10 choses à voir et à faire à Cape Town la nuit

Le Cap est l'une des villes les plus belles et les plus animées d'Afrique du Sud, surtout à la nuit tombée. Je vous invite à découvrir quelques-uns de mes lieux de vie nocturne préférés au Cap.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Cape Town la nuit

Yzerfontein Cape Town|©Marius Voges

Le Cap offre une grande variété d'options à apprécier, des attractions culturelles, naturelles et touristiques à une vie nocturne animée avec des bars, des clubs, des restaurants et des spectacles. En fait, l'une des meilleures façons de commencer la soirée est d'admirer le coucher du soleil depuis l'un des points de vue de la ville, comme la montagne de la Table, le cap de Bonne-Espérance ou la plage de Camps Bay.

La nuit, le ciel se teinte de couleurs spectaculaires et la ville est illuminée de milliers de lumières, un cadre idéal pour apprécier l'autre facette de la ville. Vous pouvez envisager de dîner et de profiter de la musique et de la danse en direct. Vous pouvez également assister au festival international de la gastronomie sur le front de mer V& A. Vous pouvez parcourir les bars, les pubs et les clubs de Long Street, aller au Fugart Theatre et bien plus encore. Explorez et laissez-vous surprendre par les meilleures choses à faire au Cap.

1. Admirez le coucher de soleil depuis la mer lors d'une croisière au Cap

Coucher de soleil au Cap|©picturesfrommars
Coucher de soleil au Cap|©picturesfrommars

Pour vivre une expérience magique et romantique lors de votre voyage au Cap, ne manquez pas l'occasion de faire une croisière au coucher du soleil depuis le V&A Waterfront, le port le plus célèbre et le plus animé de la ville. À bord d'un voilier ou d'un catamaran, vous pourrez admirer des vues spectaculaires du littoral, de l'océan et de la montagne de la Table alors que le soleil se couche à l'horizon.

Les croisières au coucher du soleil sont l'un des meilleurs moyens d'apprécier la beauté naturelle du Cap d 'un point de vue différent. Vous verrez les couleurs du ciel passer du bleu à l'orange, au rose et au rouge, créant un contraste saisissant avec la mer et la ligne d'horizon de la ville. Vous sentirez également la brise marine sur votre visage et le bruit des vagues dans vos oreilles, ce qui vous permettra de vous détendre et de vous relaxer.

L'excursion vous mènera à travers Table Bay, où vous verrez le Cape Town Stadium, qui a accueilli la Coupe du monde 2010, et le Milnerton Lighthouse, l'un des plus anciens phares du pays. Vous naviguerez également dans la baie de Granger, où vous pourrez apercevoir des dauphins, des phoques et d'autres espèces marines vivant dans la région. Bien sûr, vous ne manquerez pas la Montagne de la Table, emblématique de la ville, qui domine majestueusement le paysage.

La croisière convient aux familles, aux couples et aux groupes d'amis et promet une expérience unique et mémorable. Le plus beau, c'est qu'un guide vous donnera des informations sur les sites et vous racontera des faits intéressants et des anecdotes sur la ville.

Réserver une croisière au coucher du soleil

2. Dites au revoir à la journée depuis le tramway aérien de Table Mountain

Le téléphérique de Table Mountain au coucher du soleil.|©Jens
Le téléphérique de Table Mountain au coucher du soleil.|©Jens

L'une des meilleures façons de voir la ville est de prendre le téléphérique de Table Mountain. Pour rendre l'expérience encore plus incroyable, beaucoup choisissent de faire le trajet au coucher du soleil, lorsque le ciel s'assombrit et que la ville s'illumine de milliers de feux.

Faire sesadieux à la journée depuis le téléphérique de Table Mountain au coucher du soleil présente plusieurs avantages. Tout d'abord, vous éviterez les longues files d'attente qui se forment pendant la journée, car il y a moins de gens qui veulent monter à ce moment-là. D'autre part, vous assisterez à un spectacle naturel unique, le soleil se couchant à l'horizon et créant un contraste saisissant avec la mer et la ville.

Le téléphérique a une base rotative, ce qui vous permet d'avoir une vue à 360 degrés. Depuis la cabine, vous pouvez voir le stade du Cap, le phare de Milnerton, Table Bay, l'océan Atlantique et Robben Island.

