Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Zakynthos
Zante est une destination à ne pas manquer, surtout si vous recherchez des vacances reposantes loin de l'agitation de la vie quotidienne. L'hospitalité grecque vous accueillera à bras ouverts et vous pourrez visiter les grottes bleues et la célèbre plage des naufrages, l'un des sites les plus photographiés de Grèce.
L 'hospitalité grecque vous accueillera à bras ouverts et vous pourrez visiter les grottes bleues et la célèbre plage des naufrages, l'un des endroits les plus photographiés de Grèce. Sur cette île, la plupart des aventuresse font sur des bateaux à fond de verre, ce qui vous permet de voir les eaux cristallines pendant que vous naviguez vers les îles aux tortues. En outre, vous pouvez choisir des expériences gastronomiques, des cours d'artisanat grec et d'autres activités idéales pour entrer en contact avec la culture locale. Si vos vacances se prolongent, vous aurez la possibilité de visiter un parc à thème, de vous promener dans des sites historiques et de prendre le train de Zante.
1. Visitez Navagio, la plage des naufragés
Zante est une île extraordinaire dont le principal attrait réside dans ses plages paradisiaques. La plage de Navagio, en particulier, est célèbre pour l'exposition de l'épave du Panagiotis, qui a coulé au large de cette côte en 1980. Le navire aurait transporté du tabac de contrebande de la Turquie vers l'Italie.
Cependant, en pleine tempête, la marine grecque a intercepté l'équipage en fuite et a coulé le navire pour ne pas laisser de traces.
Il a été récupéré et sa structure rouillée est restée sur ce petit paradis depuis lors, faisant de Navagio l'une des îles les plus visitées et les plus photographiées de Grèce. Il s'agit certainement d'une véritable découverte où desfalaises à couper le souffle, du sable doré et des eaux cristallines vous attendent. La plupart des bateaux à destination de Shipwreck Beach partent de Porto Vromi, célèbre pour ses vues incomparables sur la mer.
Une autre façon d'admirer cette merveille est de prendre un bus jusqu'au village de Volimes, puis de marcher environ 45 minutes jusqu'au point de vue. Sivous cherchez à vous détendre et à visiter les plus belles plages de Zante, en voici d'autres à ne pas manquer :
- Porto Steniti, un port tranquille avec des falaises impressionnantes et des criques idéales pour faire trempette.
- La plage de Xigia, célèbre pour sa beauté et ses eaux riches en soufre qui offrent des bienfaits naturels pour le spa et la santé.
- Gerakaras, une plage considérée comme le paradis des tortues de Zante.
- Porto Roxa, un port peu fréquenté, idéal pour la plongée avec tuba et la baignade sur des plages isolées.
2. Dégustez du fromage, du vin et des olives dans les meilleurs endroits de l'île
L'île est un paradis gastronomique où vous devriez vous laisser tenter par une combinaison parfaite d'odeurs et de saveurs. Des ingrédients frais et des recettes qui reflètent la culture grecque sont utilisés ici, les olives, le vin et les fromages grecs étant les produits phares. Chaque repas est accompagné de paysages colorés et de vues sur la mer, ainsi que de l'hospitalité des habitants.
Les possibilités sont si nombreuses que l'option la plus viable est peut-être de réserver un circuit gastronomique à Zante. Vous pourrez ainsi vous approcher des produits les plus savoureux et les plus traditionnels, tout en découvrant pourquoi les habitants de Zante adorent les pâtisseries et les sucreries.
Au cours de cette expérience culinaire, vous vous rapprocherez de la bonne chère et visiterez des caves dans le village de montagne de Maries pour découvrir l'histoire du vin, goûter les vins locaux et en apprendre davantage sur le processus de production. Zante est également célèbre pour son huile d'olive. Vous aurez donc le temps de visiter le moulin à huile de Vouno.
À votre place, je ne manquerais pas de goûter le fromage grec Ladotyri, dont l'onctuosité fond sur le palais. Et, bien sûr, il ne faut pas manquer Machairado, un village romantique où les plats sont préparés par des chefs locaux et accompagnés de musique locale.
Je vais vous en dire un peu plus sur les plats et les desserts qui vous attendent dans cette région gastronomique par excellence.
Les plats traditionnels de Zante
Les plats salés de Zante sont célèbres pour leur utilisation de pâte filo et de sauces traditionnelles. Bien entendu, le fromage et l'huile d'olive sont les piliers de la cuisine de l'île. En outre, le poisson est frais et savoureux, en raison de son lien avec la mer.
- Moussaka: tarte remplie d'aubergines et de viande hachée, assaisonnée de cannelle.
- Souvlaki: brochettes de viande hachée servies avec du pain pita et de la sauce tzatziki.
- Feta en pâte feuilletée: Feta enveloppée dans une pâte phyllo et servie avec de la confiture ou du sirop de miel.
