Meilleurs choses à faire varsovie

Varsovie est la capitale de la Pologne et l'un des meilleurs endroits pour découvrir une grande partie de l'histoire du XXe siècle. Voici ce que vous pouvez faire pendant votre voyage pour découvrir cette destination.
Meilleurs choses à faire varsovie

Autres activités populaires à Varsovie

Dites-m'en plus : Meilleurs choses à faire varsovie

Varsovie est la ville la plus importante de Pologne, la capitale du pays et l'un des meilleurs endroits d'Europe pour découvrir l'histoire du XXe siècle. Avec un centre historique reconstruit après la Seconde Guerre mondiale et une offre culturelle très intéressante, vous trouverez également certains des musées les plus remarquables de la région et des attractions intéressantes dans les environs.

Parmi les meilleures choses à faire à Varsovie pendant votre voyage, vous pouvez explorer les bâtiments de la vieille ville, visiter les musées qui racontent l'histoire de la ville et du pays, visiter les camps de concentration situés à proximité, découvrir la magie de Chopin lors d'un concert musical, vous promener dans les parcs et les jardins et admirer les paysages de la ville depuis les belvédères. Je vous en dirai un peu plus sur ces sites ci-dessous.

1. Visite du ghetto de Varsovie

Apprendre à connaître Varsovie| ©Enrica
Apprendre à connaître Varsovie| ©Enrica

Le ghetto de Varsovie est un site dont l'histoire et l'importance historique sont bouleversantes.

Créé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de leur politique de ségrégation et de persécution de la population juive, il abrite plus de 400 000 personnes contraintes de vivre dans des conditions précaires, avec des pénuries de nourriture, d'espace et de services de base. La résistance à l'intérieur du ghetto a atteint un point critique en 1943 avec lesoulèvement de Varsovie. La population juive, défiant les forces allemandes, s'est battue pendant près d'un mois avant d'être brutalement réprimée. Cet acte de résistance symbolise la détermination et le courage du peuple polonais face à l'oppression nazie. Aujourd'hui, vous pouvez vous promener dans les rues de ce site et voir l'état des bâtiments qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Au cours de cette visite, que vous pouvez faire seul ou dans le cadre de l'une des meilleures visites de Varsovie, vous découvrirez l'histoire locale et réfléchirez aux horreurs de l'Holocauste. Le ghetto est l'une des destinations touristiques les plus visitées de la ville.

Réserver une visite du ghetto de Varsovie

2. Visite du château royal de Varsovie

Château royal de Varsovie| ©Ruben Holthuijsen
Château royal de Varsovie| ©Ruben Holthuijsen

Le château royal de Varsovie est un joyau architectural du XIVe siècle situé au cœur de la capitale polonaise. Construit à l'origine pour servir de résidence à la monarchie locale, le bâtiment a été le témoin d'événements importants au fil des ans, qu'il s'agisse de couronnements royaux ou d'autres épisodes clés de l'histoire du pays. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été gravement endommagé par les bombardements et reconstruit par la suite.

Aujourd'hui, le château royal est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Varsovie et l'une des portes d'entrée vers l'histoire et la tradition polonaises. Au cours d'une visite guidée du site, vous pourrez explorer les salles royales, admirer la combinaison des architectures Renaissance et baroque et profiter des vues panoramiques sur la vieille ville de Varsovie depuis les terrasses du bâtiment.

Le site abrite également des expositions illustrant l'histoire de la ville et sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, ce qui donne un aperçu unique de la ténacité de cette destination face à l'adversité.

Réserver une visite du château royal de Varsovie

3. Voir le camp de concentration de Treblinka

Camp de concentration de Treblinka| ©Auschwitz Study Group
Camp de concentration de Treblinka| ©Auschwitz Study Group

Le camp de concentration de Treblinka, situé à une centaine de kilomètres de Varsovie, est un rappel sinistre de l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire contemporaine. Créé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la Solution finale, ce camp est devenu l'un des sites d'extermination les plus meurtriers jamais recensés.

Si vous souhaitez découvrir cette facette de l'histoire polonaise, la visite de Treblinka est une expérience qui sera sans aucun doute choquante. Bien que de nombreuses installations aient été détruites, les monuments et mémoriaux actuels rendent hommage aux victimes et cherchent à préserver la mémoire.

Le camp de concentration de Treblinka peut être visité seul ou dans le cadre de l'une des meilleures excursions au départ de Varsovie, qui comprend généralement un transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et l' assistance d'un guide local compétent.

Réserver une excursion au camp de Treblinka

4. Assister à un concert de Chopin

Concert de Chopin| ©Municipalidad de Paine
Concert de Chopin| ©Municipalidad de Paine

Frédéric Chopin, en plus d'être l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, est l'un des fils prodigues de la Pologne. À Varsovie en particulier, vous pouvez assister à un concert pour vous plonger dans l'émerveillement de sa musique. Chopin, qui est né dans la capitale polonaise en 1810 et y a laissé un héritage durable, est également au centre de certaines des meilleures activités culturelles de cette destination.

