Dites-m'en plus : Meilleures choses à faire à Reims
Beaucoup de gens pensent que les meilleures choses à faire à Reims à Noël, en octobre, en août ou le reste de l'année sont liées à l'exploration de ses vignobles, car c'est de là que vient le champagne mondialement connu. Cependant, la réalité est que cette ville a beaucoup plus à offrir et est une excellente destination touristique pour les petits et les grands voyageurs et même pour tout un groupe familial, y compris les enfants.
Je vous conseille donc de continuer à lire cet article, car je vais vous parler de 10 plans et activités qui se distinguent par leur commodité et leur potentiel de divertissement, qui feront de la planification touristique de votre voyage à Reims un véritable succès du début à la fin.
1. Voir les vignobles et le siège de Moët et Chandon
Le champagne étant l'un des grands protagonistes de cette ville et de la région dans laquelle elle se trouve, vous pouvez imaginer qu'une visite guidée qui vous conduira directement à certaines des caves les plus célèbres est un plan hautement recommandé. Dans ce contexte, une excursion au siège de Moët et Chandon est incontournable, car il s'agit du producteur de champagne le plus célèbre au monde, ce qui fait de cette idée l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Reims.
Il faut savoir que cette boisson se caractérise par sa qualité, ainsi que par son ton jaune pâle dans lequel le fruit est perçu sur le palais du consommateur. Les caves de cette société champenoise ont plus de deux siècles et ces vignobles bénéficient d'une appellation d'origine depuis le début du XXe siècle, ce qui en fait l'une des premières marques à obtenir cette distinction de qualité.
Il s'agit donc presque toujours d'une visite relativement privée pour un groupe limité de personnes. Le transport se fait généralement dans un minibus climatisé et l'expérience comprend une dégustation d'au moins 10 types de champagne différents produits par l'entreprise. L'accompagnement d'un guide spécialiste de l'histoire du champagne et de cette marque est également inclus.
Détails intéressants :
- Prix : la visite coûte généralement environ 200 euros par personne, ce qui est logique étant donné qu'il s'agit d'une expérience exclusive.
- Durée : la durée totale de ce type de visite touristique est d'environ neuf heures.
2. Visiter l'important champ de bataille de Verdun
La bataille de Verdun est un événement de la Première Guerre mondiale au cours duquel l'Allemagne et la France se sont affrontées de manière constante et directe pendant près d'un an. La bataille a duré 303 jours et a été l'une des plus longues et des plus coûteuses de l'histoire de l'humanité. Certains historiens affirment que ce conflit a fait près de 700 000 victimes.
Aujourd'hui, le site où s'est déroulée cette bataille revêt une importance historique considérable. C'est pourquoi il existe des visites guidées qui permettent de découvrir les différents monuments du site, ainsi qu'un parcours interactif où l'on peut voir comment s'est déroulée la bataille des tranchées.
Il s'agit sans aucun doute de l'une des principales attractions touristiques de cette ville et de ses environs. Une visite guidée ou libre est donc l'une des meilleures choses à faire lors d'un voyage de deux jours à Reims.
Mais une visite privée est bien plus intéressante car elle vous offre la logistique nécessaire pour découvrir cet événement historique sans avoir à vous soucier du transport. Sans parler des droits d'entrée aux différents monuments.
Détails intéressants :
- Prix : le prix de ce type de visite est généralement d'environ 350 euros.
- Durée**:** la promenade dure généralement environ cinq heures au total, mais elle peut être prolongée ou raccourcie en fonction des conditions météorologiques.
3. Visiter le Palais du Tau
Le Palais du Tau est un palais archiépiscopal situé dans la ville de Reims. Son importance est liée à la monarchie française et, avec la basilique Saint-Remi et la cathédrale de la ville, il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit donc en quelque sorte de l'un des bâtiments les plus importants de l'histoire de France, ainsi que de l'histoire du catholicisme.
Ce palais était la résidence où les rois séjournaient juste avant leur consécration officielle, ce qui signifie que c'était l'endroit où la personne s'habillait et se préparait avant de partir pour la cathédrale. Pendant près de 800 ans, ce lieu a accueilli des banquets royaux ou impériaux, le premier ayant eu lieu en 990 et le dernier en 1825.
Il s'agit d'un lieu à ne pas manquer lors de votre visite de la ville. Surtout si l'on tient compte du fait qu'aujourd'hui il y a un musée avec une exposition permanente dans lequel sont exposés des bijoux monarchiques qui ont appartenu même à un roi aussi ancien que Charlemagne.
