Les meilleures choses à faire à Lucerne

Entourée par les Alpes, Lucerne est l'une des villes les plus populaires de Suisse et un endroit idéal pour découvrir des paysages idylliques. Je vous raconterai tout ce qu'il y a à découvrir.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

Les meilleures choses à faire à Lucerne

Julieta Navarro

Célèbre pour son architecture médiévale et parce qu'elle est entourée par les Alpes, Lucerne est l'une des villes les plus visitées de Suisse et un endroit idéal pour admirer la vue imprenable sur les montagnes environnantes. Si vous êtes amateur de sports d'aventure, vous pouvez également participer à des randonnées et à d'autres activités similaires.

Parmi les meilleures choses à faire à Lucerne, citons la visite du pont Kapellbrücke, la visite du Musée suisse des transports, le lac des Quatre-Cantons, la découverte du mont Pilate et l'utilisation de la remontée mécanique Hammetschwand, qui est la plus haute du monde.

1. Visite du pont Kapellbrücke

Le Kapellbrücke, ou pont de la Chapelle, est l'un des symboles les plus emblématiques de Lucerne. Il est considéré comme le plus ancien pont couvert d'Europe et l 'un des sites les plus photographiés du pays.

Sa construction initiale visait à protéger la ville des attaques, il est donc étroitement lié à l'histoire médiévale de la région et sa structure comporte des positions défensives pour les archers.

Le Kapellbrücke s'étend sur la Reuss et mesure plus de 200 mètres de long, ce qui le rend unique non seulement pour son architecture médiévale, mais aussi pour les plus de 30 peintures triangulaires qu'il contient, placées sous le toit incliné et qui constituent l'une des plus grandes œuvres d'art au monde.

Ces images racontent des épisodes de l'histoire de la Suisse en général et de Lucerne en particulier. En traversant le Kapellbrücke , vous tomberez égalementsur la Wasserturm, ou Tour de l'eau. Cette tour octogonale, encore plus ancienne que le pont lui-même, servait autrefois d'archives, de prison et même de salle de torture. Aujourd'hui, c'est un monument historique que vous pouvez découvrir en visitant le site par vous-même ou en réservant une visite guidée de Lucerne.

Réserver une visite guidée de Lucerne

2. Visite du Musée suisse des transports

Le Musée suisse des transports est l'une des expositions les plus célèbres et les plus visitées du pays. Elle est consacrée à l'histoire et au développement des moyens de transport et de communication locaux au cours de l'histoire.

Avec une collection de véhicules terrestres, maritimes et aériens montrant comment la Suisse a innové en matière de déplacement au cours des siècles, ce musée est l'un des sites incontournables de Lucerne. Des locomotives aux avions en passant par les voitures présidentielles, ce musée présente un patrimoine complet qui donneune vue d'ensemble de l'impact des transports sur la vie quotidienne des habitants et de l'industrie suisse. Les salles sont organisées en différents espaces thématiques, où l'on trouve des trains, des tramways, des bateaux et des hélicoptères d'époque, ainsi que des simulateurs interactifs et professionnels.

L'un des points forts de ce musée est la section consacrée aux chemins de fer suisses, qui présente une collection de locomotives et de wagons qui vous permettront de découvrir comment la Suisse a été reliée depuis le XIXe siècle. Si vous décidez d'acheter des billets pour le Musée Suisse des Transports, vous pourrez également visiter les expositions temporaires et la salle multimédia, où sont projetées des vidéos éducatives.

Acheter des billets pour le Musée Suisse des Transports

3. Visiter l'église Saint-Léodegar

L'église Saint-Léodegar, connue localement sous le nom de Hofkirche, est l'un des monuments religieux les plus importants et les plus emblématiques de Lucerne. Située près des rives du lac des Quatre-Cantons, cette église catholique de style Renaissance se distingue par ses tours jumelles qui dominent l'horizon de la ville et sont visibles de presque tous les coins de la vieille ville.

Outre sa structure médiévale originale et la conception Renaissance de sa façade, vous trouverez également le maître-autel à l'intérieur de l'église, qui est décoré de retables dorés et d'œuvres d'art sacré.

En outre, l'église abrite une collection de sculptures et de sculptures sur bois datant des XVIe et XVIIe siècles, qui vous donneront un aperçu de l'art religieux suisse de l'époque. L'un des trésors les plus importants de l'église St. Leodegar est son orgue historique, l'un des plus anciens de Suisse, qui a été restauré au fil des ans pour conserver sa sonorité d'origine. Bien que cette église ne soit généralement pas incluse dans l'itinéraire des visites guidées de groupe, vous pouvez l'inclure dans votre itinéraire si vous décidez de réserver une visite en tuk tuk de Lucerne, qui est privée et vous permet de décider vous-même des arrêts.

Réserver une visite guidée en tuk tuk à Lucerne

4. Faites une promenade en bateau sur le lac des Quatre-Cantons

Plusieurs des meilleures attractions de Lucerne se trouvent à la périphérie de la ville, notamment le lac des Quatre-Cantons, que vous pouvez explorer lors d'une promenade en bateau. Entouré de montagnes et de villages pittoresques, le lac offre une vue imprenable sur ses eaux cristallines.

