Cala Pilar à Minorque
Bienvenue au nord ! Le paysage solitaire et sauvage de Cala Pilar contraste avec les couleurs des criques du sud, mais son caractère unique en fait une étape incontournable de votre voyage.
Cala Pilar est l'un des joyaux que vous réserve la côte nord de Minorque. Avec des sables dorés et rougeâtres et même de l'argile pour réparer votre peau en prenant un bain de boue, vous pourrez profiter de ses eaux cristallines si vous vous y rendez lorsque le vent de la tramontane ne souffle pas.
Comment se rendre à Cala Pilar
Comme certains des meilleurs paradis de l'île, cette plage préservée et paradisiaque n'est pas accessible en voiture. Vous devrez marcher jusqu'à elle, mais cela en vaut la peine. Je vous dis tout ce qu'il faut savoir pour y arriver le plus confortablement possible. Voir sur Google maps.
En voiture
Le parking le plus proche de Cala Pilar se trouve à un peu plus d'un kilomètre de la plage, soit à une demi-heure de marche. Vérifiez ici l'emplacement du parking afin de pouvoir l'atteindre facilement en voiture depuis votre hôtel ou votre appartement.
La marche
Il vous faudra environ 30 minutes à pied pour partir du parking: vous traverserez un tronçon du populaire Camí de Cavalls, le long duquel vous verrez également une pinède ombragée qui peut vous être utile car elle offre un espace pour vous asseoir et pique-niquer. La promenade n'est généralement pas très longue, surtout si vous décidez de la faire tôt le matin, avant que le soleil ne soit trop haut et qu'il ne fasse trop chaud.
En bus
Actuellement, il n'est pas possible de se rendre à Cala Pilar en bus, il faut donc avoir une voiture (vous pouvez en louer une à l'aéroport) pour s'y rendre en voiture et ensuite marcher jusqu'à la plage.
Visiter Cala Pilar en bateau
Cala Pilar est l'une des meilleures plages du nord et comme elle n'est pas très facile d'accès, une excellente option pour visiter la côte nord de l'île est de réserver une excursion en bateau, comme celle qui vous mènera à d'autres criques telles que Cavalleria, Cala Pregonda ou Fornells.
En catamaran ou en voilier, vous naviguerez le long des eaux turquoises de la côte nord en suivant la direction du vent et, tout au long de la matinée ou de l'après-midi (vous pouvez choisir de faire une excursion d'une demi-journée ou de passer toute la journée sur le bateau), vous aurez l'occasion de faire du snorkeling, de vous baigner et de découvrir les côtes accidentées et les grottes de la côte nord.
Que faire à Cala Pilar ?
Si vous y allez un jour où il n'y a pas trop de vent (ce que je recommande à 100 % pour profiter pleinement de cette plage), vous pourrez faire du snorkeling et profiter de ses eaux cristallines avec une baignade rafraîchissante. Sur le chemin de la plage se trouve une aire de pique-nique, où vous pourrez manger à l'ombre des pins et vous reposer de la chaleur.
Le long de sa vaste surface sablonneuse, vous trouverez des zones boueuses où vous pourrez étaler de l'argile sur votre peau pour expérimenter les bienfaits de ces bains de boue. Ensuite, une bonne baignade et le tour est joué !
Le meilleur moment pour visiter Cala Pilar
Étant donné que la crique n'est pas très facile d'accès et qu'elle nécessite 30 minutes de marche, il est préférable d'arriver tôt le matin (avant 10 heures si possible) afin de pouvoir se garer facilement sur le parking et commencer les 30 minutes de marche sans avoir trop chaud.
Si vous envisagez d'y aller en dehors de la haute saison, vous pouvez arriver à n'importe quel moment de la journée : sachez que la côte nord est moins fréquentée que la côte sud, de sorte qu'en dehors des mois de juillet et d'août, vous devriez pouvoir visiter Cala Pilar sans problème à presque n'importe quel moment de la journée.
Quels sont les services offerts par Cala Pilar ?
Aucune. Cala Pilar est une plage totalement vierge, vous n'y trouverez donc pas de bars, de bars de plage, de restaurants ou de services de location de chaises longues et de parasols. C'est pourquoi il est important d'emporter un parasol, de la nourriture et des boissons pour la journée. N'oubliez pas d'emporter de la crème solaire et des chaussures confortables pour que la marche jusqu'à la plage ne soit pas trop difficile.
Visiter Cala Pilar avec des enfants
Aller à Cala Pilar avec des enfants est toujours une bonne idée, surtout si vous évitez les jours de forte houle ou de tramontane. Vous pourrez ainsi profiter d'une mer calme et d'un séjour à la plage où le vent ne viendra pas gâcher l'expérience. Les plus petits pourront jouer dans le sable, se baigner en toute sécurité et se promener le long de la longue côte en profitant du paysage.
Si vous envisagez de visiter Cala Pilar en famille, vous pouvez être sûr que c'est une bonne idée. N'oubliez pas d'apporter suffisamment de nourriture et de boissons pour tout le monde, car il n'y a pas de bar ou de cafétéria où vous pouvez acheter des rafraîchissements ou de la nourriture.
Plongée en apnée à Cala Pilar
En général, la plongée avec masque et tuba à Minorque est une expérience formidable. Les eaux cristallines et la mer calme permettent d'admirer le panorama sous-marin et de découvrir certaines des espèces protégées qui peuplent le monde sous-marin de Minorque. Il suffit d'une paire de lunettes et d'un tuba et il n'est pas nécessaire de s'éloigner du rivage pour voir des poissons colorés, ce qui ne nécessite aucune condition physique particulière.
En revanche, comme vous le savez déjà, évitez de vous rendre à Cala Pilar lorsque le vent de la tramontane souffle, afin de pouvoir faire du snorkeling sans que les vagues et les courants ne rendent l'expérience difficile.