Au sommet, à près de 1 100 mètres d'altitude, vous pouvez vous promener sur les différentes plates-formes d'observation et profiter d'une vue panoramique sur la ville, la mer, la péninsule du Cap et le cap de Bonne-Espérance. Vous pourrez également observer la flore et la faune qui peuplent le parc national de la Montagne de la Table, comme les fynboss et les dassies.

3. Découvrez les saveurs africaines lors d'une visite nocturne des restaurants de la ville

Restaurant Gold|©Brooks Crockett
Restaurant Gold|©Brooks Crockett

Après une journée de visites passionnantes au Cap, l'une des façons de terminer la journée est de découvrir les saveurs africaines lors d'une visite des restaurants de la ville. Et si vous le faites de nuit, vous pourrez apprécier l'ambiance et l'éclairage, qui sont souvent décorés de motifs et de couleurs africaines.

Le Cap est une ville multiculturelle et cosmopolite, qui offre une grande variété d'options de restauration après la tombée de la nuit. Vous pouvez savourer votre repas au rythme de la musique et de la danse et ressentir l'énergie du continent. Voici quelques-uns des restaurants que vous pouvez visiter :

  • Gold Restaurant, situé dans le quartier de Green Point, propose une expérience sensorielle unique, combinant la dégustation de 14 plats de différents pays africains, tels que le Maroc, l'Éthiopie, le Kenya et le Mozambique, avec un spectacle de musique et de danse traditionnelles.
  • Mama Africa, situé sur Long Street, offre la possibilité de déguster des plats locaux sud-africains tels que le bobotie (tourte à la viande avec des épices et des œufs), le potjiekos (ragoût de viande et de légumes cuit dans une marmite en fer).
  • Addis in Cape, situé dans le centre-ville, est spécialisé dans la cuisine éthiopienne. Il propose également un menu dégustation de 10 plats.

4. Vivez une nuit de jazz dans les coins et recoins du Cap

club et restaurant de jazz|©Bharat Vohra
club et restaurant de jazz|©Bharat Vohra

Si votre voyage dure au moins 3 jours au Cap et que vous souhaitez découvrir sa culture à travers la musique, vous devriez profiter d'une nuit de jazz dans les coins et recoins de la ville. Cette métropole vibre pour ce genre qui a une longue et riche histoire en Afrique du Sud. Vous pourrez profiter de la meilleure musique live dans une atmosphère chaleureuse.

Le Cap dispose d'un large éventail de lieux de jazz pour répondre aux goûts et aux préférences de chaque visiteur. Vous pouvez donc faire le voyage à pied et découvrir la ville de nuit. Voici quelques-uns des lieux les plus importants :

  • The Crypt Jazz Restaurant : situé au sous-sol de la cathédrale St George, dans le centre-ville. Il offre une expérience unique de jazz et de restauration, avec une variété de musiciens en direct.
  • Le Piano Bar, situé dans le quartier De Waterkant, près du front de mer V&A, offre une atmosphère chaleureuse et élégante avec un décor inspiré du jazz. Il propose également une sélection de musiciens locaux et internationaux, jouant de tout, du jazz classique à la soul et au blues.

5. Passez un bon moment dans les bars et les boîtes de nuit du Cap

Beerhouse|©Aliz on the road
Beerhouse|©Aliz on the road

Le Cap est l'une des villes les plus animées et les plus passionnantes d'Afrique du Sud, surtout en ce qui concerne la vie nocturne. Avec un mélange spécial de culture afro-européenne, d'excellents vins et une grande variété d'options de divertissement. C'est un lieu de fête tout au long de l'année, surtout en été. Si vous voulez vous amuser dans les bars et les boîtes de nuit du Cap, voici quelques recommandations :

  • The Beerhouse; situé sur Long Street, vous pouvez y déguster plus de 100 bières du monde entier.
  • Village Idiot: un bar décontracté avec de la nourriture sud-africaine et une terrasse donnant sur la rue.
  • Shimmy Beach Club; situé sur le front de mer du V& A, où vous pouvez également assister à des spectacles de musique, de théâtre et de comédie dans l'amphithéâtre en plein air.
  • Grand Africa Café & Beach; également sur la promenade du V&A, vous pouvez y déguster un cocktail au coucher du soleil.
  • Café Caprice: l'un des clubs les plus exclusifs de la ville, où vous pourrez profiter d'un dîner romantique ou d'une nuit de danse.
  • Camps Bay : pour une ambiance plus calme et plus sophistiquée, ce quartier regorge de bars et de restaurants haut de gamme. Vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis la terrasse de l'un des bars du Sunset Strip, comme The Bungalow ou Zenzero.