Si vous visitez la ville en hiver, vous découvrirez le contraste entre les vallées verdoyantes et les sommets enneigés des Alpes suisses. Au cours de ces promenades, vous pourrez voir le pont Kapellbrücke et la tour de l'église des Jésuites, qui se trouve dans le centre historique de la ville.

Mais une fois sorti de la vieille ville, l'itinéraire vous emmène dans des zones plus calmes, où vous pourrez découvrir d'élégants villages et des villes suisses traditionnelles telles que Weggis et Vitznau, connues pour être les portes d'entrée du mont Rigi, l'une des montagnes les plus visitées de la région. Un autre point que vous pourrez voir au cours de ces excursions est le mont Pilatus, l**'une des silhouettes montagneuses les plus célèbres de Suisse**, connue pour ses pics escarpés. Si vous décidez d'acheter des billets pour la croisière panoramique sur le lac des Quatre-Cantons, vous pourrez également visiter la prairie du Rutli, où la tradition veut que la Confédération suisse ait été fondée en 1291.

Acheter des billets pour la croisière panoramique sur le lac des Quatre-Cantons

5. Faire un tour dans la remontée mécanique du Hammetschwand

Pour vivre l'une des expériences les plus éclectiques de Lucerne, vous ne pouvez pas manquer le téléski Hammetschwand, qui est le plus haut d'Europe. Situé sur le Bürgenstock, une montagne qui s'élève sur les rives du lac des Quatre-Cantons, ce téléski offre une aventure qui combine des vues panoramiques et un contact direct avec la nature alpine.

En un peu plus d'une minute, l'ascenseur vous emmène sur un pont d'observation situé à 1 132 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'ascension du flanc d'une falaise est une expérience époustouflante et pleine d'adrénaline, car la vue sur le lac et les montagnes environnantes devient de plus en plus spectaculaire au fur et à mesure de l'ascension.

Du sommet du Hammetschwand, vous aurez non seulement une vue sur les lacs et les montagnes environnantes, mais aussi sur les sentiers de randonnée qui serpentent le long des falaises et à travers les forêts avoisinantes. Au sommet, vous pouvez également explorer le Bürgenstock Resort, un complexe hôtelier de luxe, ou parcourir les sentiers qui relient les différentes plates-formes d'observation.

Les jours ensoleillés et pendant les mois les plus chauds de l'année, vous pouvez également réserver un vol en deltaplane à Lucerne, près de Hammetschwand, pour compléter cette expérience pleine d'adrénaline.

Réserver un vol en deltaplane à Lucerne

6. Voyez Lucerne d'en haut lors d'un vol en parapente.

Réserver un vol en parapente à Lucerne pour voir la ville d'en haut est l'une des façons les plus excitantes de découvrir la ville et ses environs. Cette expérience unique vous permettra de voir les Alpes suisses, le lac des Quatre-Cantons et les paysages montagneux environnants d'un point de vue totalement différent.

Pendant le vol en parapente, l'une des premières choses que vous verrez est le lac des Quatre-Cantons, dont les eaux turquoise contrastent avec les sommets enneigés qui l'entourent, surtout si vous prévoyez de visiter Lucerne en hiver. La vue aérienne vous permettra d'apprécier la forme unique du lac, qui s'étend sur plusieurs bras, créant un spectacle visuel incomparable.

En outre, pendant ces expériences, vous pourrez voir d'en haut la vieille ville avec ses tours médiévales, le pont Kapellbrücke et le bâtiment de l'église Saint Leodegar, le tout encadré par le lac et les montagnes. Pendant le vol, vous pourrez également apercevoir les omniprésents Mont Pilatus et Mont Rigi, qui sont deux des montagnes les plus célèbres de la région, dont les sommets sont visités par des touristes du monde entier.

Réserver un vol en parapente à Lucerne

7. Connaître le mont Rigi

Le mont Rigi, surnommé la Reine des montagnes, est l'une des destinations les plus prisées des visiteurs de Lucerne. Cette montagne, qui culmine à près de 2000 mètres d'altitude, offre une vue imprenable sur les Alpes, le Plateau suisse et même les lacs qui entourent la région.

La situation privilégiée du Rigi, entre le lac des Quatre-Cantons et le lac de Zoug, en fait l'un des sites les plus prisés par les personnes souhaitant profiter de la nature alpine et des vues incomparables de la région. Si vous décidez de réserver une excursion au Mont Rigi depuis Lucerne, vous aurez également l'occasion de voir l'un des sommets les plus populaires de Suisse.

Se rendre au Mont Rigi est une expérience en soi. L'un des moyens les plus recommandés est le train à crémaillère, qui part de Vitznau ou de Goldau et vous emmène directement au sommet. Ce train est réputé pour être le plus ancien d'Europe, puisqu'il fonctionne depuis le XIXe siècle, ce qui ajoute une touche historique à votre expérience de l'escalade.

