Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Manila
Manille réunit les charmes de l'Asie en un seul lieu grâce à sa diversité culturelle et à ses quartiers aux propositions inoubliables.
De la bicyclette en bambou aux danses traditionnelles, vous serez sans aucun doute plongé dans un voyage de contrastes. Pouvez-vous imaginer visiter un quartier au milieu d'un cimetière ? À Manille, c'est possible et je vous promets que son histoire mérite d'être connue. Entre chaque visite, vous pourrez profiter dehaltes gastronomiques et culturelles pour agrémenter votre voyage.
1. Enfourchez un vélo en bambou et découvrez le quartier d'Intramuros
Les vélos en bambou sont une attraction incontournable à Manille, car ils constituent une expérience culturelle et un moyen de voir la ville sans compromettre l'environnement.
Ces promenades se concentrent généralement dans le quartier historique d'Intramuros, le plus beau et le plus ancien, où le temps semble s'être arrêté. Ce quartier offre une atmosphère animée et des recoins curieux, tels que desbars clandestins. Il est caché dans les murs de Manille et constitue une fenêtre sur le passé de la ville. Réserver une visite du quartier Intramuros à vélo en bambou est le meilleur moyen de découvrir cette activité. Ainsi, un guide organisera l'itinéraire le plus pratique et vous n'aurez à vous soucier de rien.
Fort de Santiago
Il ne faut pas manquer de s'arrêter au Fort de Santiago, dont les fondations ont été construites vers 1571. Dans cette citadelle des Philippines espagnoles, vous pourrez voir des fragments du passé de Manille et découvrir comment elle a survécu aux combats de la Seconde Guerre mondiale.
Ne vous attendez cependant pas à voir la façade d'origine, car d'autres conflits ont détruit une grande partie de la ville.
Le fort a été reconstruit, mais pour une raison étrange, la façade est restée altérée par les intempéries, et même les pierres sont moisies. Entrez à l'intérieur et vous découvrirez l'histoire de Jose Rizal, une figure clé de l'indépendance philippine.
Luneta Park
Luneta Park est un parc très populaire à Manille, peut-être en raison du célèbre kilomètre 0, qui marque le début de toutes les routes des Philippines. De nombreuses personnes viennent ici pour admirer le mémorial de José Rizal, dont une réplique exacte se trouve à Madrid pour commémorer son enfance dans la ville.
Le parc abrite également un diorama, une sorte de modèle en 3D représentant son exécution et sa lutte antérieure pour la liberté du pays.
Cathédrale de Manille
La cathédrale métropolitaine Basilique de l'Immaculée Conception est l'église la plus imposante de Manille. Son nom est aussi long que ses allées qui présentent des vitraux et des autels à l'atmosphère solennelle. Bien qu'elle ait été construite en 1571, on ne peut voir aujourd'hui que des fragments de la façade d'origine, car elle a été reconstruite à plusieurs reprises.
Piazza Roma
Au cœur d'Intramuros, la Plaza Roma vous attend, un endroit exceptionnel pour prendre des photos et un beau souvenir de Manille. En son centre se trouve la statue de Charles IV d'Espagne, que les Philippins remercient d'avoir fourni le premier vaccin contre la variole. De là, vous pouvez vous promener dans les ruelles du quartier jusqu'à la cathédrale.
2. Émerveillez-vous devant les danses traditionnelles
Manille est une ville qui tient à ses traditions et les habitants aiment les partager avec les nouveaux visiteurs. Les spectacles de danse sont une fenêtre sur l'héritage indigène et espagnol, où l'on vous racontera des histoires émouvantes et la lutte du peuple philippin.
Lorsque vous réservez un dîner-spectacle de danse à Manille, vous vous attendez à une soirée merveilleuse et à un aperçu des costumes traditionnels, des mouvements ancestraux et des décors qui vous transporteront dans les différentes époques des Philippines.