6. Le soir, vous pourrez déguster du vin et des en-cas au Groot Constantia

Domaine viticole de Groot Constantia| Cape Town|©Pit Spielmann
Domaine viticole de Groot Constantia| Cape Town|©Pit Spielmann

Le coucher de soleil du Cap vous invite à vivre une expérience unique dans un vignoble, plus précisément dans le plus ancien domaine viticole d'Afrique du Sud et l'un des plus prestigieux au monde. Il s'agit de Groot Constantia, un domaine historique où vous dégusterez des vins exquis et des apéritifs tout en profitant de l'environnement naturel. Admirez les vues panoramiques sur les montagnes et l'océan, tout en sirotant un vin pétillant ou du champagne.

Une visite de ce domaine vous permettra de découvrir son offre œnologique et gastronomique. Vous pouvez opter pour une dégustation guidée de cinq de ses meilleurs vins, choisis par vos soins. Vous pouvez également visiter les installations de vinification pour découvrir le processus de production et l'histoire de la cave.

Vous pouvez également visiter le manoir, qui abrite un musée avec des expositions tournantes, et les magnifiques jardins, qui vous surprendront par leur végétation et leur faune. C'est une expérience à apprécier avec tous les sens et encore plus au coucher du soleil avec toutes ses nuances.

Pour beaucoup, cette expérience est l'occasion d'apprécier les arômes et les saveurs des vins, qui reflètent le terroir et la tradition de la région. C'est aussi l'occasion de découvrir la culture et l'histoire de l'Afrique du Sud à travers les expositions et les anecdotes racontées par les guides.

Réserver des billets pour Groot Constantia Winery

7. Assistez à l'un des spectacles du soir ou à l'une des représentations au théâtre Fugard

Fugard Cape Town|©Helen
Fugard Cape Town|©Helen

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire au Cap et un bon plan pour la soirée est d'assister à l'un des spectacles programmés ou à l'une des représentations au Fugard Theatre. Le Fugard Theatre doit son nom au célèbre dramaturge sud-africain Athol Fugard. C'est aussi l'un des plus populaires et des plus prestigieux de la ville, avec un programme varié de pièces de théâtre, de comédies musicales, de danse, de cinéma et d'événements littéraires.

Le Fugard Theatre se trouve au cœur du District 6, un quartier historique qui a été victime de la ségrégation raciale pendant l'apartheid. L'une des meilleures façons d'en profiter est d'assister à une représentation en soirée, car vous pourrez ainsi apprécier le charme et l'atmosphère du lieu, ainsi que la qualité et le talent des artistes. Vous pouvez également prendre un verre ou une collation dans l'un des deux bars du théâtre.

Assister à une représentation au Fugard Theatre vous permettra non seulement de profiter d'un spectacle de premier ordre, mais aussi d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de Cape Town et de l'Afrique du Sud.

Informations utiles

  • Prix : dépend du spectacle et de l'endroit choisi. Le prix d'entrée est compris entre 6 et 21 euros par personne.
  • Durée**:** les spectacles commencent généralement entre 19h00 et 20h00 et durent entre une et deux heures.

8. Promenez-vous dans le quartier coloré de Bo-Kaap, dans le centre-ville du Cap, une fois la nuit tombée

Bo Kaap - Capetwon|©Master Joshway
Bo Kaap - Capetwon|©Master Joshway

Si vous voyagez en Afrique du Sud, vous ne pouvez pas manquer le quartier de Bo-Kaap, l'un des plus uniques et des plus colorés. Pour ce faire, vous pouvez participer à l'une des meilleures visites guidées du Cap. Avec ses maisons et ses bâtiments peints de couleurs pastel vives, Bo-Kaap est idéal pour se promener à la nuit tombée, car c'est l'un des meilleurs endroits pour observer le coucher de soleil sur l'Atlantique.

