10 choses à voir et à faire à Saint-Martin en octobre
L'île de Saint-Martin propose un large éventail d'activités touristiques dont vous pourrez profiter durant le mois d'octobre. Voulez-vous connaître les incontournables ?
Saint-Martin est une île divisée entre deux pays. D'une part, il y a la partie française au nord, dont la capitale est Marigot, et au sud, la partie hollandaise, dont la capitale est Philipsburg. C'est une île de la mer des Caraïbes, avec une grande demande d'activités touristiques.
Lors de votre séjour en octobre, vous n'aurez pas de temps à perdre. Dès le début, vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire à Saint-Martin. Par exemple, promenez-vous sur Orient Beach et Maho Beach pour profiter des eaux chaudes, des paysages pittoresques et des sports nautiques. Dégustez également des fruits de saison au marché de Marigot, fêtez Halloween dans les bars de l'île, etc.
1. Faites une visite photo gratuite de l'île de Saint-Martin
Saint-Martin en octobre est un endroit où les températures sont modérées et où la couverture nuageuse est importante. Ce sont des conditions que vous pouvez utiliser à votre avantage pour prendre des photos étonnantes pendant votre séjour. Créez un itinéraire avec les principales destinations de l'île qui vous intéressent et partez en excursion photo gratuite.
Vous pouvez vous promener dans la ville de Saint-Martin et visiter des lieux tels que l'église Saint-Martin de Tours et le palais de justice de Philipsburg. Mais aussi la pittoresque Front Street ou rue commerçante de Philipsburg, la promenade du front de mer avec une vue privilégiée sur la mer et les bateaux, entre autres.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous promener sur la plage de Maho Beach, où vous trouverez de fabuleux contrastes pour vos photos. Non seulement vous profiterez du ciel bleu, de la mer et du sable blanc, mais vous verrez également les avions décoller et atterrir à quelques mètres de la plage. Sans aucun doute, un cadre idéal pour vos photos.
Cette activité peut être réalisée seule ou associée à une visite privée de Saint-Martin. Dans ce dernier cas, vous aurez la possibilité de définir vous-même l'itinéraire en fonction de vos goûts et de vos besoins, mais vous serez accompagné d'un guide local, qui vous conduira directement à chaque attraction et vous racontera son histoire respective.
2. Rafraîchissez-vous pendant les journées chaudes d'octobre à Saint-Martin au Guavaberry Emporium
Une autre chose à faire pendant votre séjour à Saint-Martin en octobre est de visiter le Guavaberry Emporium. Vous y trouverez la liqueur nationale de l'île, le Guavaberry, ainsi qu'une large gamme de liqueurs de fruits exotiques pour vous rafraîchir pendant les journées les plus chaudes du mois.
En arrivant à ce National Historic Landmark, construit sur le site d'une ancienne synagogue (1781) et situé à Philipsburg (côté hollandais), vous verrez une pittoresque maison en cèdre entourée de palmiers et de tonneaux. Vous pouvez entrer à l'intérieur pour découvrir l'histoire du lieu, prendre des photos et faire des dégustations gratuites.
Parmi les produits que vous pouvez déguster et acheter, il y a le rhum Guavaberry. Il y a aussi l'emblématique Guavaberry Colada, les vins d'ananas, de mangue, de citron vert, de fruit de la passion et d'orange récoltés sur l'île. Il s'agit sans aucun doute d'une destination incontournable que vous pouvez visiter seul ou intégrer à l'itinéraire d'une visite guidée de Saint-Martin à laquelle vous participez.
3. Profitez de la basse saison touristique d'octobre sur l'île de Saint-Martin et promenez-vous le long de ses plages
L'île de Saint-Martin est une destination peu touristique en octobre, ce qui est une bonne chose si vous êtes en ville pendant ce mois. Vous pourrez vous promener sur les plages les plus fréquentées sans craindre la foule qui vous empêcherait de trouver un endroit pour vous allonger, vous détendre et profiter de la mer.
Vous n'aurez que l'embarras du choix, car l'île compte 37 plages. Cependant, deux d'entre elles se distinguent par leur popularité:
- Orient Beach (côté français), avec son sable blanc, ses eaux cristallines, ses chaises longues et ses restaurants pittoresques. Vous y trouverez également de nombreuses activités nautiques : planche à voile, plongée en apnée, kayak, kitesurf, surf, etc.
- Maho Beach (côté hollandais). Sur cette plage, vous ne profiterez pas seulement du sable et de la mer, car l'attraction principale de cet endroit est de regarder les avions décoller et atterrir à l'aéroport international Princess Juliana, situé à proximité.
Vous pouvez faire cette activité seul , mais vous avez aussi la possibilité de participer à une excursion à Orient Beach et Maho Beach à Sint Maarten avec un guide local. Vous gagnerez ainsi du temps pour vous rendre d'une plage à l'autre et en apprendrez un peu plus sur l'histoire de chaque endroit que vous visiterez.
