Punta Cana en 7 jours : que voir et que faire
Punta Cana possède de belles plages et de beaux paysages, mais aussi un grand nombre d'activités qui vous émerveilleront. Avec un séjour de 7 jours, vous pourrez profiter d'un bon nombre d'entre elles.
Punta Cana est la référence touristique la plus importante de la République dominicaine et la ville à partir de laquelle il est possible de découvrir certains des endroits les plus incroyables des Caraïbes. Avec un large éventail d'activités, Punta Cana dispose de nombreuses alternatives pour vous surprendre et vous offrir un voyage de plaisir et d'amusement.
Si vous prévoyez de visiter Punta Cana pendant 7 jours, vous aurez assez de temps pour voir les meilleurs sites, mais vous devrez organiser votre itinéraire pour ne rien manquer. Ci-dessous, je vais vous aider à rendre votre voyage en République dominicaine inoubliable et à découvrir toutes les activités que Punta Cana a à voir et à faire.
Jour 1 : Visite de Playa Blanca, plongée en apnée à Playa Bávaro et découverte de la vie nocturne de Punta Cana.
La première chose que vous remarquerez à Punta Cana lors de votre transfert de l'aéroport à l'hôtel sera ses plages.
La ville est un paradis caribéen de sable blanc et d'eau cristalline. Le meilleur moyen de commencer votre voyage est de visiter quelques-unes des meilleures plages de la ville.
Visitez Playa Blanca
Il s'agit de l'une des plages les plus caractéristiques de Punta Cana, située à proximité de l'une des zones hôtelières les plus fréquentées en dehors du centre-ville. Playa Blanca est un lieu de détente aux eaux calmes, connu pour ses bars, ses restaurants et ses vols en parapente.
À Playa Blanca, vous trouverez des endroits pour déjeuner et découvrir le profil principal des Caraïbes dominicaines, mis en valeur par les palmiers et les activités de plongée. Il est également très facile d'y accéder, car il s'agit d'une grande plage avec de nombreux complexes hôteliers.
Plongée en apnée à Playa Bávaro
Dans l'après-midi, vous pourrez poursuivre votre visite initiale à Playa Bávaro, qui se trouve à quelques rues de Playa Blanca. Bávaro, en plus d'être l'une des plages les plus connues de l'île pour son élégance et son sable blanc et fin, est considérée comme l'une des meilleures plages des Caraïbes, et ses récifs coralliens au large de la côte sont idéaux pour faire du snorkeling à Punta Cana.
La Playa Bávaro abrite également des palmiers dominicains qui en font un endroit paradisiaque. C'est aussi la plage idéale pour attendre le coucher du soleil et le regarder se coucher sur les eaux bleues de la mer des Caraïbes.
Découvrez la vie nocturne dominicaine
La nuit, l'une des choses les plus amusantes à faire à Punta Cana est de profiter de ses longues fêtes et de ses boîtes de nuit de renommée mondiale, comme Coco Bongo.
Il est également possible de monter dans un bus de fête qui fait la tournée de certains des bars les plus populaires de la ville et de terminer la nuit jusqu'au petit matin, prêt pour le lever du soleil du deuxième jour.
Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'option choisie, vous êtes sûr de vous amuser à Punta Cana.
Jour 2 : Profitez de l'île de Saona et promenez-vous dans la lagune de Flamingo
L'excursion sur l'île de Saona depuis Punta Cana est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pendant votre voyage.
C'est l'une des plus grandes îles de la République dominicaine et aussi l'une des plus visitées pour sa beauté naturelle. Vous pourrez y profiter de ses plages de sable blanc, de la visite de Mano Juan, un village de pêcheurs, et de la lagune Flamingo.
Découvrez Isla Saona lors d'une excursion organisée
Les excursions à l'île Saona durent généralement une journée entière et comprennent généralement un déjeuner avec un menu dominicain typique et un open bar.
Outre ses paysages idylliques, Saona offre des récifs coralliens pour la plongée avec tuba et des langues de plage pour la pratique de sports tels que le football et le volley-ball.
