Les meilleures choses à faire à Malta

Les meilleures choses à faire à Malta

Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Malta

Malte, l'un des plus petits pays du monde, est un archipel de trois îles situé dans la mer Méditerranée, à environ 90 km de la Sicile. Falaises, plages turquoise, monuments mégalithiques, édifices baroques et charmants villages de pêcheurs sont quelques-unes des plus belles choses à voir dans ce pays. Je vous indiquerai ici les plus intéressantes afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre prochaine visite.

1. Découvrir La Valette, la capitale

La Valette, ou Valleta, en plus d'être la plus petite capitale d'Europe, a été déclarée site du patrimoine mondial, car elle abrite plus de 300 monuments sur un peu plus d'un demi-kilomètre carré, dont la plupart sont de style baroque. La ville se distingue également par sesbalcons verts, rouges et bleus qui se détachent des bâtiments situés dans les rues étroites, où vous pourrez prendre les plus belles photos de La Valette.

Vous pouvez également réserver une croisière dans les ports de Malte et voir les principaux sites depuis l'eau. Voici quelques-uns des sites que vous pouvez voir dans cette ville :

  • Fort St. Telmo, construit au milieu du XVIe siècle par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean.
  • Musée des Chevaliers Hospitaliers.
  • Palais carré de La Valette, construit vers 1565, où l'on peut voir une importante collection d'armes et d'armures de l'époque baroque.
  • Musée national d'archéologie, consacré aux découvertes archéologiques de l'île.
  • Grand Harbour of Malta, vieux d'environ 6 000 ans, qui offre les meilleurs points de vue sur la ville.
  • Palais du Grand Maître, première résidence du fondateur de la ville.
  • La co-cathédrale St John, datant du 16e siècle, qui abrite également un musée.
  • Pro-cathédrale anglicane St Paul, reconstruite en 1839. Elle offre une belle vue sur la ville.
  • La place Castille de La Valette, construite en 1574, où séjournaient les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean.
  • Les jardins Upper Barrakka, datant du XVIIe siècle, qui offrent une belle vue sur le Grand Port et les Trois Cités.

Réserver une croisière dans les ports de Malte

2. Découvrir les temples préhistoriques de Hagar Qim et de Mnajdra

Hagar Qim est un groupe de temples mégalithiques datant de la période Ġgantija (entre 3600 et 3200 av. J.-C.), constituant un étonnant travail d'ingénierie. Ils sont situés au sommet d'une colline dans le sud de l'île. À 500 m de là se trouve Mnajdra, un groupe de trois temples mégalithiques que vous pouvez visiter le même jour.

Bien que l'on parle souvent de temples maltais, on ne sait pas exactement dans quel but ils ont été construits ni comment ils ont été réalisés, car des pierres pesant quelque 20 tonnes ont dû être déplacées et assemblées avec une grande précision.

En revanche, si vous visitez ces édifices lors des équinoxes ou des solstices, vous verrez comment les rayons du soleil illuminent certains monolithes. Pour visiter ces temples, vous pouvez prendre un bus depuis La Veleta jusqu'à l'arrêt Hagar qui se trouve devant le complexe. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et la signification de ces constructions, vous pouvez réserver une visite de Hagar Qim et de Mnajdra avec un guide expert, qui inclut généralement le transport depuis et vers La Veleta.

Informations utiles

  • Lieu: Triq Hagar Qim, Il-Qrendi QRD 2501, Malte.
  • Horaires d'ouverture: de mars à octobre, tous les jours de 9h00 à 19h00. Et de novembre à février, de 9h00 à environ 19h00.

Réserver une visite des temples préhistoriques de Malte

3. Explorer la Grotte bleue

La Grotte bleue est une série de grottes marines situées au pied des falaises de la côte sud de Malte et constitue l'une des plus belles images de carte postale de Malte. Le fond marin turquoise met en valeur la beauté de ces formations rocheuses couvertes de coraux qui ont servi de décor au célèbre film Troie.

Pour explorer ces grottes, vous pouvez participer à une excursion en bateau depuis le port de Wied iz-Zurrieq, situé à environ 13 km de La Valette. Ces excursions durent généralement 40 minutes et vous permettent d'admirer les grottes marines sous leur meilleur jour.