Une fois au sommet, le mont Rigi vous permet de profiter d'une variété d'activités pour tous les goûts et toutes les saisons. En été, c 'est le paradis des randonneurs, avec plus de 120 kilomètres de sentiers bien balisés à travers des paysages alpins, des prairies et des points de vue naturels. En hiver, en revanche, le Rigi se transforme en centre d'activités de neige, où l'on peut faire du ski, du snowboard ou de la luge.

Réserver une excursion au Mont Rigi

8. Découvrir le mont Pilatus

Du haut de ses 2 128 mètres, le mont Pilatus est l'une des destinations les plus populaires des environs de Lucerne et une plate-forme d'observation naturelle idéale pour découvrir les paysages de montagne et participer à des activités de montagne.

Depuis son sommet, vous pouvez contempler les Alpes suisses et le lac des Quatre-Cantons, et c'est aussi un site entouré de légendes locales, avec des dragons et des créatures mystérieuses qui habitent ses sommets. L'une des meilleures façons d'explorer ce site est deréserver une excursion au Mont Pilatus depuis Lucerne. Ces excursions vous permettront de découvrir le lac des Quatre-Cantons à bord d'un bateau panoramique, puis de monter au sommet par le train à crémaillère le plus raide du monde Vous découvrirez des prairies verdoyantes, des paysages alpins et la végétation luxuriante qui caractérise la région à tout moment de l'année.

Le sommet du mont Pilatus offre également des sentiers de randonnée de difficulté variable et une vue imprenable sur les vallées environnantes et les sommets enneigés, surtout pendant les mois les plus froids de l'année. Si vous préférez vous détendre, vous pouvez vous réfugier sur les plates-formes d'observation couvertes, qui offrent une vue à 360 degrés et constituent la toile de fond idéale pour les plus belles photos de votre voyage.

Réserver un voyage au Mont Pilatus

9. Visiter le Jungfraujoch et l'Oberland depuis Lucerne

Si vous voulez voir l'endroit que l'on appelle le sommet de l'Europe, vous ne pouvez pas manquer le Jungfraujoch, un col situé dans les Alpes suisses à 3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer qui offre une vue incomparable sur les plus hauts sommets de la région, tels que l'Eiger, le Monch et la Jungfrau.

Depuis Lucerne, le voyage vers le Jungfraujoch comprend un trajet en train à travers la région de l'Oberland bernois, célèbre pour ses villages pittoresques tels qu'Interlaken, Grindelwald et Lauterbrunnen.

Ce paysage montagneux, entouré de cascades, de vallées verdoyantes et de pics enneigés, mène au sommet de l'Eiger, d'où l'on peut admirer le glacier d'Aletsch et les Alpes. Jungfraujoch abrite également un certain nombre d'attractions uniques. L'une des plus populaires est lePalais de glace, un labyrinthe de tunnels creusés dans le glacier où vous pouvez voir des sculptures de glace et ressentir le froid perpétuel des environs. Un autre arrêt intéressant est la plate-forme du Sphinx, d'où vous aurez une vue sur le glacier d'Aletsch, le plus long glacier d'Europe, et sur les sommets alpins environnants.

Si vous décidez de réserver l'excursion Jungfraujoch et Oberland au départ de Lucerne, vous pourrez également visiter des villages tels que Wengen et Mürren, situés sur les pentes des Alpes, qui offrent la possibilité de faire de la randonnée, du ski en hiver ou simplement de profiter de l'air frais de la montagne et de la vue sur les vallées alpines.

Réserver une excursion à Jungfraujoch et Oberland

10. Visiter le mont Titlis

L'une des meilleures choses à faire depuis Lucerne est de visiter le mont Titlis. D'une hauteur totale de 3 238 mètres, le Titlis est connu pour ses paysages alpins et pour offrir de nombreuses possibilités en hiver comme en été. Depuis Lucerne, vous pouvez facilement accéder à la montagne par un court trajet en train jusqu'à Engelberg, suivi d'une ascension en téléphérique qui vous emmène directement au sommet de la montagne.

Une fois au sommet du mont Titlis, vous pouvez emprunter le Titlis Rotair, premier téléphérique rotatif au monde, qui offre une vue panoramique à 360 degrés tout au long de l'ascension. De là, vous pourrez voir des glaciers, des pics enneigés et des paysages alpins.

Au sommet, vous trouverez également le glacier du Titlis, où vous pourrez vous promener dans la grotte de glace et découvrir les tunnels de glace bleue. Une autre activité que vous pourrez découvrir si vous choisissez deréserver une excursion au Mont Titlis depuis Lucerne est le Titlis Cliff Walk, le pont suspendu le plus haut d'Europe qui traverse un précipice à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette passerelle vous permet d'admirer des vues vertigineuses en marchant au-dessus de l'abîme, offrant un mélange de poussée d'adrénaline et de paysage alpin paisible.

Réserver une excursion au Mont Titlis