Visa pour les chutes du Niagara, tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes vous-même un voyageur intrépide, vous aurez certainement envie de passer du côté canadien des chutes du Niagara. Voici comment procéder et quels sont les documents dont vous aurez besoin.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 6 minutes

Visa pour les chutes du Niagara, tout ce que vous devez savoir

Les chutes du Niagara, vues du ciel. | © Pixabay

Les chutes du Niagara méritent d'être vues à la fois du côté américain et du côté canadien. Mais vous vous demandez sans doute comment passer d'un côté à l'autre, car il s'agit de deux pays différents. Avec ce post, j'espère résoudre vos doutes.

Si vous êtes un citoyen de l'UE, le gouvernement canadien vous facilite la tâche et ne vous demandera pas de visa. Il vous suffit de présenter votre passeport et de remplir l'eTA (Electronic Travel Authorization), un formulaire en ligne qui vous permettra d'entrer au Canada par voie aérienne depuis New York ou tout autre pays européen. Ne le confondez pas avec l'ESTA, le visa requis pour vous rendre à New York.

La distance entre New York et les chutes du Niagara n'est pas trop longue, il n'y a donc aucune excuse pour s'éloigner de ce spectacle naturel. Pour que vous ne deveniez pas fou en organisant votre visite, il existe de nombreux circuits qui vous emmènent des deux côtés pour que vous ne manquiez rien, mais c'est à vous d'organiser votre propre accès. Voici les documents que vous devez préparer pour votre visite aux chutes du Niagara depuis New York.

Comment passer du côté américain au côté canadien avec un passeport européen ?

Certains passeports européens| ©Prabhu Balakrishnan
Certains passeports européens| ©Prabhu Balakrishnan

Les visites du côté américain des chutes du Niagara sont impressionnantes, mais voir les chutes du côté canadien est une expérience à ne pas manquer - c'est comme un grand parc à thème ! Pour une expérience sans tracas, n'oubliez pas d'apporter votre passeport européen (valide pour plus de 6 mois) à présenter aux postes de contrôle frontaliers lorsque vous entrez au Canada.

Vous avez besoin de quelque chose d'autre ? Si vous entrez au Canada par voie terrestre (y compris par bateau), un passeport européen est suffisant. Mais si vous prenez l'avion, il est important que vous ayez rempli et payé l'eTA (Electronic Travel Authorization) avant de commencer votre voyage, car elle vous sera demandée au comptoir de la compagnie aérienne. Ce document électronique est très bon marché (à partir de 7 dollars canadiens), vous pouvez le commander en ligne et il est traité assez rapidement.

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de se rendre du côté canadien des chutes

Je vous conseille d'éviter de passer le contrôle frontalier aux heures de pointe ; il est préférable d'y aller tôt pour éviter les longues files d'attente qui peuvent vous frustrer inutilement avant même que vous ne commenciez votre visite.

Comme beaucoup d'entre nous souhaitent voir les chutes depuis les points de vue et les attractions du côté canadien, vous pouvez réserver un circuit organisé qui vous récupère à votre hôtel et vous emmène en bateau du côté américain au côté canadien. Vous devrez probablement décider avant votre voyage si vous préférez une excursion d'un jour ou de deux jours aux chutes du Niagara. Mon conseil est que si vous voulez voir les deux côtés des chutes, réservez une journée de chaque côté.

Si vous voulez oublier les horaires, les transports et la rapidité des contrôles internationaux, ne cherchez pas plus loin ; tout ce dont vous devez vous préoccuper, c'est de mettre votre passeport et votre visa, si nécessaire, en ordre. Les organisateurs du voyage se chargeront de le présenter au contrôle douanier.

Réservez votre voyage aux chutes du Niagara

Avez-vous besoin d'un visa pour visiter les chutes du Niagara ? Vérifiez

Se connecter pour demander un visa| ©John Schnobrich
Se connecter pour demander un visa| ©John Schnobrich

Que se passe-t-il si vous n'avez pas de passeport d'un pays membre de l'UE? En général, tous les citoyens de pays non européens ou de pays n'ayant pas conclu d'accord frontalier avec le Canada ont besoin d'un visa de tourisme s'ils veulent se rendre du côté canadien des chutes du Niagara.

Est-il toujours obligatoire d'avoir un visa touristique dans ces cas-là ? Il existe une exception où une AVE serait suffisante : si votre pays est le Brésil, la Bulgarie ou la Roumanie et que vous entrez au Canada par voie aérienne. Dans tous les autres cas, vous devez demander un visa de tourisme.

Quel type de visa devez-vous demander ?

Notez qu'il existe différents types de visas non permanents pour entrer au Canada, mais comme notre voyage a pour but de profiter et d'admirer les chutes du Niagara, un visa touristique fera l'affaire.