En outre, vous devez savoir que c'est un site qui fait partie des attractions de la carte touristique de la ville de Reims et, par conséquent, c'est un service dans lequel vous devriez investir si vous voulez économiser de l'argent tout au long de votre voyage.
4. Profitez d'une balade en vélo électrique à travers la campagne de la région
Reims se distingue par le fait qu'elle est une ville pleine d'espaces naturels, ce qui est logique quand on sait que les champs de production de champagne constituent sa principale attraction touristique. C'est pourquoi l'une des meilleures choses à faire dans cette ville est de profiter d'une promenade dans ses rues et ses environs en pédalant sur un vélo électrique.
Vous devez savoir que l'expérience est généralement organisée pour de petits groupes de personnes. Il est également courant d'inclure l'accompagnement d'un ou deux guides spécialistes de l'histoire de la région de Champagne. En fait, elle couvre généralement différents villages situés à la périphérie de la ville, ce qui signifie qu'il s'agit d'une visite à la fois du centre-ville de Reims et des communes environnantes.
Comme il s'agit d'une activité sportive, elle est très divertissante pour les groupes familiaux et il est même courant qu'un déjeuner et une dégustation de vin soient proposés dans le cadre de l'itinéraire. Du moins dans le cas des visites guidées. Le plus intéressant, c'est que l'expérience vous amène spécifiquement aux endroits que vous devriez voir lors d'une visite de trois jours à Reims. En tant que tel, il peut s'agir d'un investissement plus favorable que de commencer à faire du vélo par ses propres moyens sur les routes de la région.
Détails d'intérêt :
- Prix : si vous optez pour la visite guidée, sachez qu'elle coûte généralement environ 170 euros par personne. Mais ce prix comprend la dégustation de vin, les honoraires du guide et le déjeuner, s'il est inclus. La location d'un vélo électrique par heure dans la ville coûte environ 5 à 10 euros.
- Durée : une excursion de ce type dure généralement sept heures, mais n'oubliez pas qu'elle couvre une grande partie de la région de Reims, qui fait partie de la région historique de la Champagne. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
5. Visite de la cathédrale de Reims
La cathédrale Notre-Dame de Reims est une autre des merveilles de cette ville que vous ne pouvez pas manquer, quelle que soit la durée de votre voyage. C'est l'une des principales églises catholiques au monde et c'est certainement l'un des temples les plus représentatifs de l'architecture gothique en France. Pour ces raisons, il est conseillé de savoir comment visiter la cathédrale Notre-Dame de Reims, que ce soit avec une visite guidée ou par ses propres moyens.
Vous devez garder à l'esprit qu'il n'est pas compliqué de la situer dans le paysage urbain de cette ville, puisqu'il s 'agit du bâtiment le plus haut de la ville et que, pendant plusieurs siècles, il a également été le bâtiment le plus haut de cette partie de la France. Il faut également savoir qu'il s'agit d'un édifice très ancien, datant du XIe siècle, et donc antérieur à des cathédrales comme celles de la ville de Strasbourg ou d'Amiens.
Si vous êtes intéressé par une visite guidée, sachez que la cathédrale elle-même les propose gratuitement, et que si vous devez les réserver, vous pouvez le faire via son site Internet. Sachez également qu'elle est ouverte tous les jours à partir de 7h30 et que l'entrée est totalement gratuite, ce qui vous permet de passer le temps que vous voulez à explorer ses détails architecturaux et artistiques.
6. Visitez la Porte Mars et découvrez son histoire
La Porte Mars est un ancien arc de triomphe gallo-romain qui constituait la porte d'entrée de la ville de Reims et qui date du IIIe siècle. Il a été construit à l'époque où l'Empire romain s'étendait dans cette partie de l'Europe et, pour de nombreux historiens, il s'agit de l'un des monuments les plus impressionnants de ce que l'on considère comme l'âge antique. En même temps, c'est l'arc de triomphe le plus large construit à l'époque romaine.
En fait, c'est le plus ancien encore debout, du moins au nord des Alpes, et toutes ces raisons en font un site qui mérite d'être visité dans la ville de Reims. Il faut savoir qu'il se trouve sur une place du même nom et qu'il fait partie d'un parcours de parcs publics qui valent la peine d'être visités pour leur beauté et pour leur caractère totalement gratuit.
Il faut également savoir que la gare se trouve juste à côté de cette partie de la ville et qu'il est donc fortement recommandé d'aller voir cette arche dès votre arrivée dans la ville. Du moins si c'est votre moyen de transport.
