10 choses à voir et à faire à Bruxelles en août
Visiter Bruxelles au mois d'août est une excellente idée. La ville regorge d'activités de plein air amusantes. Voici tous les détails à connaître pour votre visite.
Le mois d'août à Bruxelles est le mois le plus chaud et le plus fréquenté par les touristes. Les touristes internationaux profitent du beau temps et de l'ambiance estivale pour visiter la ville, mais ces mêmes touristes belges décident également de faire des voyages nationaux, par exemple pour visiter deux des villes les plus célèbres et les plus belles du pays, Bruges et Gand, dont vous pouvez réserver la visite ici. Nombre d'entre eux sont mobilisés par le grand nombre d'événements organisés dans toute la Belgique.
Bruxelles entretient une ambiance festive constante tout au long du mois, avec des expositions, des concerts, des festivals et des spectacles pour tous les goûts. Si vous ne savez toujours pas quoi voir et faire à Bruxelles au mois d'août, voici un billet avec toutes les informations.
1. Profitez de la fête la plus originale : la fête des tapis de fleurs
Le tapis de fleurs est l'une des plus grandes traditions de Bruxelles. L'événement a été organisé pour la première fois en 1971 et, depuis, chaque année au mois d'août, cette immense tapisserie florale est créée et c'est un véritable spectacle. C'est certainement l'une des meilleures choses à voir dans le centre de Bruxelles au cours de ce mois.
Cela peut sembler beaucoup de travail, mais le tapis est assemblé sur la Grand-Place en seulement 4 heures. La fleur de prédilection est toujours le bégonia, qui vient tout spécialement de la ville de Gand. Le motif change chaque année en fonction des différentes inspirations et constitue un spectacle de lumière et de couleurs.
Cette œuvre d'art ne dure que 3 jours sur la place et l'accès au tapis est gratuit. Si vous souhaitez bénéficier d'une vue plus privilégiée, des billets sont vendus pour le balcon de l'hôtel de ville de Bruxelles, d'où vous pourrez voir cette incroyable création d'un point de vue plus large.
2. Se détendre sur les plages
Les plages de Bruxelles ne sont pas celles où l'eau est cristalline et le sable blanc et fin. Mais dans la chaleur du mois d'août, de nombreux touristes profitent de l'occasion pour plonger dans la mer au large de la côte belge.
Je vous recommande de passer l'après-midi au bord de la mer, surtout au coucher du soleil. Vous pourrez regarder le coucher de soleil tout en dégustant une authentique bière belge et un pot de moules fraîches.
Si vous souhaitez faire un plongeon dans les eaux belges, vous pouvez vous y rendre facilement depuis la ville, car les liaisons par tramway sont très pratiques. Certaines villes sont également très bien desservies par le train, ce qui vous permet de gagner encore plus de temps. Voici une liste des meilleures options le long de ses 68 kilomètres de côte.
Plage d'Ostende
L'une des plus célèbres, où l'on trouve de nombreux bunkers, murs et clôtures datant de la guerre mondiale. Son charme particulier est dû aux grandes dunes de sable. C'est l'une des plages les plus appréciées des surfeurs.
Plage de Knokke-Heist
Cette plage se caractérise par un niveau plus élevé, car elle est entourée de maisons de luxe. Elle est située juste à côté du parc naturel du Zwin, où l'on trouve une grande variété de flore et de faune.
Plages de De Haan et de Blankenberge
C'est sans aucun doute ma préférée. L'eau y est la plus claire et le sable le plus doux, par rapport aux autres plages de la liste. La nourriture proposée est variée et à des prix raisonnables.
3. Profitez des meilleures terrasses de Bruxelles
Le mois d'août à Bruxelles incite à passer le plus de temps possible à l'extérieur. Qu'il s'agisse d'un déjeuner ou d'une simple bière, nous voulons le faire avec une bonne vue et dans des endroits confortables.
Si vous êtes comme moi et que vous aimez profiter de l'été, ne vous contentez pas d'endroits fermés et prenez note de ces endroits avec les meilleures terrasses de la ville. Une autre option que je suggère est de connaître les bars les plus célèbres de la ville en engageant une tournée des bars à Bruxelles, qui vous guidera à travers les meilleurs d'entre eux.
Terrasse du MIM
Le Musée des instruments de musique est l'un des musées les plus célèbres de Bruxelles. En effet, son style Art nouveau éblouit tous ceux qui passent devant sa façade. Mais il n'y a pas que son architecture, le toit de ce bâtiment devient très populaire grâce à sa terrasse et à la vue panoramique sur les toits de la ville que l'on peut y apprécier.
