12 choses à voir et à faire à Bruxelles en mars
Vous envisagez de vous rendre à Bruxelles en mars ? Ne manquez pas ce guide pour profiter de ce mois de fêtes et d'un printemps naissant.
Si vous avez décidé de vous rendre à Bruxelles en mars, c'est que vous avez bien réfléchi. Au cours de ce mois, les températures ne sont plus aussi hivernales et le printemps commence à apparaître dans certains quartiers de la ville.
Si vous vous demandez ce qu'il y a à voir et à faire à Bruxelles, j'ai compilé les différentes activités et célébrations que l'on peut trouver uniquement pendant ce mois de l'année. Voici un guide pour combiner la nature printanière de la ville avec son côté plus culturel et traditionnel.
1. Ne manquez pas la "Journée mondiale de la gaufre" !
Chaque 25 mars, la gaufre est à l'honneur dans tout Bruxelles, car ce grand plat belge est célébré dans le monde entier. C'est une bonne raison de manger plus de gaufres que d'habitude.
En Belgique, il existe deux principaux types de gaufres, dont les différences vont au-delà de la forme et du nombre de trous :
- La gaufre de Bruxelles: elle est plus légère, moins sucrée et saupoudrée de sucre.
- La gaufre de Liège est fabriquée avec une pâte plus moelleuse et plus sucrée. Elle est parsemée de pépites de sucre, ce qui lui confère un croquant incomparable.
Où trouver les meilleures gaufres ?
Voici une liste des meilleures adresses pour passer une bonne journée de gaufres :
- Debailleul est une chocolaterie-pâtisserie située sur la Grand Place. Elle propose trois variétés de gaufres de Bruxelles, mais je vous conseille de commander la Dame Blanche avec de la glace à la vanille et du chocolat chaud.
- LaMaison Dandoy s'est fait connaître comme fabricant de pâtisseries au thé faites à la main, mais elle est devenue de plus en plus populaire pour ses gaufres, dont la qualité et le goût ne sont pas en reste. Vous avez le choix entre deux salons de thé : Rue Charles Buls 14 ou Galerie du Roi 2.
- LeCafé Wittamer a été créé par une famille il y a plus d'un siècle. Vous pouvez y déguster les meilleures sucreries de Bruxelles dans un lieu parfaitement décoré. Il est situé Place du Grand Sablon 13.
- Gaston est connu pour être très proche du port de Bruxelles, car vous pouvez déguster vos friandises tout en profitant de sa terrasse face à l'étang. Venez déguster leurs produits au Quai aux Briques 86.
Apprenez à les fabriquer
Si vous êtes fan de cette gourmandise et que la dégustation ne vous suffit pas, je vous suggère de réserver un atelier de gaufres à Bruxelles pour apprendre à les confectionner et emporter la recette en souvenir.
Il existe des ateliers de cuisine où l'on vous fournira les ustensiles et les ingrédients nécessaires à la réalisation des meilleures gaufres à la belge.
2. Les meilleures vues de Bruxelles depuis l'Atomium
Lorsque les journées sont claires en mars, un bon plan consiste à réserver des billets pour l'At omium et à monter au sommet. L'Atomium est un symbole du pays qui, bien que vous l'ayez vu dans des images typiques de Bruxelles, vous surprendra lorsque vous le verrez en personne.
Il s'agit d'une structure Art nouveau de 100 mètres de haut, créée à l'origine pour l'exposition universelle de Bruxelles de 1958. Mais les habitants de la capitale belge l'ont tellement appréciée qu'ils ont décidé de la conserver. Aujourd'hui, elle abrite un musée et, à travers les sphères et les tubes métalliques, vous pouvez vous promener et voir les objets exposés.
Vous pouvez également grimper au sommet de ce gigantesque atome de fer et profiter de la meilleure vue panoramique de Bruxelles. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous renseigner sur la manière d'obtenir des billets pour l'Atomium à l'avance et d'éviter les longues files d'attente au guichet.
3. Visitez la ville médiévale de Bruges au printemps
Je sais que la visite de Bruges est un must lors d'un voyage à Bruxelles, quelle que soit la période de l'année, mais voir la ville médiévale et le charme de ses rues avec les fleurs colorées du printemps est spectaculaire. Les températures de ce mois ne sont plus aussi froides et vous pouvez vous promener à votre guise.
