Comment se rendre de Hanoi à Sapa
Sa Pa est l'une des destinations de montagne les plus traditionnelles du Viêt Nam et une bonne façon de la découvrir est de partir en voyage depuis Hanoï. Voici les options disponibles, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos projets de voyage.
Si vous prévoyez de visiter Hanoi pendant plusieurs jours, vous pouvez combiner votre visite de la capitale vietnamienne avec une visite des villes environnantes, et Sa Pa est l'une des meilleures destinations à choisir. Entouré par les montagnes Hoang Lien Son, ce site est une base de randonnée populaire dans la région et offre également des vues sur les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa.
Situé à environ 300 km de Hanoi, Sa Pa présente le défi de traverser les montagnes du nord-ouest pour le visiter, mais vous trouverez une variété d'options de transport pour répondre à votre plan de voyage. Que vous choisissiez le circuit organisé, le circuit en navette, le train, le bus ou la voiture de location, visiter cette destination est l'une des meilleures choses à faire à Hanoi.
1. Circuit organisé de 2 jours à Sa Pa depuis Hanoi, l'alternative la plus complète
Sa Pa se trouve à plus de 300 kilomètres de Hanoi. L'une des meilleures façons d'explorer cet endroit est donc d'opter pour un circuit organisé d'au moins deux jours. Ces expériences vous permettent de voyager confortablement, de déléguer l'organisation du transport et de découvrir l'une des destinations montagneuses les plus célèbres du Viêt Nam.
Au cours de ce circuit, vous pourrez visiter le pic Fansipan avec l'aide d'un guide local expert, où vous pourrez découvrir les populations isolées qui habitent le site.
Un téléphérique vous emmènera au sommet, situé à 3150 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait du Fansipan la plus haute montagne de la péninsule indochinoise. Après avoir visité le Fansipan, vous pourrez visiter le centre historique de Sa Pa, connu sous le nom de "ville des nuages" en raison de son altitude. De là, vous pourrez égalementdécouvrir les emblématiques rizières en cascade de la campagne environnante, contempler les vallées environnantes et voir les montagnes émeraude qui encadrent la ligne d'horizon de l'une des meilleures destinations à découvrir lors d'un circuit au départ de Hanoi.
En tant qu'excursion de deux jours, ces expériences comprennent généralement l'hébergement à l'hôtel, le déjeuner, le dîner et le petit-déjeuner, ainsi que les transferts aller-retour et la prise en charge à l'hôtel. Veuillez noter que l'itinéraire complet du voyage sera établi à l'avance, de sorte que vous pourrez voir le plan de voyage détaillé que ces circuits organisés comprennent.
Détails intéressants
- Prix : environ 137 euros par personne, incluant les repas, la prise en charge aller-retour à l'hôtel à Hanoi, l'assistance d'un guide local expert et l'hébergement à Sa Pa.
- Durée du voyage : environ 2 jours.
- Avantages de cette option : vous pouvez déléguer la responsabilité de la planification du circuit et des visites et bénéficier d'une assistance permanente.
- Inconvénients de cette option : elle n'est pas compatible avec un court séjour à Hanoi, car il vous faudra au moins 2 jours de visite.
2. La navette pour Sa Pa depuis Hanoi est l'une des options les plus rapides.
Si vous préférez éviter les circuits organisés ou opter pour une solution moins onéreuse qui vous permettra néanmoins de vous rendre à Sa Pa rapidement et confortablement, vous pouvez choisir de voyager en navette.
Le trajet en navette dure environ 4 heures dans chaque sens, ce qui le rend plus rapide que le bus ou le train, idéal si vous prévoyez de visiter Hanoi en 3 jours ou même moins. De nombreuses entreprises vietnamiennes proposent ce service, mais l'une des plus populaires estEco Sapa Bus. Ces prestataires de services touristiques proposent des arrêts dans le centre-ville ou sur l'un des sites les plus visités de Sa Pa, comme le Fansipan, le pic le plus célèbre de la montagne Hoang Lien Son.
Notez que si vous achetez l'aller et le retour, vous pouvez généralement obtenir des réductions sur le prix final, et ces mêmes compagnies vous proposeront de combiner votre voyage avec l'une des attractions de Sa Pa, comme le téléphérique de Fansipan ou une visite guidée du centre-ville pour profiter des vues sur les rizières et les montagnes environnantes.
En revanche, le trajet en navette est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent combiner un trajet confortable avec une approche relativement économique. Si vous prévoyez de visiter Hanoi en groupe, vous pouvez également bénéficier d'un meilleur tarif final.
Détails utiles
- Prix : environ 23 euros par trajet.
- Durée du trajet**:** environ 4 heures.
