À voir et à faire à Bucarest en 3 jours
Trois jours peuvent sembler courts, mais avec un plan bien conçu, vous pourrez explorer le meilleur de Bucarest et ses principales attractions. Imprégnez-vous de l'essence de la vibrante capitale roumaine.
Bucarest est la capitale de la Roumanie, la ville la plus importante du pays et l'une des destinations les plus célèbres d'Europe de l'Est. Trois jours peuvent donc sembler insuffisants pour découvrir cet endroit. Cependant, avec un itinéraire organisé en fonction de la situation géographique des attractions et une visite intensive, vous pourrez voir les points forts de la ville et de la région.
Parmi les meilleures choses à faire à Bucarest en 3 jours, citons la visite de la Villa Ceausescu, la visite du Musée national de la Villa, la vue panoramique depuis l'Arc de Triomphe, la détente dans le parc Cismigiu, la visite du centre historique de la ville, la visite du Château de Dracula, un spectacle à l'Athénée roumain, la visite du Palais du Parlement et la visite du Musée des sens.
Jour 1 : Visite de la Villa Ceausescu, visite du Musée national de la Villa, vue panoramique de l'Arc de Triomphe, détente dans le parc Cismigiu et promenade dans le centre historique de la ville
Pour le premier jour de votre visite de Bucarest, je vous suggère un circuit dans le nord de la ville, qui comprend les espaces verts les plus remarquables de la capitale roumaine et certaines des meilleures attractions culturelles, comme la Villa Ceausescu et le Musée national de la Villa. Vous pourrez également vous promener dans la vieille ville et dîner dans les bars et restaurants les plus remarquables de cet endroit qui a conservé son esthétique médiévale.
Visite de la Villa Ceausescu
L'histoire de la Roumanie est étroitement liée aux années du régime communiste. Je vous suggère donc de commencer votre voyage par la visite de la Villa Ceausescu.
Construite pour abriter la famille du dirigeant roumain Nicolae Ceausescu, la villa est un monument architectural qui reflète l'excès et l'opulence de l'ère socialiste. Une visite de la Villa Ceausescu vous donnera un aperçu unique de la vie quotidienne de la famille régnante et vous permettra de comprendre les excès qui ont conduit à larévolution de 1989 en Roumanie.
L'histoire de la villa est intimement liée à la chute du communisme en Roumanie, puisque c'est ici que Nicolae et Elena Ceausescu ont été capturés avant d'être jugés et exécutés. LaVilla Ceausescu est accessible par les bus des lignes N113, N117, N119, 205, 282, 301, 331 et 381 et par la ligne de métro M2.
Visiter le musée national de la Villa
Après la visite de la Villa Ceausescu, l'étape suivante de la visite est le Musée national de la Villa, situé dans le parc Herastrau, à environ 20 minutes en bus.
D ans les salles de ce site, considéré comme l'un des meilleurs musées de Bucarest, vous pourrez explorer une collection d'objets historiques, de peintures, de sculptures et d'éléments de la vie quotidienne allant du Moyen Âge à nos jours.
Depuis la Villa Ceausescu, vous pouvez vous rendre au Musée national de la Villa en empruntant les lignes de bus 202, 285, 331 et 335.
Admirez la vue panoramique depuis le pont d'observation de l'Arc de Triomphe
Situé à cinq rues du Musée national de la Villa, l'Arc de Triomphe est un monument construit pour commémorer la participation de la Roumanie à la Première Guerre mondiale. C'est un site qui offre un pont d'observation de 27 mètres de haut d' où il est possible d'avoir une vue d'ensemble de la ville.
Le point de vue de l'Arc de Triomphe permet de voir certains des lieux les plus emblématiques de la ville, comme le palais du Parlement et la cathédrale patriarcale. L'Arc de Triomphe est l'un des protagonistes des meilleures visites guidées de Bucarest et vous permettra de prendre les plus belles photos de la capitale roumaine.
Se détendre dans le parc de Cismigiu
Le parc Cismigiu de Bucarest n'est pas le plus grand espace vert de la ville, ni le plus visité, mais c'est l'un des plus beaux. Cette oasis urbaine, créée en 1847, est l'une des plus anciennes de la capitale roumaine et offre une échappée sereine et relaxante, idéale pour une pause entre deux excursions.
Vous y trouverez une allée bordée d'arbres, des étangs, des statues et des fontaines ornées qui créent un environnement idéal pour la détente. Et si vous prévoyez de visiter Bucarest en hiver, vous trouverez les sentiers enneigés et les arbres vêtus de blanc.
