Les meilleures choses à faire à Belgrade

Les meilleures choses à faire à Belgrade

Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Belgrade

Belgrade est un joyau du sud-est de l'Europe avec des rues charmantes, des fêtes jusqu'à l'aube et une culture fascinante. La capitale de la Serbie passe inaperçue et c'est dommage, car elle offre des traditions de l'ex-Yougoslavie et un quartier qui a appartenu aux peuples de l'Empire austro-hongrois.

Les Serbes vous accueilleront avec leur hospitalité, leur bonne humeur et un verre de Rakija, leur boisson typique. Si vous restez quelques jours, vous aurez le temps de vous imprégner de la cuisine locale, de faire une promenade en bateau sur l 'Amazone de Belgrade et de parcourir ses sites naturels en kayak. Vous trouverez également des passages souterrains fascinants et des escapades à quelques pas, alors ne manquez pas de jeter un coup d'œil aux incontournables !

1. Promenez-vous dans la rue Knez Mihailova, la rue la plus commerçante de Belgrade

Belgrade regorge d'endroits charmants, mais je pense qu'aucun n'est comparable à la rue Knez Mihailova. C'est l'équivalent de Gran Via ou de Time Square et je vous recommande de passer un peu de temps à explorer ses bâtiments du XIXe siècle, où vivaient certaines des familles les plus influentes de Serbie.

Son atmosphère cosmopolite vous séduira et vous ne repartirez pas les mains vides, car c'est la principale rue commerçante de Belgrade et les boutiques ne manquent pas. Vous y trouverez également des terrasses pour une halte gastronomique, et de là, il est facile de rejoindre la place de la République et la forteresse de Belgrade.

Le soir, c'est le point de rencontre des habitants et des touristes, idéal pour ceux qui cherchent des boîtes de nuit pour danser jusqu'à l'aube ou des pubs pour s'asseoir et savourer une bière ou une Rakija.

Il s'agit souvent d'un arrêt prévu lors de la réservation d'une visite de Belgrade en Segway, ce qui est une excellente chose car vous pourrez voir cette rue emblématique à bord d'un véhicule électrique. Ainsi, vous ne marcherez pas et vous éviterez la circulation et les foules. Si vous choisissez cette option, vous pourrez même observer le contraste entre Mihailova et l'ancien réseau de la rue Kralja Petra.

Réserver une visite de Belgrade en Segway

2. Découvrez les quartiers les plus emblématiques de Belgrade

Les quartiers de Belgrade sont pleins de contrastes et constituent un carrefour d'époques, de cultures et de traditions. Une visite quartier par quartier est un excellent moyen de s'imprégner de la ville.

Dans chaque quartier, vous serez accueilli par la gentillesse des Serbes, la cuisine de rue et même les spectacles de rue. Bien sûr, certains quartiers regorgent d'histoires que vous aimerez découvrir et je vous conseille deréserver une visite guidée de Belgrade.

Vous pourrez ainsi profiter des principaux quartiers et découvrir des monuments tels que l'église Saint-Sava, la Maison des fleurs et la Tour Avala. Si vous souhaitez découvrir les quartiers les plus charmants de Belgrade, je vous raconterai tout !

Skadarlija

Skadarlija est un quartier digne d'une carte postale, avec des façades anciennes qui ont été modernisées sans perdre leur essence. Vous y trouverez des tavernes traditionnelles proposant des expériences gastronomiques typiquement serbes et des spectacles folkloriques. En vous promenant, vous rencontrerez des artistes de rue et découvrirez pourquoi les poètes et les artistes des années 1900 étaient amoureux de ce quartier.

Stari Grad

Visiter Stari Grad, c'est entrer dans la vieille ville de Belgrade, où se cachent les bâtiments les plus anciens. Ici, vous pouvez suivre les traces des Celtes et voir un authentique village celtique, ainsi que les vestiges d'un castrum romain.

Vous découvrirez également la forteresse de Kalemegdan, qui offre une vue panoramique sur Belgrade, la rivière Sava et le Danube.

