Guide pratique du ferry de New York

Se déplacer à New York est facile si vous savez comment faire, et le ferry est certainement l'un des moyens les plus pratiques pour aller, par exemple, de Manhattan à Brooklyn.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 10 minutes

Guide pratique du ferry de New York

Ferry de New York sur l'Hudson | ©Hellotickets

Il existe de nombreuses façons de voir New York : survoler son ciel en hélicoptère, se promener parmi ses gratte-ciel imposants ou admirer sa silhouette à bord d'un ferry. Cette fois-ci, pour vous aider à vous déplacer dans la ville comme un poisson dans l'eau (jamais mieux !), je vais vous expliquer comment utiliser le ferry de NYC. Êtes-vous prêt à le faire ?

1. Qu'est-ce que le ferry de NYC ?

La ligne d'horizon de Manhattan depuis le ferry| ©Hellotickets
La ligne d'horizon de Manhattan depuis le ferry| ©Hellotickets

.

Le NYC Ferry a été créé pour améliorer les liaisons entre les arrondissements de New York et pour décongestionner le métro, souvent surchargé. Vous les reconnaîtrez comme des bateaux bleus et blancs qui font office de bus aquatiques pour transporter les habitants de la ville.

Cependant, ils constituent également une aventure amusante pour les touristes. Après tout, c'est une alternative moins chère aux croisières touristiques, et c'est aussi un excellent moyen de voir la magnifique ligne d'horizon de Manhattan.

À quoi ressemble l'intérieur du Ferry de New York ?

Le ferry de New York est plus petit que celui de Staten Island, mais il est assez confortable et comporte un rez-de-chaussée et un pont où, si le temps le permet, vous pouvez admirer le paysage depuis l'eau. Le NYC Ferry dispose également d'une cafétéria où vous pouvez acheter des snacks et des toilettes.

Réservez une croisière en ferry sur la Statue de la Liberté

2. Combien coûte le ferry de NYC ?

La Statue de la Liberté depuis le ferry| ©Hellotickets
La Statue de la Liberté depuis le ferry| ©Hellotickets

Bien que le trajet ne soit pas gratuit, un trajet sur le NYC Ferry ne coûte que 2,75 $, soit le même prix que le métro. Ce billet est valable pendant 90 minutes, au cours desquelles vous pouvez changer de ligne de ferry sans frais supplémentaires.

Si vous restez à New York pour une période plus longue, vous pouvez acheter un pass de 30 jours qui vous permet de voyager de manière illimitée sur toutes les lignes de ferry. Il coûte 121 $. Les laissez-passer quotidiens et hebdomadaires illimités ne sont pas disponibles pour le moment. Je vous recommande de visiter le site officiel du NYC Ferry pour connaître les prix et les horaires spécifiques.

  • Ticket simple adulte (2,75 $)
  • Supplément pour bicyclette (1,00 $)
  • Adulte simple + Supplément vélo (3,75 $)
  • Laissez-passer adulte (121,00 $)
  • Abonnement adulte 30 jours + supplément vélo (141,00 $)
  • Enfants de moins de 1,10 mètre gratuits

Les enfants paient-ils ?

Les enfants de moins de 1,10 mètre peuvent voyager gratuitement sur le NYC Ferry lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte. Si vous voyagez avec des bébés, il y a de la place sur le ferry pour ranger les poussettes.

Puis-je voyager avec mon vélo ?

Oui, si vous faites du vélo à New York, vous serez intéressé de savoir que pour un supplément d'un dollar, vous pouvez prendre votre vélo sur le ferry et vous promener librement dans la ville. Un billet adulte simple avec ce supplément coûte au total 3,75 $.

Puis-je utiliser le même billet pour l'aller et le retour ?

Non, ce n'est pas possible. Si vous voulez descendre à un arrêt et remonter sur le ferry ou reprendre la même ligne, vous devrez acheter un autre billet. De plus, lorsque le ferry arrive au dernier arrêt, tous les passagers doivent descendre et remonter.

