À voir à El Escorial

Aucune visite à Madrid n'est complète sans une excursion au monastère voisin de l'Escorial. Ses murs cachent d'innombrables œuvres d'art, ainsi que des siècles d'histoire du pays.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

À voir à El Escorial

El Escorial, Madrid | ©Smabs Sputzer

Pour visiter la capitale espagnole, vous devez planifier très précisément ce que vous allez faire chaque jour. Pour ce faire, je vous conseille non seulement d'inclure tout ce que Madrid a à offrir, mais aussi de prendre note de certains lieux incontournables à proximité.

S'il y a une excursion au départ de Madrid qui peut être considérée comme un must, c'est bien celle qui vous emmène à l'Escorial. Il convient de garder à l'esprit que, bien que nous utilisions normalement ce nom pour désigner le monastère, il existe deux villages différents dans la région. Ainsi, à côté l'un de l'autre se trouvent San Lorenzo del Escorial (où se trouve le monastère) et El Escorial, dans la partie inférieure. Dans cet article, je vais vous montrer tout ce que vous pouvez voir dans le monastère, mais aussi quelques éléments intéressants à l'extérieur du monastère.

1. Cour des Rois

Cour des Rois| ©Jose Luis Filpo Cabana
Cour des Rois| ©Jose Luis Filpo Cabana

La première chose que vous verrez en franchissant la porte principale du complexe monastique est la cour des Rois, d'où vous aurez une vue magnifique sur la façade de la basilique. De là, vous commencerez votre visite, soit par vous-même, soit en participant à l'une des visites guidées qui vous feront découvrir El Escorial.

Les éléments les plus frappants sont les six statues représentant les rois des tribus de Juda, placées dans cette cour pour avoir participé à la construction du Temple de Jérusalem.

Réservez un voyage à El Escorial depuis Madrid

2. Palais des Habsbourg

L'intérieur du palais des Habsbourg| ©Alberto Andrés
L'intérieur du palais des Habsbourg| ©Alberto Andrés

L'un des bâtiments les plus importants du complexe du monastère est le Palais des Habsbourg, également connu sous le nom de Maison de Philippe II, car ce roi l'utilisait comme résidence occasionnelle, tout comme le reste des monarques de la Maison d'Autriche.

Son intérieur, comme vous le verrez, est assez austère, bien qu'il contienne quelques pièces vraiment intéressantes. Vous devriez également jeter un coup d'œil aux portes en marqueterie, au tableau Paysage avec saint Christophe et l'enfant et aux portraits des Habsbourg.

Salle des batailles

La salle des batailles, connue jusqu'au XVIIe siècle sous le nom de galerie du roi, est l'une des pièces les plus impressionnantes du palais des Habsbourg. En fait, son but était en partie d'impressionner les visiteurs du monarque avec des fresques représentant les grands triomphes militaires espagnols.

Ces fresques, exécutées à la fin du XVIe siècle par les Génois Nicolás Granello, Fabrizio Castello et Lazaro Tavarone, recouvrent les murs de la salle comme s'il s'agissait de tapisseries. Elles représentent des images de batailles telles que la bataille de Higueruela (en 1431), la bataille de San Quintín (en 1557, dont la victoire a été honorée par la construction du monastère) et l'annexion du Portugal, entre autres.

La salle des gardes

Toujours à l'intérieur du palais, il convient de visiter la Sala de los Guardias (salle des gardes). Vous y trouverez la chaise-litera qui a été utilisée pour transporter Philippe II de Madrid à l'Escorial avant qu'il ne meure de la goutte.

Vous pouvez également voir d'intéressantes peintures des écoles flamandes des XVIe et XVIIe siècles et d'autres des autres écoles européennes de l'époque. Par curiosité, la fenêtre de la chambre occupée par le roi communiquait avec la basilique pour qu'il puisse écouter la messe tous les jours.

3. Palais royal des Bourbons

L'intérieur du Palais Royal des Bourbons| ©PTNational
L'intérieur du Palais Royal des Bourbons| ©PTNational

L'entrée à El Escorial comprend également une visite du palais royal des Bourbons. La première chose que vous remarquerez si vous êtes déjà entré dans le Palais des Habsbourg est le changement de style apporté par le changement de maison régnante.

Les premiers rois de la Maison de Bourbon, conformément à leurs origines, ont opté pour un style de décoration plus français. Cela se voit dans les pièces les plus importantes de cette zone : l'Oratoire de la Reine, la Salle du Roi et la Salle des Ambassadeurs.

Vous pouvez également voir de nombreuses tapisseries dans le palais royal, dont certaines de Francisco de Goya.

Réservez une excursion à El Escorial

4. Le Panthéon des Rois

Le Panthéon des Rois| ©Bocachete
Le Panthéon des Rois| ©Bocachete

L'une des intentions lors de la construction du monastère était qu'il serve de lieu de repos pour les dépouilles mortelles des rois d'Espagne. Le site choisi fut ce panthéon, situé sous l'autel principal de la basilique.