- Dolmades: feuilles de vigne farcies de viande, de riz et d'herbes, cuites lentement dans une sauce aux citrons des îles.
- Poisson grillé: un plat idéal en bord de mer, servi avec des herbes locales, de la salade et de l'huile d'olive.
Desserts de Zante
La star des desserts de Zante est le miel, considéré comme un don des dieux et un ingrédient sain qui permet de sucrer les desserts sans excès. En outre, les ingrédients salés tels que le fromage sont transformés en préparations sucrées fondantes.
- Bougatsa: pâte filo fourrée de crème pâtissière ou de fromage doux.
- Kourabiedes: biscuits à base de beurre et d'amandes moulues,
- Baklavá grec: dessert différent de celui de la Turquie et d'autres pays, dont les couches de pâte filo sont fourrées de noix et enduites de sirop de miel.
- Revani: génoise de semoule baignant dans un sirop de miel.
3. Plongez dans les grottes bleues
Les grottes bleues sont une étape incontournable de Zante, où vous aurez la Méditerranée grecque à vos pieds. Les eaux chaudes et cristallines de cette destination vous permettront de vous immerger dans les plus belles formations géologiques de l'île.
Elles se distinguent par leurs cavités sculptées par l'érosion de la mer dans la région.
Il est conseillé de les visiter le matin ou avant 15 heures, car vous pourrez mieux apprécier l'effet de l'eau en contraste avec le soleil. Étant donné qu'il s'agit de destinations proches, de nombreuses personnes choisissent deréserver une excursion aux Grottes bleues et à la plage de Navagio au départ de Zante. Vous pourrez ainsi optimiser votre temps et profiter de la compagnie d'un guide, sans vous soucier des transferts et autres détails logistiques.
En général, ce type d'expérience arrive aux Grottes bleues à bord d'un bateau rapide à fond de verre pour que vous puissiez voir les profondeurs bleues sous vos pieds. En outre, l'itinéraire comprend généralement un aperçu de l'épave depuis un point de vue et une promenade sur l'île Wedding, ainsi surnommée parce qu'elle est une destination célèbre pour les cérémonies romantiques.
4. Apprenez à faire de la poterie avec un potier grec
La poterie fait partie des traditions de l'île et remonte à la Grèce antique. D'où l'utilisation de techniques transmises de génération en génération. Vous pouvez acheter des objets d'artisanat à rapporter chez vous en souvenir de votre voyage, ou réserver une expérience de fabrication de poterie à Zante.
Un potier professionnel vous accompagnera pour modeler la création de votre choix en laissant libre cours à votre créativité. Ce sera une expérience inoubliable, car les ateliers de poterie se trouvent souvent dans un cadre inspirant,entouré d'oliveraies et de vignobles. Vous apprendrez à utiliser le tour de potier et à perfectionner les pièces de vos propres mains. Au fur et à mesure du cours, l'expert vous racontera des histoires intéressantes et les secrets de la fabrication de la poterie.
5. Émerveillez-vous devant les grottes et les îles des environs
Si j'avais une journée entière pour explorer la côte grecque de Zante, je me perdrais dans ses îles et ses grottes, où l'eau semble presque irréelle. Bien sûr, je profiterais d'un coucher de soleil inoubliable et des vignobles où l'on récolte l'un des trésors locaux : le vin blanc de Zante. Voici les escapades préférées des habitants et des touristes.
Excursion à Marathonisi, sur l'île de Cameo et dans les grottes de Keri
Zante est une destination qui regorge de plages paradisiaques. Un bon moyen de sortir et de découvrir la beauté de ses paysages est de réserver une excursion à Marathonisi, sur l'île de Cameo et dans les grottes de Keri. Vous vivrez une expérience complète qui vous mènera à des sites naturels tels que la plage de Kalamaki, célèbre pour ses nids de tortues.
Vous pourrez également monter à bord d'un bateau à fond de verre pour découvrir les eaux cristallines des grottes de Keri et passer par son emblématique arche de pierre. En suivant la faune, vous atteindrez l'île de Marathonisi, refuge des tortues caouannes ou Caretta Caretta.
L'île de Cameo abrite également une petite aire de nidification pour d'autres espèces de tortues et des espaces désolés idéaux pour la plongée avec masque et tuba.
Excursion au coucher du soleil à Agalas et dans la grotte de Damianos
Zante vous séduira, surtout si vous osez aller au-delà des endroits typiques et chercher des expériences qui combinent le meilleur de l'île. Pour ce faire, je vous suggère de réserver une excursion au coucher du soleil à Agalas et dans la grotte de Damianos.