3. Où puis-je acheter un billet ?

Passage sous le pont de Brooklyn| ©Hellotickets
Passage sous le pont de Brooklyn| ©Hellotickets

Vous avez plusieurs options pour acheter des billets pour le NYC Ferry :

  • Aux distributeurs automatiques sur le quai: Si vous prenez le ferry à l'heure, je vous recommande cette option. C'est très simple : il suffit de sélectionner le nombre de billets, de payer par carte ou en espèces et la machine les imprime sur papier. Pour embarquer, vous devrez les montrer au conducteur, je vous conseille donc de les garder dans votre portefeuille pour ne pas les perdre.
  • Avec l'application NYC Ferry: La procédure est un peu plus longue mais elle vous permettra d'avoir vos billets sur votre mobile, ce qui est très pratique. Il vous suffit de télécharger l'application NYC Ferry sur votre téléphone, d'ouvrir un compte et d'acheter vos billets. Avant l'embarquement, vous devrez les montrer au conducteur sur l'écran afin qu'il puisse scanner les codes QR.
  • Au guichet: Vous pouvez également obtenir un billet pour le NYC Ferry au guichet situé au Pier 11 sur Wall Street.

Puis-je utiliser ma Metrocard pour payer le NYC Ferry ?

Bien que les billets soient d'un coût similaire et qu'il puisse être tentant d'essayer, le fait est que le NYC Ferry n'a rien à voir avec le métro de New York ou son système de paiement. Vous ne pouvez donc pas utiliser la Metrocard pour payer le trajet en ferry.

4. Comment se passe l'embarquement sur le ferry de NYC ?

Prendre des photos depuis le ferry| ©Hellotickets
Prendre des photos depuis le ferry| ©Hellotickets

La procédure d'embarquement sur le ferry de New York est très simple. Comme les itinéraires ne sont pas circulaires, je vous conseille de regarder la carte des ferries de NYC pour voir le nom du dernier arrêt de votre ligne car il y a des bateaux dans les deux sens de la ligne et vous devrez attendre l'arrivée du bon ferry.

C'est pourquoi il est fréquent qu'il y ait deux files d'attente sur le même quai au même moment, une dans chaque direction du ferry. Pour savoir quelle file d'attente rejoindre, vous devrez tenir compte du nom du dernier arrêt de votre ligne, tout comme dans le métro. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas sûr, car le personnel de la jetée pourra répondre à toutes vos questions.

Une fois le ferry arrivé à l'embarcadère , la procédure d'embarquement est rapide et efficace: montrez votre billet au conducteur, montez à bord et en quelques minutes, vous naviguez sur les eaux de New York.

Comment est le trajet en ferry ?

C'est une expérience hautement recommandée à New York. Le trajet est très agréable et il y a généralement de nombreux endroits pour s'asseoir et profiter de la magnifique ligne d'horizon de Manhattan.

Comme le vent peut être assez fort, il est préférable de s'asseoir sur le pont supérieur du ferry par beau temps, au printemps et en été. Pendant les saisons telles que l'automne et l'hiver, vous voudrez probablement voyager à l'abri dans la zone inférieure.

En outre, à l'intérieur du ferry se trouve une petite cafétéria où vous pouvez acheter des snacks et des boissons pour rendre le voyage encore plus agréable. Les toilettes sont également situées au même étage.

5. Quelles sont les lignes de ferry de NYC ?

Vue aérienne du ferry autour de la Statue de la Liberté| ©Hellotickets
Vue aérienne du ferry autour de la Statue de la Liberté| ©Hellotickets

.

Tout au long de l'année, le ferry de New York assure six itinéraires différents: East River, Astoria, South Brooklyn, Rockaway, Governor's Island et Soundview qui permettent de passer, par exemple, de Wall Street à DUMBO ou de Williamsburg à Midtown en quelques minutes seulement.

