Les meilleurs musées de Vigo

Vigo, ce n'est pas seulement la plage et le soleil, c'est aussi des musées qui vous impressionneront. Je vous présente ici quelques-uns des musées à ne pas manquer.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

Les meilleurs musées de Vigo

Phare du musée de la mer | ©Contando Estrelas

Le Museo do Mar de Galicia, le Musée d'art contemporain et le Pazo Quiñones de León sont quelques-uns des musées les plus intéressants à visiter dans la ville. L'une des meilleures choses à faire et à voir à Vigo est donc de prendre le temps de visiter l'un de ses musées.

Certains d'entre eux présentent de l'art, d'autres de l'histoire et d'autres encore des sites archéologiques. Quels que soient les musées que vous déciderez de visiter, une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas et vous ne repartirez pas sans avoir répondu à vos attentes.

1. Musée galicien de la mer

Musée galicien de la mer| ©Rafael Ojea Perez
Musée galicien de la mer| ©Rafael Ojea Perez

Le Musée galicien de la mer doit figurer en tête de cette liste car la quantité d'attractions qu'il offre à ses visiteurs en fait l'une des meilleures options pour ceux qui visitent la ville et aiment faire des visites guidées à Vigo pour connaître l'histoire de la pêche de la ville. Dans ce cas, il est également possible d'organiser des visites privées de la ville.

Situé à proximité de la ville de Bouzas et du port de Vigo, exactement sur la côte, ce musée a la particularité de présenter différents objets appartenant au développement de l'activité de pêche à Vigo depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Ce musée dispose également d'un aquarium où l'on peut découvrir les différentes espèces qui peuplent l'estuaire, les côtes et l'océan.

Il propose des expositions permanentes et temporaires. Les expositions temporaires ont généralement des thèmes différents, et pour savoir lesquelles sont actives au moment de votre visite à Vigo, je vous recommande de visiter le site Web officiel du musée, où ils donnent toujours des informations sur les expositions temporaires.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans. L'entrée pour le grand public peut coûter entre 1 et 3 euros, en fonction de la condition et/ou de l'âge de chaque visiteur.
  • **Heures d'**ouverture : Le musée est ouvert en fonction de la saison, en hiver ou en été, mais il est généralement ouvert de 11h00 à 19h00.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en voiture privée, en longeant la côte de Vigo jusqu'à ce que vous atteigniez le musée. Il est également possible de suivre une visite guidée ou d'utiliser les transports publics.

2. Musée d'art contemporain de Vigo

Musée d'art contemporain| ©Elisardojm2
Musée d'art contemporain| ©Elisardojm2

Le musée d'art contemporain est l'un des bâtiments les plus importants du centre de Vigo. Son exposition d'art met en valeur le travail d'artistes nationaux et internationaux, bien que la majorité des œuvres soient d'origine espagnole. Bien qu'il ait été fondé il y a peu de temps, ce musée est devenu le fleuron de la ville.

MARCO propose non seulement des expositions temporaires et permanentes, mais aussi différentes activités pour le plaisir des habitants et des visiteurs. Ces activités sont également liées à l'art et à l'avant-gardisme. Parmi les activités auxquelles vous pouvez participer au musée, il y a des conférences, des forums et des expositions spéciales.

Vous pouvez visiter ce musée de manière autonome ou suivre une visite guidée disponible à l'intérieur de l'institution. Pour bénéficier de ce type de visites spécialisées, il faut réserver à l'avance. Il est recommandé de visiter le musée en compagnie d'un guide touristique qui vous dira tout ce qu'il faut savoir sur chacune des œuvres.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée est gratuite, vous n'aurez donc rien à payer pour entrer. Les visites guidées ont un coût supplémentaire, mais celui-ci n'est communiqué qu'au moment de la réservation.
  • Heures d'ouverture: Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 21h00. Le dimanche, il est ouvert de 11h00 à 14h00.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous rendre au musée en voiture particulière, car il y a un parking à proximité du musée. Vous pouvez également vous y rendre en train et vous arrêter à la gare Renfe, qui est la plus proche du musée.