Réserver une visite guidée de Belgrade

3. Savourer la cuisine serbe

La cuisine serbe vous ravira par ses saveurs contrastées, issues d'influences turques, méditerranéennes et hongroises. Un panorama riche en traditions et en recettes vous attend, ainsi que d'agréables surprises. En vous promenant dans les rues, vous serez probablement frappé par l'arôme des cevapi grillés et séduit par l'atmosphère animée qui règne autour des étals de rue.

Sachez que les Serbes ont tendance à se rassembler dans les Cafanas, connues pour être des tavernes traditionnelles qui associent repas et spectacles folkloriques. En général, il existe de nombreux restaurants et enclaves gastronomiques qui vous laisseront d'agréables souvenirs de Belgrade. Parmi les desserts, plats et boissons à essayer, citons les suivants.

  • Ćevapi : c'est le plat national de la Serbie. Il se compose de saucisses de viande grillées servies avec du pain, de l'ajvar (sauce au paprika) et des lamelles d'oignon.
  • Burek : il s'agit d'une pâte filo et il existe de nombreuses garnitures, les plus populaires étant la viande, le fromage ou les légumes. Il est servi avec du yaourt pour en rehausser les saveurs.
  • Rakija : une liqueur forte qui subit un processus de fermentation ardu, au goût de prune ou d'abricot, qui accompagne parfaitement les hors-d'œuvre.
  • Palačinke : il s'agit de crêpes fourrées de façon sucrée ou salée, même si la plupart préfèrent les garnitures aux noix, au chocolat ou à la confiture.

Réserver une visite gastronomique de Belgrade vous permet de faire plaisir à votre palais avec des en-cas et des plats typiques, tandis qu'un guide vous raconte l'histoire de chaque plat.

Réserver une visite guidée de Belgrade

4. Croisière sur la rivière Belgrade

La capitale de la Serbie est entourée par la Save et le Danube, c'est pourquoi une croisière s'impose. Vous pourrez voir le confluent des deux fleuves et la différence frappante de leurs couleurs, ainsi que l'endroit exact où ils se rejoignent.

En réservant une croisière sur la rivière Belgrade, vous vivrez une expérience complète qui vous permettra de voir la forteresse de Belgrade depuis l'eau et de découvrir des faits intéressants grâce à un guide local. Vous aurez le temps devisiter un refuge naturel sur l'île de la Grande Guerre, où se cachent des oiseaux spectaculaires. Vous verrez également un sanctuaire de zones humides protégées, puis vous naviguerez jusqu'à l'île d'Ada Ciganlija, avec ses plages artificielles idéales pour les activités nautiques.

Vous passerez devant la tour du Millénaire de Zemun et profiterez de la vue sur le mont Avala. Ces promenades durent généralement au moins une heure et demie, mais ne proposent pas d'arrêts gratuits, seulement une expérience panoramique plutôt relaxante.

Réserver une croisière sur la rivière Belgrade

5. 7 fêtes en 7 heures

La scène festive de Belgrade est connue pour son atmosphère et ses options pour tous les goûts. L'un des meilleurs endroits pour sortir est Savamala, l'épicentre de la vie nocturne, qui doit sa renommée à la variété de ses bars branchés. Si vous recherchez quelque chose de plus bohème et traditionnel, vous trouverez votre place dans les tavernes traditionnelles du quartier de Skadarlija.

Vous pouvez également visiter le Centijska Clubbing District et explorer un quartier éclectique qui vous invite à entrer dans des bars installés dans d'anciens entrepôts. Enréservant une tournée des bars à Belgrade, vous avez la possibilité de faire la fête pendant 7 heures dans 7 lieux populaires et d'essayer différentes expériences de la vie nocturne telles que :

  • Soirées décontractées dans des clubs.
  • Soirées élégantes.
  • Soirées en bateau.
  • Cocktails spéciaux.

L'excursion dans les pubs vous permet de profiter des dégustations de rakija dans les kafanas (tavernes traditionnelles) et d'explorer les boîtes de nuit de Belgrade. Si vous voyagez seul, c'est l'occasion de vous faire des amis et de socialiser. De plus, il est plus agréable de se promener la nuit en compagnie d'un guide.

Ce type d'expérience offre souvent des boissons gratuites, des jeux, des billets pour des fêtes ou des clubs locaux et des possibilités de divertissement après la soirée (la fameuse after-party serbe).

