10 choses à voir et à faire à Giverny en été
Tombez amoureux de Giverny, ce lieu accueillant qui a inspiré de grands artistes, à son meilleur moment de l'année : l'été. Vous aurez l'impression d'être à l'intérieur d'une œuvre d'art !
Vous envisagez de visiter Giverny, le village mondialement connu pour avoir été la plus grande source d'inspiration du célèbre peintre Claude Monet ? Vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour faire de votre visite une expérience unique et ne rien manquer.
Au cours de votre voyage, vous trouverez de nombreux plans pour profiter de Giverny. Ce lieu, bien avant que Monet n'en fasse sa maison et son lieu de détente et d'inspiration, possédait déjà un charme qui a attiré des dizaines d'artistes et de résidents en quête de paix, de repos et de motivation.
1. Visitez la maison de Monet et découvrez ses jardins à la meilleure période de l'année
Découvrez toutes les énigmes du maître impressionniste et de ses œuvres en visitant la maison où il vécut pendant 43 ans, ses jardins et l'étang aux nénuphars qui inspira à Claude Monet ses tableaux les plus célèbres. Vous pourrez profiter et contempler les jardins dont Monet prenait tant soin et dans lesquels il trouvait son inspiration sans vous soucier du mauvais temps.
Il sera impressionnant de découvrir de visu toute la variété des fleurs qui s'y trouvent et qui varient au fil des saisons sous l'effet de la lumière, mais je vous assure qu'en été, vous pourrez contempler les couleurs les plus vives au maximum.
Sans aucun doute, l'un des endroits les plus photographiables est l'étang où Claude Monet a peint ses célèbres nénuphars, que Monet a lui-même plantés, en plus d'être peintre, il était aussi jardinier et avec l'œil d'artiste qu'il avait, il a obtenu une harmonie incomparable.
Il y a différentes façons de profiter de ce circuit, avec différents types de visites guidées, ou des activités qui, en plus de vous faire découvrir le circuit, vous offriront un autre type d'expérience. Choisissez celle qui vous plaît le plus !
Informations pratiques
- Horaires: 9h30-18h, dernière visite à 17h30 toute la semaine.
- Prix: Le prix d'entrée approximatif est d'environ 9,50 €,
2. Promenade à vélo dans les jardins de Monet
Quoi de mieux qu'une balade à vélo pour prendre l'air ! C'est une autre façon de découvrir et d'explorer les jardins, tout en se relaxant en pédalant, en sentant le vent chaud sur votre visage.
De cette façon, vous vous sentirez plus proche de la nature, car vous profiterez de tous les paysages et de l'environnement naturel, tout en faisant une activité physique saine, en activant tous vos sens ; les odeurs, les sons et les couleurs de l'environnement.
Bien entendu, cette activité est très populaire et de nombreux touristes en profitent pour combiner la visite de Vernon avec ce véhicule, ainsi qu'avec les excursions qui partent de Paris et longent les berges du fleuve.
C'est pourquoi, si vous voulez faire la visite seul et non avec un tour, il est conseillé de louer votre bicyclette à l'avance.
3. Le festival de musique de chambre
Chaque année, entre la fin du mois d 'août et le début du mois de septembre, se déroule à Giverny l'exceptionnel Festival de Musique de Chambre, qui réunit une vingtaine de musiciens internationaux du genre, sous la direction de Michel Strauss, le célèbre violoncelliste français.
Le Festival est une occasion exceptionnelle d'écouter des chefs-d'œuvre de la période classique ou des œuvres plus contemporaines, interprétés au cœur de la cité impressionniste. Vous pourrez apprécier la musique de célèbres compositeurs classiques et romantiques tels que Mozart, Schumann ou Brahms parmi d'autres musiciens admirables.
Enfin, la splendeur magique de ce lieu merveilleux est idéale pour se laisser envoûter par le charme de la musique classique.
Informations pratiques
- Dates: de fin août à début septembre
- Lieu: dans différents endroits de la ville, mais l'auditorium du Musée des Impressionnistes est le lieu principal.
- Prix: varie en fonction de la scène et du spectacle.
4. Dîner sous les étoiles
Un phénomène naturel courant en été est la visibilité accrue des étoiles la nuit. Il semble qu'il n'y ait pas d'été sans elles et elles font de cette période de l'année un moment spécial.
Imaginez un dîner à la lumière de la lune et des étoiles, où la saison chaude nous permettra de passer une agréable soirée entourés du spectacle naturel que nous offre Giverny.
Choisissez donc un bon vin et choisissez votre dîner, car ce pourrait être le cadre idéal pour un rendez-vous romantique en plein air, une soirée entre amis ou, pourquoi pas, avec vous-même.
5. Déjeuner au Moulin de Fourges
Rien de tel qu'un déjeuner gastronomique lors d'une visite de la ville. Un endroit inoubliable où je vous recommande de vous arrêter est le célèbre restaurant Moulin de Fourges. Ce restaurant est l'un des plus élégants de Giverny, il vaut donc la peine d'être visité.
Quelle que soit l'option que vous choisirez, je vous assure que vous adorerez chaque plat, et l'endroit offre la possibilité de savourer votre repas avec une vue magnifique sur la rivière, alors profitant de la chaleur authentique de la saison, je vous suggère de choisir cette alternative.