Vous dégusterez un dîner sous forme de buffet dans une ambiance chaleureuse, idéale pour vous laisser emporter par les saveurs rafraîchissantes qui resteront gravées dans votre palais. Vous n'aurez à vous soucier de rien, juste à apprécier les chorégraphiesles plus célèbres et à vous délecter des expressions artistiques typiques telles que celles dont je vais vous parler.
- Danses Singkil : voyez comment une princesse musulmane tente d'échapper à un tremblement de terre en serpentant entre les tours de Mindanao, la deuxième plus grande île des Philippines. Les fans philippins simuleront les courants de vent qui frappent le pays après un tremblement de terre, tandis que les clochettes de sa jupe feront monter la tension dans l'atmosphère.
- Danses Tinikling : une danse originaire des Philippines espagnoles, caractérisée par l'utilisation de perches en bambou. Elle est considérée comme l'une des danses les plus exigeantes au monde, car une seconde de désordre peut faire perdre tout son sens à la danse.
- Pandanggo sa ilaw : il s'agit d'une danse folklorique exécutée dans les villages et inspirée de la danse espagnole du fandango. Pendant le spectacle, vous pourrez admirer le mouvement gracieux des torches contournées par les danseurs philippins.
3. Visitez les sites historiques et culturels de Manille
Manille est une ville charmante et ses bâtiments coloniaux racontent des moments de l'histoire. Je pense qu'une visite à pied est un excellent moyen d'explorer les rues et de se familiariser avec les principaux sites.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez envisager une visite guidée de Manille. Ce type d'expérience offre une fenêtre sur la vie quotidienne et est assez agréable car il prend en charge les frais d'entrée de certaines attractions. Voici quelques-uns des sites incontournables qui sont souvent inclus dans ce type de visite.
Maison de Manille
Les rues sont pleines d'histoire, mais j'ose dire que rien n'est comparable à la Casa Manila. Construite à l'époque coloniale, elle est l'un des rares exemples de bahay na bato, un type de maison en pierre qui a marqué l'architecture philippine à cette époque. Profitez de la visite pour vous arrêter et voir des expositions d'objets anciens et découvrir ce qu'était la vie il y a plusieurs siècles.
Monument Memorare Manila
Manille a été le témoin de plusieurs guerres, dont les bombardements ont laissé d'importantes pertes humaines. Le monument Memorare Manila est un hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et un moyen de se souvenir de la bravoure des citoyens tout au long de l'histoire.
Église San Agustin
C'est la plus ancienne église en pierre de Manille. L'église Saint-Augustin a connu des guerres, des typhons et des tremblements de terre, mais étonnamment, sa façade ne s'est jamais effondrée et c'est un lieu mystique qui mérite d'être visité.
En outre, le musée de Saint-Augustin vous permettra de découvrir toutes les anecdotes et curiosités de l'église, de l'époque précolombienne à nos jours.
4. Goûter à la cuisine de rue
La cuisine de Manille est l'une des plus complètes au monde, et il faut y consacrer du temps et un budget. Les influences malaises, indigènes, chinoises et espagnoles, ainsi que les techniques ancestrales et les efforts déployés pour réaliser les recettes familiales se ressentent dans les plats.
Pour une cuisine savoureuse, je vous recommande d'explorer les lieux locaux, ainsi que les restaurants populaires de quartiers tels que Binondo ou Intramuros. Si vous voulez aller dans desrestaurants chics, vous devriez détourner votre GPS vers le quartier de Makati.
Si vous préférez la cuisine de rue, vous pouvez explorer les rues et vous régaler au marché de Quiapo, le plus grand marché des Philippines. Les vacances doivent être un moment de détente, alors si vous préférez ne pas vous occuper de l'itinéraire et de la logistique, vous pouvezréserver une visite guidée de Manille consacrée à la gastronomie. En compagnie d'un gourmet local, vous aurez accès à des dégustations de plats et de boissons typiques dans différents lieux. Derrière chaque bouchée se cache une histoire et il est plus amusant de se faire raconter les moindres détails. Voici quelques plats et desserts que vous devriez goûter lors de votre visite.