Vous trouverez ci-dessous les itinéraires de chaque route et les attractions les plus importantes que l'on peut atteindre à chaque arrêt :

East River (44 minutes)

La route de l'East River relie des quartiers de Brooklyn comme DUMBO, Greenpoint et Williamsburg à Midtown et au Financial District de Manhattan. En chemin, vous passerez sous les ponts de Manhattan, Brooklyn et Williamsburg.

C'est un excellent moyen de voir la ligne d'horizon de l'est de Manhattan. À bord du ferry, vous verrez le Chrysler Building et l'Empire State Building. Vous pourrez même apercevoir le gratte-ciel Hudson Yards où se trouve l'observatoire The Edge. S'arrêter à :

  • Hunters Point South 7 min
  • East 34th Street 6 min
  • Greenpoint 8 min
  • North Williamsburg 7 min
  • Williamsburg Sud 12 min
  • DUMBO 4 min
  • Quai 11

Rockaway (57 min)

Cet itinéraire va de Wall Street (Pier 11) à Rockaway Beach. En été, cette route est très populaire car elle est l'un des moyens les plus rapides pour les New-Yorkais de se rendre sur les plages urbaines du Queens. Si vous êtes un passionné de photographie, vous pouvez prendre certaines des plus belles images du coucher de soleil de Manhattan le long de cette route.

L'itinéraire de Rockaway s'arrête à Sunset Park, un quartier résidentiel de Brooklyn caractérisé comme l'un des plus diversifiés de la ville, qui possède un beau parc rarement fréquenté par les touristes et certains des meilleurs restaurants servant une cuisine mexicaine, centraméricaine, sud-américaine et asiatique. Arrêtez-vous :

  • Rockaway 41 min
  • Sunset Park 16 min
  • Quai 11

Brooklyn Sud (54 min)

Ce ferry relie le Financial District de Manhattan aux quartiers résidentiels du sud de Brooklyn et, en été, à Governors Island.

DUMBO, juste à côté du pont de Brooklyn, est l'arrêt le plus populaire de cet itinéraire. Si vous descendez à Atlantic Avenue, le prochain arrêt, vous profiterez d'une belle promenade le long des rives de l'East River. S'arrêter à :

  • Bay Ridge 9 min
  • Brooklyn Army Terminal/ Sunset Park 14 min
  • Red Hook 9 min
  • Brooklyn Bridge Park Pier 6/ Atlantic Avenue 9 mins
  • Quai 11 8 min
  • DUMBO 5 min
  • Crochet de Corlears

Astoria (49 min)

Cette ligne de ferry NYC relie Midtown Manhattan et Wall Street au quartier d'Astoria et à Long Island City dans le Queens. C'est l'itinéraire parfait pour voir le côté est de Manhattan et bien qu'il suive le même itinéraire que celui de l'East River, il ne s'arrête pas à Brooklyn.

Si vous prenez le ferry Astoria, je vous recommande de descendre à Long Island City pour visiter le Gantry Plaza State Park, un parc offrant une vue spectaculaire sur Manhattan. D'autre part, ce ferry s'arrête également à Roosevelt Island, où vous ne pouvez pas manquer le Four Freedoms Park, un lieu créé en hommage au président Roosevelt et qui offre une vue imprenable sur tout Downtown et Midtown Manhattan.