4. Explorez l'île de Saint-Martin en buggy lors d'une aventure tout-terrain
Les conditions sont bonnes pour les aventures en buggy tout -terrain à Saint-Martin pendant une grande partie de l'année, mais le mois d'octobre est sans aucun doute la meilleure période pour explorer l'île. Vous pourrez profiter d'un temps à la fois chaud et frais en raison de la faible couverture nuageuse et des vents modérés de ce mois.
Pour faire cette expérience, il vous suffit de prendre contact avec un loueur de buggy. Il vous fournira une voiture tout-terrain pouvant accueillir jusqu'à six personnes. En outre, vous recevrez quelques conseils et règles de base pour la conduite du buggy.
Après la location du buggy à Saint-Martin, vous commencerez à rouler sur les routes accidentées de l'île, en créant votre propre itinéraire. Vous pourrez visiter des endroits tels que Grand Case, Maho Beach, Mullet Bay Beach, Orient Bay Beach, entre autres. Tout cela en profitant de l'adrénaline et de la vitesse du buggy.
5. Allez à Cole Bay à St. Maarten et dégustez une délicieuse glace italienne
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Saint-Martin en octobre, et l'une d'entre elles est certainement Cole Bay. Il s'agit d'une banlieue de l'île, située du côté hollandais. Vous y trouverez le célèbre Carrousel Gelateria Bar, où vous pourrez apaiser la chaleur saisonnière en dégustant une variété de glaces italiennes rafraîchissantes.
Ce bâtiment excentrique de forme ronde appartient à la distillerie Toppers. En effet, parmi les dizaines de parfums de crème glacée disponibles, vous trouverez du rhum Toppers. Vous pouvez également manger des gaufres et même acheter quelques-uns des rhums artisanaux exposés.
Et si vous voyagez avec des enfants, ils pourront s'amuser dans l'aire de jeux, qui comprend un carrousel. Ensuite, vous pouvez poursuivre les activités prévues à votre itinéraire, par exemple en visitant l'expérience des pirates au Rusty Parrot à Saint-Martin, qui se trouve à environ 15 minutes de route.
6. Dégustez des fruits frais de saison au marché de Marigot, à Saint-Martin
Le marché de Marigot est un endroit populaire sur l'île de Saint-Martin. Vous y trouverez des produits frais de saison pour satisfaire vos papilles. Les oranges juteuses récoltées en octobre et les ananas sucrés sont incontournables avec leur arôme enivrant.
En parcourant les plus de 100 étals de ce marché traditionnel en plein air, vous trouverez des produits artisanaux (conserves) fabriqués à partir de fruits tropicaux. Vous trouverez également des plats traditionnels préparés directement sur le marché (beignets de morue, barbecue, poissons frits, etc.).
Vous trouverez également des légumes (plantain, manioc, ignames, etc.) et une grande variété de poissons, de langoustes et de crabes. Tous ces produits sont apportés chaque matin par les pêcheurs et les agriculteurs locaux. Pendant ce temps, d'autres stands du marché offrent un large éventail d'objets artisanaux, de souvenirs, de mode et bien d'autres choses encore.
Dans l'ensemble, c'est un endroit très pittoresque et traditionnel de l'île. C'est pourquoi il figure généralement parmi les destinations incontournables des meilleurs circuits et excursions d'une journée à Saint-Martin.
Informations utiles
- Prix : l'entrée au marché est gratuite.
- Heures d'ouverture : Le marché est ouvert de 8h00 à 18h00.
7. Faites une promenade en bateau autour de l'île de Sint Maarten et admirez la mer des Caraïbes au coucher du soleil
Les couchers de soleil d'octobre sur l'île de Saint-Martin sont particulièrement beaux et peuvent être appréciés depuis le confort d'un bateau. Malgré une couverture nuageuse de 39 % pendant ce mois , les rayons du soleil sont parfaitement filtrés à travers les nuages, créant une série de contrastes étonnants dans le ciel et les eaux des Caraïbes.
L'aventure commence généralement au port de l'Anse Marcel. Là, vous partirez en bateau avec un capitaine et son équipage. Une fois à bord, vous pourrez vous détendre en longeant la côte de l'île de Saint-Martin. Vous sentirez la brise marine et les derniers rayons de soleil de la journée caresser votre peau.
De plus, lors de cette excursion le long de la côte de Saint-Martin, vous aurez une vue privilégiée sur le fameux coucher de soleil des Caraïbes, qui teinte le ciel de dizaines de couleurs chaudes. Un spectacle naturel qui vous laissera sans voix et qui servira de toile de fond à de nombreuses photos.
Après le coucher du soleil, vous aurez une vue panoramique de l'île et des environs, que vous pourrez apprécier en naviguant jusqu'au point de départ. De plus, dans l'espace bar, vous aurez la possibilité de déguster un apéritif et une boisson, soit intégrée à l'excursion, soit achetée par vos soins.
Informations utiles
- Prix : le prix moyen de ce tour panoramique de la côte est d'environ 79€ par personne.
- Durée : La durée de la visite est d'environ trois heures.
