10 choses à voir à la Tour de Londres
Si vous prévoyez de visiter la Tour de Londres, découvrez toutes les choses que vous pourrez voir lors de la visite !
Située sur les rives de la Tamise, la Tour de Londres est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville en raison du mélange d'intrigue et de peur que son histoire inspire.
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'un des lieux incontournables à voir à Londres lors de votre voyage. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Si vous voulez savoir tout ce que vous pouvez voir à la Tour de Londres, je vous recommande de lire cet article et d'acheter vos billets pour la Tour de Londres à l'avance, afin de ne pas être pris au dépourvu.
1. Les joyaux de la couronne
Lors de votre visite à la Tour de Londres, vous aurez l'occasion de voir les Joyaux de la Couronne de la monarchie britannique, de magnifiques pièces de métal précieux.
Outre les bijoux que la reine Élisabeth II d'Angleterre portait habituellement lors de ses apparitions publiques, vous pourrez également voir des insignes, des couronnes, des épées, des sceptres et d'autres objets de grande valeur utilisés lors de différents événements et actes cérémoniels, tels que.. :
- Lacouronne de saint Édouard: la plus importante de la collection royale et celle qui est utilisée pour couronner les monarques dans l'abbaye de Westminster.
- Lacouronne d'État impériale: elle a été fabriquée pour le couronnement de la reine Victoria et est utilisée pour la cérémonie d'ouverture du Parlement britannique.
- Lesceptre de la colombe et le sceptre de la croix: tenus par le monarque au moment de son couronnement.
- L'épée ornée de bijoux de l'Offrande: créée pour le couronnement de George IV, elle est également utilisée lors de la cérémonie de couronnement des rois.
2. La Tour Blanche
La Tour Blanche est un monument emblématique de Londres qui existe depuis près d'un millénaire. Elle se trouve au centre du quartier intérieur et a servi de résidence royale, de prison et d'armurerie au fil des ans. Elle est appelée ainsi en raison de la pierre blanche utilisée pour sa construction, qui lui confère son bel aspect étincelant.
À l'intérieur de la Tour blanche, on peut voir deux endroits très intéressants:
- Laligne des rois: c'est l'une des premières expositions au monde. Elle date du XVIIe siècle et le roi Charles II a présenté cette collection d'armes au public afin de promouvoir sa monarchie nouvellement établie après la révolution anglaise.
- Chapelle Saint-Jean: située au premier étage de la Tour Blanche. Elle a été construite à la fin du XIe siècle pour l'usage de la famille royale lorsqu'elle vivait dans la forteresse. C'est un bel exemple de l'architecture des églises normandes.
3. La forteresse
La Tour de Londres a été construite par le roi Guillaume le Conquérant au Xe siècle pour protéger Londres et surveiller le trafic maritime sur la Tamise. Sa réputation de forteresse n'a pas changé, car elle a été assiégée à plusieurs reprises, mais n'a jamais été prise.
Au cours de votre visite de la Tour de Londres, vous pourrez découvrir son côté forteresse, explorer ses défenses imprenables et imaginer ce que c'était que d'être un soldat à l'époque en mission pour défendre ce bastion le plus important.
Ne soyez pas surpris si vous voyez des soldats garder la Maison de la Reine ou la Maison des Joyaux. Vous rencontrerez peut-être même les célèbres Beefeaters qui gardent cet endroit avec beaucoup de zèle depuis l'époque des Tudor et qui organisent aujourd'hui des visites guidées de la Tour de Londres.
4. Le palais médiéval
Au cours de votre visite de la Tour de Londres, vous pénétrerez dans les appartements de deux rois anglais, Henri III et Édouard Ier, qui, au XIIIe siècle, ont agrandi les défenses de la forteresse et construit un nouveau palais luxueux à l'intérieur.
Le palais médiéval se compose de la tour Wakefield, de la tour Saint-Thomas et de la tour Lanthorn. À l'intérieur, on peut voir de fantastiques reconstitutions des pièces où vivaient les monarques lors de leurs visites.
Par exemple, dans la tour St Thomas, on peut voir une reconstitution de la chambre à coucher du roi Edouard Ier avec une petite chapelle. Mais là où je vous conseille d'ouvrir grand les yeux, c'est dans la tour Lanthorn, où est exposée une très curieuse collection d'objets rares datant de l'époque médiévale.
5. La Tour verte
En plus d'être une résidence royale et une forteresse, la Tour de Londres a également servi de prison et d'échafaud pour l'exécution des personnes reconnues coupables de trahison et d'autres crimes.