Lorsque vous aurez terminé, faites demi-tour et prenez le métro ou le téléphérique de Roosevelt Island pour retourner à Manhattan. Arrêtez-vous :

  • East 90th Street 4 min
  • Astoria 8 min
  • Roosevelt Island 6 min
  • Long Island City 7 min
  • East 34th Street 14 min
  • Brooklyn Navy Yard 10 min
  • Quai 11

Soundview (50 min)

La ligne Soundview de NYC Ferry est l'une des lignes les plus récemment créées. Elle relie l'Upper East Side et le Bronx au Lower Manhattan. C'est une bonne alternative au métro pour visiter le musée Guggenheim (car l'un des arrêts de cette ligne se trouve sur la 90e rue) ou le jardin botanique de New York et le Yankee Stadium (l'autre arrêt se trouve dans le Bronx). S'arrêter à :

  • Soundview (Clason Point) 18 min
  • East 90th Street 15 min
  • East 34th Street 18 min
  • Stuyvesant Cove 9 min
  • Quai 11

Governors Island (8 minutes)

Il s'agit d'une ligne qui couvre le trajet de Wall Street à Governor's Island les week-ends d'été, lorsque l'île est ouverte au public.

Cela vaut la peine de prendre le ferry car toute l'île constitue un point de vue exceptionnel sur Manhattan. En outre, il y a un parc avec des fortifications historiques telles que le château Williams et le fort Jay, qui servent d'aires de pique-nique à l'heure du déjeuner.

Pendant la saison estivale, Governor's Island accueille des événements et des concerts en plein air, comme la Jazz Age Lawn Party en août. Lors de cette fête, du jazz est diffusé dans toute l'île et les participants portent des costumes de style années 1920 :

  • Quai 11 8 min
  • Governor's Island (uniquement les week-ends)

Coney Island et St. George

Deux nouvelles lignes de NYC Ferry devraient ouvrir dans la ville d'ici 2021 :

  • Coney Island: Cette ligne reliera Coney Island et Bay Ridge à Wall Street/ Pier 11, en 37 minutes environ.
  • George: Cette ligne reliera Staten Island à la partie ouest de Manhattan, à Battery Park City et Midtown West. Le trajet durera environ 35 minutes.

Le Staten Island Ferry gratuit ne doit pas être confondu avec le NYC Ferry. Il s'agit d'un autre ferry qui relie Staten Island au sud de Manhattan (en passant devant la Statue de la Liberté).

6. Quels sont les horaires des ferries de NYC ?

Skyline vue du ferry la nuit| ©Hellotickets
Skyline vue du ferry la nuit| ©Hellotickets

.

Il est conseillé de bien planifier votre excursion d'une journée afin d'arriver à l'heure car la fréquence du ferry est moins élevée que celle du métro. Selon la route et le jour de la semaine, il y a une fréquence ou une autre, il est donc important de bien s'organiser pour attraper le ferry à l'heure et ne pas avoir à attendre trop longtemps à l'embarcadère pour qu'il arrive.

Vous pouvez consulter les horaires sur le site officiel, mais vous pouvez également trouver les horaires de chacune des lignes sur les différents quais.

7. Est-ce que je recommanderais de prendre le ferry de NYC ?

Manhattan depuis le ferry| ©Hellotickets
Manhattan depuis le ferry| ©Hellotickets

Si, vous le pouvez ! Prendre le ferry de New York est une excellente option si vous souhaitez faire un voyage à bas prix dans la ville, car il vous permet de profiter de superbes vues de l'horizon de Manhattan pour peu d'argent tout en assurant le transport vers d'autres arrondissements de New York pour une excursion à DUMBO ou Governor's Island, par exemple.

La différence avec les croisières touristiques

Cependant, je ne pense pas que le NYC Ferry puisse se substituer à l'une des autres croisières disponibles à New York, car il n'y a pas de guide professionnel le long du parcours pour vous raconter des faits intéressants sur la ville, et vous n'avez pas non plus la possibilité de prendre une boisson gratuite pendant la croisière en regardant le coucher de soleil, ou de monter à bord de voiliers d'époque pour admirer le paysage, ou de voir de près certains des monuments de Big Apple... tous ces petits détails élèvent l'expérience sur l'eau à un autre niveau.

Si vous voulez en savoir plus sur les croisières à New York, je vous suggère de jeter un coup d'œil à notre guide des meilleures croisières de la ville- vous serez étonné des possibilités !