8. Profitez du vent d'octobre sur l'île de Saint-Martin pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf
Le mois d'octobre à Saint-Martin offre des vents réguliers, dominants de l'est à une vitesse moyenne d'au moins 20 kilomètres par heure. Profitez de ce temps pour faire de la planche à voile et du kitesurf sur les plages paradisiaques de l'île.
Pour commencer cette aventure, vous pouvez vous rendre à Orient Beach. C'est l'une des plages les plus emblématiques et les plus grandes de la partie française de l'île. Vous y découvrirez un incroyable contraste naturel formé par de belles eaux bleues et environ cinq kilomètres de sable blanc corallien.
Lorsque vous arriverez à la plage, vous pourrez louer les services d'un moniteur professionnel. Vous aurez ainsi à vos côtés une personne qui vous enseignera les règles de sécurité pour la planche à voile et vous donnera des conseils pour le kitesurf. Ceci dans le cas où vous seriez débutant.
Vous trouverez également plusieurs endroits où vous pourrez louer l'équipement nécessaire pour chaque sport nautique. Dans le cas de la planche à voile, il y a la planche de surf, le harnais, le mât, la voile et le wishbone. Pour le kitesurf, vous aurez besoin d'une aile, d'une barre de contrôle, d'un harnais, d'un leash et d'une planche.
9. Faites une halte à Cole Bay, sur l'île de Saint-Martin, et prenez de superbes photos
Au mois d'octobre, les températures oscillent entre 31ºC et 26ºC, ce qui peut être un peu chaud, surtout si vous voyagez avec des enfants. Dans ce cas, il est préférable d'intégrer des activités d'intérieur à votre itinéraire. C'est le cas d'une visite à l'Inspired Selfie, pour prendre des photos étonnantes.
Il s'agit d'un lieu situé dans le quartier de Cole Bay, qui promeut l'art de rue par des artistes locaux : Jimmy Sabas aka MASH-1, Annemiek Van Kerkhof-Posthuma, Charisse Lovine Evana Piper, entre autres. Vous aurez accès à un total de 20 salles avec différentes peintures murales et installations immersives.
Au cours de cette expérience, vous aurez non seulement l'occasion d'apprécier l'art de chaque peinture murale, mais vous mettrez également vos sens à l'épreuve. Déambulez librement dans chacune des salles et laissez-vous surprendre par la salle à l'envers, amusez-vous dans la salle colorée du carnaval, posez devant le mur de bonbons et bien d'autres choses encore.
Informations pratiques
- Prix : L'entrée pour les adultes coûte environ 25 euros, les enfants de 4 à 11 ans paient environ 18 euros et les enfants de moins de 3 ans sont gratuits.
- Heures d'ouverture : 11h00 à 19h00 (du mardi au samedi). Fermé le lundi et le dimanche.
10. Fêtez Halloween dans les bars et les clubs de l'île de Saint-Martin
Si vous êtes un amateur d'Halloween et que vous vous trouvez sur l'île de Saint-Martin en octobre, il ne faut pas manquer Halloween. Vous serez entouré d'une véritable atmosphère de fête dans les rues, les restaurants, les centres commerciaux, les magasins, les bars et les clubs de l'île.
Il ne fait aucun doute que sur l'île de Saint-Martin, vous n'aurez aucune excuse pour vous amuser lors de la nuit la plus effrayante de l'année. Vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez porter votre plus beau costume ou votre plus beau maquillage et passer une soirée inoubliable.
Voici quelques exemples de bars et de clubs où vous pourrez vous rendre :
- Le Yacht Club Bar & Restaurant, avec de la musique live et une vue privilégiée sur la mer à Simpson Bay.
- Soggy Dollar Bar à Simpson Bay, avec de délicieux cocktails et des DJ en direct.
- Lagoonies Bar & Café, situé à Cole Bay. On peut y manger, boire, écouter de la bonne musique et regarder la mer.
- Roxxy Beach, où l'on peut manger, danser et s'amuser au bord de la mer.
Températures à Saint-Martin en octobre
Les températures à Saint-Martin au mois d'octobre varient entre 31ºC (maximum) et 26ºC (minimum ). Au cours de ce mois sur l'île, les thermomètres mesurent rarement plus de 32ºC ou tombent en dessous de 24ºC.
Au cours du mois d'octobre, vous verrez environ 14 jours de pluie sur l'île et des vents modérés venant de l'est. La température de l'eau de mer reste stable à 29ºC, ce qui est très pratique si vous avez l'intention de faire de la plongée ou de la plongée avec tuba à Philipsburg St Martin.
Arrivées de touristes à Sint Maarten en octobre
Le mois d'octobre sur l'île de Saint-Martin est une basse saison touristique en raison de la saison des ouragans dans les eaux des Caraïbes. Lors de la préparation de votre voyage, vous trouverez donc des prix bas pour l'hébergement et le transport aérien.
Grâce à la faible fréquentation touristique, vous n'aurez pas à subir les fameux embouteillages qui sont souvent l'un des principaux inconvénients pour se rendre d'un bout à l'autre de l'île. Vous profiterez également de plages plus tranquilles en raison de la faible affluence.