Cet endroit, en plus d'être une excellente option pour se restaurer, offre des services d'hébergement. Ses résidents ont également d'autres options pour profiter de l'été : faire du canoë sur l'Epte, faire du vélo sur les sentiers, prendre des cours de peinture, entre autres activités récréatives.
6. Faites un vol en montgolfière et admirez l'art vu du ciel !
Encadré par un professionnel de l'aviation civile, ce tour en montgolfière est 100 % sûr. Seuls 4 passagers sont autorisés par ballon. Le pilote est extrêmement sympathique, il vous fera profiter pleinement du voyage, en vous expliquant chaque détail et en résolvant vos doutes, avec une grande gentillesse.
Le circuit part des frontières de l'Ile-de-France et de la Normandie, à 45 minutes de Paris. Vous survolerez également la vallée de la Seine, le parc naturel régional du Vexin français et Giverny ; vous verrez de magnifiques vallées avec leurs villages pittoresques.
7. Ne manquez pas le musée des Impressionnistes et flânez sur sa terrasse au soleil de l'été
Bien qu'il soit également indispensable de :::link|text=visiter Giverny en hiver|element=sc-294-4322:::, c'est à l'arrivée des beaux jours que vous pourrez le plus profiter des jardins extérieurs de ce musée.
Il s'agit d'une construction en plein air avec des terrasses remplies de plantes de bruyère et de différents types de fleurs et d'arbres, de sorte que l'été fait ressortir les véritables nuances de vert de chacune d'entre elles. Imaginez que vous vous promeniez dans le musée : pendant que vous apprenez l'histoire et la culture, vous avez en arrière-plan un magnifique hommage à la nature. Et puisque l'impressionnisme est une affaire de plein air, quel meilleur endroit que celui où les artistes ont posé leur chevalet pour peindre leurs chefs-d'œuvre ?
Le musée possède 2 collections. La première est une collection permanente intitulée Autour de Claude Monet qui tourne autour des œuvres de Monet et de son influence sur d'autres artistes qui ont suivi ses traces.
La seconde est constituée de deux ou trois expositions temporaires qui changent d'année en année et que vous pouvez consulter sur leur site internet afin de connaître les expositions qui seront présentées les jours de votre visite. Les tableaux impressionnistes présentés dans cette collection sont d'origine française et étrangère.
Informations pratiques
- Adresse: 99 rue Claude Monet
- Prix: environ 16 euros
- Horaires d'ouverture: de 10h00 à 18h00, tous les jours. Dernière admission à 17h30.
8. Faire une promenade en plein air à pied ou à vélo à Vernon
Le printemps et l'été dans cette partie de la France ne sont pas seulement idéaux pour éviter le mauvais temps, ce sont aussi les périodes où la nature est la plus belle. Si vous êtes à Giverny, je vous recommande de profiter de l'occasion pour visiter le village voisin de Vernon, considéré comme l'un des plus beaux villages du pays.
L'itinéraire, qui peut être parcouru à vélo en 20 minutes environ ou à pied en un peu plus d'une heure, longe presque entièrement la Seine. Rien que pour cela, il vaut la peine d'être parcouru.
À Vernon, il y a deux attractions incontournables : l'impressionnant Château de Tourelles et le petit mais incontournable Vieux Moulin.
9. Visitez l'endroit où les artistes avaient l'habitude de pique-niquer et dégustez les plats sur une terrasse ombragée
Un autre endroit pour profiter des recettes estivales de la région est l'Hôtel Restaurant Ancien BAUDY. Cet établissement a été une halte célèbre pour de nombreux peintres français et américains. Il est considéré comme une grande source d'inspiration pour de nombreux artistes.
Il se trouve à 5 minutes du Musée Claude Monet et du Musée des Impressionnistes, il serait donc idéal de s'y arrêter après une visite de l'un d'eux.
Vous pouvez prendre votre repas à l'intérieur du restaurant ou sur la terrasse ombragée, avec une jolie vue sur un beau parc boisé.
Il propose une grande variété d'entrées, de plats et de desserts à la carte, ainsi qu'un charmant décor d'époque, ce qui en fait un endroit chaleureux et accueillant pour dîner.
10. A l'ombre de l'église Sainte-Radegonde
C'est une église de village, autour de laquelle se trouve la dernière demeure de Monet, qui y est enterré avec sa famille, dont sa femme Alice et son fils Michel.
En signe de respect et d'admiration, il est bon de lui apporter des fleurs colorées et lumineuses comme il les aimait.
Construite il y a environ 500 ans, l'église Sainte-Radegonde possède un bel autel, des vitraux et des statues. Elle mérite une petite visite.
Météo estivale à Giverny
Durant cette saison, le temps est généralement chaud. Cependant, il est probable que d'autres types de temps surviennent occasionnellement, comme la pluie et les vents froids en soirée. Au fil des mois, la température augmente et la chaleur s'intensifie.
Pendant ces mois d'été, la température est agréable avec peu de précipitations, ce dont il faut profiter car les journées à Giverny ont tendance à être pluvieuses. En moyenne, la température la plus élevée en été est de 24°C.
Les températures sont peut-être un peu élevées, mais c'est certainement la meilleure période de l'année pour visiter Giverny afin d'admirer les magnifiques couleurs de la nature dans toute sa splendeur, et d'avoir l'impression d'être à l'intérieur d'un véritable tableau.