3. Palais Quiñones de León

Manoir de Quiñones de León| ©Contando Estrelas
Manoir de Quiñones de León| ©Contando Estrelas

LePazo Quiñones de Le ón est l'un des musées de premier ordre les plus importants de Vigo, et ce parce qu'il s'agit d'un bâtiment qui, dans son intégralité, provient directement du passé. Construit vers 1670, il a été offert par son propriétaire aux habitants de Vigo vers 1924 pour en faire un musée. Depuis lors, il est ouvert au public.

Sa structure, en plus d'être une incroyable fortification, est composée d'immenses jardins parfaitement entretenus, où l'on peut apprécier un grand nombre d'espèces végétales, ce qui peut être considéré comme un musée dans le musée. L'intérieur du Pazo lui-même offre un aperçu de ce qu'était la vie des marquis au cours des siècles passés.

Quant à son architecture, elle a subi plusieurs rénovations majeures au cours des siècles, de sorte que le plan actuel ne ressemble pas à ce qu'il était à l'origine, mais elle est toujours considérée comme un joyau que vous pouvez visiter librement lorsque vous vous rendez à Vigo.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée est gratuite, vous n'avez donc rien à payer pour le visiter.
  • Heures d'ouverture: Il est ouvert du lundi au vendredi de 10:00 à 14:00. Il est également ouvert le samedi de 17h00 à 20h00, et le dimanche et les jours fériés de 11h00 à 14h00.
  • Comment s'y rendre : Le Pazo est très proche du centre de Vigo, vous pouvez donc vous y rendre en transports publics ou en voiture de location, et vous garer à proximité.

4. Musée Verbum Casa das Palabras

Musée Verbum Casa das Palabras| ©mluzvi
Musée Verbum Casa das Palabras| ©mluzvi

C'est l'un des musées les plus intéressants de Vigo, car il s'agit d'un lieu où la communication, les mots et la façon dont l'humanité a réussi à établir un langage compréhensible au fil du temps sont d'une importance vitale. En outre, il s'agit d'un musée interactif, où l'on peut avoir un contact libre avec ce qui est exposé à l'intérieur.

Tout ce qui concerne les langues, les signes, les dialectes, les mots et d'autres aspects importants de la communication humaine est exposé dans ce lieu. Il est situé dans le complexe du Centre culturel de Vigo, tout près de la plage de Samil.

Ce qui vous plaira le plus en visitant cet endroit, c'est que la plupart des activités et des expositions sont des jeux, dans le but de permettre aux personnes présentes, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, d'avoir une approche plus authentique de la langue. Le musée Casa das Palabras est divisé en thèmes, eux-mêmes divisés en 81 modules d'activités pour tous.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée est gratuite, vous n'avez donc pas à payer pour profiter de l'intérieur du musée.
  • **Horaires d'**ouverture : Il est ouvert du mardi au vendredi de 17h00 à 20h00 et les samedis et dimanches de 12h00 à 14h00.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre au musée, il faut emprunter l'Avenida Samil. Il est possible de s'y rendre en voiture particulière ou en transports en commun, car il est très proche du centre-ville.

5. Musée Meirande du Rande

Intérieur du musée Meirande de Rande| ©juantiagues
Intérieur du musée Meirande de Rande| ©juantiagues

C'est l'un des musées les plus récents de Vigo, puisqu'il a ouvert ses portes en 2013, et c'est un endroit très intéressant qui tente de mettre en contexte et de raconter tout ce qui a trait à l'histoire des trésors, des batailles et de l'histoire de l'estuaire de Vigo. Dans ce musée, vous pouvez trouver différentes pièces conservées de la bataille de Rande.

Cette grande bataille a eu lieu en 1702, en pleine guerre de Succession d'Espagne, au cours de laquelle les navires arrivés dans l'estuaire de Vigo avec de grands trésors ont été pillés. La ville ne pouvait être pillée ou conquise grâce à ses murailles, mais l'un des pillards parvint à s'emparer d'un des navires et à voler les trésors.

Avant d'atteindre les îles Cíes, le navire a coulé, donnant naissance à la légende des grands trésors cachés dans les profondeurs de l'estuaire de Vigo. Pour en revenir au musée, l'objectif de ce lieu est de conserver les pièces présentes lors de la bataille et de rendre hommage à ceux qui ont tenté de s'enfoncer dans les profondeurs à la recherche du précieux trésor.

