Les meilleures choses à faire à Cork
La capitale gastronomique de l'Irlande vous attend avec des plans inoubliables et des propositions délicieuses, idéales pour accompagner ses boissons exotiques. Préparez vos bagages pour visiter Cork !
Cork est une ville irlandaise qui rompt avec les schémas traditionnels. Pendant des années, elle a été le refuge idéal pour les résidences secrètes et les manoirs des anciennes monarchies. Mais au fil des ans, elle est devenue la capitale culinaire de l'Irlande avec sa variété de plats sucrés et salés.
Et, comme dans d'autres villes irlandaises, le boom des distilleries est prédominant. Lors de votre visite, vous devrez donc goûter au bon whisky et au gin irlandais. Et si vous restez quelques jours, vous pourrez profiter des excursions vers les villages, les falaises et les châteaux des environs. Prêt à découvrir Cork ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
1. Explorez le Grand Lodge sur Tuckey Street et d'autres sites merveilleux
Si vous voulez découvrir une facette originale de Cork, vous pouvez commencer par l'éblouissante Tuckey Street Grand Lodge. Aujourd'hui, vous pouvez voir des collections de preuves de l'existence de la franc-maçonnerie à Cork. En fait, ce bâtiment est considéré comme le deuxième plus ancien bâtiment de la franc-maçonnerie au monde.
Vous traverserez le Masonic Hall, où vous trouverez des meubles vieux de plus de 300 ans et des collections d'art. Vous verrez même des tabliers, qui sont les robes obligatoires que les maîtres devaient porter pour entrer dans les salles et qui ne pouvaient en aucun cas être portés à l'extérieur de la loge.
Chaque pièce possède une aura mystérieuse qui vous guide à travers les indices que cette société secrète a sûrement laissés derrière elle. Les salles de réunion étaient occupées par des personnes de différentes professions et classes sociales, qui y discutaient de l'avenir du monde et y accomplissaient des rituels.
Autres lieux d'intérêt à Cork
Pour visiter la loge et en savoir plus sur son histoire, réservez une visite guidée de Cork. Vous pourrez ainsi flâner dans les rues et découvrir d'autres attractions touristiques :
- Main Street, vous ne pouvez pas quitter Cork sans découvrir ses boutiques pittoresques et vous promener dans St. Patrick's Street, où passe la parade annuelle de Noël.
- Opera Lane, autre artère importante, abrite des boutiques de mode et des chaînes de magasins internationales.
- LaCrawford Art Gallery est une galerie d'art irlandaise où l'on peut voir des expositions permanentes et temporaires.
2. Découvrez les secrets culinaires de l'English Market.
Les saveurs de la cuisine irlandaise sont un véritable spectacle sensoriel. En vous promenant dans les rues de Cork, vous vous laisserez tenter par les odeurs fraîches qui imprègnent l'atmosphère. Le marché anglais est un classique qui vous fera découvrir les produits locaux et les spécialités de la ville.
Cork est considérée comme la capitale irlandaise de la gastronomie et il existe de nombreux endroits où l'on peut entrer en contact avec la culture par les papilles. Dans le quartier Coal Quay de Cork, l'héritage culinaire vous attend et vous avez rendez-vous avec de la nourriture de rue bon marché. Par exemple, vous pouvez commander une boîte de fruits de mer assortis à partir de 20 euros, avec suffisamment de poisson pour toute la famille.
Les saucisses sont proposées à 5 euros et les crêpes à 4 euros. Pour profiter deplusieurs dégustations dans des lieux différents, je vous conseille de réserver un circuit gastronomique à Cork. Ainsi, vous n'aurez qu'à manger et à vous amuser. Outre les saucisses typiques, il existe d'autres plats que vous devriez essayer, voici mes préférés.
Plats typiques de Cork
- Irish Stew: le ragoût de bœuf typiquement irlandais, incontournable lors des événements importants.
- Irish breakfast: les Irlandais adorent les petits déjeuners et, surtout, les gros déjeuners. Ce plat est servi jusqu'à midi et peut comprendre du bacon, des saucisses, des œufs au plat et des légumes sous différentes formes.
- Cottage Pie: autre incontournable de la gastronomie locale, il s'agit d'une tourte à la viande gratinée accompagnée d'une purée de pommes de terre.
Desserts typiques de Cork
- Whiskey Chocolate Cake: un dessert moelleux qui fond dans la bouche.
- Rhubarb Crumble: vos dents claqueront lorsque vous mâcherez le crumble frais et croquant à base de rhubarbe.
- Scones: gâteaux croustillants servis avec du beurre et de la confiture, idéaux pour un goûter.
Boissons typiques à Cork
- Guinness: bière stout irlandaise caractérisée par sa couleur noire et son goût sec.
- Whiskey irlandais: une boisson que l'on boit en permanence à Cork, car elle a un goût très doux.
