Les meilleures excursions depuis Portimão
Pendant votre séjour à Portimao, vous ne pouvez pas manquer de visiter les environs. Préparez-vous à découvrir des grottes, des villages et des villes emblématiques - voici quelques-unes des meilleures excursions !
La côte de l'Algarve est une charmante région côtière, dont l'avantage est qu'elle permet d'accéder facilement aux villes et villages voisins. Vous pouvez même visiter la capitale du Portugal en peu de temps en prenant un bus ou en vous inscrivant à des visites guidées. Après avoir profité des meilleures choses à faire à Portimao, préparez-vous à sortir de la ville à la recherche de nouvelles aventures.
Vous pouvez par exemple visiter la grotte de Benagil à Portimao, située à une courte distance. Vous pouvez également vous aventurer à Lagos, Fuseta, Cape St. Vincent, Tavira, Sagres et Punta da Pietá. À quelques minutes, vous trouverez également une variété de falaises, de grottes, de vignobles et de villages.
1. Excursion à la grotte de Benagil depuis Portimao
La visite des grottes de Benagil, à Portimao, est une excursion de proximité à ne pas manquer dans votre itinéraire. Elles sont célèbres pour l' autel naturel qui se trouve à l'intérieur de la grotte et dont les trous laissent passer le soleil.
Vous pouvez vous aventurer seul, mais il est conseillé de visiter les grottes avec un guide professionnel. La baignade n'est pas recommandée, car la grotte est proche de la plage, mais les marées peuvent être dangereuses.
Les meilleures excursions en bateau à Portimao vous permettent de vivre cette expérience à bord de catamarans qui offrent généralement tout le confort nécessaire. Si vous planifiez cette excursion en été (de juin à septembre), vous pourrez observer des dauphins et d'autres espèces.
Détails d'intérêt
- Prix : à partir de 34 euros par personne.
- Durée : environ deux heures et demie.
- Moyens de transport : les transferts en catamaran sont généralement inclus, mais vous devez vous rendre au point de départ indiqué.
- Avantages de cette option : elle comprend généralement l'accompagnement d'un biologiste marin professionnel parlant espagnol.
- Inconvénients de cette option: elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes de santé.
2. Excursion en kayak à la grotte de Benagil depuis Portimao
Les grottes de Benagil, à Portimao, sont un lieu très prisé, en raison du charme des petites criques cachées. Lorsque la marée est favorable, des catamarans partent pour cette destination cachée de la côte de l'Algarve. En plus de profiter de l'autel de Benagil, je vous recommande de profiter des activités nautiques, comme les excursions en kayak pour connaître en détail ce monument naturel.
En général, ce type d'expérience comprend l'équipement de kayak, ainsi que la formation et les instructions pour son utilisation. Vous pouvez même vivre des aventures telles que le Stand Up Paddle tour : un type de sport nautique dans lequel vous devrez pagayer sur une planche de surf, en gardant l'équilibre sur vos propres pieds.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 41 euros par personne.
- Durée : environ deux heures et demie.
- Moyens de transport : le transport est généralement inclus, ainsi que l'expérience de kayak.
- Avantages de cette option : vous n'aurez à vous soucier de rien, car il y aura généralement un guide expert à bord.
- Inconvénients de cette option: il est important que les conditions météorologiques soient bonnes, sinon l'excursion peut être annulée pour des raisons de sécurité.
3. Excursion à Lisbonne depuis Portimao
Si vous êtes au Portugal, vous ne voudrez probablement pas manquer la capitale du pays. Depuis Portimao, vous avez la possibilité de participer à une excursion d'une journée pour découvrir ce paradis portugais. Vous pouvez organiser l'excursion vous-même ou participer à une visite guidée. Comme il s'agit d'un itinéraire aller-retour, vous verrez probablement les quartiers les plus populaires de Lisbonne, notamment Belém et Alfama.
