À voir et à faire à Queenstown en 3 jours
Queenstown est une destination idéale pour les amateurs d'aventure, de paysages épiques, de vins fins et de sports extrêmes. Cet itinéraire convivial de trois jours vous permettra de découvrir le meilleur de la ville, à l'intérieur comme à l'extérieur - venez faire un tour !
Embarquez pour un voyage magique de 3 jours à Queenstown, en Nouvelle-Zélande, où la beauté naturelle et la culture se fondent dans une expérience unique. En suivant cet itinéraire, vous découvrirez la ville dans toute sa splendeur, des hauts lieux culturels du centre-ville à l'ascension et à l'aventure le long de l'emblématique Skyline, en passant par Glenorchy et Milford Sound, où les fjords et les montagnes abritent des plateaux de tournage.
Cet itinéraire de 72 heures vous permettra de découvrir les meilleures choses à faire à Queenstown et dans ses environs, afin de tirer le meilleur parti de votre visite.
Jour 1 : Découverte du centre de Queenstown et de la Skyline
Préparez-vous à une journée inoubliable à Queenstown, le joyau de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande! Lors de votre première journée dans la ville, vous explorerez l'architecture historique de l'église catholique St Joseph, vous admirerez l'art contemporain dans la meilleure galerie de la ville et vous terminerez la journée au plus haut sommet des Alpes du Sud - une combinaison parfaite de culture et de plaisirs sensoriels !
Commencez la matinée à l'église Saint-Joseph
Après le petit-déjeuner, commencez votre visite de la ville par l'église catholique St Joseph sur Melbourne Street. C'est là que se trouve la première église catholique de Queenstown, dont l'histoire remonte à 1863. Après deux décennies de transformations, l'église a finalement été érigée en 1898. Cet emblème de la ville est facilement identifiable grâce à sa statue de Saint-Joseph.
Outre sa belle architecture, l'église elle-même sert de vitrine à Queenstown, où l'accent est mis sur la beauté naturelle.
Visite de la galerie Mildford
À 600 mètres de l'église, vous trouverez votre prochain arrêt : Milford Galleries. Il s'agit de l'un des centres d'art les plus importants du centre-ville. Cette galerie expose la richesse et la variété des traditionsmaories.
En outre, la galerie présente des expositions permanentes, des conférences, des salles de sculpture et de peinture d'art classique et contemporain, de sorte que vous pouvez contraster l'histoire de la Nouvelle-Zélande à travers l'art.
Visite de la Fear Factory
Marchez ensuite 350 mètres dans la maison hantée Fear Factory pour une dose d'adrénaline en argot néo-zélandais dans les couloirs hantés de la maison hantée.
C'est une expérience que vous pouvez vivre seul ou en famille, car toute personne âgée de plus de 15 ans est la bienvenue.
Approchez la ligne d'horizon de Queenstown
Après cette introduction culturelle, marchez 800 mètres jusqu'à Skyline Queenstown. Montez à bord de l'une des télécabines de Skyline pour profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur le lac Wakatipu et les Remarkables Mountains, à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pour une descente enivrante de la montagne, vous pouvez sauter la télécabine et essayer le parapente ou la luge de Skyline. La luge est un kart qui descend une piste sinueuse à grande vitesse. Il y a des pistes pour les débutants et les confirmés, ce qui vous permet de choisir votre niveau de défi. Je vous recommande vivement d'en faire l'une de vos meilleures activités à faire à Queenstown avec des enfants, c'est l'une de leurs préférées et elle accueille les enfants et les adultes à partir de 2 ans.
Arrêt déjeuner
Après avoir quitté les pistes, vous pouvez retourner aux télécabines et déjeuner au Stratosfare Restaurant & Bar, situé sur place. La nourriture y est délicieuse, tout comme la vue, mais les prix sont également excellents. Vous pouvez également retourner au centre de Queenstown pour recharger vos batteries.
À 200 mètres de Skyline, vous trouverez El Camino Cantina Queenstown et Bespoke Kitchen. Dans ces deux restaurants, la nourriture est bonne et les prix sont plus intéressants.
Promenade autour du lac Wakatipu
Après le déjeuner, vous pouvez vous promener tranquillement autour du lac Wakatipu et entrer dans les jardinsbotaniques de Queenstown. Et si vous avez envie de continuer à faire monter l'adrénaline, faites un tour en hors-bord sur le Wakatipu et les rivières Shotover et Kawarau. En chemin, vous verrez la chaîne de montagnes des Remarkables tandis que le hors-bord dérive et effectue des virages à 360°.
Soirée de cuisine polynésienne
Terminez la journée au restaurant Blue Kanu, où les meilleurs représentants de la cuisine hawaïenne, néo-zélandaise et tongienne fusionnent pour mettre en valeur l'art culinaire des Polynésiens. Blue Kanu est situé à quelques rues du lac Wakatipu, sur Camp St. James Road.
