10 choses à voir et à faire à Vienne en septembre
Si vous prévoyez de visiter la ville emblématique de Vienne, le mois de septembre est idéal ! Vous y trouverez un beau temps d'automne et des prix plus intéressants qu'en haute saison.
Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à Vienne, mais de toutes les périodes de l'année à visiter, c'est le mois de septembre qui vous impressionnera le plus.
L'automne à Vienne offre une grande variété d'activités telles que des cocktails et des fêtes de la bière, des événements pour découvrir les produits de la campagne autrichienne, des événements sportifs, des visites de bâtiments historiques, des chœurs d'enfants, du street art, des visites de vignobles, des randonnées à vélo et même des montagnes russes. Allons-y pour un tour !
1. À ne pas manquer : les Petits Chanteurs de Vienne reviennent en septembre
Voici quelques-unes des activités typiques de la journée. Vous ne pouvez pas manquer le spectacle des légendaires Petits Chanteurs de Vienne. Le spectacle a lieu tous les dimanches matin et ne s'arrête que pendant les mois d'été. En septembre, ils reviennent donc frais et dispos !
Les petits chanteurs de Vienne ont entre 9 et 14 ans et sont divisés en quatre chœurs qui donnent 300 concerts par an dans le monde entier, éblouissant un demi-million de spectateurs.
Une visite à la Wiener Hofburgkapelle (chapelle Saint-Joseph de la Hofburg de Vienne) du Palais impérial est l'un des meilleurs plans d'un dimanche matin chaud pour apprécier les performances de ces petits.
Informations pratiques
- Où: Hofburg, Schweizerhof (chapelle Saint-Joseph de la Hofburg) ou Am Augartenspitz (salle de concert du chœur d'enfants).
- Prix: d'environ 12 € à plus de 100 €, selon le lieu
- Quand et à quelle heure: le dimanche vers 9 heures.
2. Promenade dans le parc du Prater en automne
L'immense parc du Prater, l'un des plus grands espaces verts de la ville, est un lieu incontournable à Vienne. S'étendant du centre-ville aux ports du Danube, c'est un lieu viennois où l'on fait du sport et où l'on pique-nique. Il comporte de nombreux sentiers pour les promenades à pied ou à vélo en automne.
Cependant, l'attraction la plus recherchée se trouve à l'une des extrémités du parc et abrite les montagnes russes, la grande roue Wiener Riesenrad pour laquelle vous pouvez réserver des billets à l'avance, les jeux d'eau et les carrousels. Les dernières choses à voir dans le Prater sont le stade de football et le bâtiment du campus de l'université d'économie, qui entourent le Prater et sont deux merveilles d'architecture moderne.
3. Dîner-croisière sur le Danube
La visite du Prater peut être couronnée par une promenade ou un dîner-croisière sur le Danube à Vienne.
Les excursions en bateau sont possibles toute l'année, mais le mois de septembre est une bonne période grâce au beau temps. Vous apprécierez la vue panoramique de la ville depuis le fleuve, les plages artificielles et les vues sur les châteaux et les bâtiments historiques.
4. Monuments et bâtiments historiques gratuits pour tous les âges
La Journée des monuments est célébrée en Autriche et dans d'autres pays européens afin d'encourager le public à apprécier le patrimoine national et à s'y intéresser.
Il s'agit d'une journée spéciale au cours de laquelle plusieurs bâtiments historiques ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs, leur offrant ainsi une visite du patrimoine culturel de la ville. C'est une bonne occasion de réserver une visite guidée de Vienne.
Il est également très intéressant de visiter des bâtiments qui ne sont généralement pas accessibles à tous, par exemple : l'Académie des arts visuels, la collection Biedermeier du musée d'art contemporain, la villa de Gustav Klimt, les salles du Burgtheater, entre autres.
5. Les arts de la rue en automne : magiciens, danseurs, acrobates et bien plus encore !
Avec les beaux jours qui s'installent encore dans la ville, le Vienna Buskers Festival présente les arts de la rue dans le parc de la Karlsplatz, devant l'imposante église baroque Karlskirche.
L'esprit du festival est celui de la solidarité, puisque les spectacles sont gratuits, ce qui permet de conserver l'âme des arts de la rue. Magie, acrobatie, musique, danse et marionnettes sont au programme de ce festival qui fait la part belle aux sens. Vous trouverez également de nombreux stands de nourriture et de boissons pour une journée parfaite à Vienne.
Pour terminer la visite, vous pouvez prévoir une visite de l'église baroque de Karlskirche, une merveille architecturale construite après l'épidémie de peste de 1700, et si vous vous intéressez à l'art, je vous recommande de réserver une visite guidée du musée d'histoire de l'art de Vienne. Vous ne le regretterez pas !
6. Si vous n'avez pas visité l'opéra, étiez-vous vraiment à Vienne ?
La ville considérée comme le centre de la musique classique et de l'opéra dans le monde entier rouvre ses scènes après l'été, alors que les habitants reviennent après les vacances d'été et que le calendrier des concerts commence son activité officielle.
Considérez-vous comme chanceux si vous êtes à Vienne en septembre, car c'est le moment idéal pour découvrir l'opéra dans l'un des théâtres de la ville, sans la foule et avec des billets d'un excellent rapport qualité-prix.
