Belfast en 3 jours : un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite

Belfast est la capitale de l'Irlande du Nord et l'un des lieux les plus célèbres du Royaume-Uni, notamment pour son histoire politique mouvementée, ses peintures murales et son lien avec le Titanic. Voici ce que vous pouvez faire pour découvrir la ville en 3 jours.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Belfast en 3 jours : un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite

Belfast | ©K. Mitch Hodge

Belfast est la plus grande ville d'Irlande du Nord et la capitale du pays, qui fait partie du Royaume-Uni. Avec sa vie politique trépidante, c'est aussi l'une des destinations les plus intéressantes de la région. Elle offre un grand nombre de musées, d'expositions culturelles et de peintures murales qui mettent en valeur l'idiosyncrasie de cet endroit.

Parmi les meilleures choses à faire à Belfast en 3 jours, citons la visite du marché St George, le musée du Titanic, un spectacle au Grand Opera House, une randonnée sur la Chaussée des Géants, la découverte des pubs du quartier de la cathédrale, le château de Belfast, la visite du musée de l'Ulster et un moment de détente dans les jardins botaniques.

Jour 1 : Visite des peintures murales de la ville, visite du marché St George, visite du musée du Titanic et spectacle au Grand Opéra de Belfast.

George's Market| ©Allan Maciver
George's Market| ©Allan Maciver

Belfast est l'une des villes les plus traditionnelles du Royaume-Uni. Pour le premier jour, je vous propose donc de visiter ses circuits les plus populaires, notamment les peintures murales du centre-ville, le musée du Titanic, qui est l'un des plus populaires d'Europe, et le pittoresque marché de St George. Vous pouvez également terminer la première journée par un spectacle au Belfast Grand Opera House.

Visite des peintures murales de la ville

L'exploration des peintures murales de Belfast est devenue l'une des expériences les plus traditionnelles et les plus enrichissantes que Belfast puisse offrir. Ces peintures murales, qui ont commencé à se développer dans les années 1960, sont des témoignages artistiques et sociaux de l'histoire et de la complexité du conflit en Irlande du Nord, offrant non seulement un voyage visuel mais aussi un aperçu de la culture et de l'identité de la capitale nord-irlandaise.

Au cours de la visite, que vous pouvez faire seul ou dans le cadre de l'une des meilleures visites de Belfast, vous découvrirez tout, des représentations symboliques de la résistance aux expressions artistiques qui reflètent la réconciliation entre les unionistes et les républicains. En outre, le Old Town Mural Tour vous mènera également au Peace Wall, un mur de séparation construit pour désamorcer les combats entre les deux factions.

L'itinéraire des peintures murales permet également d'explorer des quartiers historiques tels que Falls Road et Shankill Road, qui abritent certaines des œuvres de rue les plus emblématiques d' Irlande du Nord. Peace Wall, l'épicentre despeintures murales de Belfast, est accessible par les bus 10a, 10b, 10h, 11a, 11b, 11c et G1, mais si vous optez pour la visite guidée, un transport privé est généralement disponible.

Acheter une visite guidée des peintures murales

Visite du marché St George

Après la visite matinale du circuit des peintures murales de Belfast, je vous propose de visiter le St George's Market, situé au cœur de la ville et qui est un joyau culinaire offrant une expérience unique à l'heure du déjeuner. Fondé en 1896, ce marché est l'un des plus anciens d'Irlande et a conservé son charme historique malgré les changements survenus dans la capitale nord-irlandaise.

Vous y trouverez des stands proposant des produits frais et des préparations gastronomiques, notamment des fromages, des pains ainsi que des fruits de mer et des produits biologiques, typiques de la cuisine locale. Des artistes de rue et des musiciens locaux se produisent en direct, et des stands d'artisanat sont également présents.

George's Market est également un lieu populaire pour les visites gastronomiques de Belfast et devient un marché à thème pendant la période de Noël dans la capitale nord-irlandaise.