Si vous êtes à Malte en été, vous pouvez également faire un plongeon dans l'eau. Une autre option intéressante consiste àréserver une excursion à Marsaxlokk et à la Grotte bleue, qui comprend le transport aller-retour depuis La Valette et vous permet de visiter un charmant village de pêcheurs, célèbre pour ses plages et son marché du dimanche.

Réserver une excursion au Marsaxlokk et à la Grotte bleue

4. Visite de l'ancienne ville de Mdina

Fondée par les Phéniciens en 700 avant J.-C., Mdina est une ville fortifiée aux rues étroites où l'on peut se perdre pour découvrir des bâtiments médiévaux, notamment des couvents, des monastères, des églises et des palais, ainsi que des boutiques d'artisanat typiques. Elle est également connue comme la ville du silence, car ses murs l'insonorisent, et comme Melite (ville du miel), car il y avait de nombreuses ruches dans la région.

La ville, qui fut l'ancienne capitale de Malte jusqu'en 1520, a également servi de décor à la célèbre série Game of Thrones. C'est une petite ville située au sommet d'une colline, dont les hauts murs de calcaire crème changent de couleur à la lumière.

Voici ce qu'il ne faut pas manquer à Mdina :

  • Laporte de Vilhena, l'entrée principale de la ville. Elle a été construite en style baroque en 1724.
  • La cathédralede Mdina ou cathédrale Saint-Paul, la plus importante cathédrale de Malte. Elle a été reconstruite en 1705 après un tremblement de terre. Elle abrite un musée avec des œuvres d'art des maîtres hospitaliers qui ont vécu dans la région.
  • Palazzo Falson, un palais reconstruit qui abrite des collections d'art et d'antiquités.
  • Piazza Mesquita, une belle place entourée de palais et de bâtiments anciens.
  • Couvent des Carmélites, du XVIe siècle.
  • Palazzo Vilhena, du XVIIIe siècle, où se trouve le musée d'histoire naturelle.

Rabat

Mdina se trouve à côté de Rabat, vous pouvez donc visiter les deux villes le même jour. L'une de ses principales attractions est les catacombes de Saint-Paul, datant du IIIe siècle après J.-C., où vous pourrez vous familiariser avec le mode d'inhumation chrétien. Elles ont été construites par les Arabes sur une ancienne villa romaine, dont les vestiges peuvent être vus à la Domus Romana ou musée des antiquités romaines de la ville.

5. Promenade dans la Cottonera

La Cottonera ou les trois villes sont les noms sous lesquels sont connues Vittoriosa, Senglea et Copiscua, trois villes situées dans une zone de criques, de baies et de péninsules, et considérées comme les joyaux de Malte.

On peut y suivre l'histoire des Chevaliers de l'Ordre de Malte, qui les ont construites à la fin du XVIe siècle à des fins défensives. Il est courant delouer un circuit des Trois Cités au départ de La Veleta pour les visiter le même jour, ou pour les voir depuis une gondole maltaise sur la Méditerranée. Si vous préférez vous débrouiller seul, vous pouvez prendre un ferry ou unbus à La Valette, qui vous déposera à Senglea en une demi-heure environ.

Que voir à Senglea ?

Également connue sous le nom de The Island, Senglea est une petite ville qui a résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y découvrir le fort Saint-Michel, datant du milieu du XVIe siècle, qui offre une vue panoramique sur la ville, La Veleta et Vittoriosa. Vous pouvez également visiter la basilique Notre-Dame de la Victoire et les jardins de Gardjola, qui offrent des vues incroyables.

Que voir à Vittoriosa ?

Également connue sous le nom de Birgu, cette ville a été la capitale de Malte jusqu'en 1565. C'est une ville magnifique à visiter, avec des bâtiments anciens bien conservés et des balcons fleuris qui vous ramènent dans le passé. On y trouve notamment le fort St Angel, le palais de l'Inquisiteur, l'église St Lawrence et le fort Rikazoli, qui a servi de décor au film Troie. Vous pouvez également vous promener le long de Triq Hilda Tabone, l'une des rues principales, et le long de la promenade.

