Les meilleures choses à faire à Inverness
Vous vous rendez bientôt à Inverness ? Découvrez cette destination enchanteresse et plongez dans le folklore, la gastronomie et les monuments historiques écossais - voici les meilleurs plans !
Inverness est l'une des plus belles villes du nord-est de l'Écosse, où vous attend la célèbre légende du Loch Ness. Vous aurez l'impression d'être dans un conte de fées et vous pourrez naviguer le long d'un canal artificiel qui cache des histoires fascinantes. Montez à bord du train à vapeur Harry Potter et perdez-vous dans le marché coloré.
N'oubliez pas que l'Écosse est la patrie du whisky écossais, vous pourrez donc profiter d'une dégustation et visiter les distilleries les plus importantes de la région. Vous aurez probablement l'impression d'être un voyageur du temps en suivant les coulisses d'Outlander, une série tournée dans la région et liée à un ancien clan authentique.
1. S'émerveiller devant le Loch Ness
L'endroit le plus populaire d'Inverness est le Loch Ness et vous avez probablement entendu une histoire sur la créature mythologique qui erre dans ses eaux. En fait, nombreux sont ceux qui affirment avoir vu Nessie, le célèbre monstre des profondeurs.
Il a été repéré pour la première fois au 6e siècle et est devenu depuis une attraction majeure. Vous pouvez tenter votre chance et réserver une croisière sur le Loch Ness au départ d'Inverness pour tenter de rencontrer Nessie.
Le bateau est équipé d'un système de sonar qui attire la créature ; vous disposerez également d'une connexion WiFi gratuite pour obtenir des informations pertinentes et vous plonger dans le folklore écossais. Fait****amusant: la légende est passée inaperçue jusqu'en 1933, date à laquelle une nouvelle observation a été signalée, suscitant une vague d'intérêt dans le monde entier. Pour vous donner une idée, on dit que Nessie ressemble à un cygne maléfique avec son cou allongé, ses écailles vertes et ses yeux luisants qui cherchent à vous séduire pour vous faire sombrer dans le lac. En outre, son corps pourrait ressembler à celui d'un plésiosaure.
Cependant, il est difficile de le savoir car la seule photographie qui existe a été déclarée frauduleuse par Marmaduke Wetherell. La seule chose qui est sûre, c'est que cette expérience vous fascinera, car vous naviguerez sur l'un desplus grands lacs d'eau douce du Royaume-Uni. Vous pouvez choisir de sortir sur le pont ou de vous asseoir à l'intérieur. Gardez l'œil ouvert pour voir les ruines du château médiéval d'Urquhart, où se sont déroulées certaines des batailles d'Écosse.
2. Visiter le château d'Inverness
Le château d'Inverness est une attraction majeure et un site historique construit en 1836. Il se dresse sur une falaise surplombant la rivière Ness et ne peut être visité qu'en été, lorsqu'il ouvre ses portes pour une promenade dans les jardins et un aperçu de son histoire à travers des salles et des expositions. Vous avez également la possibilité de visiter la tour nord du château, un point de vue fascinant qui peut être visité d'avril à octobre.
Les couloirs du château cachent des histoires fascinantes, dont certaines ont été immortalisées dans des monuments.
Par exemple, la statue de Flora MacDonald se trouve devant la façade et est la première chose que vous verrez, en hommage à la femme qui a aidé Bonnie Prince Charlie à s'échapper après la bataille de Culloden. À l'origine, le château devait être une prison, mais il a fini par devenir uneenclave importante pour les rois écossais tels que les Stuarts et David Ier, qui l'a utilisé pour consolider son règne. Il est également célèbre parce que Shakespeare s'est inspiré de ce château pour créer des fragments de sa pièce Macbeth. Une agréable surprise vous attend en vous promenant dans les jardins : La Tortilla Asesina, un restaurant espagnol décoré d'éléments typiques et proposant de délicieuses tapas au cœur de l'Écosse.
En définitive, lorsque vous arrivez à Inverness, vous avez une infinité de projets et de sites à voir et la chose la plus flexible à faire est peut-être de réserver une visite guidée d'Inverness. Ainsi, vous traverserez le château en compagnie d'un guide et aurez accès à d'autres sites tels que Balnain House.
3. Montez dans un bus touristique
Inverness est agréable à explorer à pied et en bateau, mais si vous recherchez le confort et souhaitez vous déplacer à votre propre rythme, le bus touristique est la solution ! Il s'agit d'un itinéraire de 7 arrêts où vous pouvez monter et descendre à votre guise, ou rester à bord et profiter de la visite complète d'une heure. Profitez du toit ouvert et des fenêtres panoramiques pour apprécier la ville, tandis qu'un audioguide vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir.
Vous aurez la liberté de créer votre propre itinéraire et d'inclure des sites fascinants tels que le château d'Inverness et les jardins botaniques. Lorsque vousachetez des billets pour l'excursion en bus Inverness City Sightseeing, vous avez jusqu 'à douze mois pour l'activer. Une fois activé, le laissez-passer est valable pendant 24 heures et doit être imprimé pour monter à bord de l'attraction.
