8 lieux où manger lors de votre excursion à Bruges [mis à jour 2024]
Si vous planifiez votre voyage à Bruges et ne voulez rien laisser au hasard, notez où et quoi manger pendant que vous êtes dans la ville.
Chaque fois que vous vous rendez à Bruges, un menu belge vous attend. En hiver, cherchez les endroits les plus chauds et les plats les plus copieux pour échapper au froid. Prenez une bonne bière pour arroser votre repas et, quoi qu'il en soit, ne partez pas sans avoir croqué dans les chocolats.
Si vous avez réservé une excursion à Bruges au départ de Bruxelles, vous aurez du temps libre pour choisir un restaurant, déguster les plats les plus typiques et vous sentir comme un Belge. Je vous aiderai à choisir pour que vous repartiez avec le meilleur goût en bouche.
1. La soupe belge classique pour lutter contre le froid
Si vous visitez la Belgique pendant les mois les plus froids de l'année, vous aurez remarqué que les températures sont assez basses. Pour que le froid ne vienne pas gâcher votre visite, vous aurez besoin d'un bon repas chaud pour reprendre des forces.
Et pour cela, rien de tel qu'une soupe belge classique accompagnée d'un bon pain et de croûtons typiques (ou croutons). Chez Soup, vous trouverez ce que vous cherchez, et ce à un prix imbattable. La soupe du jour coûte environ 6 € et si vous souhaitez l'accompagner d'un demi-sandwich, le menu complet vous coûtera 9,50 €.
De plus, ils sont rapides et très sympathiques, de sorte que vous quitterez l'endroit revigoré et impatient de continuer à explorer Bruges et à apprendre à connaître ses rues et ses habitants.
2. Le meilleur petit-déjeuner belge se trouve chez Tattie's et peut être pris à tout moment de la journée
Jus de fruits, croissants, pain grillé, toutes sortes de thés et de cafés ? Si vous êtes de ceux qui apprécient le petit-déjeuner comme personne, vous n'hésiterez pas à vous arrêter chez Tattie' s à n'importe quelle heure de la journée pour prendre un brunch à votre goût.
L'endroit est très petit, on ne peut plus chaleureux, et c'est un favori des Belges (il suffit de voir l'amour qu'on leur porte dans les commentaires sur Internet !)
Une mention spéciale pour les petits pains, qui sont cuits sur place tous les jours par leur aimable propriétaire. Faites-vous plaisir et "prenez votre petit-déjeuner" chez Tattie's àtout moment... Le petit-déjeuner n'est-il pas le repas le plus important de la journée ?
3. Poissons, viandes et vins gourmands chez Réliva : le restaurant bio le plus délicieux de Bruges
Réliva est un grand mot : vous y trouverez un menu composé de produits naturels et de haute qualité, une carte très variée et un service exquis.
La tranquillité de la rue dans laquelle il se trouve vous mettra dans l'ambiance : au Réliva, tout le monde parle tranquillement, l'endroit est magnifique et la nourriture est délicieuse. N'est-ce pas la meilleure recette pour un bon menu pendant votre voyage à Bruges ?Laissez-vous conseiller par le personnel (ce sont tous des locaux) et ils vous recommanderont les produits les plus frais de la saison. À s'en lécher les doigts, croyez-moi !
4. Les gaufres de Chez Albert n'ont plus besoin d'être présentées !
La Belgique est aussi le pays des sucreries, et la gaufre est la reine des Belges. Vous trouverez à Bruxelles et à Bruges des milliers d'endroits prêts à préparer une bonne gaufre avec tout l'amour du monde, mais si vous voulez goûter l'une des meilleures, allez chez Albert.
Mon préféré sera toujours celui avec des fraises et de la crème (et, bien sûr, du bon chocolat belge). Un conseil ? Trouvez un petit banc donnant sur une place ou un canal qui vous a séduit et n'hésitez pas à vous asseoir un moment pour en profiter, en regardant la ligne d'horizon et en observant les gens passer. Ce sera à coup sûr l'un des moments forts de votre voyage.
5. Dégustez une délicieuse bière au Trappiste
Si vous planifiez votre voyage en Belgique, que vous le vouliez ou non, vous finirez par goûter (et apprécier) ses bières artisanales (je ne savais même pas qu'il y avait autant de sortes de bières différentes !)
Été comme hiver, une bonne bière fraîche vous réchauffera, surtout si vous la buvez au Trappiste. Son ambiance detaverne médiévale (qui a 800 ans ! !!) et la beauté de ses murs de pierre et de ses arches vous feront voyager dans le temps, oublier l'heure qu'il est et savourer une bonne bière comme le font les Belges.
Ils disposent également d'une boutique en ligne et d'une belle collection de bières en bouteilles et en canettes de différentes formes et couleurs que vous voudrez ramener dans votre valise (même si elles sont déjà vides !).
6. Mangez des moules chez Poules Moules
Si vous voulez vivre comme un Belge pendant quelques jours, vous devez manger comme un Belge. Et pour cela, il faut se laisser tenter par les moules lors de votre visite en Belgique. Après avoir essayé plusieurs endroits, mon préféré est sans aucun doute Poules Moules.
L'endroit est on ne peut plus authentique, tant à l'intérieur que sur la terrasse accueillante. Vous pouvez commander non seulement des moules, mais aussi toutes sortes de fruits de mer (là encore, demandez toujours conseil au personnel) et vous ne repartirez pas sans vous être léché les doigts.
Vous pouvez les combiner avec la soupe du jour et, bien sûr, avec des frites (oui, oui, vous avez bien lu). En Belgique, tous les prétextes (et tous les menus) sont bons pour manger des frites.
7. Les frites peuvent aussi être gourmandes, au Potato Bar
Comme le veut la tradition belge bien ancrée, c'est l'heure des frites acclamées. Si vous voulez le meilleur (car en matière de frites, il y a plusieurs sortes), n'hésitez pas à vous rendre au Potato Bar.
Vous y trouverez un lieu industriel prêt à vous faire saliver avec chacune de ses spécialités : les croquettes et les hamburgers sont les meilleurs et les frites, accompagnées des garnitures que vous choisissez sur la carte, ne vous laisseront pas indifférents. Vous pouvez également essayer leursœufs au plat. Après tout, vous vous promènerez dans Bruges toute la journée et il n'y a pas de mal à sauter votre régime alimentaire pour une journée, vous ne pensez pas ?
8. Le meilleur chocolat belge, à l'Ancienne Maison du Chocolat
Et la dernière place du classement, parce que le meilleur est toujours gardé pour la fin, c'est le final sucré de la journée. Il ne se passera pas une journée en Belgique sans que vous ne soyez tenté de grignoter dans l'une de ses chocolateries.
À Bruges, la meilleure que je puisse vous recommander est l'Ancienne Maison du Chocolat. Ses chocolats et ses sucreries, parfaitement présentés dans des vitrines et sur des étagères délicates, vous ferontrêver de tout emporter chez vous. Et je ne vous en blâme pas. Profitez-en pour rapporter quelques souvenirs sucrés et surprendre votre famille et vos amis à votre retour de voyage.
La présentation est à la hauteur du goût. Ce que je ne peux pas vous promettre, c'est que ces chocolats rentreront à la maison sans que vous les ayez dévorés avant !