Le meilleur conseil de voyage que je puisse vous donner est de vérifier les informations disponibles sur le site Web du gouvernement canadien consacré à l'immigration. Malgré tout, je tiens à préciser que le visa et l'AVE pour entrer au Canada ne sont pas la même chose : si vous comptez rester plus de six mois au Canada (j'espère que vous aimez les chutes, mais pas si longtemps) ou si vous ne remplissez pas les conditions de l'AVE, vous devrez demander un visa.

Comment obtenir un visa pour visiter les chutes du Niagara ?

Visa touristique| ©FernãoRN
Visa touristique| ©FernãoRN

Si vous n'avez pas de passeport européen, ne résidez pas aux États-Unis et que votre pays n'a pas conclu d'accord avec le Canada, vous devez demander un visa de tourisme canadien pour vous rendre aux chutes du Niagara.

C'est presque aussi facile que de demander un AVE, bien que la procédure soit légèrement plus longue, qu'on vous demande plus de documents et que le coût soit plus élevé (à partir de 100 dollars canadiens selon votre nationalité). N'oubliez pas de commencer bien avant votre voyage.

Dans tous les cas, la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire en ligne depuis chez vous ; vous pouvez également remplir une demande sur papier, bien que je ne le recommande pas car vous devrez vous rendre au centre de demande de visa (CDV) le plus proche et y terminer la procédure.

Quels sont les documents dont j'ai besoin pour demander un visa de tourisme au Canada ?

Si, comme moi, vous recherchez la commodité et avez décidé de demander votre visa touristique en ligne, n'oubliez pas de scanner tous les documents nécessaires pour les joindre.

De quels documents s'agit-il ? Un passeport en cours de validité, la preuve que vous avez des liens avec l'Espagne qui vous obligent à y retourner, et la preuve financière que vous pouvez couvrir les frais d'arrivée, de séjour et de départ du Canada.

En outre, selon votre pays d'origine et la durée de votre séjour, d'autres documents supplémentaires peuvent vous être demandés, tels qu'un extrait de casier judiciaire, une lettre d'invitation ou des justificatifs d'assurance et médicaux.

Vous avez tout ? Parfait, il ne vous reste plus qu'à remplir le formulaire de demande, à fournir les documents requis et à attendre l'approbation de votre visa, qui sera valable pendant 5 ans (ou jusqu'à l'expiration de votre passeport).

Ne perdez pas votre temps ! Le traitement est un peu plus long, alors n'attendez pas la dernière minute.

Que faire si je n'ai pas les documents nécessaires à mon arrivée aux chutes ?

Partie canadienne des chutes du Niagara| ©Reg Natarajan
Partie canadienne des chutes du Niagara| ©Reg Natarajan

Si vous n'avez pas les documents nécessaires pour passer d'une rive à l'autre, vous ne pourrez pas visiter le côté canadien des chutes. N'oubliez pas d'emporter vos documents et ne comptez pas sur la chance.

Même si votre séjour dans le pays sera de courte durée - quelques heures seulement pour profiter des attractions de ce côté des chutes - vous devrez passer par le contrôle frontalier du gouvernement canadien, et pour cela vous aurez besoin des documents en question.

Si vous êtes européen et que vous traversez par voie terrestre, seul votre passeport vous sera demandé, mais si vous voyagez en avion et avez besoin d'une AVE ou si votre nationalité exige que vous ayez un visa de tourisme, vous devrez demander et présenter ces documents comme si vous restiez au Canada pendant 6 mois.

Est-il possible de passer au Canada depuis le côté canadien des chutes si j'ai commencé mon voyage à New York ?

Le pont arc-en-ciel divise le Canada et les États-Unis| ©Radek Kucharski
Le pont arc-en-ciel divise le Canada et les États-Unis| ©Radek Kucharski

Si vous voulez prolonger votre séjour au Canada, c'est une excellente idée ! Si vous avez commencé votre voyage à New York et que, lors de votre visite des chutes du Niagara, vous avez passé le contrôle frontalier avec les documents nécessaires, vous êtes maintenant au Canada et pouvez vous déplacer dans le pays sans aucun problème.

Le Canada est un pays formidable qui a tant à offrir, vous allez l'adorer ! La seule chose que vous devez garder à l'esprit est la durée maximale de votre séjour dans le pays.

Comment le savez-vous ? Si vous êtes entré au Canada avec votre passeport européen, vous pouvez rester au maximum 3 mois. Si votre pays d'origine n'appartient pas à l'UE et n'a pas conclu d'accord avec le Canada, votre visa de tourisme vous permet de rester jusqu'à 6 mois (la même durée si vous êtes entré avec un eTA).

La partie la plus impressionnante des chutes du Niagara vous attend du côté canadien, croyez-moi, alors profitez au maximum de votre voyage à New York, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires pour passer au Canada et faites un voyage qui vous laissera bouche bée.