Les salles d'opéra les plus importantes sont le Staatsoper, un théâtre public qui offre le meilleur rapport qualité-prix, le Volksoper et le Theatre an der Wien. Mais vous pouvez aussi réserver des billets pour un concert classique à l'église Sainte-Anne ou vivre un moment unique en achetant des billets pour un concert de Mozart ou de Strauss à Vienne.
7. L'Oktoberfest n'a rien à envier à la fête de la bière de Vienne
Si vous aimez déguster un verre de bière pétillante, vous ne pouvez pas manquer cet événement ! À la mi-septembre, la WienerBierfest (fête de la bière de Vienne) est la plus importante fête de la bière au monde (elle n'a rien à envier aux fêtes de la bière allemandes).
L'Autriche est l'un des pays les plus amateurs de bière au monde. Chaque ville et chaque quartier possède de petites brasseries artisanales qui produisent chaque année de nouvelles variétés pour le public local, et Vienne se distingue avec plus de 40 brasseries artisanales.
Pour assister à cette fête spectaculaire, rendez-vous sur la place Am Hof, dans le centre historique de la ville. L'entrée y est gratuite et on y trouve des spectacles d'artistes et de musiciens régionaux, des stands de nourriture viennoise traditionnelle et de nombreuses personnes enthousiastes désireuses de profiter d'une fête de la bière typiquement alpine. Les danses régionales et les costumes traditionnels donnent la couleur et l'ambiance parfaites pour déguster les bières les plus originales.
Informations pratiques
- Lieu: place Am Hof
- Prix: uniquement les bières que vous buvez
- Horaires: mi-septembre, du lundi au samedi de 11h30 à minuit, et le dimanche de 11h30 à 20h.
8. Fête des moissons : un peu de campagne en pleine ville
Si vous cherchez un peu de nature et d'ambiance champêtre pour compenser, j'ai une excellente proposition à vous faire. Au cœur de la ville se tient le Harvest Festival, un festival de saveurs et de textures ! Il s'agit d'un événement de deux jours qui se déroule au début du mois de septembre. Les paysans et les agriculteurs profitent de l'occasion pour remercier la terre mère pour la récolte de la saison et montrer aux visiteurs un peu des tâches quotidiennes de la campagne.
Le festival coloré présente des fruits, des légumes et des verdures, mais vous pouvez également déguster des délices tels que des fromages de pays, des sucreries, des sauces et des boissons. L'espace est rempli de tentes et d'étals installés pour manger et boire. C'est une excellente occasion de découvrir les caractéristiques des différentes régions du pays sans quitter Vienne !
De plus, si vous voyagez à Vienne avec des enfants, ils sont assurés de s'amuser. Lors de cette fête, des jeux et des concours avec des prix à la clé permettent aux plus petits de découvrir le travail à la ferme tout en s'amusant.
Informations pratiques
- Lieu: Augarten Park
- Prix: gratuit
- Quand: autour du 10 septembre
9. Bougez ! Participez au marathon nocturne de Vienne
Il ne s'agit pas seulement de manger et de boire, mais aussi de brûler des calories ! N'avez-vous jamais pensé à participer à une course de nuit? Si vous visitez Vienne en septembre, vous en aurez l'occasion. La Vienna Night Run vous propose de courir sur l'un des plus beaux circuits de la ville.
La distance à parcourir n'est que de 5 km, ce qui en fait un parcours adapté à tous ceux qui en ont envie, car l'objectif principal de cette manifestation est de s'amuser. Le parcours consiste en une longue course le long de la Ringstrasse de Vienne, qui commence à l'Universitätsring, près de l'université principale de Vienne.
10. Cocktails et danse dans une ancienne usine
Si vous cherchez des activités nocturnes à Vienne, c'est l'événement à ne pas manquer. Depuis quelques années, le Liquid Market se tient à Vienne au début du mois de septembre, un événement incontournable pour les amateurs de cocktails.
Il s'agit d'un festival de nouveautés en matière de cocktails qui se déroule dans le bâtiment unique de l'ancienne usine Wiener Werkshallen, qui dispose d'un vaste espace intérieur et extérieur. D'excellents bars du monde entier se réunissent pour présenter les dernières nouveautés en matière de cocktails, ainsi que des stands de nourriture et des DJ de premier plan, faisant de cet événement un régal pour les sens.
Informations pratiques
- Lieu: Haidequerstraße 1-3
- Prix: en fonction des jours où vous souhaitez participer.
- Quand: les premiers jours de septembre, entre 14h et 22h.
11. Promenade dans les vignobles en automne : Journée de la randonnée viticole
Pouvez-vous imaginer suivre un itinéraire à travers un vignoble et terminer la promenade par une dégustation de tapas et de vin? Cette activité populaire est possible chaque année en septembre dans les environs de la ville éclectique de Vienne.
Certains des vignobles les plus importants de la ville (avec 700 hectares de vignobles) ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir leurs procédures et surtout leurs plantations. Plusieurs circuits plus ou moins longs sont proposés ! Dans chacun d'entre eux, l'accès est très simple et accessible, c'est donc une activité adaptée à tous les publics.
Pour terminer une journée parfaite, les bars environnants proposent de délicieux vins viennois (et aussi de savoureux jus de raisin si vous n'êtes pas un buveur d'alcool).