aux voyageurs d'Ana
L'accès aux jardins entourant le palais est gratuit et vous pouvez les voir soit le jour de votre visite au palais, soit un autre jour.
Planifiez votre visite du Palais Royal
Entrée gratuite
Certains monuments et musées de Madrid ont un moment de la journée où il est possible de les visiter gratuitement. Le Palais Royal est gratuit du lundi au jeudi de 17h à 19h. Toutefois, si vous comptez profiter de ce créneau horaire, planifiez à l'avance car les files d'attente sont assez longues et lorsque vous arrivez à l'entrée, vous pouvez à peine avoir le temps de faire le tour du palais.
Les chômeurs, les enfants de moins de cinq ans, le personnel enseignant en activité, les membres de familles nombreuses et les personnes handicapées sont admis gratuitement à tout moment sur présentation de l'accréditation correspondante.
La relève de la garde
Si vous voulez assister à la relève de la garde au Palais royal, vous aurez la possibilité de le faire gratuitement. Tous les mercredis et samedis de 11h00 à 14h00, la relève de la garde a lieu à la Puerta del Príncipe, où les gardes royaux à pied coïncident avec les sentinelles à cheval.
Jardins Sabatini et Campo del Moro
Le palais possède deux jardins à proximité, tous deux gratuits et qui méritent une promenade. Les premiers sont situés sur un côté du palais et sont accessibles par des escaliers, les seconds sont plus grands et se trouvent à l'arrière. Ne les manquez pas (de préférence tôt le matin pour éviter la chaleur) même si vous ne visitez pas le palais.
Où manger
Si vous souhaitez manger avant ou après la visite du Palais, il vous suffit de passer la Plaza de Oriente et de marcher jusqu'à la Plaza de España, où commence la Gran Vía, et vous aurez l'embarras du choix. Vous pouvez également faire un pique-nique dans les jardins situés derrière l'Opéra de Madrid.
Le Palais Royal avec des enfants
Si vous voyagez avec des enfants, une visite du Palais Royal est une bonne idée. La décoration des salles, les armures et autres éléments attireront l'attention des petits. Ce que je recommande, c'est que, si vous ne participez pas à une visite guidée, vous fassiez quelques recherches avant de partir afin de pouvoir expliquer certaines des pièces que vous voyez dans leur propre langue.
Conseil aux voyageurs d'Ana
Si vous visitez Madrid en été et que vous voulez acheter vos billets au guichet, sachez que la file d'attente est longue de plusieurs mètres et qu'il y a de longs tronçons au soleil.
Si la visite du Palais Royal de Madrid vous intéresse, vous aimerez aussi
Toutes les histoires de rois et de reines que recèle le palais royal sont également capturées dans les peintures du musée du Prado. De nombreuses œuvres d'art du plus important musée d'Espagne ont été commandées par des membres de la royauté ou représentent directement des épisodes de leur vie.
Si vous voulez en savoir plus sur les dynasties des Habsbourg et des Bourbons, n'excluez pas une visite guidée du musée du Prado, que vous pouvez découvrir en lisant cet article : Billets et visites au Musée du Prado de Madrid.
Si, par contre, vous avez envie de profiter davantage du folklore espagnol, vous pouvez toujours assister à un spectacle de flamenco. Il y a plusieurs " tablaos " à Madrid, avec des spectacles presque tous les jours, mais je vais vous en parler dans cet article pour que vous soyez sûr d'assister à un spectacle de qualité : Spectacles de flamenco à Madrid.