Bruges est très facile d'accès depuis Bruxelles, car elle n'est qu'à une heure de route de la capitale et est bien desservie. Mais vous pouvez aussi réserver une excursion à Bruges au départ de Bruxelles, qui comprend le transport et un guide qui vous renseignera en détail sur tout ce qu'il y a à voir dans la cité médiévale.
Vous pouvez également réserver une excursion à Bruges et Gand au départ de Bruxelles. Vous pourrez ainsi découvrir les points forts de ces deux villes en une seule journée.
4. Profitez de la semaine du chocolat à Anvers
Les amateurs de chocolat ont inscrit cette semaine à leur agenda. Rien d'étonnant à cela. La semaine du chocolat est généralement organisée au cours de la deuxième semaine de mars (mais parfois en février) et constitue un moyen unique d'explorer la ville d'Anvers, située à seulement 40 minutes de Bruxelles.
Pendant l'événement, vous pouvez profiter de la meilleure route du chocolat tout en vous promenant dans les principaux monuments de la ville, en vous arrêtant dans les meilleures chocolateries pour déguster leurs dernières créations.
Le prix d'entrée est d'environ 10 euros et contient 10 bons qui peuvent être échangés dans les boutiques participantes contre différents produits sucrés. Vous trouverez dans cet article comment vous rendre de Bruxelles à Anvers, mais vous pouvez également réserver une excursion à Anvers au départ de Bruxelles.
5. Assister au festival du chocolat à Mons
En Belgique, où le chocolat est un élément central de la culture, vous ne pouvez pas manquer un festival consacré à cette friandise. À la fin du mois, dans la ville de Mons, à une heure de Bruxelles, vous pourrez assister à ce festival qui existe depuis dix ans. Vous pourrez vivre une expérience unique :
- Une session interactive avec différents chocolatiers de toute la Belgique.
- Une promenade le long de la célèbre Chic & Chocolate Gourmet Walk, un sentier de 500 mètres rempli de sucreries et de chocolats de toutes sortes.
- Le grand marché aux puces où l'on peut acheter toutes sortes de produits à base de cacao, non seulement des denrées alimentaires, mais aussi une grande variété de produits cosmétiques, par exemple.
- Desdégustations et des activités gastronomiques.
Et bien sûr, partout dans la ville et à tout moment de l'année, vous pouvez réserver un atelier chocolat à Bruxelles.
6. Laissez libre cours à votre imagination au Festival du film d'animation de Bruxelles
Le Festival international du film d'animation de Bruxelles présente exclusivement des films d'animation et est le seul festival de ce type en Belgique. En fait, Anima est l'un des festivals les plus importants d'Europe, puisque plusieurs films sont nominés pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.
L'ambiance y est très conviviale et internationale, car les films viennent du monde entier. Il a lieu chaque année et vous pouvez y voir des films d'animation soigneusement sélectionnés et de la plus haute qualité. Le public est très varié, allant des enfants aux professionnels du cinéma.
7. Profitez de l'art à l'Affordable Art Fair Brussels
Si vous êtes curieux d'art contemporain ou si vous vous trouvez par hasard dans la ville en mars, l'Affordable Art Fair est l'endroit où il faut aller. Cette exposition a lieu dans différentes villes du monde et connaît toujours un franc succès. Mais attention, il y a des années où elle se tient en février.
Vous pourrez admirer des expositions de peintures, de sculptures et de photographies dans une atmosphère agréable et stimulante. Il y a aussi des ateliers intéressants si vous avez envie d'apprendre quelque chose de nouveau.
Une partie spéciale de cette foire est le secteur dédié aux artistes émergents, où ils peuvent exposer leurs créations et les vendre lors d'une grande vente aux enchères. Les artistes nationaux et internationaux sont reconnus grâce à cet événement, où ils peuvent enfin être vus par un grand nombre de personnes.
8. Partez à la découverte de la forêt magique de Halle
Avec l'arrivée du mois de mars, les signes de la meilleure période de l'année - le printemps- commencent également à se manifester. La fin du mois est une bonne occasion de visiter la célèbre Forêt Bleue, à seulement 30 minutes de Bruxelles.