- Où : Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles, Belgique
Café Merlo
LeCafé Merlo est un grand bar dont plusieurs détails le rendent incontournable lors de votre visite à Bruxelles. Sa façade en bois et son intérieur moderne créent un contraste qui attire tous les visiteurs du quartier.
- Où : Quai aux Briques 80, 1000 Bruxelles, Belgique
Café Le Fontainas
Ce café délicat est un endroit spécial pour profiter des journées chaudes. Le Café Le Fontainas dispose d'une grande terrasse avec des chaises et des tables, et d'une atmosphère calme et agréable.
Il doit son nom à la fontaine qui se trouve devant le café et qui s'appelle "La Fontaine Saint-Jacques", en référence au quartier Saint-Jacques.
- Où : Rue du Marché au Charbon Kolenmarkt 91, 1000 Bruxelles, Belgique
Le Plattesteen
Cet endroit est une brasserie très appréciée des Bruxellois. Le Plattesteen a une terrasse qui est pratiquement pleine toute la journée, mais qui offre une atmosphère incomparable si vous avez la chance d'avoir une table.
- Où : Rue du Marché au Charbon 41.
Jardins Suspendus
Ce bâtiment n'est ouvert que pendant la saison estivale, le mois d'août est donc le moment idéal pour le visiter. Cette terrasse est remplie de parasols et de chaises extrêmement confortables qui vous donneront l'impression d'être en vacances et vous permettront de déguster le meilleur menu de tapas.
- Où : Rue du Marché aux Poulets 7, 1000 Bruxelles, Belgique
4. Faites un tour à Bruges et dégustez des Klinkers
Les premiers jours d'août, le festival de musique Klinkers se déroule dans la ville de Bruges, à seulement une heure de Bruxelles.
L'objectif de cet événement est de faire monter sur scène des artistes du monde entier, autour des rythmes traditionnels de différentes cultures, comme le flamenco, le fado, la rumba ou la salsa cubaine.
Cet événement de grande envergure se déroule dans différents endroits de la ville de Bruges : devant les façades de l'hôtel de ville, sur l'épique place du Burg, au musée Gruthuse et dans le parc Astrid.
5. Rafraîchissez-vous avec une bière dans les meilleures brasseries de Bruxelles
En Belgique, la bière est appelée l'or jaune et fait partie intégrante de la culture générale et gastronomique. Un voyage dans la ville sans goûter aux meilleures bières est vraiment un voyage incomplet. Mais il faut savoir où aller, en fonction de ce que l'on préfère et de ce que l'on recherche.
Qu'elles soient de renommée internationale ou qu'elles aient conservé leur charme d'origine, les différentes options de brasseries sont variées.
Delirium Tremens
Parler de bière à Bruxelles, c'est parler de Delirium Tremens, car c'est la brasserie par excellence de toute la ville. Elle a ouvert ses portes en 2003 et, un an plus tard, elle figurait déjà dans le Livre Guinness des records pour avoir la carte des bières la plus complète au monde.
N'hésitez pas à y aller au moins une fois lors de votre visite de la ville. N'oubliez pas que la brasserie propose 2 500 variétés différentes. La brasserie à l'éléphant rose n'attend que vous pour s'exprimer.
- Où : Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles
Cantillon
Les portes jaunes qui séparent Cantillon du reste du monde sont les portes d'un monde inconnu mais séduisant. C'est la brasserie la plus célèbre de Bruxelles et ceux qui connaissent cette boisson osent dire qu'elle est l'une des meilleures au monde.
Outre la dégustation de la bière, vous pouvez opter pour une visite guidée qui vous fera découvrir différentes salles liées aux différentes étapes du processus de brassage. La visite comprend les chaudières, le grenier, le magasin à barriques et la cave.
- Où : Rue Gheude 56, 1070 Bruxelles
Lambic Moeder
Moeder Lamb ic est le berceau mondial de la bière artisanale. Vous pouvez non seulement opter pour les merveilles belges, mais aussi déguster des bières de tous les pays imaginables.
Outre la dégustation de la bière de votre choix, cette brasserie organise des activités, des ateliers et des dégustations spéciales pour des groupes spécifiques, ce qui constitue un pas de plus dans la culture de la bière.