Pour les plus petits, le parc Cismigiu dispose d'aires de jeux, ce qui en fait une destination idéale si vous prévoyez de visiter la ville en famille. Les enfants peuvent profiter des divertissements en plein air et si vous prévoyez de visiter Bucarest pendant Noël, vous y trouverez également des décorations de la veille de Noël et des ornements lumineux. C'est aussi un endroit idéal pour faire du vélo.
Depuis l'Arc de Triomphe, les lignes de bus 100 et N113 permettent de rejoindre le parc Cismigiu en 20 minutes environ.
Traverser le centre historique de la ville à vélo
La vieille ville de Bucarest est l'un des lieux incontournables à visiter lors d'un tour de ville, surtout au coucher du soleil et à la tombée de la nuit. Cet ancien quartier, connu sous le nom de Lipscani, attirera votre attention par son architecture médiévale et ses rues pavées qui conservent encore des bâtiments du XVe siècle.
Lipscani est également l'un des épicentres du divertissement à Bucarest et vous pouvez y trouver certains des bars et pubs les plus remarquables pour dîner à la fin de votre première journée dans la ville. Caru' cu Bere est l'un des restaurants les plus célèbres à visiter pendant votre visite et propose des plats roumains traditionnels dans une atmosphère folklorique.
Vous pouvez rejoindre la vieille ville depuis le parc Cismigiu en marchant sur une douzaine de rues ou en prenant le bus N116 pour un trajet d'environ 10 minutes.
Jour 2 : Visite du château de Dracula et spectacle à l'Athénée roumain
Après avoir vu quelques-unes des principales attractions du cœur de Bucarest, je vous propose pour le deuxième jour de faire le tour de la capitale roumaine pour visiter l'un des sites les plus visités du pays : le château de Dracula situé à Bran, dans les Carpates. Vous pourrez également clôturer la visite le deuxième jour en assistant à un spectacle à l'Athénée roumain.
Visiter le château de Dracula
Lavisite du château de Dracula depuis Bucarest est l'une des meilleures choses à faire en Roumanie. Elle vous permettra de pénétrer dans la mystérieuse région de Transylvanie et de découvrir un joyau architectural imprégné de légende. Ce bâtiment médiéval emblématique, connu sous le nom de château de Bran, est célèbre pour son lien avec le Dracula de Bram Stoker.
Bien que le château lui-même ne soit pas directement lié à Vlad l'Empaleur, qui a inspiré le mythe du comte Dracula, son architecture et son emplacement stratégique offrent une expérience fascinante. Construit au XIVe siècle pour protéger la frontière transylvanienne, ce bâtiment est passé du statut de forteresse militaire à celui de résidence royale.
Au cours de la visite, vous pourrez explorer les salles et les pièces du château et découvrir des expositions sur l'histoire médiévale de la région et sur les liens littéraires avec Dracula.
Le château de Dracula est accessible par vos propres moyens, en train, en bus, en taxi ou en voiture de location, en 2,5 heures environ. Vous pouvez également opter pour une visite organisée au départ de Bucarest, qui figure souvent parmi les meilleurs circuits au départ de la capitale roumaine.
Assister à un spectacle à l'Athénée roumain
La visite du château de Dracula peut durer toute la journée. Pour terminer la deuxième journée, je vous propose d'assister à un spectacle en soirée à l'Athénée roumain.
Ce bâtiment néoclassique est un symbole du riche patrimoine culturel de la Roumanie et sa salle de concert, célèbre pour son acoustique raffinée, est devenue une scène emblématique pour une grande variété de spectacles. Ici, vous trouverez principalement des concerts de musique classique, l'orchestre philharmonique George Enescu étant le principal protagoniste des spectacles. L'Athénée roumain propose égalementune offre culturelle comprenant des concerts de musique contemporaine, des récitals de poésie et des représentations théâtrales.
Par ailleurs, l'Athénée roumain illuminé la nuit offre l'une des meilleures cartes postales de la ville. Ainsi, à la fin du spectacle et avant de dîner dans la zone de ce théâtre polyvalent, vous pourrez prendre quelques-unes des meilleures photos nocturnes de cet endroit. L'Athénée roumain est accessible par les lignes de bus 100 et N113.
Jour 3 : Visite du Palais du Parlement, promenade sur le boulevard Unirii, découverte des traces du communisme dans la ville et visite du Musée des sens de Bucarest.
Le troisième et dernier jour de votre circuit ne vous laissera pas de répit, car vous pourrez visiter le Palais du Parlement, qui est l'une des attractions les plus célèbres de la ville. En outre, je vous propose de vous promener sur le boulevard Unirii, de découvrir les traces du communisme dans la capitale roumaine et de clôturer votre voyage par une visite du Musée des sens, qui vous permettra de vivre une expérience immersive totalement différente.
