Dites-m'en plus : Autobus touristiques de Montréal
La deuxième plus grande ville du Canada, Montréal, est située dans la province de Québec, au Canada. Lors de votre visite dans cette ville, vous trouverez de nombreuses destinations touristiques intérieures et extérieures à ne pas manquer, comme la basilique Notre-Dame, le Vieux-Port, le parc du Mont-Royal, le quartier chinois, etc.
C'est le cas de la basilique Notre-Dame, du Vieux-Port, du parc du Mont-Royal, du quartier chinois, entre autres. Vous pouvez prendre lebus touristique de la ville pendant la journée, considéré comme l'une des meilleures choses à faire à Montréal, car il vous permet de découvrir et de visiter les attractions à votre propre rythme. Vous aurez l'occasion de faire un tour panoramique avec narration incluse, et vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez aux arrêts désignés.
Les meilleurs autobus touristiques de la ville de Montréal
Que vous prévoyiez de passer 1 à 2 jours à Montréal ou même plus, l'autobus touristique s'avérera votre meilleur allié pour explorer la ville sans tracas et à votre rythme.
Vous pouvez faire une visite guidée panoramique à travers les rues principales de cette ville, en descendant à n'importe lequel des 10 arrêts assignés, en visitant les destinations de votre choix et en remontant dans un autre autobus pour continuer la visite. Le billet pour cette visite estvalide pour deux jours consécutifs, soit 48 heures, elle a lieu seulement pendant la journée et est opérée par la compagnie Coach Canada et Gray Line Montréal. De plus, l'expérience intègre un chauffeur-guide bilingue (anglais et français), qui vous fera une narration en direct tout au long du parcours.
Ainsi, vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire des attractions et de la ville en général. Avec cetour de Montréal en autobus sans arrêt, vous vous promènerez dans la ville et apprécierez le paysage urbain depuis le confort du premier étage de l'autobus. Vous verrez les façades des bâtiments qui bordent les rues, les monuments, les parcs et bien plus encore.
Vous pourrez vous arrêter à la basilique Notre-Dame, au quartier chinois et au Centre des sciences de Montréal, entre autres attractions.
Différents itinéraires de bus touristiques à Montréal
L'autobus touristique de Montréal a un itinéraire unique, composé d'un total de 10 arrêts, où vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez.
Les arrêts désignés sur le parcours de l'autobus sont les suivants :
- Arrêt 1 (1001, rue du Square Dorchester) : où se trouve l'Office du tourisme de Montréal.
- Arrêt 2 (Rue Saint-Antoine Ouest / Côte de la Place d'Armes) : vous verrez le Parc de La Presse ou Paris Garden. Il s'agit d'un espace vert accessible au public.
- Arrêt 3 (Hangar 16) : vous rejoindrez rapidement le marché et les terrasses de Bonsecours, le Vieux-Port et la grande roue de Montréal.
- Arrêt 4 (350 Place Royale) : vous y trouverez le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, installé dans l'un des bâtiments historiques de la ville.
- Arrêt 5 (Atateken / Sainte-Catherine) : c'est la principale artère commerciale du centre-ville, elle comporte des parcs, des monuments et est reliée au Vieux-Port de Montréal.
Lesautres arrêts auxquels vous aurez accès sont généralement les suivants :
- Arrêt 6 (Avenue du Président-Kennedy & Rue de Bleury) : vous accéderez au quartier culturel de la ville, le Quartier des Spectacles.
- Arrêt 7 (Rue Sherbrooke Ouest / Avenue du Musée) : vous y trouverez le Musée des Beaux-Arts de Montréal, considéré comme l'une des plus anciennes institutions artistiques du Canada.
- Arrêt 8 (5002 Chem. de la Côte des Neiges) : à partir de cet arrêt, vous atteindrez l'Oratoire Saint-Joseph. Il s'agit d'un sanctuaire national qui possède l'un des plus grands dômes au monde.