Promenade dans la lagune Flamingo
La lagune Flamingo est une partie de l'île séparée de la lagune Canto de la Playa par une étroite bande de terre. C'est un endroit idéal pour observer les oiseaux dans les Caraïbes.
L'idéal est de faire la randonnée tôt le matin, car c'est à ce moment-là qu'il y a le plus d'oiseaux et qu'il est possible de voir des tortues de mer. Continuez ensuite jusqu'à Mano Juan, le pittoresque village de pêcheurs de Saona.
- Prix de l'excursion : L'excursion sur l'île de Saona commence à 75 euros et comprend les transferts aller-retour en catamaran ainsi que la prise en charge et le retour à l'hôtel. Le prix comprend également le déjeuner avec un menu dominicain et un open bar de boissons alcoolisées.
- Durée de l'excursion : environ huit heures.
- Avantages de cette excursion : vous pourrez découvrir l'une des meilleures destinations des Caraïbes dominicaines grâce à une excursion d'un excellent rapport qualité/prix.
Jour 3 : Visite de la plage de Macao et du cénote magique de Hoyo Azul.
Le troisième jour à Punta Cana peut commencer par une excursion à la plage de Macao, l'une des rares plages encore intactes de la République dominicaine.
Dans cette zone accidentée, les vents forts en font un endroit idéal pour faire du surf ou pour profiter de Punta Cana avec des enfants Comme il n'y a pas d'hôtels dans la zone et qu'elle est située à la périphérie de la ville, l'afflux de touristes diminue considérablement.
Visiter la plage de Macao
La plage de Macao, en plus des possibilités de surf, offre d'autres services tels que des restaurants, des activités nautiques, la location de matériel de plongée avec tuba, des excursions en buggy et des promenades en bateau ou à cheval, ce qui en fait l'endroit idéal pour combiner la tranquillité de la plage avec les nombreuses activités qu'offre Punta Cana.
À Macao, vous pouvez également obtenir certaines des meilleures photos de Punta Cana et profiter de la plage avec les habitants, étant donné qu'elle est plus éloignée du centre ville et moins fréquentée par les touristes. Si vous êtes de ceux qui préfèrent faire des activités locales quand vous voyagez, c'est une visite idéale pour vous.
Nagez et faites de la plongée avec masque et tuba dans le cénote Hoyo Azul
Après avoir passé la moitié de la journée à Playa Macao, vous pouvez visiter le Hoyo Azul, un cénote cristallin de 15 mètres de profondeur où les touristes sont autorisés à se baigner.
Vous pouvez également faire de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine pour observer la faune et la flore marines locales.
Hoyo Azul est entouré d'une falaise de calcaire de quatre-vingts mètres de haut, de sorte qu'en plus d'un cénote aux eaux d'un bleu profond, vous pourrez profiter de l'environnement rocheux incontournable.
Jour 4 : Osez l'aventure en buggy dans la jungle
Punta Cana regorge d'activités naturelles, dont l'une consiste à parcourir la jungle dominicaine au volant d'un buggy, ce qui peut être une expérience amusante et pleine d'adrénaline.
Ces excursions aventureuses vous emmèneront sur des sentiers sinueux à travers des plantations de café, des cocoteraies et des plages menant à des sources indigènes.
Plongez dans la jungle en buggy et faites trempette à Los Hoyos del Salado
Une excursion en buggy dans la jungle vous fera quitter les sentiers battus des plages de Punta Cana pour visiter les cénotes de Los Hoyos del Salado, les eaux cristallines de Cabeza de Toro et les plages les plus inhospitalières.
Pour visiter la jungle dominicaine, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide local expert et agréé. Si vous souhaitez visiter le cœur forestier du pays , op tez donc pour un circuit de ce type.
Si vous préférez une aventure dans la jungle qui n'implique pas de conduire un buggy tout seul, vous pouvez opter pour un safari dans un monster truck ou un véhicule tout-terrain.
Dans tous les cas, vous serez immergé dans les plantations et les villages de la côte est de la République dominicaine pendant une journée entière.
