Quels types de cétacés puis-je voir à Tenerife
Si vous voulez savoir quelles espèces de cétacés vous pouvez observer lors d'une croisière dans les eaux de Tenerife, lisez la suite !
Grâce au climat doux dont bénéficient les îles Canaries tout au long de l'année et à la situation fantastique de Tenerife dans l'océan Atlantique, cette île est un site magnifique et mondialement connu pour l'observation des baleines et des dauphins. Il est préférable d'embarquer pour une excursion d'observation des baleines et des dauphins à Tenerife pour profiter au maximum de la journée.
Tenerife abrite une vingtaine d'espèces différentes de cétacés qui partagent les eaux canariennes avec les poissons, les tortues et autres créatures marines.
Dans ce billet, nous passons en revue certaines des espèces que vous pouvez repérer lors d'une sortie en bateau, afin que vous puissiez facilement les identifier et apprendre à les connaître un peu mieux avant de prendre le large.
1. Grand dauphin
De toutes les espèces de dauphins, le grand dauphin est la plus connue. Ils sont très intelligents et sociables. Vous les reconnaîtrez à leur couleur gris foncé et au fait qu'ils surfent souvent sur le sillage laissé par les bateaux.
Ils sont considérés comme une espèce résidente qui peut vivre jusqu'à 30 ans en groupes de plus d'une douzaine d'individus. Ils peuvent peser entre 150 et 500 kg et mesurer entre 2,5 et 3 mètres de long.
Les grands dauphins collaborent avec d'autres membres du troupeau pour chasser leurs proies, qu'ils capturent avec leurs dents en les avalant sans les mâcher.
2. Baleine pilote
Également connu sous le nom de globicéphale, cet animal appartient à la famille des dauphins mais, en raison de sa grande taille, il est considéré comme une baleine. Après l'orque, ils sont les plus grands dauphins océaniques et peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres et peser jusqu'à 2 tonnes.
Ils sont une autre espèce résidente des îles Canaries et sont très faciles à voir dans l'eau. Leur couleur est presque noire et leur tête a une forme convexe avec un petit bec. Ils se nourrissent surtout de calmars, mais aussi de poissons.
Les globicéphales sont des cétacés très sociaux et vivent normalement en groupes pouvant compter jusqu'à trente individus.
3. Cachalot
Ce mammifère impressionnant peut être vu sporadiquement à Tenerife. Il est facilement identifiable par sa peau striée et sa grande tête, qui contient le plus grand cerveau du monde. Ils peuvent dépasser 18 mètres de long et peser 50 tonnes.
Il s'agit du plus grand prédateur à dents existant et se nourrit principalement de calmars et de poissons, plongeant jusqu'à trois kilomètres de profondeur.
Le cachalot est un animal social qui vit en petits groupes. Il est actuellement classé parmi les espèces vulnérables par l'UICN à la suite d'une chasse intensive entre le XVIIe et le XXe siècle.
4. Baleines tueuses
Étant donné qu'il s'agit d'une espèce migratrice, il est difficile mais pas impossible de voir cet animal à Tenerife, vous aurez peut-être de la chance. Vous l'identifierez facilement par ses couleurs noire et blanche.
L'orque peut atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 5 500 kg. C'est un prédateur très polyvalent qui allie la ruse à la vitesse et à la force. Leur régime alimentaire est très varié et elles peuvent se nourrir de poissons, de calmars, de phoques et même de requins blancs, ce qui leur vaut le surnom de baleines tueuses.
Ils vivent en groupes de moins de quarante individus et certains individus peuvent atteindre 100 ans. Ce n'est rien !
5. Faux orque
Ce cétacé est un spectacle courant à Tenerife. C'est un animal sociable qui vit généralement en groupes de plus de dix individus. Il peut peser 1 500 kg et atteindre jusqu'à 6 mètres.
On l'appelle fausse orque car elle partage certaines caractéristiques avec l'orque. D'une part, à première vue, les deux espèces ont une forme similaire. Également en termes de régime alimentaire et de comportement, puisque cette créature se nourrit de calmars et de poissons et chasse d'autres cétacés.
6. Dauphin tacheté
Il s'agit du plus petit dauphin observé dans les eaux canariennes et d'une espèce commune dans l'Atlantique, caractérisée par les taches noires et blanches sur sa peau. En revanche, les veaux et les plus jeunes spécimens en sont dépourvus, ce qui est un signe distinctif de maturité.
Il est également connu sous le nom de dauphin peint et a été découvert il y a près de deux siècles.
Le caractère de l'animal est curieux et sociable. En fait, on peut souvent le voir nager et faire des acrobaties près des bateaux, alors gardez votre appareil photo à portée de main au cas où ce dauphin vous surprendrait avec un tour amusant pendant votre croisière.
7. Dauphin à dents dures
Cet animal est une espèce peu connue en général, bien qu'aux Canaries on puisse les voir occasionnellement lorsqu'ils viennent dans ces eaux pour se reproduire et s'alimenter sans une saisonnalité définie.
Il est également appelé dauphin à museau étroit et son corps gris est similaire à celui des autres dauphins, bien qu'ils puissent être distingués par les tons roses et blancs de leur museau, ventre et gorge.
