10 choses à voir et à faire à Sedona en février

Au cours du deuxième mois de l'année, vous pouvez participer à des événements annuels tels que le marathon de Sedona et le festival du film, fêter la Saint-Valentin ou visiter des parcs à thème et des sentiers moins fréquentés - lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Sedona en février

Oak Creek Canyon |©Ron Drew

La ville de Sedona fait partie du complexe géologique de l'Arizona, le célèbre État de l'Ouest qui abrite le Grand Canyon. Sedona offre aux visiteurs une variété d'activités en février, qui est un mois d'hiver, mais dont les températures permettent des expériences en plein air et à l'intérieur.

Vous pouvez profiter du fait que les touristes sont peu nombreux pour visiter les petites villes à thème comme Blazin 'M Ranch ou Tlaquepaque Arts & Shopping Village, participer au Marathon de Sedona ou au Festival du film de Sedona, faire un vol en montgolfière et des randonnées pédestres. Vous pouvez également fêter la Saint-Valentin en faisant une excursion viticole dans la Verde Valley et bien d'autres choses à faire à Sedona, dont je vous parlerai dans un instant.

1. Participez au marathon annuel de Sedona

Marathon de Sedona|©Verde Valley School
Marathon de Sedona|©Verde Valley School

Pour vous réchauffer avant les journées de février à Sedona, vous pouvez participer au marathon annuel de Sedona, qui se tient à Sedona les premiers jours du mois. Cet événement rassemble des dizaines de personnes qui se lancent à l'assaut des sentiers rocailleux et bordés de végétation, dans un but récréatif et compétitif.

Le marathon RunSedona rassemble non seulement des athlètes locaux, mais aussi des athlètes nationaux et internationaux. L'événement se déroule selon les modalités du 5 km, du 10 km et du semi-marathon, afin de s'adapter aux performances de chacun. Pour participer en tant que coureur, il vous suffit de vous inscrire à l'avance sur leur site Web.

Vous n'avez pas nécessairement besoin de courir pour participer à cet événement, car vous pouvez simplement être spectateur de l'activité, où le paysage sera l'un des principaux protagonistes.

Le mieux est que vous puissiez profiter de la proximité de la zone vallonnée pour participer à l'une des excursions en VTT dans le canyon de Sedona, emprunter un sentier de randonnée ou visiter un point de vue pour apprécier le paysage d'en haut.

Réserver une excursion en VTT à Sedona

2. Faites une excursion viticole dans la Verde Valley et célébrez la Saint-Valentin à Sedona

vue du vignoble|©runningdog
vue du vignoble|©runningdog

Si votre visite à Sedona coïncide avec la Saint-Valentin, l'un des programmes proposés par la ville pour célébrer cette date est de faire une excursion viticole dans la Verde Valley et de vivre un moment unique plein de bon goût et de beauté scénique.

Pour faire cette excursion, vous devez vous rendre sur le site Verde Valley Wine Trail. Une fois sur place, vous pouvez opter pour une dégustation de vin et visiter les installations de ce site. Vous pourrez également déguster des collations en compagnie de votre partenaire.

En raison de son emplacement, ce site offre des paysages exceptionnels. Vous pouvez siroter votre verre de vin tout en appréciant la nature environnante et, si vous pratiquez l'activité de nuit, vous aurez peut-être une bonne vue du ciel.

En fait, vous pouvez ajouter une touche de romantisme et de mystère à votre fête de la Saint-Valentin en participant à l'une des excursions d'observation des étoiles et des ovnis de Sed ona, qui est l'une des choses les plus populaires à faire à Sedona la nuit.

Réserver une excursion d'observation des étoiles et des ovnis

3. Participez à une visite guidée en bus de Sedona et découvrez des destinations intéressantes

Bus avec des visiteurs à Sedona|©Mircea Goia
Bus avec des visiteurs à Sedona|©Mircea Goia

Bien que février soit un mois froid à Sedona, le soleil est toujours présent et, qu'il soit nuageux ou non, ce mois est un bon moment pour visiter la ville en bus afin de rester au chaud en ne s'exposant pas trop à l'extérieur.

