Comment se rendre au Parc National des Montagnes Rocheuses depuis Denver

Dans les environs de Denver, vous pouvez visiter les montagnes Rocheuses, l'une des attractions les plus populaires du Colorado. Voici comment vous y rendre.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

Comment se rendre au Parc National des Montagnes Rocheuses depuis Denver

Journée des montagnes Rocheuses | ©ELG21

Le Rocky Mountain National Park est l'une des principales attractions du Colorado et plus particulièrement de Denver qui, en raison de sa proximité, est la destination idéale pour explorer cette merveille naturelle. Situé à une centaine de kilomètres du centre-ville, ce parc abrite des glaciers, des lacs, des sommets culminant à 3 700 mètres et des vallées encaissées qui marquent le paysage de la région.

Que vous prévoyiez de visiter le Rocky Mountain National Park dans le cadre d'un circuit organisé ou par vos propres moyens en voiture, en bus, en train ou en taxi, la visite de cet endroit est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire lors de votre voyage à Denver pour découvrir les paysages environnants à n'importe quel moment de l'année.

1. Circuit organisé de Denver au parc national des Rocheuses, l'alternative la plus complète

Visiter les montagnes Rocheuses| ©Leo Lin
Visiter les montagnes Rocheuses| ©Leo Lin

Si vous souhaitez connaître les montagnes Rocheuses de manière confortable et complète, l'une des meilleures alternatives que vous trouverez est de participer à un circuit organisé. Ces expériences vous permettront de visiter ce qui est considéré comme l'une des destinations les plus populaires des États-Unis et qui est situé à seulement une centaine de kilomètres du centre de Denver.

Ces expériences, qui font partie des meilleures excursions au départ de Denver, durent environ 8 heures et, au cours de la visite, vous pourrez contempler la variété des paysages de ce parc, qui contient des glaciers, des lacs, des sommets qui atteignent 3700 mètres au-dessus du niveau de la mer et des vallées que vous pourrez traverser grâce à des sentiers balisés. Ces excursions comprennent généralement des rafraîchissements, le transfert depuis et vers l'hôtel et l'entrée dans le parc.

En chemin, vous pourrez également visiter Long's Peak, le point culminant du parc, et observer une grande variété de la faune locale, des oiseaux indigènes aux élans, cerfs, antilopes, chèvres et bisons. De là, vous pouvez également avoir une vue d'ensemble de la région, qui change en fonction de la période de l'année. Par exemple, si vous prévoyez de visiter Denver en hiver, vous verrez les sommets enneigés d'ici.

Vers la fin de ces expériences, vous pourrez également visiter le Stanley Hotel, un célèbre lodge situé au sommet d'une montagne à Estes Park, connu pour avoir été la source d'inspiration du roman de Stephen King, The Shining, qui a ensuite fait l'objet d'une superproduction cinématographique.

Détails intéressants

  • Prix : environ 159 euros.
  • Durée : environ 8 heures.
  • Avantages de ces options : l'une des options les plus confortables.
  • Inconvénients de ces options: elles ne prévoient pas d'arrêts dans les villages voisins.

Réserver un circuit dans le parc national des Rocheuses

2. Comment se rendre en voiture de Denver au parc national des Rocheuses, l'une des options les plus populaires

Location de voiture| ©Brock Wegner
Location de voiture| ©Brock Wegner

Si vous préférez une option indépendante pour votre voyage qui vous permet de conduire à votre propre rythme, visiter les Montagnes Rocheuses en voiture depuis Denver est une alternative idéale. Un trajet d'environ une heure et demie vous mènera au parc depuis le centre-ville, le long de la I-70 W, l'une des principales autoroutes du Colorado.

Ce trajet vous permettra non seulement de vous rendre rapidement et confortablement au parc, mais aussi d'explorer la beauté naturelle des environs de la ville, surtout si vous prévoyez de visiter Denver en été. L'autoroute vous fera traverser des paysages magnifiques, notamment Golden, une ville historique connue pour son charme Old West, et Evergreen, un site entouré de forêts et de lacs qui offre une palette de couleurs changeant au fil des saisons.

D'autre part, de nombreux voyageurs choisissent cette alternative en raison de la flexibilité qu'elle offre, car vous avez la liberté de choisir le jour et l'heure du circuit, ainsi que les arrêts intermédiaires qui vous permettent de découvrir de petites communautés comme Idaho Springs, célèbre pour ses sources d'eau chaude naturelles, ou Georgetown, une ville à l'architecture victorienne et aux rues pavées, célèbre pour son chemin de fer de montagne.

