À voir et à faire à Oviedo en 1 jour
Si vous passez par Oviedo pour une journée, lisez cet itinéraire pour profiter au maximum de votre visite.
La capitale des Asturies est une belle ville avec une gastronomie unique et des paysages incomparables. Si vous visitez le nord de la péninsule et que vous avez prévu de passer une journée dans cette ville, consultez cet itinéraire pour connaître les meilleures choses à faire à Oviedo lors d'une visite.
Il s'agit d'un itinéraire très complet qui vous permettra de découvrir les principaux attraits touristiques de la capitale des Asturies.
Connaître la place et le marché d'El Fontán
Votre excursion d'une journée à Oviedo commence dans le vieux quartier de la ville. C'est là que se trouve la Plaza del Fontán, l'un des lieux les plus emblématiques d'Oviedo. Cette place à colonnades est l'endroit idéal pour déguster un cidre bien servi. De plus, si vous y allez le week-end, vous aurez peut-être la chance de voir l'un des groupes folkloriques danser et chanter de la musique traditionnelle sur la place.
Tout près de la place se trouve le marché Fontán, un marché alimentaire où l'on trouve toutes sortes de produits typiques de la gastronomie asturienne, du poisson à la viande, en passant par les fromages et les saucisses. Si vous vous rendez à Oviedo un jeudi, un samedi ou un dimanche, vous serez heureux d'apprendre qu'un marché de rue traditionnel se tient autour du marché.
Visiter la mairie d'Oviedo
À une minute de marche du marché Fontán, sur la Plaza de la Constitución, se trouve le magnifique hôtel de ville d'Oviedo.
Cette place est généralement très fréquentée par les touristes et les habitants. Sur la place de l'hôtel de ville, vous trouverez l'office du tourisme, où vous pourrez demander des informations si vous en avez besoin. L'hôtel de ville partage également l'espace avec l'église de San Isidro el Real.
Il s'agit de l'une des plus anciennes paroisses de la ville, datant de l 'an 1200. L'église était à l'origine située dans le quartier de La Viña, sur ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Plaza del Paraguas. Elle a ensuite été déplacée à l'emplacement de l'ancienne église jésuite de San Matías. La façade de l'église est encore visible aujourd'hui sur le terrain de San Francisco.
Promenade sur la place Trascorrales
À côté de l'hôtel de ville de Tolède, à une minute de marche, se trouve une autre des places les plus célèbres et les plus animées de la ville. La place Trascorrales vous permet de vivre une expérience où vous pourrez vous immerger dans la culture asturienne et voir la ville au-delà de l'œil du touriste.
Sur la place, vous trouverez une statue en bronze représentant une laitière et son âne, qui rappelle l'importance de ce travail dans la culture asturienne. La statue est l'œuvre de Manuel Linares.
Autrefois, le marché de Fontán était situé sur cette place. Cependant, à la fin du XIXe siècle, il a été déplacé à son emplacement actuel. Le bâtiment laissé vide après le déménagement est aujourd'hui un centre culturel où sont organisées des expositions et des manifestations.
Découvrir le musée des Beaux-Arts
À 3 minutes à pied de la place Trascorrales se trouve le musée des Beaux-Arts des Asturies. Il s'agit sans aucun doute d'une visite incontournable lors d'une excursion à Oviedo. L'entrée du musée est gratuite et il abrite certains des artistes nationaux et internationaux les plus importants, tels que El Greco, Goya, Picasso, Dalí et Sorolla.
Comme il est situé dans un endroit très central, si vous ne pouvez pas le voir dans son intégralité par crainte de ne pas avoir le temps de faire autre chose, vous pourrez toujours y revenir si vous avez quelques heures à perdre. Le musée est ouvert de 10h30 à 14h00 et de 16h30 à 20h30.
Ce musée possède l'une des plus grandes collections d'art d'Espagne, avec plus de 15 000 pièces du XIVe au XXIe siècle. Le musée est situé dans le centre historique d'Oviedo et occupe au total trois bâtiments d'importance architecturale dans la ville asturienne : le palais Velarde, la Casa de Oviedo-Portal et le bâtiment Ampliación.
Voir la cathédrale de San Salvador
Le musée des beaux-arts des Asturies est situé à côté de la cathédrale de San Salvador. Au sommet de la place de la cathédrale, vous verrez une statue en l'honneur d'Ana Ozores, le personnage principal du roman de Leopoldo Alas "La Regenta", dont l'action se déroule à Oviedo.
La cathédrale d'Oviedo, également connue sous le nom de Sancta Ovetensis, est l'un des plus grands joyaux gothiques de la Principauté des Asturies. Bien que le projet initial prévoyait deux tours, la cathédrale n'en possède qu'une seule, faute de budget.
Celle-ci a une hauteur de 80 m, divisée en 5 étages. En outre, la cathédrale possède trois nefs complètement indépendantes. La nef centrale de la cathédrale a une largeur de 10 m et une longueur de près de 70 m. À l'intérieur de la cathédrale d'Oviedo se trouve la Chambre sainte, qui a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité. À l'intérieur de la Sainte Chambre sont conservés de grands trésors tels que le Saint Suaire, la Sainte Arche, l'Arche des Agates ou la Croix des Anges.
Promenade sur la place de l'Escandalera
La Plaza de la Escandalera est l'un des endroits préférés des habitants d'Oviedo pour s'asseoir et lire ou se détendre au soleil. Elle se trouve à moins de cinq minutes de marche de la cathédrale d'Oviedo. Cette place est le lien entre la vieille ville, qui est la zone que vous avez visitée jusqu'à présent, et la zone commerciale d'Oviedo.