Réserver une tournée des bars à Belgrade

6. Visitez Zemun, le quartier historique

Zemun est un quartier bohème et charmant qui, il y a quelques années, appartenait encore à l'Empire austro-hongrois et était une sorte de village près de Belgrade. C'est pourquoi il présente une architecture soviétique avec des maisons pavées près du Danube et des merveilles comme l'hôtel Yougoslavia. Vous ne penserez même pas qu'il fait partie de la ville tant il est différent et semble figé dans le temps.

La plupart des rues montent et descendent, mais cela vaut la peine de monter jusqu'à la tour Gardos et de profiter de la vue panoramique sur Belgrade.

Profitez-en pour vous arrêter au marché le plus important et le plus coloré de la ville, situé dans ce quartier et connu sous le nom de Zemunska Pijaca. Dans ce cas, je vous recommande deréserver une visite en scooter électrique qui offre une excursion écologique à travers les points forts de la ville tels que ce quartier historique. Parmi les attractions que vous aurez l'occasion de découvrir au cours de cette expérience, citons :

  • Zemunsky Key, l 'entrée de Zemun et un monument important de la capitale. Elle attirera votre attention et constituera un arrêt photo spectaculaire.
  • Lemonument du Millénaire, où le président de la Serbie passe la plupart de son temps et où se trouve une statue du prince Mihailo Obrenović.
  • Cimetière de Zemun, un lieu de légendes sans fin et le lieu de repos de plusieurs personnalités qui ont marqué l'histoire de la Serbie.
  • Lamagistrature de Zemun est un témoignage de l'Empire austro-hongrois, car c'est d'ici qu'il gérait le système judiciaire.

Réserver une visite de Belgrade en scooter électrique

7. Kayak sur l'Amazone à Belgrade

Vous aurez probablement envie de sortir du quotidien et d'explorer toutes les facettes de Belgrade. En réservant une excursion en kayak, vous pourrez découvrir la célèbre Amazonie de Belgrade, qui vous attend entre les canaux du Danube.

La découverte en kayakest plus excitante et stimulante, car vous devrez travailler en équipe et pagayer pendant un certain temps. Je vous promets que cela en vaut la peine, car c'est une activité unique et vous serez dans une enclave cachée, mais vous n'aurez pas besoin de vous éloigner de la ville, alors gardez l'œil ouvert et l'appareil photo à portée de main ! Vous ne voudrez pas manquer le spectacle naturel des hérons, des canards, des cormorans et des faucons.

Réserver une excursion en kayak à Belgrade

8. Ne manquez pas une balade à vélo jusqu'à la Maison des fleurs

La location d'un vélo à Belgrade est assez abordable et les tarifs sont généralement fixés à la journée ou à l'heure.

Certaines stations proposent des cartes avec des itinéraires suggérés, ce qui vous permet de découvrir les principales attractions touristiques tout en restant sur des routes sûres. Personnellement, je vous recommande de vous rendre à vélo jusqu'à l'emblématique Maison des fleurs, lemausolée de l'ancien dirigeant de la Yougoslavie. Profitez-en pour vous arrêter et apprendre un peu d'histoire et du passé de la Serbie. Il est intéressant de noter que son nom a été choisi en raison des fleurs qui entouraient la tombe, bien qu'elles aient fini par se faner et qu'il ne reste aujourd'hui qu'un chemin de pierre.

Il est plus facile de se rendre à la maison en vélo, et cette activité permet d'optimiser son temps et de varier les zones urbaines et naturelles pour ne rien manquer. Planifier son itinéraire peut prendre beaucoup de temps, c'est pourquoi certains préfèrent réserver une visite de Belgrade à vélo, qui comprend généralement des arrêts pour voir l'Assemblée nationale de Serbie et la place Trg Slavija.

Réserver un tour de Belgrade à vélo

9. Explorer la vie de palais à Belgrade

Belgrade a un passé impressionnant de dynasties, de dictatures et de monarchies. C'est pourquoi vous verrez plusieurs palais qui vous couperont le souffle et éveilleront votre curiosité. Laissez-moi vous parler de ses incontournables.