- Avantages de cette option : vous bénéficiez d'un moyen de transport économique.
- Inconvénients de cette option: aucun service autre que le transfert n'est inclus, vous devrez donc combiner ce voyage avec des visites des sites touristiques de Sa Pa.
3. Le voyage en bus à destination de Sa Pa depuis Hanoi est l'alternative la moins chère
Si vous souhaitez opter pour une alternative économique qui ne compromet pas votre patrimoine, vous pouvez choisir de visiter Sa Pa depuis Hanoi en bus. Cette option vous permettra d'arriver à destination en 6 heures environ, et vous conduira du terminal Hoan Kiem au centre de Sa Pa, qui est célèbre pour ses vues panoramiques entourées de montagnes à la frontière avec la Chine.
Plusieurs compagnies proposent le transfert en bus, qui coûte environ 16 euros par personne au départ, mais les plus connues sont Futa Bus, Sao Viet et Green Lion Bus. Tous ces services vous permettront de vous rendre à Sa Pa, mais sachez qu'une fois dans le centre-ville , vous devrez réserver un transfert local vers les attractions environnantes, notamment le mont Fansipan.
Bien que le bus soit une solution économique, il nécessite un long trajet, ce qui peut s'avérer contre-productif pour un séjour de deux jours à Hanoï, voire moins. Il se peut également que vous deviez passer la nuit à Sa Pa pour explorer la ville en profondeur, surtout si vous arrivez très tard ou si vous prévoyez de voyager en hiver , lorsque le soleil se couche plus tôt qu'en été.
Beaucoup de ces compagnies proposent également de combiner les circuits en bus de Hanoi à Sa Pa avec des circuits touristiques en bus de la ville. Dans ce cas, vous obtiendrez généralement des tarifs réduits pour les deux transferts.
Détails utiles
- Prix : environ 16 euros par personne.
- Durée du trajet**:** environ 6 heures dans chaque sens.
- Avantages de cette option : vous pourrez visiter Sa Pa de la manière la moins chère qui soit.
- Inconvénients de cette option: il s'agit d'un voyage de plusieurs heures à l'aller comme au retour, ce qui peut être incompatible avec un court séjour dans la ville.
4. Voyager en train de Hanoi à Sa Pa est une option traditionnelle
Le Vietnam a une longue tradition ferroviaire et est l'un des pays d'Asie du Sud-Est qui compte le plus grand nombre de kilomètres de voies ferrées en service, de sorte qu'une alternative courante pour se rendre à Sa Pa depuis Hanoi est d'utiliser le train. Cette option vous permet également d'admirer les paysages montagneux le long de la voie ferrée entre les deux destinations et de traverser plusieurs villes entre les deux.
Cependant, il faut savoir que le train ne va pas jusqu'à Sa Pa mais jusqu'à la gare de Lao Cai, d'où il faut prendre un taxi pour se rendre au centre-ville ou au pied du mont Fansipan, qui se trouvent de l'autre côté du fleuve Rouge. Ce transfert et la lenteur du train font de ce dernier l'un des moyens les plus lents pour se rendre de la capitale vietnamienne à Sa Pa.
De plus, ce service de train a une fréquence quotidienne, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un seul service dans la journée, tous les matins. Cela peut modifier votre itinéraire ou affecter votre participation aux meilleurs circuits de Hanoi. Dans tous les cas, vous devez garder à l'esprit que si vous choisissez cette option, vous devrez tenir compte de ses limitations en termes d'horaires, car il ne s'agit pas d'une alternative très flexible à cet égard.
Détails utiles
- Prix : environ 26 euros par personne, mais il faut ajouter les frais de taxi pour aller de Lao Cai à Sa Pa.
- Durée du voyage**:** environ 8 heures dans chaque sens.
- Avantages de cette option : vous pourrez voyager de manière traditionnelle et découvrir les paysages de montagne en cours de route.
- Inconvénients de cette option : la fréquence des trains est quotidienne, vous n'aurez donc qu'une seule alternative par jour pour utiliser ce moyen de transport.
5. Voyage en voiture de location de Sa Pa à Hanoi, une alternative flexible
Une alternative rare mais très flexible est d'opter pour une voiture de location de Hanoi à Sa Pa. Cette option n'est généralement pas très répandue en raison de la circulation dense et désordonnée à Vientiane, mais si vous optez pour cette solution, vous pourrez établir votre propre itinéraire et organiser votre voyage en tout confort.
Pour vous rendre à Sa Pa depuis Hanoi, vous devrez emprunter la route CT05 et passer par Lang Khay et Thai Van, deux villes importantes situées sur les rives du fleuve Rouge, qui suit les méandres de la route. Si vous voyagez en voiture, vous pourrez ajouter des arrêts en cours de route pour découvrir non seulement Sa Pa et sa chaîne de montagnes, mais aussi les villages environnants.