C'est l'une des parties les plus effrayantes de la visite, car pendant la visite, vous pouvez suivre les traces des condamnés à mort qui s'y trouvaient.
La mort dans la Tour verte (située à l'ouest de la Tour blanche) était un "privilège" réservé aux personnes de haut rang ou à celles qui bénéficiaient d'un grand soutien populaire et qui ne pouvaient pas être exécutées devant la foule. Parmi les personnes qui y ont péri, on peut citer
- Anne Boleyn
- Catherine Howard
- La reine Jane Grey
6. La maison de la reine
D'un côté de la Tour verte se trouve la Maison de la Reine, un cottage à colombages connu pour être l'endroit où la reine Anne Boleyn a passé ses derniers jours avant son exécution.
Mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que c'est là qu'a eu lieu le procès de Guy Fawkes, un révolutionnaire catholique qui a pris part au complot de la poudre à canon de 1605 visant à tuer le roi Jacques Ier, qui refusait d'accorder une certaine tolérance religieuse aux catholiques du royaume.
7. La Tour Sanglante
Le nom vous donne un indice sur le fait qu'il s'agit de l'un des endroits les moins recommandés de la Tour de Londres.
On l'appelle la Tour Sang lante parce qu'elle est associée à la disparition et à la mort présumée du jeune roi Édouard V et de son frère cadet Richard en 1483. Tous deux y furent enfermés sur ordre de leur oncle, le futur roi Richard III, et disparurent mystérieusement quelque temps plus tard, laissant à ce dernier la voie libre pour accéder au trône.
Un autre des prisonniers les plus célèbres de la Tour Sanglante fut Sir Walter Raleigh, le corsaire préféré de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre pour attaquer l'Empire espagnol avant sa déchéance. Vous pouvez voir sa cellule telle qu'elle était lors de ses multiples emprisonnements avant son exécution pour trahison.
8. Exposition sur la torture à la Tour de Londres
L'une des parties les plus sinistres d'une visite à la Tour de Londres, avec la Tour Sanglante ou la Tour Verte, est l'exposition sur la torture dans la Tour de Lower Wakefield.
La période comprise entre le XVIe et le XVIIe siècle a été marquée par des troubles religieux et politiques extrêmes en Angleterre, qui ont entraîné une multitude d'exécutions et de tortures pour ses habitants.
Il est prouvé que près de 50 personnes ont subi des tourments physiques et mentaux à la Tour de Londres pour avoir pratiqué le catholicisme, afin de les forcer à confesser des actes ou à dénoncer d'autres personnes avant d'être emmenées à l'échafaud. Dans cette exposition, vous pouvez voir certains des éléments de torture qui étaient utilisés à la Tour
Isabel's Traveler Tip
Cette exposition vous fera dresser les cheveux sur la tête, donc si vous visitez la Tour de Londres avec des enfants ou si vous êtes une personne sensible, il est préférable de l'éviter pour ne pas faire de cauchemars.
9. Les corbeaux de la Tour de Londres
Les habitants les plus célèbres de la Tour de Londres sont ses magnifiques corbeaux noirs. Saviez-vous qu'une légende circule depuis l'époque du roi Charles II selon laquelle si ces corbeaux disparaissaient de la Tour de Londres, celle-ci s'effondrerait et tout le royaume avec elle ?
Les Anglais prennent cette superstition très au sérieux et veillent à ce qu'il y ait au moins sept corbeaux qui parcourent les lieux. Si vous visitez la Tour de Londres, vous ne manquerez pas de les voir. Cependant, ils prennent des précautions supplémentaires et coupent les ailes des oiseaux pour qu'ils ne puissent pas s'éloigner.
Quoi qu'il en soit, les corbeaux de la Tour de Londres sont très bien soignés et nourris par un maître corbeau. Ces derniers temps, plusieurs corbeaux sont même nés dans le cadre du programme d'élevage de la Tour de Londres.
10. Ménagerie de la Tour de Londres
Saviez-vous qu'il y avait autrefois une ménagerie à la Tour de Londres ? Elle s'y trouvait depuis le 13e siècle jusqu'au 19e siècle, date à laquelle elle a été transférée au zoo de Regent's Park.
La fonction de la ménagerie était non seulement de divertir la famille royale et ses invités en observant des animaux exotiques (il y avait même un ours polaire !), mais aussi de garder la Tour de Londres elle-même. Les animaux étaient donc placés à des endroits stratégiques, près de la tour centrale et des douves.
Aujourd'hui, on peut voir des sculptures représentant ces animaux sauvages (dont les fameux "Beefeaters" avaient la charge) et les espaces qu'ils occupaient.