George's Market par les bus 1a, 1c, 1d, 1e, 1f, 3b, 3c, 3e, 3f et 3h, pour un trajet d'environ 20 minutes.

Participer à une visite guidée

Voir le musée du Titanic et visiter le SS Nomadic

SS Nomadic| ©colin dewar
SS Nomadic| ©colin dewar

Lavisite du musée du Titanic à Belfast est l'une des activités incontournables de la ville. L'après-midi de votre premier jour, je vous propose donc de visiter ce site, qui reflète le lien entre l'histoire maritime locale et l'un des navires les plus emblématiques de tous les temps. Situé sur le site où le célèbre paquebot a été construit, ce musée raconte l'histoire du navire depuis sa conception jusqu'à son tragique naufrage en 1912.

Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir des expositions interactives, des objets originaux récupérés dans les fonds marins et un aperçu détaillé de la vie à bord du paquebot. Vous pourrez également visiter le SS Nomadic, le seul navire survivant de la flotte de la White Star Line, dont faisait partie le Titanic.

Le SS Nomadic, qui servait de tender pour le transfert des passagers du port au Titanic, offre un aperçu unique de l'âge d'or du transport maritime international. L'architecture moderne du musée, qui évoque la forme d'un iceberg, est également étroitement liée à l'histoire du naufrage.

Depuis St George's Market, les bus 5a, G2, 12, 12, 94, 511 et 512 permettent d'accéder au Titanic Museum en 10 minutes environ.

Réserver des billets pour le Titanic Museum

Assister à un spectacle au Belfast Grand Opera House

Belfast est une destination réputée pour sa contribution artistique et l'un des réservoirs culturels de la ville est le Grand Opera House, un théâtre emblématique qui offre une plateforme unique pour assister à des spectacles de classe mondiale. Qu'il s'agisse d'un opéra palpitant, d'une pièce captivante ou d'un concert vibrant, le Grand Opera House est le cadre idéal pour explorer la diversité et l'excellence des arts du spectacle locaux.

Si vous prévoyez de visiter Belfast entre mars et novembre, vous pourrez assister à une représentation d'opéra, une expérience qui fusionne la musique, le théâtre et la performance en un chef-d'œuvre artistique.

Avec des productions allant de classiques intemporels à des interprétations contemporaines innovantes, le Grand Opera House offre un large éventail d'options. LeGrand Opera House de Belfast propose également tout au long de l'année des pièces de théâtre pour les jeunes et les moins jeunes, ainsi que des concerts donnés par des artistes locaux et internationaux. Vous pouvez vous y rendre depuis le Titanic Museum en empruntant les bus G2 et 94.

Jour 2 : Faites un tour sur la Chaussée des Géants depuis Belfast et terminez votre deuxième jour dans la ville par une tournée des pubs dans le quartier de la cathédrale

Chaussée des Géants| ©Jennifer Morrow
Chaussée des Géants| ©Jennifer Morrow

Après avoir visité le circuit principal de Belfast, je vous propose pour le deuxième jour une excursion d'une journée complète autour de la ville pour voir l'un des sites les plus emblématiques d'Irlande du Nord, la Chaussée des Géants. Vous pouvez également terminer votre deuxième journée par une tournée des pubs dans le quartier de la cathédrale.

Participez à une excursion sur la Chaussée des Géants au départ de Belfast et découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones

L'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Belfast consiste à visiter la Chaussée des Géants, un phénomène naturel situé sur la côte de l'Irlande du Nord qui présente des colonnes de basalte hexagonales s'étendant jusqu'à la mer, créant un paysage surréaliste et unique.

De plus, ce site fait partie des légendes folkloriques qui suggèrent qu'il a été construit par le géant Fionn Mac Cumhaill, comme un chemin vers l'Écosse. En outre, ces visites comprennent également une visite des lieux de Game of Thrones, car plusieurs endroits près de la Chaussée des Géants ont été utilisés comme décors pour la série, les transformant en sites célèbres tels que la Côte de Fer et la Route du Roi.