Plats typiques de Manille
- Adobo philippin: il est impossible de se rendre dans la capitale et de ne pas essayer le plat national typique. Vous trouverez ici les meilleures propositions et il est agréable de sentir la tendreté de la viande de poulet ou de porc fondre sur votre palais.
- Sinigang : il s'agit d'un bouillon aigre de porc, de poisson ou de crevettes qui doit sa saveur au fait qu'il est mariné dans une sauce au tamarin.
- Kare-Kare : un ragoût de viande épais servi avec des légumes, une sauce au beurre de cacahuète et du bagoong (pâte de crevettes fermentée).
Desserts traditionnels de Manille
- Ensaimada : c'est la star des pâtisseries philippines. Elle se distingue par sa pâte molle saupoudrée de fromage et de sucre. Et non, elle n'a rien à voir avec celle de Majorque.
- Halo-Halo : un milk-shake coloré composé d'un assortiment de fruits combinés à du lait concentré, des gelées, de la crème glacée et des haricots sucrés.
- Leche Flan : il s'agit d'un flan fondant, dessert préféré des familles philippines, à base de lait concentré et de jaunes d'œuf.
En-cas de rue à Manille
- Isaw : intestins de poulet marinés dans une sauce philippine.
- Balut : œuf de canard servi à la coque ou à la vapeur. Il peut être un peu bizarre au début parce que vous le mangez directement hors de sa coquille, mais je vous promets qu'il est délicieux.
- Kwek-Kwek : encas typique composé d'œufs de caille panés et frits. Ils sont encore plus savoureux lorsqu'ils sont trempés dans une sauce aigre-douce.
Boissons typiques de Manille
- Tuba : boisson alcoolisée à base de fleurs de cocotier fermentées.
- Sago't Gulaman : boisson froide à base de perles de sagou qui a un goût de tapioca.
5. Visitez Chinatown, le plus ancien quartier chinois en dehors de la Chine
Manille abrite le plus ancien quartier chinois hors de Chine. Binondo fusionne les cultures philippine et chinoise et marque la fraternité entre les deux nations. Son héritage est consolidé depuis 1594 et, en vous promenant dans ses rues, vous vous retrouverez entouré de boutiques colorées, d'affiches et d'arômes alléchants qui se mélangent les uns aux autres.
Je vous suggère de commencer par le cœur du quartier, où la première chose que vous remarquerez est l'église Santa Cruz. Si vous souhaitez ramener des produits chinois chez vous, il vous suffit de vous promener dans la rue Ongpin, qui est également considérée comme un paradis pour les bijoux et les herbes médicinales.
Prenez de nombreuses photos de ses rues inoubliables, toujours décorées de figures mythologiques, telles que des dragons chinois, et de diverses peintures murales. Il est impossible de ne pas être tenté de goûter aux différents plats de rue et de nombreuses personnes recommandent une dégustation de siopao dans différents lieux.
6. Admirer les gratte-ciel de Makati
Dans le centre financier de Makati, on a l'impression de se retrouver soudain dans une ville complètement différente. La diversité culturelle et architecturale est évidente dans ce quartier, où vous pourrez admirer les gratte-ciel et profiter de la vie nocturne.
Si vous souhaitez rencontrer d'autres touristes et socialiser pendant vos vacances, vous êtes au bon endroit ! Makati propose une myriade de bars et d'autres divertissements, depuis les centres commerciaux branchés de Greenbelt et Glorietta jusqu'aux jardins d'Ayala Triangle, considérés comme le poumon vert de ce quartier.