4. Ne manquez pas la cathédrale d'Inverness
La cathédrale d'Inverness, dédiée à St Andrew, est un temple gothique qui vous surprendra par son emplacement stratégique sur les rives de la Ness.
Je pense que c'est un lieu spirituel idéal pour se détendre en déambulant dans ses couloirs et en explorant les vitraux avec des scènes bibliques et les gravures impressionnantes dans ses fenêtres. Unfait curieux est que la conception originale avait deux flèches géantes, mais elles ont été écartées en raison d'un manque de budget. L'église est néanmoins imposante et présente de nombreux éléments intéressants, comme les cinq icônes russes, offertes par le tsar Alexandre II de Russie. Il s'agit d'un arrêt populaire lors des visites guidées de la ville et vous pouvez profiter de l'occasion pour vous familiariser avec l'histoire de la ville.
5. Observez les phoques et les loutres lors d'une croisière pittoresque
Une autre activité incontournable consiste à réserver une croisière panoramique autour d'Inverness. Cette activité vous permet de sortir des sentiers battus et de visiter des zones aquatiques éloignées pour coïncider avec certaines des espèces sauvages les plus spectaculaires du Royaume-Uni. Vous pourrez ainsi apercevoir des phoques, des loutres et des oiseaux. Mais ne vous inquiétez pas, des jumelles vous seront fournies à bord pour vous permettre de profiter des vues spectaculaires.
Vous aurez peut-être même l'occasion de vous promener autour du Loch Ness et d'entendre un peu de folklore écossais. De plus, un guide local vous régalera d'anecdotes sur les sites que vous verrez.
Vous adorerez le canal calédonien, une voie d'eau artificielle qui traverse l'Écosse et relie l'Atlantique et la Méditerranée. Dans l'ensemble, cette expérience offre unespace de paix et de connexion avec la nature et ne doit pas être manquée. Vous pouvez également réserver une croisière sur le Loch Ness et le canal calédonien au départ de Dochgarroch pour découvrir l'un des plus beaux ports d'Inverness.
6. Laissez-vous séduire par la magie de la campagne environnante
Inverness propose des activités amusantes à quelques minutes de marche et il serait insensé d'être si proche, par exemple, du train à vapeur Harry Potter et de ne pas en profiter pour faire un tour. En général, il y a un large éventail d'activités de nature et d'aventure à explorer : aqueducs, villages côtiers et même le lieu de naissance des chiens les plus sympathiques du monde.
Circuit du whisky dans le Speyside
Le whisky écossais est une pierre angulaire de la culture d'Inverness et vous pouvez profiter des célèbres distilleries des environs.
En réservant une excursion dans le Speyside au départ d'Inverness, vous pourrez suivre de près le processus de fabrication du whisky. Il s'agit d'une excursion assez complète qui vous mènera à la distillerie Benromach pourdéguster leur gamme de whiskies de malt artisanaux, fabriqués avec de l'eau de source.
Vous pourrez également vous arrêter à la distillerie Glenfiddich et découvrir une marque mondialement respectée. À la tonnellerie Speyside, vous assisterez à une démonstration fascinante duprocessus de fabrication et de réparation des fûts spéciaux utilisés pour produire et faire macérer ce whisky.
Visite du viaduc de Glenfinnan, de Mallaig et du Loch Ness
Réserver une excursion au viaduc de Glenfinnan, à Mallaig et au Loch Ness est un excellent moyen de découvrir les merveilles des Highlands anglais. Je pense qu'il s'agit d'une expérience inoubliable, car vous pourrez emprunter le célèbre train à vapeur de Poudlard, qui apparaît dans plusieurs scènes de la saga.
Vous l'aimerez parce qu'il passe par le viaduc de Glenfinnan et près des ruines du château d'Urquhart. Pendant cette expérience, vous apprécierez lecontact avec la nature et vous pourrez visiter le village de pêcheurs de Mallaig, les chutes de Foyer et des forêts luxuriantes idéales pour un itinéraire de randonnée. Bien sûr, la légende du monstre du Loch Ness est à ne pas manquer.
Visite de l'île de Skye et du château d'Eilean Donan
Une autre expérience à ne pas manquer est de réserver une excursion sur l'île de Skye et au château d'Eilean Donan, où vous serez accueilli par quelques-uns des plus beaux paysages d'Écosse. Par la route, le paysage changeant, les villages, les cols et les formations rocheuses se succèdent à un rythme époustouflant.
En particulier, le château d'Eilean Donan vous transportera au Moyen Âge et vous assisterez à la traversée de trois lochs époustouflants. L'avantage de ces expériences est que vous avez du temps libre pour vous déplacer sur les sites et que vous pouvez les visiter à votre rythme.