- Arrêt 9 (Parc Mont-Royal) : il s'agit d'un espace vert connu sous le nom de montagne, qui abrite une faune et une flore étonnantes.
- Arrêt 10 (Chemin Camillien-Houde) : vous pouvez descendre et profiter du belvédère Camillien et de ses beaux sentiers.
Grâce à ce circuit, considéré comme l'un des meilleurs circuits de Montréal, vous apprendrez à connaître les rues du centre-ville et découvrirez les destinations les plus populaires de votre séjour.
Avantages de l'utilisation de l'autobus touristique de jour de Montréal
L'autobus touristique de Montréal est la meilleure option pour visiter la ville en tout confort sans avoir à faire de longues marches. C'est pratique si vous voulez gagner du temps ou visiter Montréal avec des enfants.
Vous pouvez opter pour un tour panoramique, où vous faites tout le circuit à bord de l'autobus, ou pour un tour avec arrêts libres, où vous visitez les attractions à votre rythme. Quelle que soit la façon dont vous souhaitez effectuer ce tour, vous bénéficierez denombreux avantages :
- Vous économiserez de l'argent sur le transport, car le billet de ce bus est valable 48 heures consécutives et l'itinéraire vous permet d'atteindre les destinations les plus fréquentées.
- Vous pourrezvous orienter facilement dans la ville, car vous connaîtrez l'emplacement exact des rues et des intersections qui mènent aux attractions.
- Depuis le premier étage du bus, vous bénéficierez d'unevue panoramique exceptionnelle, ce qui vous permettra non seulement de profiter de la vue, mais aussi de prendre de nombreuses photos.
- Vous apprendrez l'histoire de la ville et découvrirez des faits intéressants sur les sites touristiques, grâce à la narration en direct du chauffeur bilingue.
Quelle est la durée du circuit touristique complet de Montréal en bus de jour ?
Le circuit touristique complet de Montréal en autobus dure environ deux heures. Bien entendu, cette durée peut varier en fonction des conditions de circulation dans la ville.
De plus, si vous décidez de faire quelques arrêts le long du circuit pour visiter les attractions qui s'y trouvent, alors le tour pourrait être prolongé jusqu'à une journée entière. En bref, la durée de ce circuit dépend entièrement de vous. Par exemple, si vous disposez depeu de temps dans votre itinéraire, mais que vous souhaitez tout de même avoir un aperçu de la ville, vous pouvez vous lancer dans un tour panoramique.
Vous verrez les rues, les bâtiments et les monuments depuis le premier étage du bus. Sinon, si vous n'avez pas de contrainte de temps pour explorer la ville à un rythme tranquille, vous pouvezmonter et descendre aux arrêts désignés pour visiter les attractions qui retiennent votre attention. Vous pouvez vous arrêter à l'arrêt situé près du Vieux-Port pour profiter de l'ambiance animée de ce lieu et pourquoi pas participer à l'une des croisières montréalaises. Lorsque vous aurez terminé, vous n'aurez qu'à monter dans un autre autobus pour poursuivre votre visite.
Qu'est-ce que je verrai de jour dans le bus touristique de Montréal ?
Une fois à bord de l'autobus touristique de Montréal, vous commencerez à vous déplacer dans les rues principales de la ville, en observant les différents paysages urbains et naturels de cette ville canadienne. Vous serez émerveillé par les vues panoramiques depuis le premier étage de l'autobus qui, pendant lasaison estivale à Montréal, deviennent encore plus attrayantes.
Le long de ce circuit, vous verrez la façadeemblématique de la basilique Notre-Dame, le petit poumon naturel du parc de la Presse et le majestueux parc Mont-Royal. Vous traverserez également le quartier des spectacles, parsemé de bars, de restaurants et de cafés.