Pour cette visite en bus de Sedona, vous rencontrerez un guide qui vous en apprendra un peu plus sur la culture et l'histoire des sites que vous visiterez. Ce type d'expérience se fait généralement en petits groupes de 13 personnes maximum, à différents moments de la journée, ce qui vous permet de l'ajouter à votre itinéraire de 2 jours à Sedona ou plus.

Parmi les endroits que vous visiterez, il y a le célèbre mirador de l'aéroport, d'où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil, ainsi que divers points de la ville. Vous verrez également les 7 Canyons, une zone composée de plusieurs formations rocheuses qui offrent une vue particulière sur les teintes rougeâtres et attirent les randonneurs.

Vous passerez également devant la Chapel of the Holy Cross, une structure étonnante construite sur les rochers et qui sert de point de vue.

Informations utiles

  • Prix : le coût de cette expérience est d'environ 110 € par personne.
  • Durée : cet exercice peut durer environ 5 heures et demie.

Réserver des billets pour le Sedona Bus Tour

4. Parcourez les sentiers de Sedona et admirez les paysages naturels de la région

Femme marchant sur un chemin de terre|©Ben Cappellacci
Femme marchant sur un chemin de terre|©Ben Cappellacci

Bien que février soit la saison hivernale à Sedona, sachez que c'est l'un des mois les moins fréquentés de l'année, ce qui se traduit par du calme et de l'espace pour des activités telles que la randonnée sur les sentiers naturels. Vous pourrez ainsi vous réchauffer un peu et prendre le temps de réfléchir.

Le plus beau, c'est que les options pour votre randonnée ne sont pas rares, car il existe de nombreux sentiers populaires, tels que :

  • Devil's Bridge, une arche naturelle formée par le grès qui offre une vue inégalée sur les canyons et où il y a souvent foule pour s'y faire photographier.
  • Cathedral Rock Trail, un autre des sentiers les plus célèbres, d'environ 1,2 km dans chaque sens, avec quelques sections rocheuses mais offrant une vue panoramique sur les formations rocheuses.
  • West Fork of Oak Creek, un sentier plus long d'environ 10 km, orienté vers l'intérieur du canyon.

Si vous souhaitez explorer une plus grande partie de l'Arizona, vous pouvez opter pour une excursion à Antelope Canyon et Horseshoe Bend depuis Sedona, l'une des excursions d'une journée les plus populaires.

5. Venez au festival international du film de Sedona

Festival international du film de Sedona|©monterey media
Festival international du film de Sedona|©monterey media

Si vous êtes cinéphile, vous ne pouvez pas manquer le Sedona International Film Festival en février. Le Sedona International Film Festival est un événement qui réunit les professionnels du cinéma et les cinéphiles en février et mars.

L'événement, qui a fêté son 30e anniversaire en 2023 et dure généralement 9 jours, présente des films produits de manière indépendante. Vous pouvez y voir des documentaires, des films d'animation, des projets d'étudiants et bien plus encore.

Le festival comprend également d'autres activités, telles que des panels et des débats sur l'industrie cinématographique et ses protagonistes, des séances de questions-réponses avec les participants de l'événement et quelques ateliers sur des sujets d'intérêt cinématographique.

En bref, un événement parfait pour y aller seul, avec des enfants ou en famille et avec des amis. Il vous suffit d'acheter votre laissez-passer, d' apporter votre manteau et de vous préparer à regarder des films dans l'une des salles de cinéma et l'un des lieux de projection prévus par le festival.

6. Profitez d'une pratique de méditation dans les vortex de Sedona

Yoga et randonnée dans les vortex de Sedona|©Heidi
Yoga et randonnée dans les vortex de Sedona|©Heidi

Avec la faible affluence de visiteurs et le temps frais de février, l'invitation à une pratique de la méditation dans les vortex de Sedona est ouverte. Sedona est réputée pour sa concentration d'énergie spirituelle, avec plusieurs vortex naturels en son sein. C'est donc une région idéale pour la méditation.