Visite de Glen Affric, Culloden et des cairns de Clava
Si vous restez quelques jours à Inverness, vous aurez certainement le temps de réserver une excursion à Glen Affric, Culloden et Clava Cairns, où vous vivrez une expérience émouvante sur le champ de bataille de Culloden et remonterez le temps jusqu'au passé turbulent de la région. Au cours de l'excursion, vous aurez le temps de profiter de lavallée préservée de Glen Affric et de découvrir Guisachan House, où sont nés les premiers Golden Retrievers au monde. Le plaisir continue à Clava Cairns, un site archéologique avec des monticules funéraires de l'âge du bronze.
Excursion à John O'Groats et dans le Grand Nord
Les activités ne manquent pas dans cette région et il faut absolument réserver une excursion à John O'Groats et dans le Grand Nord Des paysages spectaculaires et la possibilité d'apercevoir des phoques et des orques vous y attendent. Vous pourrez également vous promener dans plusieurs villages charmants et découvrir leur histoire, leur culture et leur offre gastronomique.
7. Découvrez les lieux et les intrigues les plus emblématiques d'Outlander
C'est à Inverness qu'ont été tournées certaines scènes de la série Outlander. Cette série raconte l'histoire d'une infirmière qui a une double vie, alors qu'elle commence à voyager dans le temps à la suite d'une cérémonie mystique. Elle vous transportera en Écosse au XVIIIe siècle et, même si vous ne l'avez pas vue, vous passerez un bon moment à découvrir des anecdotes de la série et des coulisses.
La meilleure chose à faire est de prendre un bateau pour Beauly, un village situé à 25 minutes de là. Cette enclave est directement liée aux familles Lovat, un clan des Highlands qui existe en dehors de la fiction.
Vous pouvez également remonter le temps comme Claire en visitant les Clava Cairns. Une enclave mégalithique similaire à Craigh na Dun, un lieu présenté dans la série, vous y attend. Vous pouvez visiter le champ de bataille de Culloden et découvrir l'histoire du conflit entre les jacobites et le gouvernement britannique, un thème majeur dans Outlander.
8. Visiter le marché victorien
L'un des endroits les plus colorés d'Inverness est le marché victorien. Vous y trouverez plus de 40 stands locaux où vous pourrez acheter de l'artisanat, des bijoux et des souvenirs à des prix intéressants. Son atmosphère vibrante et accueillante vous permettra de vous sentir comme un véritable Écossais.
À la périphérie, vous trouverez des étals de fleurs, mais c'est à l'intérieur du marché que les plaisirs de la table commencent. Plusieurs stands proposent des sandwichs au poisson frais, des tartes aux fruits et des shots de whisky écossais. En outre, les Écossais apprécient les délices tels que le fromage, la confiture et le miel. Il y a même généralement une dégustation combinée qui oppose les saveurs sucrées et salées.
Je recommande d'y aller avec un guide pour comprendre l'histoire du marché, car il faut s'imaginer la vie en 1870, l'année où cet espace a ouvert ses portes et apporté de la joie à Inverness. Tout semblait aller pour le mieux jusqu'à l'incendie de 1889, où la façade a dû être entièrement reconstruite. Depuis, le bâtiment n'a guère changé et des détails architecturaux rappelant l'époque victorienne sont encore visibles.
9. Visite de la librairie Leaky's Bookstore, une bibliothèque magique
La librairie Leaky 's Bookstore est un lieu fascinant qui doit figurer sur votre itinéraire. Elle vous étonnera avec ses rayonnages empilés et ses plusieurs étages qui sont un paradis pour les amateurs de lecture.
Vous y trouverez environ 100 000 volumes et il vous faudra faire preuve d'agilité pour fouiller, car sa collection abrite des joyaux d'occasion - vous trouverez peut-être une édition spéciale ou le livre que vous recherchez !Ses hauts plafonds et ses vitraux créent une atmosphère magique, idéale pour s'imaginer dans une histoire romantique d'époque. À première vue, il s'agit d'une librairie installée à Inverness depuis des siècles et qui n'a jamais servi qu'à cela. Cependant, peu de gens savent qu'il s 'agissait d'un hôpital temporaire pendant la bataille de Culloden.
10. Explorez la tradition des Clootie Wells aux puits hantés
Bien sûr, lorsque vous passez par Inverness, vous devez jeter un coup d'œil à la culture celtique. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des vêtements et des bandelettes accrochés à certains arbres ? Pour le savoir, suivez l'histoire de la tradition de Clootie Wells, une tradition peu connue et peu fréquentée.
Les Celtes croyaient que les arbres exauçaient les vœux, guérissaient les malades et étaient les gardiens de la ville. C'est pourquoi ils préparaient des offrandes et des hommages. Mais n'essayez pas de lier la bande, car cela ne servirait à rien et serait même considéré comme une insulte à la culture.
Le rituel doit être accompli avec quelqu'un des villages et des forêts avoisinants, et levêtement doit d'abord être trempé dans une source afin de le purifier. Il est ensuite soigneusement attaché à l'arbre et une prière est adressée aux divinités. Le plus célèbre est le Munlochy's Well, situé à 15 minutes d'Inverness, où les habitants se feront un plaisir de vous accompagner et de vous raconter l'histoire.