Attention, si vous prévoyez de visiter la capitale du Colorado en hiver, certaines routes peuvent être verglacées ou enneigées, ce qui peut compliquer votre itinéraire.

Informations utiles

  • Prix : La location d'une voiture coûte environ 78 euros par jour.
  • Durée : environ 1 heure et demie.
  • Avantages de ces options : vous pourrez organiser vous-même votre itinéraire.
  • Inconvénients de ces options: en hiver, cette alternative peut s'avérer inconfortable.

Réservez une visite du parc national des Rocheuses

3. Comment se rendre de Denver au parc national des Rocheuses en navette - l'alternative la moins chère

Vue depuis le bus| ©Ken Lund
Vue depuis le bus| ©Ken Lund

L'une des meilleures façons de visiter les Montagnes Rocheuses sans compromettre votre budget est d'utiliser le service de navette de l'aéroport international de Denver. Cette option, qui coûte environ 10 euros par personne, est idéale pour ceux qui souhaitent explorer le site à moindre coût, et elle est très prisée par les visiteurs qui se rendent à Denver exclusivement pour cette activité.

Le trajet en navette, qui dure environ 2 heures, vous conduira par une route panoramique jusqu'à Estes Park, la porte d'entrée du parc national des Rocheuses. En chemin, vous pourrez admirer les paysages, mais une fois arrivé à destination, vous devrez poursuivre la route dans le parc par vos propres moyens.

Cette option est cependant parfaite pour les voyageurs au budget limité, car elle offre un moyen peu coûteux de se rendre dans le parc sans sacrifier l'expérience. En outre, à Estes Park, vous pouvez découvrir le charme local, goûter à la cuisine régionale et vous immerger dans la culture des communautés voisines. Et si vous prévoyez de visiter Denver en décembre, vous trouverez des décorations de Noël dans la rue principale.

Détails intéressants

  • Prix : environ 10 euros.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces options : c'est l'alternative la moins chère.
  • Inconvénients de ces options: vous devrez continuer la visite à l'intérieur du parc par vos propres moyens.

Réserver une visite du parc national des Rocheuses

4. Comment se rendre de Denver au parc national des Rocheuses en train et en taxi, une option rare

Taxi à Denver| ©So Cal Metro
Taxi à Denver| ©So Cal Metro

Le train qui part de l'Union Station est également une alternative pour se rendre dans les Rocky Mountains, mais c'est une option rare car le train ne va que jusqu'à Fraser, et de là il faut continuer en taxi ou en voiture jusqu'à l'entrée du parc. Au total, ce trajet peut durer plus de 3 heures, ce qui fait du train une alternative peu appréciée.

Cependant, le train est une bonne option si vous cherchez un itinéraire alternatif et que vous voulez profiter des vues panoramiques.

Contrairement aux autres options qui vous conduisent le long des autoroutes inter-États, les voies ferrées passent par Thorodin Mountain, Dakota Hill et Winter Park, où vous trouverez certains des plus beaux paysages de la région, surtout si vous prévoyez de visiter Denver en hiver. Le train peut également être une option économique, car vous trouverez de nombreux servicesAmtrak qui font le voyage à partir de 13 euros par personne. N'oubliez pas que vous devrez ajouter le coût d'une course en taxi à l'entrée du parc.

Informations utiles

  • Prix : environ 13 euros.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces options : vous découvrirez quelques-uns des plus beaux paysages de Denver.
  • Inconvénients de ces options: il ne va pas jusqu'au parc, vous devrez donc réserver une voiture ou un taxi depuis Fraser.

5. Comment se rendre en bus et en taxi de Denver au parc national des Rocheuses, une alternative avec un transfert à Boulder

Profiter du paysage| ©Aryeh Alex
Profiter du paysage| ©Aryeh Alex

Depuis Denver, vous pouvez également vous rendre au parc national des Rocheuses en bus longue distance, mais vous devrez prendre une correspondance à Boulder et poursuivre votre voyage en taxi ou par un autre moyen de transport, c'est donc une option peu utilisée et réservée aux voyages de dernière minute.

L'avantage des circuits en bus est qu'ils commencent à Union Station, un lieu central de Denver qui se combine parfaitement avec les itinéraires des meilleurs circuits de la ville ou d'autres attractions à proximité, ce qui permet de faire plusieurs expériences en une seule journée. C'est l'idéal si vous prévoyez un séjour de trois jours dans la capitale du Colorado, voire moins.