Au cours de ces visites, qui durent environ 10 heures, les fans de Game of Thrones peuvent marcher sur les mêmes sentiers que leurs personnages préférés. Au cours de ces expériences, outre les mythes folkloriques, vous pouvez découvrir l'histoire réelle et la géologie étonnante de laChaussée des Géants, qui provient du refroidissement rapide de la lave d'une caldeira volcanique.

Participez à une visite de la Chaussée des Géants

Terminez votre deuxième journée en ville par une tournée des pubs dans le quartier des cathédrales

La vie nocturne décontractée de Belfast est un autre des points forts de la ville. Terminer votre deuxième journée en découvrant les bars du quartier de la cathédrale est donc l'une des meilleures choses à faire à Belfast. Connu pour ses rues pavées et son atmosphère bohème, ce quartier abrite certains des pubs les plus traditionnels, comme le Duke of York, un pub emblématique avec sa façade ornée de fresques et son intérieur rempli de souvenirs.

Dans le quartier, vous pouvez également découvrir The Spaniard, un lieu qui allie l'authenticité d'un pub irlandais à une touche contemporaine et qui est apprécié pour sa vaste gamme de spiritueux et de cocktails. Il en va de même pour The Harp Bar, un autre lieu populaire qui propose des concerts de musique en direct et une sélection de bières artisanales, que vous pouvez déguster seul ou dans le cadre d'une visite à vélo avec arrêt bière.

Si vous souhaitez poursuivre la nuit jusqu'au petit matin, vous pouvez vous rendre au Dark Horse, un pub qui allie l'art, la musique et une offre gastronomique variée. Ce bar, situé dans un bâtiment historique du centre-ville, est ouvert jusqu'au petit matin.

Le quartier de Cathedral Quarter est accessible par les bus 94 et G2 ou par le bus touristique hop on-hop off de Belfast.

Réserver une visite du bikebar

Jour 3 : Visite du château de Belfast, du musée de l'Ulster, des jardins botaniques et de la façade illuminée de la cathédrale St Anne.

Château de Belfast| ©antxoa
Château de Belfast| ©antxoa

La troisième et dernière journée de votre circuit à Belfast vous permettra de découvrir les environs du centre historique, du château de Belfast aux jardins botaniques, en passant par le musée de l'Ulster et la cathédrale Sainte-Anne, qui offre la nuit l'une des plus belles images de la ville avec sa façade illuminée.

Visite du château de Belfast

Star des meilleures visites guidées de la capitale nord-irlandaise, le château de Belfast vous fera voyager à travers une histoire qui couvre plus de 150 ans de la situation politique mouvementée de la ville. Construit dans les années 1860 sur le point le plus élevé de la ville, le château a d'abord servi de mesure défensive en réponse à la menace croissante d'une attaque dans le contexte des tensions internationales.

Bien qu'il n'ait jamais été utilisé à des fins militaires, sa construction méticuleuse et sa position stratégique offrent un aperçu de l'Angleterre victorienne et de l'architecture militaire de l'époque, ainsi que l'une des meilleures vues panoramiques de Belfast. À l'intérieur de ses murs robustes, vous pouvez découvrir des expositions et des galeries qui racontent l'histoire de la ville et l'évolution de ce bâtiment.

Le château abrite également la collection du Belfast Military Museum, qui présente divers objets liés au service militaire et à l'implication de Belfast dans les conflits internationaux. Le château deBelfast est accessible depuis le centre-ville par les bus 1a, 1c, 1d, 1e et 1f.