- Où : Fontainas Plein 8, 1000 Bruxelles
6. Écoutez la meilleure musique au Festival d'été de Bruxelles
Le Brussels Summer Festival est devenu l'événement musical de l'été par excellence. Aussi connu sous le nom de BSF, c'est un grand festival de musique pop qui rassemble une grande variété de talents du hip-hop, de l'électronique, de la techno, etc.
Organisé pour la première fois en 2002, il met en scène des artistes belges et internationaux au cœur de la ville. Il existe des bons pour une journée ou pour l'ensemble du festival, mais dans les deux cas, je vous recommande de réserver vos billets à l'avance car ils se vendent rapidement.
Si vous visitez Bruxelles au mois d'août, vous pouvez assister à ce festival qui comporte quatre scènes réparties dans le quartier des musées, un site reconnu du patrimoine culturel de la capitale. Tout en dansant et en appréciant la musique, vous aurez une vue sur le Palais royal ou la Bibliothèque royale. Un événement que vous n'oublierez pas lors de votre visite de la ville. Si la musique vous intéresse, vous pouvez également visiter le musée des instruments de musique, pour lequel vous pouvez réserver vos billets à l'avance.
7. Poursuivez la fête au festival Boombal
Le festival Boombal est un événement qui offre le meilleur de la musique de danse folklorique en Europe et est le festival de danse folklorique le plus populaire en Belgique. Pendant les quatre jours du festival, la musique traditionnelle écrite par les meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes locaux de Belgique est présentée.
Cet événement est considéré comme une référence pour tous ceux qui font partie du monde de la musique folklorique. Outre la musique, le cadre devient parfait avec toutes les lumières et les feux de joie qui sont érigés à cette époque de l'année. N'hésitez donc pas à acheter votre billet et à partager cette fête avec qui vous voulez pendant votre séjour à Bruxelles.
8. Découvrez de nouvelles musiques au festival Pukkelpop
Pukkelpop est un festival de musique alternative qui dure 4 jours entiers. Cet événement est connu dans le monde entier comme le pionnier de l'engouement pour les festivals de musique et s'est tellement développé chaque année qu'il est aujourd'hui l'un des plus populaires en Belgique.
Pour assister au festival, vous devez vous rendre à Hasselt-Kiewit, à environ 1 heure de la ville de Bruxelles. Je vous conseille de participer à ces dates spéciales lors de votre visite de la ville en août et de profiter du large éventail de musique alternative, réputée pour son caractère progressif et contemporain.
9. Continuez à danser au Dranouter Festival
Le premier week-end d'août, le village de Dranouter est très fréquenté, car le Dranouter Festival accueille chaque année quelque 80 000 personnes. Pendant le festival, de grands artistes se produisent dans le cadre du plus grand festival de musique folklorique et électronique d'Europe.
Dranouter est un festival folklorique de quatre jours dont la popularité ne cesse de croître depuis les années 1980. La particularité de cette expérience est que vous pouvez camper sur 3 sites parfaitement aménagés dans l'enceinte du festival, ce qui vous permet de vous immerger totalement dans ce festival animé et amusant.
10. Faire une croisière sur les canaux de la ville
Pour terminer cette liste, je vous recommande une promenade en bateau sur les canaux de Bruxelles. Cette ville est un endroit idéal pour monter à bord d'un bateau et faire une visite touristique à partir de la rivière.
Ne manquez pas de vous promener tranquillement entre les façades de briques et les beaux ponts depuis le confort du bateau. C'est aussi un bon moyen d'affronter les journées chaudes, car la température est beaucoup plus fraîche sur les canaux.
Les promenades en bateau peuvent être choisies seules ou dans le cadre d'un circuit comprenant d'autres attractions. Je vous recommande de consulter les différentes options en fonction de vos préférences pour choisir le circuit qui vous convient le mieux.
Températures en août
Le mois d' août est le mois le plus chaud de l'année à Bruxelles. Les températures maximales journalières se situent autour de 23°C et descendent rarement en dessous de 17°C ou dépassent 29°C.
Si vous pouvez porter votre blouse à manches courtes lors de votre visite de la ville, vous n'aurez pas trop chaud. Le temps ne vous empêchera pas de profiter de l'été mais vous pourrez tout de même vous promener dans les rues ou assister à des événements en plein air.
Pensez à toujours emporter des vêtements chauds pour le soir car la température baisse considérablement, mais n'oubliez pas votre maillot de bain pour une belle journée à la plage sous le soleil.