Visite du Palais du Parlement
Le Palais du Parlement, construit sous le régime communiste, est considéré comme l'un des plus grands bâtiments du monde et constitue la principale attraction de Bucarest, reflétant l'ostentation tardive du gouvernement de Nicolae Ceausescu et son importance aujourd'hui en tant que siège du pouvoir législatif. Avec ses immenses salles, ses couloirs somptueux et ses détails ornementaux, ce monument de marbre et de verre étonne les visiteurs par son ampleur et son opulence.
Conçu à l'origine comme la Maison du peuple, le bâtiment abrite aujourd'hui diverses institutions, dont le Parlement roumain, et est devenu un symbole controversé de l'histoire récente du pays.
Vous pouvez également visiter le Palais du Parlement de Bucarest par vous-même ou dans le cadre d'une visite guidée. Le site est accessible en métro jusqu'à la station Unirii ou en bus sur les lignes N101, N104, N106, N114, N118 et N122.
Promenade sur le boulevard Unirii
Situé devant le Palais du Parlement, le boulevard Unirii est l'une des principales artères de la ville et un site qui, sur environ trois kilomètres, témoigne de l'urbanisme et de l'architecture socialiste de la Roumanie à l'époque communiste.
L'histoire du boulevard Unirii est liée au déplacement massif des habitants et à la démolition de quartiers entiers pour faire place à cette avenue. Le long du boulevard, vous verrez une combinaison d'architecture brutaliste et de monuments emblématiques, comme la fontaine devant le Palais du Parlement. La grande avenue est également l'épicentre des visites guidées de Bucarest.
En vous promenant sur le boulevard Unirii, vous découvrirez la vie urbaine et culturelle de la capitale roumaine. À proximité, vous trouverez des sites tels que l'église de la Résurrection et, si vous prévoyez de visiter Bucarest à la période de Noël, vous verrez cette artère tapissée de décorations de Noël.
Découvrez les traces du communisme dans la ville
Après avoir parcouru le boulevard Unirii, l'une des meilleures façons de s'imprégner de l'esprit de Bucarest est de découvrir les traces du communisme dans la ville. Cette expérience vous permettra également de retrouver les souvenirs de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire locale.
Au cours de la visite, vous pourrez visiter les bâtiments publics de Lipscani ainsi que le musée du communisme, qui offre une immersion profonde dans l'histoire de cette période à travers des expositions, des photographies et des témoignages révélateurs.
Explorer les coins et recoins de la ville en solitaire peut être une expérience introspective, mais vous pouvez également participer à une visite guidée pour une perspective plus contextualisée. Depuis le boulevard Unirii, vous pouvez rejoindre les bâtiments publics de la vieille ville en 10 minutes de marche et le musée du communisme avec les bus N110 et N115.
Visiter le musée des sens à Bucarest
La visite du musée des sens de Bucarest vous permet d'embarquer pour un fascinant voyage sensoriel qui défie la perception et stimule les sens de manière inattendue. Ce musée innovant est une expérience interactive unique conçue pour explorer les merveilles et les mystères du monde environnant. C'est pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs musées de Bucarest depuis son ouverture.
Dans les différentes salles de cette exposition interactive, vous pourrez vous immerger dans des illusions d'optique, des défis tactiles et des expériences sonores qui éveillent la curiosité et remettent la réalité en question.
Le musée des sens offre également une occasion unique de participer activement à l'exposition en touchant, sentant et explorant chaque recoin, offrant un espace ludique et éducatif pour les visiteurs de tous âges, ce qui en fait une destination idéale pour les familles et les groupes.
Ce site, accessible depuis le musée du communisme en 15 minutes par les lignes de bus N1, N110, N115 et N116, est une destination idéale pour les familles et les groupes.
Itinéraire de la visite de 3 jours de Bucarest
- Jour 1
- Visite de la Villa Ceausescu
- Visite du musée de la Villa
- Voir l'Arc de Triomphe
- Promenade dans la vieille ville
- Deuxième jour
- Visite du château de Dracula
- Admirer la vue sur les Carpates
- Participez à une visite guidée du château
- Assister à un spectacle à l'Athénée roumain
- Troisième jour
- Visite du Palais du Parlement
- Promenade sur le boulevard Unirii
- Suivre les traces du communisme
- Visite du musée des sens
Cette visite de trois jours vous permettra de découvrir les principaux sites de Bucarest et de ses environs. Vous aurez également l'occasion de vous immerger dans la culture locale, en apprenant l'histoire de cette ville et l'essence roumaine que l'on retrouve dans l'architecture éclectique de ses bâtiments et la beauté de ses rues.