7 conseils pour visiter les Mines de Sel de Wieliczka
La visite de la mine de sel de Wieliczka est incontournable lors d'un voyage à Cracovie. Ces conseils vous aideront à vivre une expérience fantastique, alors n'oubliez pas de les noter !
La mine de sel de Wieliczka est l'une des attractions touristiques les plus populaires des environs de Cracovie et l'une des plus anciennes au monde, qui frappe par sa longévité, sa taille et sa dimension artistique. À tel point que l'UNESCO a choisi ce monument comme l'un des premiers sites du patrimoine mondial en 1978.
Réservez une excursion aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie et vous verrez des choses étonnantes : des machines utilisées pour extraire le sel aux galeries souterraines abritant de curieuses formations rocheuses, de beaux lacs et même des chapelles religieuses.
1. Une visite organisée est toujours préférable à une visite en solitaire
Bien qu'il soit possible de visiter les mines de sel de Wieliczka par ses propres moyens, si vous souhaitez simplifier les choses en ce qui concerne le transport et les itinéraires vers le monument, les services d'un guide ou les droits d'entrée, je vous conseille d'opter pour une visite organisée des mines de sel de Wieliczka au départ de Cracovie, où vous n'aurez à vous soucier d'aucune de ces questions, car tout est conçu pour que vous puissiez vous laisser aller et profiter au maximum de l'expérience.
Il existe plusieurs options pour un voyage organisé aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie, mais la plupart d'entre elles comprennent généralement le transport aller-retour dans un véhicule privé confortable, les droits d'entrée et un guide.
Si vous êtes intéressé par une visite organisée de ce magnifique monument, je vous recommande de consulter l'article sur les visites des mines de sel au départ de Cracovie pour obtenir des informations plus détaillées.
2. Réservez vos billets ou votre visite à l'avance
Quelle que soit la façon dont vous décidez de visiter ce monument, réservez vos billets le plus tôt possible. Près de 2 millions de personnes le visitent chaque année, donc si vous ne voulez pas vous retrouver à court de billets après votre voyage et si vous ne voulez pas faire une queue interminable au guichet pour obtenir une place pour les visites en polonais ou en anglais, je vous conseille d'acheter vos billets en ligne.
Réserver vos billets pour les Mines de Sel de Wieliczka en ligne vous permettra de comparer les horaires, les disponibilités, les prix et les types d'itinéraires (certains circuits combinent la visite des mines avec Auschwithz, un marché de Noël ou l'usine d'Oskar Schindler). Sur Hellotickets, vous aurez l'embarras du choix !
Cependant, un circuit organisé qui comprend le voyage aller-retour simplifiera beaucoup plus la logistique et vous permettra de profiter davantage de l'expérience en n'ayant à vous préoccuper de rien.
3. Des chaussures confortables et des vêtements chauds sont indispensables pour cette excursion
Que vous visitiez les mines de sel de Wieliczka seul ou dans le cadre d'un circuit organisé, la visite dure environ 2 heures et peut être prolongée jusqu'à 3 heures si vous y ajoutez la visite de l'exposition souterraine au musée des mines de sel de Cracovie.
Comme vous pouvez le constater, la visite est longue et, dans certaines sections, vous devez descendre des escaliers en bois raides avec de nombreuses marches. Je vous conseille donc de porter des chaussures confortables avec des semelles antidérapantes pour éviter de tomber.
N'oubliez pas non plus de prendre des vêtements chauds à porter pendant la visite, quelle que soit la température extérieure. En raison de l'humidité à l'intérieur des mines, il fait assez frais même en été et les températures oscillent entre 17 et 18 °C.
4. Aller aux toilettes avant le début de la visite
Bien que pendant la visite des mines de sel de Wieliczka il y aura une courte pause de 5 minutes pour aller aux toilettes (40 et 90 minutes après le début de la visite), afin de ne pas être pressé sur le chemin, je vous recommande d'aller avant le début de la visite soit à l'hôtel, soit aux toilettes qui sont situées à côté du puits Daniłowicza. Surtout si vous visitez les mines avec des enfants, qui sont souvent surpris par l'appel de la nature au moment le plus inattendu.
5. La visite à l'intérieur des mines est-elle difficile ?
La visite des mines de sel de Wieliczka commence au puits Danilowicza, où vous devrez descendre de nombreux escaliers pour atteindre le point de départ dans les galeries souterraines. Le parcours s'étend sur 3,5 km de galeries labyrinthiques, de puits et de chambres, avec un sol généralement plat, de sorte qu'il n'est pas difficile pour une personne en condition physique normale.
L'avantage est qu'à la fin du parcours, vous n'aurez pas à remonter les 800 marches pour sortir, mais vous monterez dans un ascenseur comme celui qu'utilisaient les mineurs, qui vous ramènera à la surface.
En ce qui concerne le sentiment de claustrophobie pendant la visite, certaines sections peuvent sembler un peu plus fermées, mais il y a suffisamment d'espace pour se déplacer sans problème. En outre, vous serez toujours accompagné d'un guide professionnel qui connaît les premiers soins et la sécurité, donc si à un moment donné vous vous sentez claustrophobe et nerveux, ne vous inquiétez pas car les guides ont un protocole pour vous accompagner et vous aider.
6. Profitez au maximum de votre visite aux mines si vous y allez avec des enfants
Si l'intérieur d'une mine peut sembler un lieu inhabituel à visiter en famille pendant les vacances, il s'agit en fait d'une excursion très originale où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. Ils en garderont un souvenir impérissable !
La visite des mines de sel de Wieliczka est ouverte aux enfants de tous âges**(l'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 4 ans**), mais comme toutes les sorties avec des enfants, celle-ci a ses astuces :
- Mettez-leur des chaussures confortables car ils marcheront beaucoup.
- Enveloppez-les chaudement, car il fait un peu frais à l'intérieur des mines.
- N'oubliez pas de mettredans votre sac à dos des en-cas et de l'eau au cas où ils auraient un petit creux pendant l'excursion. À la chambre de Drozdowice, vous aurez droit à une petite pause pour boire un verre et vous pourrez également acheter de la nourriture et des boissons sur place.
Il ne s'agit là que de quelques conseils pour visiter ce monument en famille, mais vous trouverez plus d'informations dans l'article Visiter les mines de sel avec des enfants.
7. Est-il possible de prendre des photos ?
Oui, mais pour prendre des photos à l'intérieur des Mines de Sel de Wieliczka, vous devrez payer un petit droit d'entrée d'environ 2,50 euros, sous peine de recevoir un avertissement si vous êtes surpris pendant la visite.
Cela dit, le circuit de visite des Mines de Sel de Wieliczka est bien éclairé, ce qui permet aux visiteurs de marcher confortablement et de ne pas se prendre les pieds dans le tapis. Cependant, à certains endroits, les conditions d'éclairage ne sont pas optimales pour prendre des photos, de sorte que lorsque vous essayez de prendre des photos, les images que vous obtenez sont mal définies.
Dans l'article Les meilleures photos que vous pouvez prendre des Mines de Sel de Wieliczka depuis Cracovie, vous trouverez des conseils sur la façon d'obtenir de belles photos et certains endroits que vous ne pouvez pas quitter sans prendre plusieurs photos d'eux.