Jour 2 : Aventure dans le Milford Sound et dîner dans le centre de Queenstown
Le deuxième jour, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de voir le joyau de la couronne de Queenstown: Milford Sound. Le trajet est un spectacle et vous avez au moins deux options pour le voir.
Vous pouvez y aller par vous-même en prenant un autocar ou en louant une voiture, puis en empruntant la State Hwy 6 et la State Hwy 94 pendant 4 heures. Si vous préférez la commodité, vous pouvez également réserver votre place pour une visite guidée de Milford Sound. Ce type de visite guidée comprend généralement une croisière, une randonnée, des tours aériens et un déjeuner, ce qui en fait l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Queenstown. Une fois que vous avez choisi votre destination, c'est parti !
Milford Sound
MilfordSound est une destination étonnante située dans le parc national de Fiordland, sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. En fait, sa beauté est si frappante que Traveler l'appelle la huitième merveille du monde, et c'est pourquoi ils la recommandent dans le cadre d'un "road trip d'une vie"
Avec ses forêts tropicales majestueuses, ses montagnes imposantes, ses chutes d'eau et une variété d'animaux sauvages comme les pingouins, les dauphins et les otaries à fourrure, cette destination est incontournable pour tout voyageur en Nouvelle-Zélande et l'exploration se fait généralement par avion, par terre et par mer.
Que peut-on voir lors d'une visite guidée ?
L'aventure commence généralement par un vol en avion léger d'où vous aurez l'occasion d'admirer les majestueuses Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande. Cette chaîne de montagnes est connue pour sa beauté naturelle aux couleurs éclatantes. Si vous programmez votre voyage entre décembre et février, vous verrez du vert. Si votre voyage a lieu entre juin et août, vous verrez des montagnes enneigées d'un blanc classique. C'est à vous de décider si vous voulez l'inclure dans votre liste de choses à faire en été ou en hiver à Queenstown.
Le parc est immense. Notez que le Piopiotahi ou Milford Sound fait partie du Te Wahipounamu. La prochaine activité que vous pouvez faire pour découvrir le parc est une croisière qui vous permettra d'admirer les Lady Bowen Falls qui tombent en cascade des montagnes adjacentes du parc national de Fiordland. Vous pourrez également admirer Seal Rock et, avec un peu de chance, voir la faune environnante.
Il est également possible de voir Mitre Peak, une montagne qui, comme sortie de l'imagination du Petit Prince, est célèbre pour sa forme de chapeau. Dans la culture maorie, Mitre Peak est un lieu sacré, mais cela n'empêche pas les sports d'aventure de prendre vie. Vous pouvez faire du kayak, du rafting, du saut à l'élastique, de la randonnée, du jet boat et bien plus encore dans ces montagnes et fjords classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dîner du soir dans un lieu emblématique de la ville
Le soir, de retour au centre de Queenstown, dînez à The Cow, un restaurant installé dans une vieille grange en pierre qui abritait autrefois les vaches qui se promenaient dans la rue pour être traites chaque jour.
C'est le plus ancien restaurant en activité de la ville. Il s'efforce de maintenir la réputation de ses classiques, depuis l'humble pain maison accompagné d'une sauce à l'ail épicée jusqu'à ses pizzas cuites au feu de bois, où l'on trouve une grande variété de saveurs et de bases, y compris des pizzas sans gluten. Vous les trouverez à un pâté de maisons du Skycity Casino.
Envie d'un dîner au bord du lac ? Vous pouvez également dîner au Perky 's, un bar flottant sur les rives du lac Wakatipu. C'est l'endroit idéal pour ceux qui préfèrent manger des tapas accompagnés des meilleurs boissons et cocktails, dont le populaire vin chaud.
Jour 3 : Découverte de Glenorchy et de Paradise, le pays du Seigneur des Anneaux
Vous ne pouvez pas quitter Queenstown sans avoir vu ses lieux de tournage les plus célèbres, ainsi que le point culminant des Alpes du Sud. C'est pourquoi le troisième jour est consacré à l'itinéraire qui va du centre-ville au mont Earnslaw, en passant par Isengard, sur la route Glenorchy-Routeburn.
Il y a 6 arrêts essentiels. Bien que cela puisse paraître long, il faut environ 2 heures en voiture pour parcourir l'ensemble de l'itinéraire, mais le temps passé à chaque arrêt dépendra de ce que vous voulez faire. Vous pouvez réserver la visite guidée du Seigneur des Anneaux ou y aller seul. Et pour ne manquer aucun lieu emblématique, voici une carte. Commençons !
Le campement d'Ithilien
La première chose à faire est de prendre un petit-déjeuner dans le centre de Queenstown avant d'entamer la randonnée. Il y a très peu de restaurants sur le parcours. Je vous recommande d'acheter quelques snacks à mettre dans votre sac à dos. Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, marchez 12 kilomètres jusqu'à 12 Mile Delta, où se trouve le camp d'Ithilien.
Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, c'est ici que vous aurez votre premier souvenir de la saga. Ce qui rend cet endroit particulièrement spécial, c'est le petit feu de camp où Frodon, Sam et Gollum se sont assis pour se régaler de lapin. S'asseoir à l'endroit même où les personnages du roman ont partagé un repas et voir l'environnement parfaitement préservé est une expérience passionnante que tout fan du chef-d'œuvre de J.R.R. Tolkien se doit de vivre.
Grotte de Bob
Faites une pause pour vous remettre du choc précédent en faisant l'une des promenades recommandées par les habitants à environ 3,5 kilomètres d'Ithilien. C'est là que se trouve le sentier pittoresque de Bob's Cove, qui longe le lac Wakatipu. Sur ce tronçon, vous traversez une forêt de hêtres rouges, qui comprend des arbres matures. Le sentier passe par quelques criques isolées, ainsi que par un certain nombre de stations thermales où l'on peut barboter dans l'eau.
La randonnée vers Bob's Cove est rapide, elle dure environ 30 minutes et les vues sont à couper le souffle. Bien qu'elle soit considérée comme une activité de randonnée paradisiaque, l'une des meilleures promenades de Queenstown pour être précis, elle reste relativement peu fréquentée. Peut-être parce qu'elle n'a pas encore été photographiée sur pellicule, mais cela devrait bientôt changer, alors n'oubliez pas de prendre vos cartes postales ici.
Paradis
Saviez-vous que le Paradis est un endroit réel situé au bout de la route Queenstown - Glenorchy ? Et si je vous disais qu'il a également servi de lieu de tournage pour la Maison de Beorn, qui est au centre de La Désolation de Smaug dans la trilogie du Hobbit, c'est pas cool ? Des scènes de Wolverine ont également été tournées dans ces montagnes pittoresques.
Par temps calme, les reflets des montagnes environnantes sont à couper le souffle. Situé à 38 kilomètres de Bob's Cave, c'est un endroit idéal pour sortir votre appareil photo mais aussi pour vous dégourdir les jambes lors d'une promenade tranquille sur un terrain complètement plat.
Isengard
Votre prochaine étape se trouve à 10 kilomètres de Paradise. Il est situé juste au nord de la charmante commune de Glenorchy. Dans la vallée de la Dart se trouve un lieu qui a servi de toile de fond à l'époustouflante vallée des sorciers dans la saga du Seigneur des Anneaux : Isengard.
Isengard est l'un des lieux les plus photographiés de l'œuvre de Tolkien. Situé sur une chaîne de montagnes accidentée, il crée un modèle météorologique unique de nuages et de brumes soudaines. Il en résulte une atmosphère mystique et parfois impressionnante que Peter Jackson a jugée parfaite pour illustrer le pouvoir d'Isengard sur grand écran.
Nan Curunir / La vallée des sorciers
À la fin du Troisième Âge, la vallée située au pied sud des Monts Brumeux, où se trouvait Isengard, s'appelait Nan Curunír. Cet arrêt emblématique est situé à 2,5 kilomètres d'Isengard.
Le nom est dérivé du sindarin du sorcier Saroumane, Curunír, qui vivait là. Nan Curunir était situé au pied de la montagne Methedras, dans la vallée la plus méridionale des Monts Brumeux. L'endroit devint l'Isengard à la fin du Second Âge, et le nom de Nan Curunir lui fut donné lorsque Saroumane en fit sa résidence.
Le décor que vous voyez ici a été porté à l'écran non pas dans un, mais dans trois films de la saga du Seigneur des Anneaux.
Mont Earnslaw ou Pikirakatahi
Le mont Earnslaw se trouve à 14,5 kilomètres de la vallée des sorciers. Cette montagne fait partie de la route des Hobbits qui traverse la Nouvelle-Zélande. C'est l'un des lieux les plus impressionnants de la trilogie. Les chaînes de montagnes qui entourent Pikirakatahi ont également fait partie de la piste des Monts Brumeux dans le Seigneur des Anneaux.
En allant de Queenstown à Glenorchy, vous pourrez voir l'endroit exact où Bilbo et la Compagnie des nains ont poursuivi leur voyage à pied après avoir quitté Fondcombe. C'est ici que la Communauté a marché dans la neige dans La Communauté de l'Anneau.
Au Mont Earnslaw ou à Pikirakatahi, vous serez accueillis par d'imposantes parois de granit s'élevant à 800 mètres du fond de la cuvette. Un grand glacier crée de nombreuses cascades avec ses eaux de fonte, qui se déversent du haut des falaises. Ce n'est pas une mauvaise façon de terminer l'une des meilleures excursions de Queenstown et de retourner au centre.
Sur le chemin du retour, en fonction du temps passé à chaque arrêt, vous pouvez profiter d'un déjeuner tardif dans l'un des restaurants situés face au lac Wakatipu, avant de vous rendre à l'aéroport.