Pendant plusieurs semaines, la forêt de la Halle attire des touristes et des habitants de toute la Belgique pour assister à un petit miracle. Ce spectacle unique consiste en une immense couverture bleue de 250 hectares, remplie de jacinthes sauvages qui recouvrent absolument tout.
Je vous recommande de faire cette visite le matin ou le soir, lorsque les fleurs ont le plus fort parfum.
- Où : Vlasmarkt Reef 4, 1500 Halle, 20 km de Bruxelles.
9. Transportez-vous au Japon et admirez les cerisiers en fleurs
Profitez du plus grand jardin japonais d'Europe et faites une promenade en pleine nature. En 1920, la construction de deux villages situés à la périphérie de Bruxelles, à seulement 9 kilomètres l'un de l'autre, a débuté.
Dans ce processus de conception, il a été décidé d'intégrer un grand nombre de cerisiers, signe emblématique de la culture japonaise, le long des rues.
Depuis lors, ce quartier tranquille de Bruxelles, appelé Watermael Boitsfort, accueille des milliers de touristes attirés par la beauté unique de ces arbres à la saison de la floraison.
- Où : Avenue Georges Benoidt 22, 1170 Watermael-Boitsfort
10. Ne manquez pas le Carnaval de Binche
Le carnaval de Binche est le plus célèbre carnaval de Belgique. Il a lieu au début du mois de mars ou dans la seconde moitié du mois de février. La célébration a commencé au 14e siècle, lorsque Marie de Hongrie a organisé une série de festins, de fêtes et de feux d'artifice pendant sept jours pour commémorer la visite de son frère Charles Quint dans la ville.
Le carnaval est célèbre pour les costumes et les coutumes particuliers de tous ceux qui y assistent. Les habitants s'habillent avec des chapeaux en plumes d'autruche et se livrent à une bataille d'oranges. En outre, des confettis sont répandus dans les rues et des défilés sont organisés le long des routes.
La clôture de cet événement de trois jours est populaire en raison de la grande cérémonie de feux d'artifice qui illumine tout le ciel.
11. Ne vous arrêtez pas de danser à la Rampage party
Pendant deux jours en mars, la plus grande fête drum, bass et dubstep du monde se déroule à Bruxelles. Depuis 2009, le festival Rampage réunit des milliers de fanatiques de la batterie dans une fête luxueuse.
Au début, Rampage n'était qu'une fête qui durait environ 12 heures, mais en raison de l'énorme succès et de l'affluence, il a changé de format et est devenu un festival d'un week-end complet.
Bien sûr, vous pouvez acheter un billet pour une seule nuit, mais je vous assure que l'expérience entière en vaut la peine. N'oubliez pas de réserver votre billet à l'avance pour ne pas manquer ce grand événement. Mais attention, il arrive aussi que l'événement soit déplacé en février certaines années.
12. Visitez le musée et les jardins Van Buuren
Ce musée est en fait une maison Art déco typique. Elle est célèbre pour avoir été construite pour le riche homme d'affaires David Van Buuren, qui a pris soin de remplir sa maison des plus belles œuvres d'art, de meubles bizarres, de tapis et de vitraux.
En outre, le musée Van Buuren est réputé pour son immense jardin qui couvre près de deux hectares, divisé en trois parties très différentes.
La première est le Jardin pittoresque, qui représente les idées géométriques de l'Art déco. La deuxième est le Labyrinthe, dont l'attraction principale est constituée par les sept sculptures du sculpteur belge André Willequet, datant de 1968. Le troisième**, le Jardin des Cœurs**, est la partie du parc qui apporte une touche de romantisme.
- Où: 41 Avenue Léo Errera, 1180 Bruxelles.
- Ouvert toute l'année, mais le mois de mars est une période privilégiée pour passer du temps en plein air et se promener dans des jardins de rêve.
Températures en mars à Bruxelles
A Bruxelles, les températures du mois de mars avoisinent les 10°C en journée. Il fait un peu plus chaud qu'en février et les précipitations sont nettement moins importantes. Le printemps commence à pointer le bout de son nez et l'on peut profiter plus longtemps de la lumière du jour.
Les nuits sont encore froides, mais c'est le moment idéal pour profiter de la ville et de ses activités diurnes. N'oubliez pas de prendre un manteau chaud et de partir à la découverte de cette ville européenne étonnante.