  • Le vieux palais ou Stari Dvor : il était la résidence d'Obrenović et abrite actuellement l'Assemblée de Belgrade. Vous n'êtes pas autorisé à le visiter, mais sa façade est étonnante.
  • Nouveau palais ou Novi Dvor : il s 'agissait de la maison royale de Karađorđević et sert aujourd'hui de bureau au président de la Serbie. Il ne peut être visité que sur rendez-vous et il y a plusieurs zones d'accès restreint.
  • Palais blanc ou Beli Dvor : c'était la résidence de Tito de Yougoslavie et il est ouvert au public le samedi.

10. Osez explorer les souterrains de Belgrade

Pendant les guerres, les Serbes ont dû se débrouiller pour assurer leur sécurité. Comme dans d'autres villes européennes, vous trouverez ici un réseau de tunnels souterrains créés à l'origine par les Romains pour contrôler l'écoulement de l'eau locale. Plus tard, ils sont devenus un réseau stratégique en période de guerre.

De nombreuses personnes les ont utilisés pour s'échapper pendant la guerre froide ou pour communiquer sous l'empire austro-hongrois. Il y a 14 kilomètres de tunnels au total, mais la plupart d'entre eux sont fermés au public. Il est préférable de s'inscrire à une visite guidée pour explorer leurs secrets et se perdre dans les bunkers de l'époque communiste et découvrir les moments les plus sombres de la dictature yougoslave.

11. Faites une excursion dans les environs

Si vous prévoyez de passer quelques jours à Belgrade, vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire de belles excursions dans les environs. C'est un excellent moyen d'optimiser votre temps et votre budget. Vous pourrez découvrir le nord et l'ouest de la Serbie à bord d'un train chargé d'histoire, et explorer la magie de la vallée du Danube.

Excursion dans le nord de la Serbie

À votre place, je réserverais une excursion dans le nord de la Serbie au départ de Belgrade pour découvrir les merveilles cachées des environs. Vous aurez un aperçu de la forteresse de Petrovaradin, célèbre pour ses tunnels souterrains.

Vous serez également témoin de la beauté du monastère de Krusedol et de l'histoire du refuge naturel du parc national de Fruska Gora. L'excursion comporte généralement plusieurs arrêts et comprend habituellement les droits d'entrée aux attractions et une dégustation de vin.

Excursion dans la vallée du Danube

Le Danube est un fleuve spectaculaire qui vaut la peine d'être vu lors de votre voyage à Belgrade. Ne vous contentez pas d'une excursion en bateau, allez plus loin et réservez une excursion dans la vallée du Danube. Vous pourrez ainsi apprécier les sites médiévaux environnants et voir les célèbres portes de fer. Vous aurez également le temps d'explorer les joyaux archéologiques et mésolithiques d'une ancienne civilisation riveraine, conservés au musée Lepenski Vir.

Excursion en train à Šargan

L'embarquement à bord du train de Šargan vous emmène dans l'ouest de la Serbie, sur une route pittoresque à travers les montagnes. À bord, vous entendrez l'histoire du train et apprécierez l'expérience dans les wagons étroits et rétro.

Les arrêts comprennent le village de Küstendorf, les points de vue de la région et la rivière Drina.

Réservez une excursion dans le nord de la Serbie

Témoignages d'autres voyageurs

4.5
· 4203 Avis
  • K
    K.
    5
    (0 Avis)
    J'ai adoré la liberté que cela m'a donnée d'explorer Belgrade à mon propre rythme. Les scooters électriques sont un véritable plaisir, et les vues sur la ville sont à couper le souffle !
  • I
    I.
    4
    (0 Avis)
    Visite extraordinaire, j'ai apprécié chaque minute sur le scooter électrique. La ville est magnifique et le guide très sympathique et bien informé.
  • M
    M.
    5
    (0 Avis)
    La visite a été un véritable plaisir, une façon amusante et différente de découvrir Belgrade, et je la referai sans hésiter !
  • A
    A.
    5
    (0 Avis)
    J'ai adoré l'expérience unique de la découverte de Belgrade en scooter électrique, même si j'aurais aimé que la visite comprenne plus d'arrêts photos.
  • A
    A.
    4
    (0 Avis)
    J'ai fait le tour de Belgrade en scooter électrique avec mon frère - une expérience inoubliable ! Les quartiers historiques de la ville sont encore plus fascinants sur deux roues.