Visite du quartier de la Croix-Rousse à Lyon
À propos de cette activité
Billets électroniques acceptés
- Votre réservation est confirmée instantanément.
- Cette activité est proposée dans votre langue
- Cette option est annulable GRATUITEMENT : réservez-la sans aucun risque !
Détails de l'expérience
Cette visite à pied du quartier de la Croix-Rousse vous permettra de découvrir l'origine des traboules et l 'histoire des ouvriers de la soie et de leur révolte au XIXe siècle. La visite dure environ une heure et demie et est accompagnée d'un guide spécialisé. Il s'agit d'une visite théâtralisée, au cours de laquelle vous entendrez les vicissitudes de Jirôme Roquet et de son apprenti Tony la veille des émeutes.
L'excursion urbaine est conçue pour des petits groupes et vous donnera l'occasion de découvrir les expériences de la classe ouvrière lyonnaise.
- Explorez le quartier de la Croix-Rousse et ses traboules (traboules)
- Apprenez-en plus sur l'histoire de Lyon grâce à un guide expert.
- Revivez les aventures de Jirôme Roquet et la révolte des Canuts au XIXe siècle.
Ce qui est inclus
- Visite de la Croix-Rousse
- Visite des traboules
- Guide de l'expert
Sélectionnez une date et le nombre de participants
En détails
Cette visite à pied se concentre sur la Croix-Rousse, un quartier populaire situé sur une colline. D'une durée d'environ une heure et demie, l'activité est accompagnée d'un guide expert qui vous racontera sa genèse, étroitement liée à l'industrie textile. Il s'agit d'un parcours théâtralisé conçu pour de petits groupes, ce qui est idéal pour ne rien manquer des explications.
La Croix-Rousse a été l'épicentre de l'industrie de la soie et est surtout connue pour ses traboules, passages couverts construits pour permettre aux artisans de la soie de transporter les marchandises rapidement et à l'abri de la pluie. Plus tard, cependant, elles ont été utilisées pour fuir les ennemis lors des émeutes et des guerres.
Le récit s'articule autour de l'aventure de Jirôme Roquet et de son apprenti Tony, qui se déroule le matin précédant la révolte des Canuts, les ouvriers de la soie. Dans la première moitié du XIXe siècle, les ouvriers du textile se rendent chez le préfet pour réclamer des salaires décents et une réduction de la journée de travail. Face au refus des autorités, ils décident d'occuper la ville. Votre guide vous racontera en détail ces événements, expliquant les motivations des ouvriers et la dureté de la répression gouvernementale.
Outre les traboules, ce quartier de la ville abrite la fresque géante des Canuts, des points de vue panoramiques et un grand nombre de bars et de restaurants. C'est un quartier bohème, caractérisé par les thèmes et les couleurs de l'art de la rue. L'itinéraire requiert un niveau de forme physique acceptable, car le quartier est caractérisé par de nombreux escaliers. Il est donc recommandé de porter des chaussures et des vêtements confortables.