Bo-Kaap signifie "au-dessus du Cap" et se situe sur les pentes de Signal Hill, au-dessus du centre-ville. Ses origines remontent au XVIIe siècle, lorsque des colons hollandais ont amené des esclaves d'Asie du Sud-Est et les ont autorisés à s'installer dans la région.

L'une des meilleures façons de découvrir Bo-Kaap est de se promener dans ses rues pavées. Vous pouvez également goûter à la cuisine malaise typique, mais si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et la culture du quartier, vous pouvez visiter le musée de Bo-Kaap, qui se trouve dans l'une des plus vieilles maisons du quartier.

Réserver une visite guidée

9. Admirez la ville et ses environs de nuit depuis la roue du Cap

La roue du Cap|©Charles Harry Mackenzie
La roue du Cap|©Charles Harry Mackenzie

Si vous manquez de temps et que vous voulez voir le meilleur du Cap en 5 jours ou moins, vous pouvez voir la ville et ses environs depuis The Cape Wheel, une gigantesque roue d'observation de 50 mètres située dans le port V& A. L'ascension à la nuit tombée présente plusieurs avantages qui en font une expérience unique et inoubliable. Monter à la tombée de la nuit présente plusieurs avantages qui en font une expérience unique et inoubliable.

D'une part, vous pouvez voir comment la ville est illuminée par des milliers de lumières, créant un contraste spectaculaire avec la mer et le ciel. D'autre part, vous pouvez profiter d'une atmosphère plus calme et plus romantique, car il y a moins de gens qui veulent monter à ce moment-là. La Cape Wheel-Kaap offre également une vue panoramique de la ville du Cap et de ses environs.

Depuis les hauteurs, vous pouvez admirer certains des sites les plus emblématiques et les plus intéressants de la ville, avec des beautés naturelles et urbaines allant de Table Mountain à Robben Island, en passant par le stade, le phare et la baie. La roue offre une expérience sensorielle et culturelle, combinant la vue, le son et l'information.

Si vous aimez observer les oiseaux depuis le ciel, vous pouvez également opter pour un vol en hélicoptère au Cap, qui vous permettra de voir la ville et ses environs depuis les airs, avec une perspective différente et plus détaillée.

Informations utiles

  • Prix : Le prix du billet est d'environ 9 € par adulte et d'environ 5 € par enfant. Cependant, il y a une réduction de 50% si vous montez après 18h00.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche, de 10h à 22h.
  • Adresse : Dock Rd, V&A Waterfront, Cape Town, 8000, Afrique du Sud.

Survoler le Cap en hélicoptère

10. Promenade au coucher du soleil sur la montagne Lion's Head

Randonnée à Leeukop|©Johan Visser
Randonnée à Leeukop|©Johan Visser

Le Cap est encadré par trois pics emblématiques et l'une des façons d'admirer le paysage urbain la nuit est de faire une randonnée au coucher du soleil sur la montagne Lion's Head, l'un des trois pics. Depuis son sommet, à 669 mètres, vous pouvez admirer une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, l'océan Atlantique et la montagne de la Table.

Le moment le plus spectaculaire de l'itinéraire est lorsque vous atteignez le sommet et que vous contemplez le coucher de soleil sur l'horizon. Les couleurs du ciel et du paysage deviennent plus vives et créent un spectacle à couper le souffle. De plus, si vous avez de la chance, vous pourrez voir la lune se lever à l'est, ce qui ajoute à la magie du moment. N'oubliez pas d'emporter un appareil photo pour immortaliser ces images inoubliables.

Vous pouvez faire cette randonnée seul , mais vous pouvez aussi vous joindre à des groupes en louant les services d'un guide professionnel, qui vous apportera sécurité, informations et conseils pendant l'ascension. N'oubliez pas que le sentier commence sur une piste de gravier et se transforme ensuite en un chemin qui tourne en spirale autour de la montagne.

De plus, dans certains tronçons, vous devrez franchir des marches rocheuses à l'aide de chaînes et d'échelles, ce qui ajoute au plaisir et au défi de l'aventure. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces obstacles, vous pouvez opter pour un itinéraire alternatif qui les évite.