Certains des bâtiments les plus importants de la ville se trouvent sur la Plaza de la Escandalera, comme le Thermomètre, la Caja de Asturias et les Casas del Conde. Le théâtre Campoamor se trouve également sur cette place.
D'autre part, certaines des sculptures les plus célèbres d'Oviedo se trouvent sur cette place, comme la "Maternidad", également connue sous le nom de "grosse", qui est l'œuvre de Botero. La Plaza de la Escandalera n'a pas toujours été appelée ainsi, puisqu'elle a commencé à recevoir ce nom à la fin du XIXe siècle. L'origine du nom fait l'objet d'un débat, car il n'existe aucune certitude quant à la raison de ce nom.
De nombreuses légendes circulent autour de cette place. Si vous êtes curieux et aimez les mystères, je vous recommande une visite sur ce thème.
Connaître le théâtre Campoamor
Sur la Plaza de la Escandalera se trouve le théâtre Campoamor, le plus important de la ville. Le théâtre a ouvert ses portes en 1892 et a accueilli de nombreux grands artistes de la scène nationale et internationale. Le théâtre Campoamor accueille la plus ancienne saison d'opéra d'Espagne. C'est là que se déroulent les prix Princesse des Asturies, ainsi que d'autres événements de grande importance, tels que le festival de danse ou le cycle de cinéma.
Le théâtre a été construit entre 1883 et 1892 par les architectes López Salaberry et Siro Borrajo Montenegro. Ce théâtre occupe l'espace où se trouvait le couvent de Santa Clara. Auparavant, les œuvres théâtrales étaient hébergées dans le Corral de Comedias del Fontán. Cependant, au fil des ans, l'espace est devenu trop petit, surtout pour la bourgeoisie d'Oviedo. C'est pourquoi, à la fin du XIXe siècle, le nouveau théâtre a été inauguré.
Cette activité est l'une des meilleures choses à faire à Oviedo en hiver, car elle permet de s'abriter de la pluie et du froid.
Promenade dans le Campo San Francisco
Le Campo San Francisco d'Oviedo est un beau parc où les familles de la ville se promènent tous les jours. Il se trouve à moins de cinq minutes de marche du théâtre Campoamor. C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Oviedo et c'est le grand poumon vert de la ville. Il a une superficie de 90 000 m2, dont plus de 50 000 sont des espaces verts.
Les origines de ce parc remontent au XIIIe siècle. À l'origine, le Campo San Francisco de Oviedo était le verger qui correspondait au monastère franciscain, bâtiment aujourd'hui occupé par l'Assemblée générale de la Principauté des Asturies. Ainsi, depuis le début jusqu'à aujourd'hui, le parc a beaucoup changé dans sa forme. Dès le XVIe siècle, ce verger est devenu un espace ouvert au public.
Outre la possibilité de se promener dans le parc, ce bel endroit plein de végétation offre un large éventail d'activités. Vous pouvez aller voir les canards et les cygnes sur l'étang, visiter les ruines de l'église romane de San Isidoro, prendre un chocolate con churros pour le goûter ou rencontrer des écureuils et des paons.
Le parc dispose également d'un calendrier des fleurs qui est mis à jour quotidiennement. Il est très fréquent que les touristes se fassent prendre en photo avec la date, alors gardez votre appareil photo à portée de main. Vous trouverez également une Mafalda assise sur un banc, qui est l'une des principales sculptures du parc.
Se rendre au Monte Naranco
Le mont Nar anco est un lieu incontournable de votre voyage à Tolède. Il se dresse sur une colline à 636 mètres d'altitude, à moins de 15 minutes en voiture du théâtre Campoamor. C'est de là que l'on a les meilleures vues sur la ville et c'est l'endroit préféré des habitants pour profiter de la nature et pratiquer des activités sportives.
La montagne comporte des sentiers de randonnée, des cidreries, des zones de loisirs et même des clubs d'équitation. Au point le plus haut, il y a une aire de loisirs avec des aires de pique-nique et des balançoires.
Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui fait de la visite du mont Naranco un moment incontournable de votre excursion à Tolède, ce sont les monuments qui se trouvent sur les pentes de la colline, ainsi que le Cristo Redentor (le Christ Rédempteur).
L'un des plus importants est Santa María del Naranco, l'un des principaux symboles de l'art préroman. Ce monument a été déclaré monument national et site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Ses origines remontent au IXe siècle, sous le mandat du roi Ramiro Ier. Outre Santa María del Naranco, sur les pentes de la montagne se trouve également San Miguel de Lillo, une église datant de l'époque préromaine.
Déguster un cidre dans la rue Gascona
La rue Gascona se trouve à environ 10 minutes en voiture du Monte Naranco. Si vous voulez y aller à pied, il vous faudra environ 45 minutes. Si je vous emmène dans cette rue, c'est parce que c'est celle où l'on trouve le plus de bars à cidre à Oviedo.
Vous pourrez ainsi terminer votre journée en ville en beauté en buvant un bon cidre et en l'accompagnant de délicieuses tapas. L'un des meilleurs bars à cidre de cette rue est Villaviciosa, qui propose un menu du jour et une sélection de plats cuisinés.
Vous pouvez également essayer la cidrerie La Pumarada, spécialisée dans les fruits de mer et la gastronomie traditionnelle. Il s'agit également d'un établissement bon marché mais d'une grande qualité gastronomique. Si vous ne trouvez pas de place dans les options précédentes, vous pouvez également opter pour El Ovetense, situé entre la rue Gascona et la cathédrale.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire à Oviedo en une journée. La seule chose à garder à l'esprit est de bien organiser son temps et de connaître les horaires d'ouverture des différentes attractions. Si vous disposez de plus de temps dans la ville, je vous conseille également de jeter un coup d'œil aux meilleures visites guidées d'Oviedo.