De nombreux lieux de la ville proposent des concerts consacrés exclusivement à l'œuvre de Chopin. Le point culminant est le concert Chopin au palais Lazienki, en plein milieu des jardins du palais, dans un cadre absolument idyllique. Cet événement en plein air, qui a lieu pendant les mois d'été en Pologne, permet aux amateurs de musique classique d'apprécier les chefs-d'œuvre du compositeur.

Outre le palais Lazienki, des concerts sont organisés dans d'autres lieux emblématiques, tels que l'église Sainte-Anne et le musée Frédéric Chopin.

Acheter des billets pour un concert de Chopin

5. Découvrir la gastronomie polonaise

La cuisine polonaise| ©Suzana
La cuisine polonaise| ©Suzana

La découverte de la cuisine polonaise à Varsovie est une expérience à ne pas manquer lors d'un séjour dans cette destination.

La ville offre une grande variété de restaurants et de lieux qui vous permettront de vous immerger dans les spécialités culinaires de la région, la vieille ville étant l'endroit idéal pour commencer ce voyage gastronomique, avec ses restaurants traditionnels servant des plats polonais classiques dans un cadre pittoresque. Pour ceux qui souhaitent explorer la gastronomie de Varsovie de manière plus structurée, participer àune visite gastronomique est une excellente option. Ces visites permettent aux visiteurs de goûter à une variété de plats polonais allant des pierogi, qui sont des boulettes farcies, à la soupe aigre de zurek et aux plats à base de kielbasa, une saucisse polonaise largement utilisée dans les ragoûts et les repas caloriques.

Le restaurant Zapiecek et le Milk Bar Prasowy sont des endroits recommandés pour découvrir la cuisine polonaise authentique. Dans ce dernier, vous pourrez découvrir les "bars à lait", qui rappellent l'époque communiste et servent des plats faits maison à des prix abordables, ce qui est idéal si vous prévoyez de visiter Varsovie avec un budget serré.

Réserver une visite gastronomique à Varsovie

6. Admirez l'horizon de la ville depuis le Palais de la culture et de la science.

Palais de la culture et des sciences| ©Fred Romero
Palais de la culture et des sciences| ©Fred Romero

L'une des meilleures façons de voir Varsovie d'un point de vue aérien est de se rendre au Palais de la culture et des sciences.

Ce bâtiment est un témoignage de l'architecture socialiste d'après-guerre et , avec ses 231 mètres de haut, il reste la plus haute structure de Pologne. Depuis le pont d'observation situé au sommet du palais, vous pouvez profiter d'une vue complète du paysage de Varsovie dans toutes les directions. On yvoit le quartier des affaires avec ses gratte-ciel caractéristiques, la Vistule qui serpente à travers la ville, ainsi que les toits et les maisons de la vieille ville, qui a été reconstruite dans les moindres détails après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La plate-forme d'observation du Palais de la culture et de la science est devenue un point de repère populaire pour les habitants et les touristes. Outre les vues qu'il offre depuis son pont d'observation, le bâtiment abrite des salles de concert, des théâtres, des cinémas et des musées, contribuant ainsi activement à la vie culturelle de Varsovie.

7. Se détendre dans le parc Lazienki

Parc Lazienki| ©Enrica
Parc Lazienki| ©Enrica

Le parc Lazienki, connu sous le nom de parc royal de Varsovie, est l'un des poumons verts de la ville et constitue un havre de paix au milieu de l'agitation de la ville, ce qui en fait l'endroit idéal pour se détendre entre deux excursions. Ce vaste parc offre un cadre pittoresque avec des lacs, des ponts, des jardins et des bâtiments intérieurs d'architecture classique. Fondé au XVIIe siècle, le parc a été conçu comme un lieu de détente pour la famille royale polonaise, d'où son nom.

Lors d'une visite au parc Lazienki, vous pourrez découvrir le Palais sur l'eau, un joyau architectural situé au milieu d'un lac, ainsi que le Palais Myslewicki et le Théâtre royal, qui offrent un aperçu de la riche histoire culturelle de la Pologne. Vous y trouverez également le monument Frédéric Chopin, un site où des concerts en plein air sont organisés en été, ce qui en fait l'une des meilleures activités nocturnes de Varsovie.

Les vastes allées bordées d'arbres et les espaces ouverts du parc Lazienki permettent de se promener, de pique-niquer, de faire le tour du site à vélo ou tout simplement de se détendre au milieu de la nature.

Le parc offre donc une échappatoire parfaite à l'agitation de la ville, devenant un havre où vous pouvez recharger vos batteries avant de continuer à explorer les attractions de Varsovie.