Plus d'informations
- Prix de l'excursion : environ 90 euros avec les transferts aller-retour, la prise en charge à l'hôtel, l'entrée aux cénotes et l'accompagnement d'un guide.
- Durée de l'excursion : environ huit heures.
- Attention**:** pour conduire le buggy, il faut être majeur et titulaire d'un permis de conduire. Certains voyagistes peuvent également exiger un permis de conduire international.
- Points forts de cette excursion : Vous pourrez vous immerger au cœur de la forêt dominicaine et découvrir les origines et la culture indigène du pays en visitant des communautés Taino.
Jour 5 : Excursion en bateau dans la baie de Samaná et visite de Los Haitises
La côte dominicaine offre une multitude d'attractions à voir depuis l'eau, et l'une des façons les plus intéressantes de le faire est de faire une promenade en bateau sur les eaux de la mer des Caraïbes.
Promenade en bateau dans la baie de Samana
Certaines des excursions en catamaran comprennent une visite de la baie de Samana et du parc national de Los Haitises, qui se distingue par les montagnes rocheuses qui s'élèvent hors de l'eau.
La baie de Samana est l'un des plus beaux sites naturels de la République dominicaine et vous pouvez en faire l'expérience lors d'une agréable excursion en catamaran, qui vous permettra d'apercevoir la jungle dominicaine et ses merveilles naturelles.
L'excursion en bateau dans la baie de Samaná vous conduira à la visite de Los Haitises, qui est également connu comme un refuge de la culture indigène Taino et des grottes avec des pictogrammes et des pétroglyphes qui sont protégés par l'UNESCO.
Visite du parc national Los Haitises
Dans le parc national, vous pourrez visiter la Montaña Redonda, un site à la végétation dense et au large panorama qui se distingue par son emplacement entre deux lagunes, Limón et Redonda. À Limón, vous pourrez également admirer l'une des plus grandes chutes d'eau de la République dominicaine.
La visite de Los Haitises en bateau est l'une des plus belles façons de connaître, outre le parc national, la baie de Samaná et toutes ses attractions, y compris la rivière Jivales et les lagunes. Sans aucun doute, c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécue.
- Prix de l'excursion : les excursions à Los Haitises avec catamaran commencent à 129 euros, transfert aller-retour et prise en charge à l'hôtel inclus.
- Durée del'excursion : environ neuf heures.
- Avantages de cette excursion : c'est la meilleure alternative pour connaître la baie de Samaná et le parc national de Los Haitises, l'un des sites naturels incontournables de Punta Cana.
Jour 6 : Excursion d'une journée à Santo Domingo avec visite historique
Outre les plages paradisiaques de Punta Cana et le sable blanc des Caraïbes, la République dominicaine offre également Santo Domingo, la capitale du pays et la plus ancienne ville coloniale des Amériques.
Promenez-vous dans le centre historique de Saint-Domingue et admirez les bâtiments emblématiques.
Une excursion d'une journée dans le centre historique de Saint-Domingue vaut la peine pour découvrir l'Alcázar de Cristóbal Colón, la Basílica Catedral de Santa María la Menor, la Casa del Cordón, le Monasterio de San Francisco, la Fortaleza Ozama et la Calle de Las Damas.
Santo Domingo est une ville pittoresque dotée d'une large promenade et de quelques points d'où l'on peut avoir une vue panoramique de la vieille ville et des palais municipaux.
Riche en histoire, elle s'est appelée pendant des années Ciudad Trujillo. Les excursions à Saint-Domingue comprennent généralement un transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et un déjeuner avec un menu typiquement dominicain.
Visitez les marchés alimentaires de la ville
Saint-Domingue est également connue pour ses marchés alimentaires colorés, dont certains sont les plus anciens des Amériques, ainsi que pour ses boutiques de souvenirs.
Sachez que les prix peuvent être un peu élevés car il s'agit d'endroits très touristiques, mais en République dominicaine, comme dans la plupart des Caraïbes, le marchandage est la norme.