Si la location d'une voiture à Hanoï n'est pas bon marché (environ 65 euros par jour), la route entre la capitale vietnamienne et Sa Pa ne comporte pas de péage, ce qui vous permettra de faire des économies. Cette option vous permettra également de visiter la baie d'Halong depuis Hanoï et d'autres destinations touristiques, même s'il vous faudra bien sûr louer la voiture pour plusieurs jours afin de couvrir la distance.
Détails utiles
- Prix : environ 65 euros par jour.
- Durée du trajet : environ 3,5 heures dans chaque sens.
- Avantages de cette option : vous disposerez d'un moyen de transport flexible, qui vous permettra de gérer l'itinéraire à votre rythme.
- Inconvénients de cette option: la circulation au Vietnam est souvent chaotique et très dense, il est donc souvent déconseillé aux touristes de louer une voiture.
Quel est le meilleur moment pour visiter Sa Pa depuis Hanoi ?
Sa Pa est un coin pittoresque dans les montagnes du nord du Viêt Nam, près de la frontière chinoise. C'est aussi l'un des sites touristiques les plus célèbres de la région, offrant des expériences tout au long de l'année, même si c'est au printemps, de mars à mai, que la ville met le mieux en valeur les rizières et que les températures sont propices à la randonnée dans les montagnes environnantes et à l'ascension du mont Fansipan.
Au printemps, outre les paysages, la ville accueille de nombreux festivals de musique et d'art locaux, qui permettent de découvrir non seulement l'esprit du nord de Vientiane, mais aussi la richesse de sa culture. En été également, entre juin et août, vous trouverez de nombreuses activités intéressantes à Sa Pa, même si vous devez savoir que c'est la saison des pluies, ce qui pourrait nuire à vos expériences.
Si vous aimez l'automne, un voyage entre septembre et novembre est idéal. Les rizières mûrissent dans des tons dorés, créant une carte postale inoubliable. Les températures fraîches et le ciel dégagé permettent d'agréables promenades. C'est aussi le moment idéal pour découvrir le Viêt Nam à vélo.
Si, en revanche, vous voulez voir les sommets enneigés, vous pouvez opter pour l'hiver, qui transforme Sa Pa en un paysage magique, bien que les températures puissent chuter considérablement et compliquer les activités de trekking et d'alpinisme. En outre, pendant la saison hivernale, le coucher du soleil a tendance à se faire plus tôt, ce qui réduit le nombre d'heures de clarté pour les randonnées diurnes.
Quelle option correspond le mieux à mon plan de voyage ?
La réponse dépendra du temps que vous prévoyez de consacrer à la visite de Sa Pa et du budget dont vous disposez pour ces expériences. Si vous souhaitez opter pour une solution confortable et détendue, où vous pouvez déléguer la planification logistique, un circuit organisé de deux jours sera la meilleure option. Cependant, gardez à l'esprit qu'il peut être incompatible avec une visite de 3 jours ou même plus courte de Hanoi en raison de sa longueur.
Cependant, si vous voulez économiser de l'argent et avoir accès à une option relativement confortable, vous pouvez opter pour le circuit en navette, qui vous mènera à Sa Pa en quelques heures seulement. Cette option n'inclut toutefois pas les excursions prévues par le circuit organisé, qui vous emmènera au mont Fansipan et vous permettra d'admirer la vue sur les rizières en terrasse depuis le centre ville.
Les options du bus et du train sont également populaires, bien qu'elles présentent l'inconvénient de nécessiter de nombreuses heures de voyage pour chaque trajet. Cela peut être préjudiciable, car cela vous privera du temps nécessaire pour visiter la montagne Hoang Lien Son et utiliser le téléphérique de Sa Pa.
Le meilleur de chacune des alternatives pour visiter Sa Pa
- Circuit organisé
- L'option la plus complète
- Comprend les transferts aller-retour
- Inclut le trajet en téléphérique
- Vous serez accompagné d'un guide local
- Voyage en navette
- Tarif avantageux
- Horaire flexible
- Visite rapide
- Bon rapport coût-bénéfice
- Voyage en bus
- Tarif économique
- Horaires flexibles
- Diverses options de service
- Itinéraire direct
- Voyager en train
- Découvrez les paysages
- Départ du centre de Hanoi
- Il s'agit d'une alternative traditionnelle
- Vous pouvez combiner avec un taxi
- Voyage en voiture
- Option la plus rapide
- Option flexible
- Vous pouvez établir un itinéraire
- Idéal pour un court séjour