Réserver une excursion à vélo à Varsovie

8. Visitez le musée de l'Insurrection de Varsovie

Musée de l'Insurrection de Varsovie| ©Daniel
Musée de l'Insurrection de Varsovie| ©Daniel

Le musée de l'Insurrection de Varsovie est un hommage émouvant à l'un des chapitres les plus importants de l'histoire polonaise, l'Insurrection de 1944.

Considéré comme l'un des meilleurs musées de Varsovie, ilprésente une collection de photographies, de documents, d'objets personnels et de témoignages qui illustrent la lutte et le sacrifice des habitants de la région. Parmi les expositions les plus marquantes , la reconstitution des rues et des bâtiments de la ville pendant le soulèvement offre aux visiteurs une expérience immersive qui donne un aperçu des conditions dans lesquelles cet événement s'est déroulé.

Outre les expositions statiques, le musée de l'insurrection de Varsovie propose une expérience multimédia captivante. Des films, des enregistrements et des témoignages racontent les événements de manière vivante et émouvante. Vous pouvez également explorer l'extérieur du musée, où vous trouverez des monuments et des mémoriaux en l'honneur des héros de l'insurrection.

Ce musée revient également sur l'histoire de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a marqué l'un des épisodes les plus sombres du pays, trois Polonais sur dix ayant trouvé la mort sur le front ou dans les camps de concentration allemands. Ce site vous propose donc une expérience complète qui résume une grande partie de l'histoire de la ville et du pays dans une exposition interactive qui captive les visiteurs de tous âges.

9. Rencontrer la colonne de Sigismond

La colonne Sigismond| ©faun070
La colonne Sigismond| ©faun070

La colonne Sigismond est une structure de 22 mètres de haut située au cœur de Varsovie et un monument qui résume des siècles d'histoire polonaise. Installée sur la place du Château depuis 1644, elle a été construite en l'honneur du roi qui a déplacé la capitale de Cracovie à Varsovie au XVIIe siècle.

Conçue par le sculpteur italien Augusto Locci, la colonne est un symbole de la monarchie polonaise et de son lien avec la capitale. La statue originale de la colonne a été renversée par les troupes allemandes pendant l'occupation de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale,mais elle a été restaurée en 1949 et replacée dans sa position d'origine. Depuis lors, la colonne est devenue un point de repère emblématique et un lieu de rencontre dans la ville, que vous pouvez visiter par vous-même ou en réservant une visite guidée de Varsovie.

De plus, en visitant la colonne Sigismond, vous pourrez profiter de l'occasion pour explorer les environs, car à quelques pas de là se trouvent le château royal, la place du marché de la vieille ville et d'autres points d'intérêt que je ne vous recommande pas d'omettre dans votre itinéraire, même si vous prévoyez de visiter Varsovie en 3 jours ou moins.

Réserver une visite guidée de Varsovie

10. Visitez le musée de la vodka polonaise

Musée de la vodka polonaise| ©Txemari. (Navarra)
Musée de la vodka polonaise| ©Txemari. (Navarra)

Pour une expérience locale et différente à Varsovie, vous pouvez acheter des billets pour visiter le musée de la vodka polonaise. Cette exposition vous offrira une immersion fascinante dans l'histoire et la culture qui se cachent derrière cette boisson emblématique.

Le musée, qui a ouvert ses portes en 2018, est depuis devenu une destination incontournable pour les amateurs de vodka, mais aussi pour ceux qui cherchent à mieux comprendre la tradition associée à ce spiritueux. Au Musée polonais de la vodka, vous pouvez explorer une variété d'expositions interactives qui présentent tout, de la production de la vodka à l'influence culturelle qu'elle a eue au fil des siècles, non seulement en Pologne, mais aussi dans la région. Les expositionsportent notamment sur la diversité des ingrédients utilisés dans la fabrication de la boisson, ainsi que sur l'évolution de sa production au fil du temps.

Le musée met également l'accent sur le rôle social de la vodka dans l'histoire polonaise. Les dégustations de vodka font partie intégrante de l'expérience du musée. Vous pouvez y goûter différentes variétés de vodka et comprendre les subtilités de ses saveurs. Vous pouvez égalementsuivre des cours de cocktails au cours desquels des experts partageront avec vous leurs techniques et leurs secrets pour préparer les boissons les plus emblématiques à base de vodka. Êtes-vous prêt pour une visite ? À la vôtre !

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 70 Avis
  • B
    B.
    5
    (0 Avis)
    Je recommande vivement cette visite et l'excellente revue architecturale et historique !
  • R
    R.
    5
    (0 Avis)
    Bien que peu de pièces soient d'origine, nous apprécions la restauration complète du château, ainsi qu'un très bon guide.
  • T
    T.
    5
    (0 Avis)
    Fantastique information et visite en général.
  • T
    T.
    5
    (0 Avis)
    Des guides remarquables !
  • L
    L.
    4
    (0 Avis)
    J'y suis allé un jour de congé et j'ai visité gratuitement la plus grande partie du château.