Participer à une visite guidée

Visiter le musée de l'Ulster

L'Ulster Museum est, après le Titanic Museum, l'exposition la plus visitée de la ville et un joyau culturel qui captive les visiteurs par sa présentation de l'histoire, de l'art et de la diversité de l'Irlande du Nord. Fondé en 1929, le site est devenu un espace dynamique qui abrite une collection allant d'artefacts archéologiques à des œuvres d'art contemporaines.

Entre les murs de l'Ulster Museum, la multiplicité des identités et des expériences de la région est représentée et les visiteurs peuvent parcourir des expositions allant de la préhistoire irlandaise aux événements contemporains.

En outre, le musée abrite la plus grande collection d'art moderne irlandais du pays, offrant une fenêtre unique sur l'expression créative locale au fil du temps. Depuis le château de Belfast, lemusée de l'Ulster est accessible par les bus 1a, 1c, 1d, 1e, 1f, 7a, 7b, 7d, 8a, 8b et 8d, pour un trajet d'environ 30 minutes, ainsi que par les bus touristiques de la ville, qui font un arrêt sur le site.

Acheter des billets pour les bus "hop on-hop off"

Promenade dans les jardins botaniques de Belfast

Jardins botaniques de Belfast| ©BangorArt
Jardins botaniques de Belfast| ©BangorArt

Situés à côté de l'Ulster Museum, les jardins botaniques de Belfast offrent un havre de verdure serein au milieu de la ville, un endroit idéal pour se détendre avant de poursuivre la visite le dernier jour.

Les amateurs de botanique y trouveront des jardins à thème, des sentiers sinueux et des aires de repos, ainsi que des serres abritant des plantes et des fleurs exotiques du monde entier. Les sentiers sinueuxconstituent un circuit parfait pour une promenade à pied ou à vélo, et si vous prévoyez de visiter la ville à Noël, vous y trouverez des décorations pour la veillée de Noël.

Les jardins botaniques de Belfast abritent également le musée de l'école tropicale, un bâtiment de style victorien qui présente une collection de spécimens de plantes et d'animaux du monde entier. Vous pouvez y explorer les expositions et découvrir l'interdépendance de la vie végétale dans les différentes régions de la planète.

Découvrir la façade illuminée de la cathédrale Sainte-Anne

L'une des images nocturnes les plus emblématiques de Belfast est la façade illuminée de la cathédrale Sainte-Anne, située au kilomètre zéro de la ville et caractérisée par son style néogothique du milieu du XIXe siècle .

Ce joyau architectural, qui marque l'horizon de la ville, est profondément lié à la tradition religieuse de Belfast.

Siège de l'Église d'Irlande, cette cathédrale anglicane est un lieu de culte depuis plus d'un siècle et, au fil des ans, un symbole du patrimoine religieux et culturel, ainsi qu'un témoignage tangible de la diversité religieuse qui caractérise la région. Depuis les jardins botaniques de Belfast, la cathédrale St Anne est accessible par les bus 1a, 1d, 1e et 1f, pour untrajet d'environ 15 minutes.

Itinéraire de la visite de Belfast en 3 jours

  • Jour 1
  • Visite des peintures murales de la ville
  • Visite du marché St George
  • Visite du musée du Titanic
  • Assister à une représentation d'opéra
  • Deuxième jour
  • Visite de la Chaussée des Géants
  • Voir les lieux de tournage de Game of Thrones
  • Visite du quartier de la cathédrale
  • Découvrir les pubs historiques
  • Troisième jour
  • Visite du château de Belfast
  • Visite du musée de l'Ulster
  • Promenade dans les jardins botaniques
  • Voir la cathédrale St Anne

Cet itinéraire intensif vous emmène à travers Belfast en trois circuits différents, l'un qui comprend le plan typique de la ville et ses principales attractions le premier jour, un autre qui vous emmène à l'une des merveilles naturelles de l'Irlande du Nord le deuxième jour, et enfin une visite des jardins botaniques et de trois des bâtiments les plus emblématiques de la ville pour découvrir toute la splendeur de la capitale de l'Irlande du Nord.