Ce type d'activité peut être pratiqué seul ou avec l'aide d'un spécialiste de la région. Vous pouvez vous inscrire à une séance de guérison ou simplement vous rendre à l'un des points stratégiques et profiter du silence désertique de l'espace.

Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre à Amitabha Stupa and Peace Park ou Buddhist Stupa, un lieu magique qui fonctionne comme une sorte de temple bouddhiste, de parc et d'espace de relaxation entouré de montagnes rocheuses et de végétation aride.

Ce n'est pas seulement une activité pratique en février, mais vous pouvez aussi la pratiquer pendant d'autres mois de l'année, par exemple si vous êtes à Sedona en avril. En bref, cette pratique vous procurera un sentiment de renouveau, de transformation et d'équilibre.

7. Rendez-vous au Tlaquepaque Arts & Shopping Village à Sedona.

Village d'art et d'artisanat de Tlaquepaque|©Julie Strietelmeier
Village d'art et d'artisanat de Tlaquepaque|©Julie Strietelmeier

Le temps froid peut vous inciter à rechercher des activités dans des espaces plus fermés. Je vous suggère donc de visiter le Tlaquepaque Arts & Shopping Village (village d'art et d'artisanat de Tlaquepaque). Cet endroit est une sorte de village plein d'art et de culture, mais il fonctionne également comme un centre commercial et d'événements.

À l'intérieur de cet espace, vous trouverez :

  • Desgaleries d'art, avec une diversité d'objets, de sculptures et de pièces de grande valeur esthétique.
  • Desrestaurants, qui proposent une grande variété de plats traditionnels de la culture mexicaine et d'autres latitudes. Ils proposent également une gamme de vins, de bières et d'autres liqueurs.
  • Boutiques, proposant des vêtements, des accessoires tels que des chemisiers, des chapeaux et bien d'autres choses encore.
  • Fêtes traditionnelles et événements privés. Vous pourrez assister à la célébration de certaines fêtes traditionnelles latines comme le jour des morts, le 5 mai, la fête de la Candelaria ou un événement particulier comme un mariage.

Ce lieu pittoresque peut être visité à différents moments de la journée, il est donc facile de l'intégrer à votre itinéraire de 3 jours à Sedona ou plus.

8. Admirez le lever du soleil à Sedona depuis une montgolfière

Vol en montgolfière - Sedona|©Thales
Vol en montgolfière - Sedona|©Thales

Les premiers rayons du soleil levant sont un spectacle à Sedona quel que soit l'endroit, mais sachez qu'au mois de février, vous pouvez profiter d'un ciel partiellement dégagé pour assister en direct à l'apparition des couleurs rouge, orange et jaune dans le ciel. Le tout sous la forme d'un vol en montgolfière.

Pour réaliser cette activité, vous devrez vous rendre au site de lancement situé sur Dry Creek Road aux premières heures du matin. En février, le soleil se lève entre 6 et 7 heures du matin, vous devrez donc quitter votre hébergement beaucoup plus tôt.

Vous survolerez la région du canyon pendant environ une heure et demie. En chemin, vous verrez comment les minéraux présents dans les roches aident à refléter les rayons du soleil, créant des teintes vibrantes parfaites pour la photographie.

Gardez à l'esprit que pour cette activité, vous devez vous habiller confortablement mais assez chaudement, même si la chaleur de la montgolfière vous gardera à l'aise. De plus, si vous partez en groupe, vous pouvez vous organiser pour monter ensemble, que vous soyez 5, 8 ou 10 personnes. Comme vous ferez cette activité tôt le matin, vous pourrez facilement vous joindre à d'autres visites et excursions d'une journée à Sedona.