Les dépouilles de 26 rois et reines du pays reposent dans cette grande salle circulaire, construite en marbre et d'une grande hauteur. Les premiers sont placés à droite de l'autel, tandis que les seconds ont été enterrés à gauche.

Avant d'être enterrés ici, les corps devaient être conservés pendant plusieurs années dans une pièce voisine, appelée le Pudridero.

5. Le Panthéon des Infants

Le Panthéon des enfants| ©José Luis Filpo Cabana
Le Panthéon des enfants| ©José Luis Filpo Cabana

Il n'y avait pas que des rois qui étaient enterrés ici. Certains princes ont également été enterrés dans le monastère, dans ce qu'on appelle le Panthéon des Princes. C'est la reine Isabelle II, vers 1888, qui a ordonné la construction de cette pièce sous la sacristie.

Les 9 chambres dans lesquelles le panthéon est divisé contiennent plusieurs sculptures vraiment intéressantes, ainsi que divers motifs décoratifs typiques du XIXe siècle.

Juste à côté de ce panthéon, il y en a un autre, un peu plus macabre : celui des Párvulos. C'est ici que sont enterrés les enfants morts avant d'avoir atteint la puberté, soit 60 au total.

6. Les salles du chapitre

Les salles du chapitre| ©Jose Javier Martin
Les salles du chapitre| ©Jose Javier Martin

Si vous avez déjà visité le musée du Prado, lorsque vous entrerez dans cette partie du monastère, vous pourrez reconnaître des œuvres de certains des maîtres de la peinture universelle. Ces salles étaient à l'origine le lieu où les moines se réunissaient, mais elles abritent aujourd'hui une impressionnante collection de peintures de Bosch, Zurbarán, Titien et Tintoret.

Comme si cela ne suffisait pas, Diego de Velázquez a participé à la décoration des 9 pièces qui composent l'espace.

Il est également intéressant de contempler l'architecture des pièces. Ses voûtes, par exemple, sont décorées de magnifiques fresques de la Renaissance, toutes de nature religieuse.

7. Cour des évangélistes

Cour des évangélistes| ©Sebastopol
Cour des évangélistes| ©Sebastopol

Une autre des zones les plus importantes du complexe est le Patio de los Evangelistas. De là, vous pourrez profiter d'une vue fantastique sur les façades des galeries du cloître et d'un petit temple, appelé Templete de los Evangelistas, qui donne son nom à la cour créée par Juan de Herrera.

La cour, en réalité un jardin, a la forme typique de ces espaces intérieurs dans les cloîtres. Avec un plan en croix, le templete représente la vie spirituelle et le jardin d'Eden, avec les quatre rivières qui arrosent chaque partie du monde.

Autour de la cour, vous pouvez vous promener dans les galeries du cloître principal. Vous pourrez y contempler pas moins de cinquante-quatre fresques qui racontent l'histoire de la Rédemption. Si vous suivez l'ordre (en partant de la Porte des Processions, qui mène du cloître à l'église), vous verrez de la naissance de la Vierge au Jugement dernier.

Réservez une excursion à El Escorial

8. Escalier central

Escalade de l'escalier central| ©Ignacio C Pomar Gomá
Escalade de l'escalier central| ©Ignacio C Pomar Gomá

Bien qu'il puisse sembler étrange, aucune visite du monastère de l'Escorial ne doit manquer cet escalier situé au centre de la galerie ouest du cloître.

La raison n'en est autre que sa fabuleuse architecture, à laquelle s'ajoute une voûte peinte à fresque par Luca Giordano en 1692, dont le titre est tout à fait explicite : La gloire de la monarchie espagnole.

Le plafond au-dessus de l'escalier abrite également d'autres fresques, aux motifs variés et de dates différentes. Certaines d'entre elles représentent des événements religieux, comme la vie de Jésus-Christ, tandis que d'autres sont consacrées à des événements tels que la bataille de San Quentin ou la construction du monastère lui-même.

9. La basilique

Basilique dans le monastère| ©Alexandra Rudge
Basilique dans le monastère| ©Alexandra Rudge

À une époque marquée par l'importance de la religion catholique, la basilique du monastère est l'une des parties les plus importantes du complexe. Sa construction a commencé en 1575, mais elle n'a été consacrée qu'en 1586.

Pour y accéder, vous devrez traverser la cour des Rois, décorée de six statues des rois de Judée qui ont participé à la construction du temple de Salomon.

Une fois à l'intérieur de la basilique, comme votre guide vous l'expliquera si vous avez décidé d'en prendre une, vous vous rendrez compte qu'il y a en fait deux églises différentes à l'intérieur : l'église Sotocorro, utilisée pour les cérémonies auxquelles assiste le peuple, et la chapelle royale et église du couvent.