- Thé noir: l'Irlande serait le deuxième pays au monde pour la consommation de thé, dépassant même le Royaume-Uni. Le thé irlandais a un arôme apaisant, contient du lait et est le meilleur compagnon d'un potin.
- Cork Dry Gin: le gin irlandais est macéré et fabriqué à partir d'un mélange de genièvre, de citron et d'épices secrètes.
3. Visitez Fota House Arboretum and Gardens, une propriété d'époque
Cork est une ville qui semble sortir d'un film d'époque, et ses demeures historiques constituent une part importante de son patrimoine. Fota House Arboretum & Gardens est un domaine du XIXe siècle qui appartenait à la famille aristocratique Smith-Barry. Il servait de centre pour les activités de chasse et de pêche, mais c'est aujourd'hui un musée où l'on peut épier la vie des familles royales qui sont passées par l'Irlande.
Il est divisé en trois sections, ce qui facilite son exploration. Voici ce que vous pouvez voir :
- Fota House, c'est le manoir lui-même et c'est un exemple de l'architecture de style régence de l'Irlande. Vous y verrez des collections d'art, des pièces élégantes et la vie de la famille et des domestiques.
- Arboretum, préparez-vous à voir toutes sortes d'arbustes et d'arbres plutôt étranges.
- Jardins victoriens: vous pourriez passer des heures à vous promener dans les allées avec des plantes indigènes, des étangs et même une serre.
L'achat en ligne de billets pour Fota House Arboretum & Gardens vous permet de gagner du temps à la billetterie et de profiter de tous les espaces aussi longtemps que vous le souhaitez, tout en bénéficiant des commentaires instructifs d'un guide.
4. Visiter les distilleries historiques
L'Irlande a été l'un des pionniers des spiritueux en Europe et la tradition s'est perpétuée. À Cork, il faut absolument s'arrêter dans les distilleries les plus populaires, où l'on peut découvrir les coulisses de la fabrication du gin et du whisky irlandais.
Les plus célèbres sont la distillerie Jameson et la distillerie Rebel City, et je vais vous expliquer brièvement pourquoi.
Distillerie Jameson
Réserver une visite guidée de la distillerie Jameson à Cork est le meilleur moyen de devenir un expert en whiskey irlandais.
Vous apprendrez le processus de fabrication d'une marque prestigieuse qui est arrivée en Irlande en 1780 et dont les whiskies se distinguent facilement par leur saveur délicate. Lorsque vous réservez une visite, un guide vous emmènera dans les locaux de l'usine à Cork, où vous verrezcomment les grains sont moulus et toutes les étapes jusqu'à l'obtention de la saveur parfaite. Dans d'autres parties du monde, le whiskey idéal doit être vieilli pendant deux ans au maximum, mais le whiskey irlandais doit être macéré pendant trois ans au minimum.
Après avoir visité les locaux, vous serez récompensé par une friandise bien méritée et pourrez déguster différents types de Jameson Irish Whiskey. L'idée est de laisser d'abord le nez s'imprégner de la saveur, puis de laisser place aux notes fumées et onctueuses.
Distillerie Rebel City
Réserver une visite guidée de la distillerie Rebel City à Cork, c 'est partir à la découverte des spiritueux exceptionnels d'Irlande. La spécialité de cette distillerie est le gin irlandais et elle utilise un processus artisanal que vous pourrez observer pendant la visite. Plus précisément, cette distillerie utilise des méthodes traditionnelles et les fusionne avec des techniques innovantes.
Outre le légendaire gin irlandais, elle fabrique des gins innovants à partir d'ingrédients indiens et des spiritueux tels que l'absinthe, qui a une forte teneur en alcool et un goût traditionnel d'herbes.
5. Explorez la ville à bord d'un bus touristique
Si vous êtes de passage dans la ville ou si vous voulez en voir les curiosités en peu de temps, vous pouvez monter à bord du Cork Sightseeing Bus (bus touristique de Cork). Il s'agit d'un bus à impériale à toit ouvert qui vous permet de profiter du système d'arrêts gratuits et d'explorer la ville à votre rythme.
Lorsque vous réservez des billets pour le Cork Sightseeing Bus, vous disposez d'un maximum de 24 heures pour utiliser votre pass. L'activation est automatique lorsque vous montez pour la première fois dans un bus.
Pour vous aider à organiser votre itinéraire, la fréquence entre les bus est d'environ 30 minutes. De plus, le circuit complet peut durer une heure et demie et vous pourrez profiter d'un audioguide informatif à bord.
Principaux arrêts de bus
- English Market.
- Grand Parade.
- Rue St. Patrick.
- Pont Wellington.
6. Remontez le temps dans la prison de la ville.
Revivez les histoires d'anciens prisonniers du XIXe siècle et plongez dans les mystères de la prison de Cork. Sa construction visait à remplacer une autre prison de la ville, qui était en mauvais état.