Ce type d'expérience vous laisse généralement du temps libre pour faire du shopping. Je vous recommande de visiter les boutiques d'artisanat, car elles offrent de nombreux souvenirs spéciaux évoquant le pays. Pour vous rendre dans la capitale, vous traverserez le pont suspendu le plus long d'Europe, plus connu sous le nom de pont du 25 avril. Voici quelques-uns des lieux que vous pourrez découvrir :
- LaTour de Bélem : il s'agit d'une construction ancienne dont l'entrée coûte environ 6 euros. De là, vous pouvez voir des sites impressionnants de Lisbonne et vous pouvez explorer son intérieur en moins de trente minutes.
- Monastère de Jerónimos : c'est un monument où je vous recommande de passer au moins deux heures, il possède différentes salles qui étaient utilisées par les moines. Le prix d'entrée est de 10 euros.
- Alfama : c'est un quartier aux rues escarpées, où l'on trouve de nombreuses boutiques, des cafés traditionnels et des coins au charme culturel et des spectacles musicaux.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 78 euros par personne.
- Durée : environ une journée.
- Moyen de transport : comprend généralement le transport aller-retour.
- Avantages de cette formule : les enfants de moins de trois ans peuvent voyager gratuitement, mais le siège enfant n'est pas garanti.
- Inconvénients de cette formule : elle ne comprend généralement pas l'entrée aux monuments, musées et autres attractions. Les repas, l'hébergement et les pourboires ne sont pas non plus inclus. Un pourboire de 10 % est d'usage au Portugal, bien qu'il soit généralement inclus automatiquement dans la plupart des services.
4. Excursion aux grottes de Ponta da Piedade et à Lagos depuis Portimao
Après avoir exploré les meilleures plages de Portimao, je vous recommande d'aller plus loin et d'explorer les grottes de Ponta da Piedade. Elles sont situées à environ trente minutes de la ville, près de Praia Da Luz. C'est une excellente option si vous voulez profiter d'un coucher de soleil peu fréquenté depuis la mer.
Vous aurez également l'occasion de visiter la région de Lagos. Certaines des meilleures excursions en bateau au départ de Portimao vous permettent de vous y rendre rapidement. Il s'agissait autrefois d'une ville portugaise fortifiée, dont vous découvrirez aujourd'hui de nombreuses histoires intéressantes, mais dont seules lesfalaises subsistent. Voici quelques-uns des arrêts que vous pourrez faire :
- L'intérieur des grottes de Ponta da Piedade : vous y trouverez la cathédrale de Punta da Pietá, ainsi que des salles et des crânes.
- Lepoint de vue de Ponta da Piedade : à l'arrivée, vous trouverez des escaliers menant à une colline qui offre une vue imprenable.
- Certaines des plages les plus impressionnantes de la côte, comme Praia da Batata, Praia dos Estudantes, Praia do Pinhão, Praia da Dona Ana ou Praia do Camilo.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 30 euros par personne.
- Durée : environ une heure.
- Moyens de transport : le départ se fait généralement depuis les rives de Portimao et comprend la promenade dans un bateau confortable.
- Avantages de cette option : les enfants de moins de cinq ans paient généralement moins de 10 euros.
- Inconvénients de cette option: elle n'est généralement pas accessible aux fauteuils roulants.
5. Excursion à la Fuseta depuis Portimao
L'une des meilleures choses à faire à Portimao est de profiter d'une escapade hors du commun. Fuseta est un site touristique situé sur la côte orientale de l'Algarve. Elle est connue pour ses plages, ses lagunes et ses villages de pêcheurs à proximité du parc naturel de Ria Formosa. La ville se trouve à environ une heure de route, c'est donc un court trajet.
Le parc naturel de Ria Formosa est très important au niveau international, car il s'agit d'un labyrinthe de canaux et d'îles avec des formations naturelles qui doivent être préservées. Vous serez fasciné par la faune et la flore de la région, tout en admirant la vue sur le littoral. Il s'agit généralement d'une expérience guidée, disponible en anglais. Voici quelques-uns des sites que vous pouvez visiter :
- Îles Culatra : une petite île près d'Olhao, connue pour ses maisons pittoresques.
- L'île Hangares : c'est une extension de l'île Culatra, très proche d'un phare d'où l'on peut voir toute la ville.