Il propose des expositions permanentes divisées en sections en fonction de ce qui est présenté dans chacune d'entre elles, qu'il s'agisse des objets de la bataille, des éléments qui sont restés de la fameuse " Fabrique de l'Allemand ", en l'honneur d'un collaborateur nazi qui a maintenu son entreprise dans ce lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, des objets du trésor et d'une autre zone consacrée à la flore et à la faune de l'endroit.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée de ce musée est gratuite pour tous les visiteurs.
  • Heures d'ouverture: Vous pouvez visiter ce musée du mardi au dimanche entre 11h00 et 14h00 et entre 15h30 et 19h00. Il est fermé le lundi.
  • Comment s'y rendre: Le musée se trouve à environ 20 minutes en voiture de Vigo. Il est situé au-delà des ruines du château de Rande. Vous pouvez vous y rendre en voiture privée ou en taxi.

6. Fondation Laxeiro

Fondation Laxeiro| ©Davisukez
Fondation Laxeiro| ©Davisukez

L'objectif principal de la Fondation Laxeiro est de présenter et de diffuser l'œuvre du peintre José Otero Abeledo, ainsi que de faire de la place aux jeunes artistes qui souhaitent faire connaître leur travail. C'est l'une des meilleures galeries de Vigo pour voir l'art émergent et, bien sûr, pour apprécier les collections permanentes de l'artiste Laxeiro.

L'un des aspects les plus intéressants de la visite de cette fondation-musée est qu'elle permet de la connaître dans son intégralité grâce aux visites guidées proposées gratuitement au public. Pour opter pour une visite guidée comme celle-ci, il faut en faire la demande au moins 48 heures à l'avance.

Le musée propose également des expositions temporaires qui permettent de découvrir les différents courants artistiques de la scène artistique actuelle. Pour connaître avec certitude le calendrier des expositions temporaires du musée avant votre visite, je vous recommande de vous rendre sur son site officiel pour y trouver des informations actualisées.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite, de même que les visites guidées de l'ensemble de l'exposition.
  • Heures d'ouverture: Ouvert du lundi au vendredi de 18h00 à 21h00. Le samedi de 12h00 à 14h00 et de 18h00 à 21h00. Le dimanche, il est ouvert de 12h00 à 14h00.
  • Comment s'y rendre : Il est situé dans la rue Rúa Policarpo Sanz, au cœur de la ville de Vigo. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en taxi ou par les transports publics. Si vous logez à proximité de cette zone, vous pouvez également vous y rendre à pied.

7. Naturnova Afundación

Naturnova Afundación| ©Plan INCITE
Naturnova Afundación| ©Plan INCITE

Depuis 2003, Naturnova Af undación est ouvert au public de tous âges afin de le divertir et surtout de l'instruire sur l'environnement, les caractéristiques de la nature et notre planète Terre. S'il y a une chose que vous aimerez dans ce lieu, c'est l'interactivité qu'il présente dans chacun de ses espaces.

La devise du musée est que "nul ne peut aimer ce qu'il ne connaît pas", c'est pourquoi il s'efforce d'enseigner de manière claire et didactique tout ce qu'il faut savoir sur la nature et ses nuances.

La visite du musée est magique car elle commence de manière introductive par le fonctionnement de l'univers dans son ensemble, les galaxies, les planètes, le système solaire et tous ces éléments extérieurs à notre planète. Le niveau suivant consiste à connaître la planète en question et tout ce qui conditionne son comportement.

Le domaine suivant est consacré aux êtres vivants et à leurs relations au sein des écosystèmes qui composent la terre et, enfin, à la vie humaine et à la manière dont nous, les humains, participons au développement de la terre. Il s'agit d'une excellente activité à inclure parmi les meilleures choses à voir et à faire à Vigo avec des enfants.

Détails d'intérêt

  • Prix: Les enfants de moins de 5 ans sont gratuits. Les adultes peuvent payer environ 3 euros et les billets spéciaux peuvent coûter environ 2 euros.
  • Heures d'ouverture: Ouvert d'octobre à juin tous les samedis de 17h30 à 20h30.
  • Comment s'y rendre : Il est situé au siège de l'Afundación Vigo, dans la rue Velásquez Moreno à Vigo. On peut s'y rendre en voiture ou par les transports publics.