Initialement une prison mixte pour la criminalité locale, elle est finalement devenue une prison pour femmes. Elle a ensuite été démolie et transformée en une station de radio populaire à Cork. Le terrain a été remis en état et c'est aujourd'hui unmusée avec des expositions interactives. Dans les couloirs, vous pourrez voir des cellules restaurées et des personnages de cire recréant des scènes historiques.
Lorsque vous achetez des billets pour la prison de Cork, vous pouvez profiter d'une visite guidée et participer à des activités récréatives. Par exemple, vous pouvez devenir un prisonnier pendant quelques minutes et découvrir la vie derrière les barreaux avec des effets spéciaux qui ajoutent au réalisme.
7. Ne manquez pas la cathédrale de Finbar
La cathédrale de Finbar est un ancien monastère qui allie culture, histoire et spiritualité.
Son style gothique victorien est impressionnant et les vitraux représentant des scènes bibliques valent particulièrement le coup d'œil. Saviez-vous que c'est ici que sera annoncée l'Apocalypse ? C'est du moins ce que disent certains habitants.
La légende veut que l'ange chargé de sonner la trompette finale soit pétrifié ici et qu'il revienne à la vie pour accomplir sa mission. Lors des fêtes de St Finbarr, l'église est remplie de joie et vous pouvez assister à diversescérémonies de messes chorales, qui sont généralement programmées le dimanche à 11h15.
8. Voyage à travers des siècles d'histoire à la forteresse d'Elizabeth
Préparez-vous à un voyage à travers 400 ans d'histoire au Fort Elizabeth. Il s'agit d'un point de repère historique qui a protégé Cork pendant les guerres et qui a été détruit par la suite.
La façade extérieure et intérieure tente d'imiter l'original et y parvient sans doute, car les remparts sont impressionnants. Il offre également une vue panoramique sur la ville, la rivière Lee et la mer d'Irlande. L 'entrée est gratuite, mais je vous conseille d'y aller avec un guide pour mieux comprendre son histoire.
9. Laissez-vous surprendre par le musée du beurre
Le beurre est un ingrédient très spécial de la cuisine de Cork, c'est pourquoi la ville est un centre de production depuis le XVIIIe siècle. En outre, de nombreux Irlandais apprennent à faire du beurre dès leur plus jeune âge et, pendant la guerre, c'était l'un des rares aliments auxquels ils avaient accès sans restriction.
L'amour des Irlandais pour le beurre est tel qu'il faut absolument visiter le musée du beurre de Cork. Vous pourrez y voir toutes les étapes de la production, en apprendre davantage sur son histoire et profiter de dégustations de différents types de beurre irlandais.
Le beurre irlandais se distingue par son goût crémeux et fondant. Et le plus beau, c'est que vous pouvez acheter du vrai beurre artisanal à la boutique du musée et l'emporter chez vous, mais n'oubliez pas que chaque pays et chaque compagnie aérienne ont leurs propres restrictions.
10. Visitez les attractions des environs
Cork est une ville aux façades assez traditionnelles, mais avec un côté rebelle inné et des surprises passionnantes. De là, il est facile d'accéder aux autres destinations touristiques de l'Irlande, qui sont un rêve pour ceux qui apprécient sa culture et son histoire. Vous pouvez par exemple vous rendre sur l'anneau du Kerry ou explorer des châteaux et des falaises qui vous laisseront sans voix - je vous en dirai plus !
Circuit de l'anneau du Kerry
Si vous prévoyez de vous rendre prochainement à Cork, vous pouvez réserver une excursion sur l'anneau du Kerry. Il s'agit d'un célèbre sentier naturel qui vous emmène à travers des plages, des lacs, des montagnes et des paysages dignes d'une carte postale. Une halte au village traditionnel de Sneem Village, célèbre pour ses fermes et ses collines où s'ébattent les moutons, est typique de ce type de randonnée.
Excursion sur les falaises de Moher
Une autre escapade typique consiste à réserver une excursion aux falaises de Moher. C'est là que la brise fraîche de l'Irlande est la plus agréable, car vous aurez la mer d'Irlande à vos pieds.
Non seulement vous ressentirez la poussée d'adrénaline en vous tenant au bord de ce point de vue naturel, mais vous traverserez également la plaine karstique du Burren. Vous aurez également l'occasion de voir les villages voisins, ainsi que le château de Limerick, la cathédrale St John et lechâteau médiéval de Bunratty.
Excursion à Kinsale
Si j'avais quelques jours à perdre, j'irais certainement faire une excursion de quelques heures à Kinsale. Cette ville irlandaise, située à cinquante minutes de Cork, est célèbre pour ses maisons colorées empilées sur les falaises. Ici, vous serez accueilli par la joie des habitants qui accompagnent la routine avec de la musique de rue celtique.
La gastronomie est également l'une des plus populaires d'Irlande.