Informations utiles

  • Prix : cette expérience peut être trouvée pour environ €350 par personne.
  • Durée : la durée moyenne de cette activité est de 3 à 4 heures.

9. Traversez le Midgley Bridge à Sedona et obtenez une vue différente de Red Rock

Pont à Sedona|©Logan Selinski
Pont à Sedona|©Logan Selinski

Le Midgley Bridge est un point de repère emblématique de la ville et une destination parfaite pour les jours de février, car les foules se font plus rares. Vous pouvez donc y faire une randonnée, prendre de superbes photos panoramiques et, si vous êtes plus audacieux, vous baigner dans les eaux fraîches du ruisseau.

Pour cette randonnée, vous pouvez y aller à n'importe quel moment de la journée, en fonction de l'expérience que vous souhaitez vivre. De plus, c'est une activité gratuite, vous pouvez donc l'intégrer à votre itinéraire sans difficulté.

Si vous souhaitez faire une randonnée un peu plus longue, vous pouvez opter pour l'un des sentiers de randonnée situés à proximité du pont, notamment :

10. Passez un bon moment au Blazin 'M Ranch à Sedona

Blazin 'M Ranch|©lorliw
Blazin 'M Ranch|©lorliw

Les après-midi de février à Sedona peuvent être plus amusants si vous vous rendez au Blazin 'M Ranch, un endroit où vous pouvez faire un voyage dans le temps et vous sentir comme dans le vieil Ouest. Cette activité est idéale si vous voyagez avec des enfants, des amis ou en famille, car elle offre une grande variété d'options, avec des promenades en tracteur, des musées, des boutiques, des restaurants et bien plus encore.

À 20 minutes de Sedona, vous trouverez cette petite ville, qui ouvre ses portes à partir de 17 heures, avec un programme varié de jeux sur le thème du vieil Ouest, de délicieux plats locaux et des spectacles en direct.

Vous vivrez des expériences extrêmes telles que le lancer de haches et l'équitation de taureaux mécaniques. Vous écouterez également les grands succès musicaux du vieil Ouest, présentés par un groupe en direct. Vous dégusterez également un délicieux dîner, généralement composé de poulet à la sauce piquante, accompagné d'une salade de chou à la figue de Barbarie et de pommes de terre au four. Le tout accompagné de boissons telles que du thé glacé, de la limonade et de l'eau.

Températures à Sedona en février

Cathedral Rock en hiver|©Patricia Anderson
Cathedral Rock en hiver|©Patricia Anderson

Le mois de février à Sedona fait partie de la saison hivernale, les températures froides vont donc de 8°C à -1°C (46°F à -1°F). Quelques jours de neige sont également probables, tandis que la pluie est moins attendue, mais il fera toujours relativement froid et humide.

Toutefois, malgré cette perspective froide, les journées comptent environ 11 heures d'ensoleillement, ce qui offre un climat doux qui permet de pratiquer des activités de plein air sans trop de difficultés. Dans tous les cas, il est conseillé de se préparer à s'abriter du froid et de toujours garder un œil sur les prévisions du jour.

Que faut-il emporter pour visiter Sedona en février ?

Vue de la valise ouverte|© Surface
Vue de la valise ouverte|© Surface

En conséquence, votre valise doit être remplie de vêtements chauds. Prévoyez tous les vêtements que vous avez l'habitude de porter les jours de grand froid et superposez les couches pour vous adapter au mieux aux conditions. Vestes, pulls, pantalons, bonnets, gants, etc. sont indispensables. Si possible, essayez d'avoir des vêtements thermiques pour une meilleure conservation de la chaleur corporelle.

En ce qui concerne les chaussures, vous devriez porter des chaussures ou des bottes solides avec un bon niveau de traction, surtout si vous allez faire de la randonnée. N'oubliez pas qu'il peut y avoir des jours de neige ou même de pluie et que le sol sera humide. N'oubliez pas non plus la crème solaire, car même si vous ne voyez pas le soleil, ses rayons peuvent atteindre votre peau.