Vous pourrez vous perdre dans les vignobles et les villages locaux, mais aussi défier le vertige sur un pont de corde en bois. À la grotte de Damianos,des formations de stalactites et de stalagmites vous attendent, ainsi que du temps libre pour profiter de la tranquillité de l'endroit. Vous pourrez ensuite continuer vers les maisons colorées du village emblématique d'Agalas. En fin d'après-midi, le coucher de soleil méditerranéen vous coupera le souffle. Depuis le point de vue d'Agalas, il est encore plus époustouflant et je le trouve parfait pour se détendre et admirer le spectacle naturel avec un verre de vin. Ce type d'expérience peut également être vécu dans d'autres destinations de Zante, comme les grottes de Keri et l'île de Cameo.
6. Suivez un cours de cuisine
Quitter l'île sans avoir appris à cuisiner, c'est impossible !
À Zante, vous pouvez réserver un cours de cuisine et profiter de la compagnie de chefs experts qui vous dévoileront les secrets des recettes des plats locaux. Les recettes des plats typiques de Zante sont disponibles sur Internet, mais il peut être frustrant de les préparer et de ne pas obtenir le résultat escompté. La gastronomie locale a destours de main que vous découvrirez au cours de votre expérience et vous rentrerez certainement chez vous en tant que chef expert en pâte filo. Plus important encore, vous vous amuserez et apprendrez de nouvelles techniques culinaires.
Voici quelques-uns des plats que vous pourrez apprendre à préparer :
- Souvlaki, les brochettes typiques de l'île servies avec du pain pita.
- Tarte aux épinards.
- Rigidado, une casserole à cuisson lente aux saveurs explosives.
7. S'amuser au Zante Water Village
Si vous souhaitez profiter du soleil et de la chaleur de Zante dans un environnement ludique, vous devriez acheter des billets pour le Zante Water Village. Ce parc à thème offre une poussée d'adrénaline et une variété d'attractions pour toute la famille.
Il dispose de toboggans de différentes intensités, ce qui vous permet de glisser sur les plus doux avec les plus petits, ou de plonger dans les virages et les changements de vitesse sur le Kamikaze. Le toboggan Black Hole, complètement obscur et plein de surprises amusantes, propose également un rendez-vous à l'aveugle.
Pour vous détendre pendant vos vacances, rien de tel que la lazy river, une attraction aquatique qui vous permet de flotter dans un tube tout en bronzant, ou de nager dans les piscines et de prendre le temps de détendre vos muscles dans le jacuzzi.
8. S'émerveiller devant les rues locales
Bien que Zante soit une ville d'escapades vers des criques cachées et des parcs naturels, cela ne signifie pas que vous devez manquer ses rues pittoresques. Comme d'autres îles grecques, son centre historique a un charme particulier, avec ses maisons en pierre et ses boutiques d'artisanat. Dans la vieille ville, il faut profiter du charme des vestiges et s'arrêter à l'église de Saint Dionysos, dédiée au saint patron de l'île.
À proximité se trouve la place Dionysios Solomos, en l'honneur du poète grec qui a écrit l'hymne national de la Grèce. Mais si vous voulez profiter de l'ambiance locale et de la vie nocturne, vous trouverez certainement un bon emplacement entre la place Saint-Marc et le port maritime.
9. Découvrir les sites historiques de l'île
L'île est entourée d'anciens monastères et châteaux, dont certains sont liés à la mythologie grecque ou à des lieux de prière religieux. Vous voulez les voir ? Voici ceux qu'il ne faut pas manquer.
- Monastère de la Panagia Skopiotissa : il est dédié à la Vierge Marie, connue en Grèce sous le nom de Panagia. Il est situé au sommet d'une colline et constitue un espace de méditation idéal pour se perdre dans les sentiers anciens et explorer des ruines remarquables.
- Monastère d'Anafonitria : Cet endroit se trouve au milieu des oliveraies et des montagnes, ce qui constitue une excuse parfaite pour s'évader. Il est dédié à la Vierge Anafonitria, considérée comme la protectrice de l'île.
- Château vénitien de Bochali : il se dresse sur une colline et témoigne de l'influence vénitienne, car cette enclave protégeait l'île des invasions. Toute l'activité de la ville et de son port était contrôlée depuis cet endroit, ce qui explique qu'il soit aujourd'hui un point de vue très fréquenté.
10. Montez à bord du train touristique de Zante
En vous promenant dans la ville, vous ne manquerez pas de remarquer le train touristique de Zante. C'est une attraction idéale pour faire le tour de l'île confortablement tout en profitant des arrêts aux points d'intérêt tels que les principaux belvédères. Vous pouvez également descendre à l'église St. Dionysios, à la place St. Mark et à la place Dionysios Solomos.
À bord, vous profiterez des explications instructives d'un guide et vous vous perdrez dans les ruelles de la baie.
Vous pourrez même vous rendre au château vénitien de Bochali et visiter le pressoir à olives traditionnel, où vous apprendrez comment l'huile d'olive est produite.