7. Visitez les cimetières les plus étranges du monde
Manille est célèbre pour abriter certains des cimetières les plus étranges du monde. Ils présentent des dessins qui semblent contenir des messages cachés, ainsi que des tombes communes pour les vivants et les morts. Je sais qu'il est difficile de prendre une photo de ces cimetières, alors je vais vous en dire un peu plus sur chacun d'entre eux.
Cimetière américain de Manille
Le cimetière américain de Manille est le lieu de repos de milliers de victimes de la Seconde Guerre mondiale, en particulier d'un grand nombre de soldats américains tombés aux Philippines. Ce qui attire la curiosité des visiteurs, c'est sa conception circulaire particulière avec de petites croix en pierre calcaire qui, à première vue, ressemblent à une formation militaire.
Cimetière chinois de Manille
Le cimetière chinois de Manille est le lieu de repos de milliers de Chinois qui ont été enterrés pendant l'ère coloniale et n'avaient pas le droit d'utiliser les cimetières catholiques.
Il s'agit certainement d'une fenêtre sur les traditions funéraires chinoises. À première vue, les tombes ressemblent à des mausolées, mais certaines recréent des maisons et des manoirs à l'intérieur pour que les esprits se sentent plus à l'aise. Au-dessus des tombes, on peut voir des photographies, des fleurs et des bougies entourées de chambres ou de salles de séjour.
Bien qu'il semble impossible de vivre dans un cimetière, certains d'entre eux sont habités ! Ils disposent de tout le confort nécessaire et c'est pourquoi ils sont connus comme le quartier des vivants et des morts.
8. Découvrez Quiapo, le quartier des trésors musulmans
Un autre quartier à visiter est Quiapo, un quartier vibrant et chaotique où l'on peut voir des excentricités qui contrastent avec la tranquillité des Philippins.
Bien qu'il semble avoir une aura exclusivement religieuse, il va au-delà et dans les rues de la Plaza Miranda, vous trouverez des vendeurs de potions secrètes, d'amulettes et d'artisanat arabe. Son principal attrait est la culture musulmane et vous pouvez en profiter pourvisiter la mosquée Golden Globe, qui ne passe pas inaperçue lorsque vous vous promenez dans la ville, ainsi que la Mosquée Verte.
Bien sûr, je vous recommande de visiter la Basilique mineure du Nazaréen noir, où l'image sculptée du Nazaréen noir est portée en procession chaque 9 janvier. Vous devez également vous arrêter à l'église de San Sebastian, la seule église en acier des Philippines.
9. Explorer les environs de Manille
Depuis Manille, il est facile de se rendre dans d'autres lieux magiques des Philippines et de sortir des sentiers battus. Si vous disposez de suffisamment de jours dans votre itinéraire, vous pouvez inclure une escapade, par exemple en réservant une excursion à Tagaytay au départ de Manille.
Il s'agit d'un paradis situé à environ une heure de route de la ville, où vous pourrez respirer l'air frais, vous approcher du volcan Taal et profiter de plusieurs sentiers de randonnée. De nombreux endroits dans la région proposent des activités qui font monter l'adrénaline, comme la tyrolienne ou un tour sur le Sky Eye.
10. Se perdre dans la plantation de la famille Escudero
Si je devais choisir une escapade dans les paysages ruraux de Manille, je réserverais probablement un voyage à la Plantation Villa Escudero. C'est un peu plus éloigné que Tagaytay, mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine.
C'est une destination populaire car la famille Escudero a été pionnière dans la culture de la noix de coco et du sucre. Vous pouvez vous renseigner sur la production agricole et explorer le musée du manoir, dont l'exposition d'antiquités et d'artefacts est fascinante. Dans cette région, il n'est pas rare de coïncider avec des spectacles folkloriques célébrant la culture philippine. Mais vous pouvez aussi vivre des aventures palpitantes, comme une promenade en charrette à buffles jusqu'aux chutes de Labasin, connues pour leurs tables en bambou qui vous invitent à vous asseoir et à profiter d'un repas au milieu d'un paradis naturel.