La hauteur de la basilique atteint 95 mètres à son point culminant. Comme c'est le cas dans une grande partie du complexe, l'architecture est assez sobre et, dans ce cas, la décoration est très éparse. Le seul élément notable est la sculpture de Jésus-Christ crucifié, une œuvre de Cellini, située dans l'une des chapelles.

10. La bibliothèque

Bibliothèque| ©Håkan Svensson
Bibliothèque| ©Håkan Svensson

Les amoureux des livres seront impressionnés lorsqu'ils entreront dans cette grande bibliothèque, tant par les livres qu'elle abrite que par les merveilleuses fresques de la voûte.

On dit de Philippe II qu'il était un grand collectionneur de livres et de reliques. En 1612, un de ses décrets ordonnait que sa bibliothèque à l'Escorial devait posséder un exemplaire de tous les livres jamais publiés, ce qui donne une idée de ce que devait être sa collection.

Aujourd'hui, la bibliothèque abrite quelque 40 000 exemplaires, dont des joyaux tels que les Cantigas de Alfonso X El Sabio (les cantiques d'Alfonso X le Sage).

Les étagères, conçues par Juan de Herrera en chêne, en acajou et en cèdre, valent également le coup d'œil.

11. Le jardin des frères

Jardin des Frères| ©Tomas Johnson
Jardin des Frères| ©Tomas Johnson

À l'extérieur du monastère se trouve le Jardín de los Frailes (jardin des frères), une zone vraiment paisible et bien entretenue. Si vous avez le temps, je vous recommande de vous promener le long de ses allées et de contempler le côté ouest de l'ensemble monumental.

Sur le côté est du monument se trouvent d'autres jardins semblables au jardin des frères. Si vous regardez dehors, vous verrez qu'elles étaient séparées par des murs avec des niches, car elles étaient destinées uniquement à l'agrément de la royauté.

12. Le fauteuil de Philippe II

Le fauteuil de Philippe II| ©Esetena
Le fauteuil de Philippe II| ©Esetena

Si, parmi toutes les façons de se rendre à El Escorial depuis Madrid, vous avez choisi votre propre voiture, il sera très facile de se rendre à la Silla de Felipe II Sinon, vous pouvez faire une marche de deux kilomètres et demi depuis la ville pour vous y rendre.

Selon la légende, le monarque lui-même avait l'habitude de se rendre à ce point de vue pour voir comment les travaux du monastère progressaient. Aujourd'hui, c'est sans doute l'un des meilleurs endroits d'où l'on peut apprécier toute la grandeur du monument.

La Silla de Felipe II est composée de plusieurs plateformes en forme de marches avec des sièges sculptés dans le granit, où vous pouvez vous asseoir et contempler la vue.

Outre les vues impressionnantes, l'itinéraire vers la Silla est vraiment génial, au point qu'il est devenu l'un des plus populaires auprès des amateurs de randonnée qui viennent de la capitale.

Ceux qui viennent en voiture peuvent la laisser sur un parking situé dans le Bosque de la Herrería, une zone pleine de chênes et de châtaigniers. De là, la promenade vers la Silla de Felipe II est vraiment magnifique.

Réservez une excursion à El Escorial

13 Casita del Príncipe

Chalet du Prince| ©Esetena
Chalet du Prince| ©Esetena

Une autre visite, uniquement avec un guide, qui peut être faite dans la région est la Casita del Príncipe. Situé dans un palais du XVIIIe siècle (à 10 minutes de marche du monastère), il était utilisé par les rois comme maison de campagne.

Je vous conseille de vous promener au moins dans les jardins, car ils possèdent un étang, des cascades et de superbes vues sur le monastère. Et l'inscription est gratuite.

14. Théâtre royal Colisée de Charles III

Teatro Real Coliseo de Carlos III| ©Jerónimo Roure Pérez
Teatro Real Coliseo de Carlos III| ©Jerónimo Roure Pérez

Il se peut que vous souhaitiez rester en ville pour déjeuner après avoir visité le monastère (voici quelques-uns des meilleurs restaurants d'El Escorial). Pendant que vous êtes ici, ne manquez pas de vous promener le long de la belle rue Floridablanca, où vous pourrez voir quelques bâtiments intéressants.

Le plus intéressant est sans doute le Teatro Real Coliseo de Carlos III. C'est ce monarque qui a ordonné la construction du théâtre afin que les sites royaux disposent d'espaces pour les représentations théâtrales.

Il s'agit du seul théâtre du pays à avoir conservé son style du XVIIIe siècle, et c'est aussi l'un des plus anciens d'Espagne. Si vous vous intéressez à son histoire, vous trouverez à l'intérieur un musée qui présente les plus de deux siècles et demi d'histoire qu'il détient.