- Farol : un quartier et une autre extension de Culatra, il est considéré comme l'une des sept merveilles du Portugal.
Détails d'intérêt
- Prix : à partir de 55 euros par personne.
- Durée : environ sept heures.
- Moyen de transport : généralement une excursion en bateau, avec un point de rencontre au port.
- Avantages de cette option : il s'agit généralement d'une expérience personnalisée et privée.
- Inconvénients de cette option: elle affiche rapidement complet, surtout pendant la saison estivale.
6. Excursion au Cap Saint-Vincent depuis Portimao
Le cap Saint-Vincent est une caractéristique géographique frappante qui se trouve à proximité de Sagres, de l'Algarve et du golfe de Cadix. Il se trouve à environ une heure de Portimao. L'avantage de ce type d'excursion est que vous passerez par d'autres sites emblématiques et que vous pourrez même faire de courtes haltes. Par exemple, la montagne Monchique, qui culmine à 902 mètres, se trouve sur le chemin.
Les meilleurs circuits de Portimao proposent également des expériences sur ce cap. De plus, dans cette enclave, vous pouvez visiter la forteresse de San Vicente, construite au XVIe siècle, qui donne accès au phare de la région. Certaines expériences incluent souvent un déjeuner, veuillez vérifier auprès de votre tour opérateur avant de réserver.
Détails d'intérêt
- Prix : à partir de 96 euros par personne.
- Durée : environ 9 heures.
- Moyen de transport : comprend généralement le transport en minibus.
- Avantages de cette option : généralement avec un guide anglophone.
- Inconvénients de cette option: pas recommandée pour les itinéraires courts.
7. Excursion à Marmelete depuis Portimao
Marmelete est un village situé à une quarantaine de minutes de la côte. Après avoir visité les plus belles plages de Portimao, vous aurez probablement envie de découvrir les zones rurales et les villages traditionnels. Vous pourrez vous embarquer dans des histoires intéressantes et marcher le long de routes peu connues.
Le quad est très populaire dans la région, et les plages de la Costa Vicentina, Cabo San Vicente et le château médiéval de Silves se trouvent à proximité. Il y a également de nombreux chiringuitos (bars de plage) avec des propositions gastronomiques variées.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 96 euros par personne.
- Durée : environ 9 heures.
- Moyen de transport : comprend généralement le transport aller-retour.
- Avantages de cette option : elle propose généralement des dégustations gastronomiques.
- Inconvénients de cette option: il est important de noter que la plupart des chauffeurs n'attendent pas plus de cinq minutes, je vous recommande donc d'être ponctuel car vous risquez de manquer la première partie de la visite.
8. Excursion à la Costa Vicentina depuis Portimao
Leparc naturel du sud-ouest de l'Alentejo et de la Costa Vicentina est une zone de l'Algarve où la végétation est intacte. C'est une région peu fréquentée par les touristes, idéale pour échapper à la routine de la ville.
Si vous avez aimé les meilleures plages de Portimao, vous trouverez ici d'autres beautés naturelles comme la place Amada qui attire les amateurs de surf. C'est un endroit idéal pour bronzer tout en se relaxant, mais il faut savoir que les vagues sont souvent fortes. Il s'agit d'une zone protégée, vous devez donc laisser l'endroit propre, tel que vous l'avez trouvé.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 65 euros par personne.
- Durée : environ huit heures.
- Moyens de transport : en général, le transport aller-retour est inclus.
- Avantages de cette option : elle est idéale si vous souhaitez faire une visite guidée, car elle dispose généralement d'un guide anglophone.
- Inconvénients de cette option: il s'agit d'une longue visite, mais elle n'inclut généralement pas le coût des repas.
Conseils pour un circuit au départ de Portimao
Si vous avez l'intention de profiter des meilleures choses à faire à Portimao, ainsi que de visiter la côte de l'Algarve et ses environs, vous devez vous préparer à l'avance. Au Portugal, il est très facile de se déplacer, car toutes les villes sont à quelques minutes les unes des autres. Toutefois, je vous recommande d'établir un itinéraire et de réserver les visites et les attractions à l'avance.