8. Centre archéologique de Salinae

Centre archéologique de Salinae| ©Colexio Bouza Brey
Centre archéologique de Salinae| ©Colexio Bouza Brey

Il s'agit d'un lieu intéressant à visiter à Vigo car il s'agit des seules mines de sel marin d'évaporation solaire qui ont été conservées jusqu'à présent. Il convient de noter que ces salines datent directement de l'époque de l'Empire romain et qu'elles sont les seules de ce type à rester protégées pour que le grand public puisse les visiter.

À l'intérieur du Centre archéologique Salinae, vous aurez l'occasion de comprendre exactement comment fonctionnait le processus d'extraction et de production du sel à l'époque de l'Empire romain. Vous pourrez découvrir les processus d'industrialisation du sel qui ont été utilisés depuis cette époque jusqu'à nos jours. Vous pouvez même demander des visites guidées.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée est gratuite pour tous, vous n'avez donc rien à payer pour visiter le centre archéologique.
  • Heures d'ouverture: Vous pouvez visiter le site du mardi au vendredi de 10h00 à 14h00. Le samedi de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00. Le dimanche de 11h00 à 14h00.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en transport public ou en voiture privée, car vous pouvez vous garer facilement à proximité des marais salants.

9. Musée de la science du vin

Instruments de vinification| ©Wally Gobetz
Instruments de vinification| ©Wally Gobetz

L'un des lieux les plus importants d'Espagne pour la diffusion de la science du vin se trouve à Vigo, et c'est le Museo da Ciencia do Viño (Musée de la science du vin). Si vous aimez le vin et la science du vin, c'est un endroit à ne pas manquer. À l'intérieur, vous apprendrez tout sur les processus industriels et/ou artisanaux nécessaires à l'élaboration d'un bon vin.

Tout en découvrant l'histoire du vin et la manière dont cet élixir est obtenu, vous pourrez également visiter les installations du château d'Urraca, l'une des forteresses les plus intéressantes de la ville de Vigo, en raison de la grande quantité d'histoire qu'elle renferme dans ses murs. Vous pouvez effectuer des visites guidées à l'intérieur et, bien sûr, déguster les vins les plus exquis de la maison.

Le musée se trouve dans la ville de Tui, et pour le visiter, il faut embarquer dans l'une des meilleures excursions de Vigo à la ville de Tui pour découvrir tout ce que les experts en vin ont à vous montrer.

Détails d'intérêt

  • Prix: Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits. De 7 à 18 ans, ils paient environ 2 euros, tandis que les personnes de plus de 65 ans peuvent payer un droit d'entrée d'environ 3 euros, qui comprend la visite guidée et la dégustation. L'entrée générale coûte environ 5 euros.
  • Horaires d'ouverture: Vous pouvez visiter ce lieu du mercredi au dimanche de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 19h00.
  • Comment s'y rendre: Il est situé sur la Plaza do Castelo, tout près de Tui.

10. Musée et archives historiques du diocèse de Tui

Objet du musée diocésain de Tui et des archives historiques de Tui| ©Josercid
Objet du musée diocésain de Tui et des archives historiques de Tui| ©Josercid

Ce musée situé dans la ville de Tui est l'un des joyaux historiques les mieux conservés de Vigo et de ses environs. Il est organisé en différentes sections où l'on peut admirer et comprendre un peu plus chaque période historique de Vigo et de l'Espagne en général.

Il rassemble des pièces de l'histoire romaine, des sculptures et des peintures des XVe et XVIe siècles, et de l'art sacré, où l'on peut voir des œuvres d'art provenant de l'église du XIIe siècle. Des visites guidées du musée sont possibles sur réservation. La visite de ce musée est l'une des meilleures expériences à vivre à Tui, en plus des visites traditionnelles de la ville, dont certaines sont recommandées dès votre arrivée.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée coûte environ 0,50 euros, quel que soit le type de public.
  • Horaires d'ouverture: Vous pouvez visiter le musée du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00. Il est fermé le lundi.
  • Comment s'y rendre : Il est situé sur la Plaza do Concello dans la ville de Tui. On peut s'y rendre en voiture ou en taxi depuis Vigo.