Le dauphin à dents dures se caractérise par un plongeur rapide et agile qui peut plonger pendant quinze minutes pour chasser les poissons et les calmars dont il se nourrit. Ils vivent généralement en groupes de 10 à 30 individus.
8. Baleine à bosse
Une autre espèce rare mais possible à voir à Tenerife. C'est un animal amical qui socialise avec d'autres espèces de baleines et de dauphins. Il aime aussi faire des acrobaties et se propulse souvent pour percer la surface de l'eau, puis retombe en la heurtant. C'est un spectacle étonnant !
La baleine à bosse peut mesurer jusqu'à 19 mètres et peser 36 000 kg. Comme les autres grands cétacés, elle a été chassée et a subi une grande persécution qui a entraîné une réduction de 90 % de sa population. Heureusement, des mesures ont été prises pour protéger l'espèce et on estime aujourd'hui qu'elle compte environ 80 000 individus.
9. Autres espèces de cétacés à voir à Tenerife
Si vous êtes chanceux lors de votre excursion en bateau autour de Tenerife, vous pourrez même voir des espèces plus rares comme les dauphins de Fraser, les cachalots pygmées ou les baleines à bec, entre autres, alors gardez les yeux ouverts !
10. Quelles autres espèces puis-je voir si je fais du snorkeling à Tenerife ?
Si vous profitez de la croisière d'observation des baleines et des dauphins à Tenerife pour faire de la plongée libre, faites attention dans l'eau car vous pouvez nager avec des tortues, des poissons, des poulpes, des crabes, des méduses, des raies manta, des oursins et des étoiles de mer. C'est une grande expérience.
Ce qu'il faut garder à l'esprit pour profiter du plus grand nombre d'espèces marines à Tenerife
Les chances de voir des baleines et des dauphins lors d'une excursion en bateau à Tenerife sont assez élevées et vous n'avez aucune raison de vous inquiéter car Tenerife possède des populations résidentes de grands dauphins et de globicéphales qui rejoignent d'autres espèces migratrices selon la saison. Vous en verrez toujours quelques-uns sauter, surfer ou regarder les touristes avec curiosité !
Il est préférable d'y aller en bateau
Si vous êtes un amoureux de la nature, un plan très tentant que vous voudrez expérimenter à Tenerife pendant vos vacances est de faire une croisière d'observation des baleines au milieu de l'océan. Vous ne pouvez pas quitter les îles Canaries sans faire cette activité !
Il existe de nombreuses excursions en bateau autour de Tenerife qui vont dans l'océan Atlantique afin que les touristes puissent observer ces animaux fascinants de près dans leur propre habitat et vivre une expérience unique et inoubliable.
Les bateaux sont généralement dirigés par des experts en la matière et ils sauront vous emmener exactement dans la zone où vivent le plus grand nombre d'espèces marines, en préservant toujours leur habitat et sans interrompre leur routine.
Considérez la meilleure période de l'année pour l'observation des baleines
Étant donné la situation privilégiée de Tenerife, la saison d'observation des baleines et des dauphins s'étend sur toute l'année, bien que le printemps et l'hiver soient les meilleures périodes pour observer les baleines et les dauphins sur l'île. Surtout dans la zone située entre La Gomera et Tenerife.
Pour ce qui est du reste des saisons, il convient de mentionner que l'été est la saison de reproduction, et que vous êtes donc susceptible de voir la progéniture de ces espèces. L'automne est la meilleure période pour prendre la mer, bien que les observations soient moins fréquentes.
Pour plus d'informations à ce sujet, je vous conseille de lire le post Best time for whale and dolphin watching in Tenerife.
La saison pour voir les cétacés sur l'île s'étend sur toute l'année mais comme ce sont des animaux sauvages qui vivent à l'état sauvage, leur comportement est imprévisible et dépend de facteurs tels que la période de l'année, l'heure de la journée, la nourriture disponible ou l'état de la mer.
Où se trouve la plus forte concentration d'espèces marines à Tenerife ?
Dans le sud. Normalement, la plupart des croisières d'observation des baleines à Tenerife partent du Puerto de los Cristianos, du Puerto Colón (à Costa Adeje, l'une des zones les plus touristiques de l'île) ou du Puerto Deportivo de Los Gigantes (Santiago del Teide).
Je recommande cette dernière option car les chances de voir des cétacés depuis Los Gigantes sont plus élevées et vous aurez également des vues magnifiques sur les falaises en chemin.
Pourquoi observer les baleines à Tenerife ?
L'excellente situation géographique de Tenerife fait de l'île un lieu de référence mondial pour l'observation des baleines et des dauphins. En effet, la région qui sépare Tenerife de La Gomera est classée comme le premier sanctuaire de baleines en Europe.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'archipel des Canaries attire un grand nombre de cétacés différents.
D'une part, les fonds marins profonds (jusqu'à 3 000 mètres) résultant de l'origine volcanique de ces îles offrent à ces animaux un répit face aux forts courants de l'Atlantique. D'autre part, les Canaries sont en quelque sorte un terrain neutre pour la migration des espèces, marquant la limite nord des eaux tropicales et la limite sud des eaux froides.
Il est donc relativement facile de voir des baleines et des dauphins en migration dans la région, surtout à certaines périodes de l'année.