Vous pouvez également visiter la capitale par vos propres moyens, même si cela peut s'avérer un peu compliqué. La meilleure alternative, qui vous fera gagner du temps et de l'argent, est de faire une excursion d'une journée à Saint-Domingue.
- Prix de l'excursion : les excursions à Saint-Domingue commencent à 95 euros et comprennent les transferts aller-retour depuis Punta Cana avec prise en charge à l'hôtel, les droits d'entrée aux attractions, le déjeuner avec un menu typiquement dominicain et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de l'excursion : environ dix à douze heures.
- Avantages de cette excursion : vous découvrirez un lieu alternatif aux plages paradisiaques de la mer des Caraïbes et une ville historique.
Jour 7 : Faites vos adieux à Punta Cana en visitant la réserve Ojos Indígenas et en savourant la gastronomie typique
De retour à Punta Cana et pour le dernier jour du circuit, je vous propose de visiter le parc écologique Ojos Indígenas, qui est l'oasis de la ville, puis de déguster la cuisine locale dans l'un des restaurants typiques.
Visite de la réserve naturelle des Ojos Indígenas
Dans cette forêt luxuriante, vous pourrez voir des arbres fruitiers indigènes, visiter des expositions sur la canne à sucre, visiter des zoos pour enfants afin de découvrir la faune locale, vous promener dans le plus grand habitat d'iguanes des Caraïbes et vous baigner dans les lagunes d'eau douce du parc.
Cette expérience complète vous permettra de découvrir la nature et la culture de la République dominicaine et d'accéder à un parc privé de plus de 600 hectares.
La visite complète de la réserve naturelle Ojos Indígenas dure entre cinq et six heures, mais il est possible de faire un circuit abrégé des sentiers indiqués pour les meilleures activités du site. Les droits d'entrée pour visiter les Ojos Indígenas commencent à cinquante dollars, avec un tarif spécial pour les enfants, ce qui en fait un plan adapté aux enfants.
Dégustez la cuisine locale dans un restaurant de la région
Une fois que vous aurez terminé votre visite d'Ojos Indígenas, vous pourrez dire au revoir à la République dominicaine en dégustant les meilleurs plats de sa gastronomie typique.
Je vous recommande de goûter au sancocho, un ragoût de viande exquis, au mangú, une sorte de petit-déjeuner américain composé de purée de bananes vertes, de haricots à l'étouffée ou de poulet à l'étouffée. En guise de boisson, vous pouvez essayer le morir soñando, dont le nom poétique désigne une boisson à base de jus d'orange et de lait évaporé.
Tous ces plats peuvent être combinés avec du poisson et de la langouste, qui sont d'autres spécialités locales. Outre les restaurants des hôtels de la côte, je vous recommande de vous rendre au Capitan Cook, sur la plage El Cortecito, et au Huracán Café, sur la Playa Bávaro. Tous deux sont bon marché et proposent des plats traditionnels.
Résumé des activités de chaque jour
- Jour 1
- Journée de plage et de fête
- Visite de Playa Blanca
- Visite de Playa Bávaro
- Vivre la nuit dominicaine
- Deuxième jour
- Excursion au paradis
- Visite de l'île de Saona
- Promenade dans la Laguna de los Flamencos
- Promenade à Mano Juan à votre rythme
- Jour 3
- Découverte de Punta Cana
- Visite de la plage de Macao
- Baignade dans le cénote Hoyo Azul
- Expérience de plongée avec masque et tuba
- Jour 4
- S'immerger dans la jungle
- Conduire un buggy dans la jungle
- Baignade dans le cénote Los Hoyos del Salado
- Visite de la plage Cabeza de Toro
- Jour 5
- Promenade en bateau
- Admirer la baie de Samaná
- Visite de Los Haitises
- Visite de la cascade El Limón
- Jour 6
- Visite de Santo Domingo
- Promenade dans la vieille ville
- Voir les bâtiments emblématiques
- Visite des marchés alimentaires
- Septième jour
- Retour à Punta Cana
- Visite des Ojos Indígenas
- Savourer la gastronomie typique
- Visite d'un restaurant local