Que voir à Copiscua ?

Copiscua est la plus grande des villes de La Cottonera et la dernière à avoir été construite par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean au milieu du XVIIIe siècle. L'un des lieux les plus visités est l'église de l'Immaculée Conception, qui abrite des peintures de Polidoro da Lanciano.

Vous pouvez également visiter le port fortifié et le musée du patrimoine de Bir Mula.

R éserver une visite des trois villes

6. S'amuser sur l'île de Gozo

L'île de Gozo est la deuxième plus grande île de Malte et une destination touristique incontournable où vous pourrez découvrir des temples anciens, des falaises, des vallées et des grottes sous-marines.

Sa beauté aurait inspiré Homère pour décrire l'île paradisiaque où Calypso a retenu Ulysse, et ses paysages ont servi de cadre à la célèbre série Game of Thrones. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur l'île de Gozo, comme indiqué ci-dessous :

  • La Citadelle, une ville fortifiée construite au Moyen Âge à Victoria, la capitale de l'île. Vous pouvez également y voir d'autres bâtiments médiévaux tels que la cathédrale Sainte-Marie et le palais épiscopal.
  • Azure Window: bien que cette formation naturelle se soit effondrée en 2017, elle vaut la peine d'être visitée pour ses falaises et la zone maritime environnante, idéale pour la plongée et le snorkeling.
  • Les temples de Ggantija, construits à l'âge du bronze, entre 3600 et 2500 av.
  • Fungus Rock, un îlot calcaire où a été filmé le mariage de Khaleesi et Khal Drogo dans Game of Thrones.
  • Ramla Bay, l'une des plus belles plages de l'île, au sable rougeâtre.

Vous pouvez également en profiter pour visiter l'île de Comino, une petite île inhabitée située entre Malte et Gozo. Elle est entourée de falaises calcaires, idéales pour ceux qui recherchent des destinations naturelles. Ne manquez pas le Blue Lagoon, une baie aux eaux cristallines, ainsi que des formations rocheuses impressionnantes telles que le Elephant Rock et les grottes de Santa Marija, visibles uniquement depuis l'eau.

7. Visite du village de Marsaxlokk

Marsaxlokk est un charmant petit village de pêcheurs situé au sud-est de l'île. Les gondoles ou luzzu d'origine phénicienne, utilisées pour la pêche et qui peignent les rives de la Méditerranée de couleurs vives, sont un élément très caractéristique de cet endroit.

Marsaxlokk est une ville chargée d'histoire, car elle fut l'un des premiers établissements de l'île. Elle est connue pour son marché de pêcheurs du dimanche, où vous pourrez découvrir la vie quotidienne de sa communauté.

Vous pourrez également visiter l'église Notre-Dame de Pompéi, datant du XIXe siècle, et le fort Saint-Lucjan, datant du XVIIe siècle, et déguster les délicieux fruits de mer typiques de la région. À 3 km du centre de Marsaxlokk se trouve la piscine St. Peter, une piscine naturelle aux eaux turquoises idéale pour faire trempette pendant les chaudes journées d'été.

8. Explorer le musée des voitures classiques

Le musée des voitures classiques de Malte est un lieu incontournable, non seulement pour les amateurs de voitures, mais aussi pour tous ceux qui sont curieux de connaître les véhicules qui ont sillonné les rues au cours des décennies passées. Il est situé dans la ville de Qawra, au nord de l'île.

Si vous réservez un billet pour le Malta Car Museum, vous pourrez découvrir une collection couvrant quelque 50 ans d'histoire de l'automobile et appartenant à Carol Galea, une passionnée de voitures.

Deux des voitures les plus emblématiques de ce musée sont la Jaguar Type C de 1955 et la Fiat 500 F de 1972. Une partie de la philosophie du musée est que chaque voiture raconte une histoire, et vous pouvez donc lire des informations et des anecdotes à leur sujet sur les murs. Le musée dispose également d'unecafétéria, d'un cinéma dédié à la projection de matériel lié à l'automobile et d'un atelier de restauration de voitures.