Cependant, l'alternative du bus longue distance est rarement utilisée car Boulder n'offre pas beaucoup d'activités et n' est donc pas un endroit intéressant pour un arrêt intermédiaire. En outre, il s'agit d'une option économique, car les services de RDT sont disponibles pour un coût initial d'environ 5 euros par personne. À ce prix, il faut ajouter le coût du taxi ou de la navette.

Détails intéressants

  • Prix : environ 5 euros,
  • Durée**:** le trajet jusqu'à Boulder dure environ 30 minutes.
  • Avantages de ces options : elles partent du centre-ville de Denver et constituent des alternatives idéales pour une location de dernière minute.
  • Inconvénients de ces options : vous devrez effectuer un transfert à Boulder.

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc national des Rocheuses ?

Amphithéâtre au loin| ©Kunal Mukherjee
Amphithéâtre au loin| ©Kunal Mukherjee

Il n'existe pas de période idéale pour visiter le parc national des Rocheuses ; cela dépend en grande partie de vos préférences et du type d'expérience que vous recherchez. Cependant, de nombreuses personnes estiment que l'été, plus précisément de juin à août, est la période la plus populaire pour explorer le parc et d'autres attractions naturelles à proximité, telles que le Red Rocks Amphitheatre.

Pendant les mois les plus chauds de l'année, les températures dans le parc sont généralement agréables, allant de 15° à 25°, ce qui est propice aux activités de plein air et aux sentiers de randonnée sur les sommets. C'est également à cette période de l'année que tous les sentiers du parc sont ouverts, ce qui vous permettra de découvrir ce site en profondeur.

D'autre part, si vous prévoyez de visiter Denver en octobre ou pendant les mois d'automne, vous trouverez également du beau temps dans le parc. Pendant cette saison, le feuillage des arbres prend des teintes chaudes et dorées, créant un paysage de montagnes Rocheuses à ne pas manquer.

En outre, les foules ont tendance à se raréfier à cette époque, ce qui permet de vivre une expérience plus calme et plus sereine. Si vous aimez les activités hivernales, la saison de décembre à mars vous permettra de profiter du parc recouvert de neige. Bien que certaines zones soient fermées, vous pourrez participer à des activitéstelles que le ski de fond et les raquettes, et profiter du paysage des sommets enneigés pour prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage.

Réserver une excursion dans le parc national des Rocheuses

Quelle option correspond le mieux à mon projet de voyage ?

Visite du parc national des Rocheuses| ©ND Strupler
Visite du parc national des Rocheuses| ©ND Strupler

La réponse dépend de nombreux facteurs, mais si le budget n'est pas une contrainte pour votre voyage, je vous suggère d'opter pour l'un des meilleurs circuits proposés pour visiter le parc. Cela vous permettra de vous détendre dans le cadre d'un circuit organisé et de renoncer au contrôle de la logistique et du transport, afin de vous concentrer sur le voyage. De plus, ces expériences sont généralement accompagnées d'un guide local expert qui vous assistera tout au long de l'itinéraire.

En revanche, si vous privilégiez l'indépendance et la flexibilité et que vous prévoyez de visiter plusieurs villes voisines du parc national des Rocheuses, vous pouvez opter pour un circuit en voiture de location. Cette option est très appréciée des voyageurs qui viennent à Denver uniquement pour voir le parc, mais si vous prévoyez de visiter la ville en hiver, sachez que les routes peuvent être difficiles à cause du verglas et de la neige.

Si, en revanche, votre voyage est axé sur le budget, vous pouvez trouver des alternatives économiques sur les lignes de train et de bus, bien que l'option la plus économique soit la navette, qui circule très fréquemment entre l'aéroport international de Denver et Estes Park, une ville pittoresque qui marque l'une des entrées du parc.

Caractéristiques de chacune des alternatives

  • Circuit organisé
  • L'option la plus complète
  • Comprend les transferts aller-retour
  • Vous pourrez visiter Estes Park
  • Vous serez accompagné d'un guide local
  • Vous voyagez en voiture
  • Vous pouvez gérer votre temps
  • Vous pouvez inclure des arrêts intermédiaires
  • Option idéale pour combiner les visites
  • Alternative rapide
  • Voyage en navette
  • Option économique
  • Départ de l'aéroport
  • Se rend à Estes Park
  • Bonne fréquence
  • Voyage en train
  • Vues panoramiques
  • Horaires flexibles
  • Départ de la gare Union
  • Aller à Fraser
  • Voyage combiné
  • Option économique
  • Arrivée à Boulder
  • Vous aurez besoin d'un transfert
  • Vous pourrez combiner des excursions