7. Prenez un verre ou mangez un morceau sur la Place Royale
Bien que Reims soit une ville relativement petite avec peu de places, il y a un endroit à ne pas manquer et auquel il faut consacrer plusieurs heures pour en saisir la véritable essence. Il s'agit de la place Royale, qui est en fait la place la plus représentative de la ville et qui est située à peu près au centre géographique de la communauté.
Elle est assez proche de la cathédrale et, par conséquent, depuis des siècles, ou du moins depuis la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale, elle est le point de rencontre de la population plus âgée et de la jeunesse locale. En même temps, les alentours de la place regorgent de boutiques, comme le veut la tradition rémoise.
Comme la place est décorée pendant les fêtes de fin d'année, sachez qu'une promenade sur cette place fait également partie des meilleures choses à faire à Reims pendant la période de Noël.
8. Se rendre au Musée Automobile Reims Champagne
L'un des meilleurs musées automobiles consacré aux voitures anciennes se trouve dans la ville de Reims et s'appelle Musée Automobile Reims Champagne. L'endroit se compose d'un vaste hangar qui présente une grande variété de motos et de voitures, ainsi que des voitures datant directement de la création du véhicule jusqu'à aujourd'hui.
Des bicyclettes et d'autres types de transport sont également exposés et le musée est également remarquable pour avoir 7000 pièces miniatures d'automobiles qui ont été créées au cours de la première moitié du 20ème siècle. Le musée est ouvert tous les jours de l'année, sauf le mardi, le 1er janvier et le 25 décembre. Les heures d'ouverture changent pendant la haute saison estivale, mais en général il est ouvert de 10 heures à 17 ou 18 heures avec une courte pause à midi.
C'est un musée dont l'entrée est payante car il s'agit d'une institution privée. Sachez toutefois que l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de six ans. Il faut également savoir qu'il est situé dans un quartier résidentiel de la ville et qu'il ne se trouve pas exactement dans le centre historique de Reims.
Détails intéressants :
- Prix : l'entrée coûte environ 10 euros par personne, mais les enfants de moins de 26 ans paient environ 7,5 euros.
9. Opter pour une visite privée de la ville
D'un autre côté, Reims n'est pas une très grande ville, et la plupart des gens ont tendance à ne la visiter que pendant quelques heures. Surtout s'ils n'ont pas l'intention de visiter les vignobles environnants et les sièges d'entreprises telles que Möet Chandon ou Veuve Clicquot. Par conséquent, l'une des meilleures choses à faire dans la ville peut être de payer une visite privée pour voir la plupart de ses attractions d'une manière rapide et sûre où vous ne manquerez aucun détail important.
Ce type d'expérience est généralement réservé aux groupes familiaux d'un maximum de 10 personnes, ce qui signifie que le guide est essentiellement là pour vous et vos compagnons. Ce plan est donc l'une des meilleures choses à faire dans la ville et constitue sans aucun doute un bon investissement de votre temps et de votre argent. Du moins si Reims est un endroit qui attire votre attention et que vous avez quelques heures pour vous promener.
Détails d'intérêt :
- Prix : le prix de ce type de visite est généralement d'environ 250 euros, bien que ce prix soit divisé par le nombre de participants qui ne devrait pas dépasser 8 à 10 personnes.
- Durée : la durée de ce type de visite est généralement de deux heures, ce qui est largement suffisant pour voir les principaux bâtiments et monuments d'une petite ville.
10. Visite du Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie Régionale
C'est dans la ville d'Épernay, à quelques kilomètres au sud de Reims, que se trouve le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie Régionale. Ce site est une institution dédiée à l'étude archéologique et sociologique de la région de Champagne. Pour cette raison, il est considéré comme l'un des meilleurs musées que vous puissiez visiter lors d'un voyage dans cette partie de la France.
En même temps, le site où il se trouve est une autre merveille pour la région car le Château Perrier est l'une des plus belles demeures de la région et a une importance historique très significative, ce qui en fait un endroit à ne pas manquer pour les amateurs d'architecture, ainsi que pour ceux qui passeront beaucoup de temps dans cette partie de la France et qui ont besoin d'occuper leur temps dans les environs de Reims.
Il est donc recommandé de prendre un bus depuis la gare de Reims ou de se rendre en voiture sur ce site par l'autoroute D951, surtout si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'histoire du peuplement et de la formation sociale de cette partie de la France.
Détails intéressants :
- Prix : les billets d'entrée à ce musée coûtent environ neuf euros par personne, mais le premier dimanche de chaque mois, l'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.