Attention aux péages
Si, au lieu d'opter pour les meilleurs circuits de Portimao, vous préférez vivre ces expériences par vous-même, vous devez savoir comment fonctionnent les routes et autoroutes du Portugal. Tout d'abord, si vous avez l'intention de louer une voiture, sachez que les péages ne sont pas payés à un poste de péage. Un système de caméras enregistre la plaque d'immatriculation.
Pour éviter les amendes, je vous suggère d'enregistrer votre mode de paiement ou votre carte sur le site officiel du péage. Il existe également des cartes prépayées à partir de 20 euros qui couvrent les péages de plus de trois jours.
Souscrivez une assurance voyage
Même si vous prévoyez de ne passer que quelques jours en Algarve, il est essentiel de souscrire une assurance voyage, surtout si vous prévoyez de faire des excursions. Certaines activités, comme la visite des grottes de Benagil à Portimao, nécessitent une assurance avant de prendre la mer. Il en va de même pour les excursions en bateau, le quad ou la plongée sous-marine.
Il s'agit d'une dépense nécessaire, car il est possible de souscrire une assurance multirisque pour seulement 1 euro. Certaines couvrent même la perte de bagages dans les trains et les aéroports.
Téléchargez l'application des plages
Si vous souhaitez explorer les meilleures plages de Portimao, sachez que certaines saisons sont marquées par de fortes marées. Ces événements imprévus peuvent entraîner l'annulation d'excursions en mer ou des difficultés pour certaines visites. Info Praia est une application gratuite qui vous permet de suivre la météo, le nombre de touristes et le niveau des marées sur chaque plage, les services proposés et les possibilités de stationnement.
Réservez vos excursions à l'avance
Si vous prévoyez de visiter Portimao, je vous recommande de réserver vos excursions à l'avance. En basse saison, il est possible de réserver une excursion le jour même, mais en haute saison, elles sont toutes vendues et vous risquez de ne pas profiter de l'expérience. Si vous voulez profiter des meilleures choses à faire à Portimao, n'attendez pas la dernière minute !
Apprenez quelques mots de portugais
Le portugais est une langue similaire à l'espagnol, mais il n'est pas inutile d'apprendre quelques mots pour communiquer confortablement. Les meilleures visites de Portimao et la plupart des excursions sont généralement disponibles en anglais.
- Merci : Obrigado.
- **Bonjour : Olá.
- Bonjour : Bom dia.
- Au revoir: Adeus.
- Je m 'appelle... Me chamo...
- Parlez-vous espagnol ? Você fala espanhol ?
- Je ne comprends pas, pouvez-vous parler plus lentement s'il vous plaît ? Não entendo, pode falar mais lento, por favor ?
- Où est la salle de bain... ? Onde fica o banheiro ?
- Pouvez-vous prendre une photo de moi ? Pode tirar uma fotografia ?
- Avez-vous un parking ? Tem estacionamento ?
- Puis-je payer par carte de crédit ? Posso pagar com cartao de crédito ?
- Où se trouve l'arrêt de bus ? Onde fica o ponto de ônibus ?
- Necesito ayuda : Preciso da sua ajuda.
- C'est une urgence : É uma emergência.
- J'ai perdu ma valise : Eu perdi a minha mala.
- À quelle heure le vol pour... ? A que horas parte o voo para....
- Où se trouve le musée ? Onde está o museu ?
- Excusez-moi, comment puis-je aller dans la rue... ? Desculpe, como chego à rua...
Planifiez votre voyage au meilleur moment pour voyager au Portugal
Au Portugal, les marées montent et descendent tous les jours, mais ce problème s'intensifie en hiver. Pour voyager en toute sécurité, je vous recommande de planifier des excursions en été, car vous pourrez profiter du soleil, de la chaleur et de bonnes conditions d'eau. Si vous prévoyez de visiter des endroits comme la grotte de Benagil à Portimao, n'essayez pas d'y nager, car le courant peut être dangereux.