La visite vous permettra également de voir l'extérieur de deux des dix plus grands musées de Montréal: le Musée d'archéologie et d'histoire et le Musée des beaux-arts. De plus, vous aurez une vue lointaine des eaux calmes et bleues qui entourent le Vieux-Port, parmi d'autres coins cachés de la ville.
Combien coûte un billet d'autobus touristique de jour à Montréal ?
Un billet pour le bus touristique de Montréal coûte en moyenne 43 euros par personne.
Il s'agit d'un laissez-passer valable pendant 48 heures consécutives, à partir du moment où vous le scannez pour monter dans le bus. Lesenfants âgés de 5 à 11 ans bénéficient d'un tarif réduit sur le coût total du billet de bus touristique, qui s'élève à environ 28 euros par personne.
Cette option est idéale pour votre voyage de 2 à 3 jours à Montréal, car vous aurez tout le temps de monter et descendre du bus à votre guise . Vous pourrez visiter le plus grand nombre possible de sites touristiques par vous-même et apprendre à naviguer dans les rues comme un local.
Horaires des bus touristiques de Montréal par jour
Le bus touristique de Montréal commence son parcours tous les jours de 10 heures à 16 heures.
Il s'agit d'un horaire qui, à première vue, peut sembler un peu serré, mais qui est en fait planifié pour coïncider avec les heures d'ouverture et de fermeture des principales destinations touristiques de la ville. Vous pouvez prendre le bus touristique à n'importe lequel des 10 arrêts désignés, en sachant qu'ilcircule environ toutes les 15 à 30 minutes. Cependant, il peut arriver que le bus soit légèrement retardé en raison des conditions de circulation.
L'idéal est de profiter au maximum du temps de parcours et d'arriver à l'arrêt souhaité avant 10 heures.
Vous pourrez ainsi faire le circuit complet ou monter et descendre du bus pour découvrir la ville et visiter les lieux de votre itinéraire. Cette période est certainement pratique car, par exemple, vous pouvez descendre de votre vol et prendre lanavette pour l'aéroport de Montréal, et arriver à votre hôtel à 8h00.
Ensuite, reposez-vous et profitez de la visite en bus pour avoir un premier aperçu de la ville.
Comment fonctionne le bus touristique de Montréal pendant la journée ?
Le fonctionnement du bus touristique de Montréal s'avère assez intuitif, vous n'avez donc pas à vous en préoccuper. Vous devrez acheter un billet ou un code QR pour le service et le valider lorsque vous monterez dans le bus.
Chaque fois que vous monterez dans le bus , le conducteur scannera votre ticket, que vous l'ayez sous forme numérique sur l'écran de votre téléphone portable ou sous forme physique. Vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez aux 10 arrêts attribués au bus touristique.
Tout cela, sur deux jours et sans frais supplémentaires, vous permettra de découvrir Montréal à votre rythme. Par exemple, vous pouvez monter dans l'autobus et entreprendre untour panoramique complet, en vous laissant éblouir par les contrastes architecturaux et naturels de la ville.
Vous pouvez aussi profiter des arrêts gratuits et descendre au 5002, chemin de la Côte des Neiges, pour vous rapprocher de l'Oratoire Saint-Joseph. Il s'agit d'une basilique catholique mineure. À la fin, revenez à l'arrêt précédent, attendez un nouveau bus et montez pour continuer à explorer et à vous arrêter à votre convenance.
Autre option : réservez une visite guidée de Montréal en bus
Il existe une alternative à l'autobus touristique qui est également fortement recommandée. Il s'agit de la visite guidée de Montréal en autobus, qui dure environ 3,5 heures et vous emmène visiter les principaux sites de la ville et vous prend directement à votre hôtel du centre-ville. Le plus intéressant ? Vous serez accompagné d'un guide expert qui vous racontera toutes les histoires sur les sites et les attractions de la ville canadienne. Cette visite comporte des arrêts préétablis, vous ne pourrez donc pas monter et descendre comme dans les bus touristiques, mais c'est aussi une option idéale pour votre première immersion à Montréal.