Faits intéressants

  • Lieu: Tourist Street Saint Paul's Bay, SPB 1020, Malte.
  • Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le week-end de 9h00 à environ 14h00.
  • Prix: à partir de 12 € pour les adultes et environ 5 € pour les enfants de moins de 12 ans.

A cheter des billets pour le Malta Car Museum

9. Visiter l'aquarium national de Malte

Si vous voyagez à Malte avec des enfants, un bon plan est de visiter l'aquarium national de Malte, où ils pourront découvrir et voir de près la vie marine de la région.

Dans ses nombreux bassins qui recréent différents écosystèmes marins, vous pourrez explorer l'énorme biodiversité de la mer Méditerranée, de l'océan Pacifique et de l'océan Indien, entre autres. Le bassin principal, qui dispose d'un tunnel à travers lequel vous pouvez marcher pour voir de plus près la variété d'espèces marines qui l'habitent, est une visite incontournable lorsque vousréservez un billet pour l'aquarium de Malte. Vous pouvez également explorer une zone qui recrée l'époque romaine antique, où vous pourrez voir une réplique de l'ancre originale provenant du naufrage de Saint-Paul. L'aquarium comprend également une zone consacrée aux amphibiens et aux poissons, et une autre qui recrée la zone portuaire de Malte, décorée de peintures murales.

Faits intéressants

  • Lieu: Triq it-Trunciera, San Pawl il-Baħar SPB 1500, Malte
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 10h00 à 19h00 environ.
  • Prix: à partir de 19 € pour les adultes et environ 13 € pour les enfants de 4 à 12 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont gratuits.

A chetez votre billet pour l'Aquarium de Malte

10. Découvrir l'hypogée de Hal Saflieni

Si vous vous intéressez à l'histoire, vous devez visiter l'hypogée de Hal Saflieni, un temple préhistorique souterrain unique que l'on ne peut voir que dans la ville de Paola, à Malte. Il pourrait avoir été un sanctuaire avant de devenir une nécropole et son âge est estimé à environ 4 000 ans.

L'hypogée de Hal Saflieni a été creusé dans des grottes souterraines d'une dizaine de mètres de profondeur et couvre environ 500 mètres carrés répartis sur trois niveaux.

Le deuxième niveau est le plus intéressant, car on peut y voir des plafonds peints de spirales et des peintures murales en ocre rouge, et même une salle à l'acoustique amplifiée, connue sous le nom de salle de l'Oracle. Si vous décidez de visiter l'hypogée, il est conseillé de réserver à l**'avance**, surtout en été, car pour des raisons de conservation, seules 80 personnes par jour peuvent le visiter. Pour s'y rendre, il est possible de prendre un bus depuis La Veleta.

Informations utiles

  • Lieu: Triq Ic Cimiterju Raħal Ġdid, PLA 1116, Malte.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 09h00 à 17h00. Dernière admission à 16h00.
  • Prix: à partir de 35 € pour les adultes, environ 20 € pour les enfants de 12 à 17 ans et 15 € pour les enfants de 6 à 11 ans.

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 9216 Avis
  • O
    O. U.
    4
    (0 Avis)
    L'expérience de la croisière a été inoubliable, même si l'idéal serait d'améliorer la variété des options alimentaires.
  • I
    I. Z.
    4
    (0 Avis)
    J'ai vécu une expérience extraordinaire en naviguant et en explorant les magnifiques ports de Malte.
  • F
    F. G.
    5
    (0 Avis)
    J'ai adoré cette promenade au bord de la mer, j'ai vu des paysages magnifiques. J'ai toujours voulu explorer Malte de cette façon.
  • T
    T. A.
    4
    (0 Avis)
    La croisière à Malte est la meilleure, elle vous emmène dans des endroits magnifiques. Elle vaut chaque euro que vous payez, ne la manquez pas.
  • P
    P. X.
    5
    (0 Avis)
    L'expérience a été enrichissante et m'a permis de découvrir de nombreux coins de Malte, mais je pense que les informations fournies pourraient être plus détaillées et actualisées.